
Détail de l'auteur
Auteur Ahmed Tritah |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Inégalité et mobilité sociale : le rôle du financement de l’éducation / Ahmed Tritah in Revue économique / Cairn, vol. 70, n° 5 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Inégalité et mobilité sociale : le rôle du financement de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Tritah ; JMA Journées de microéconomie appliquée Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 819-845 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : On étudie dans un cadre unifié la détermination conjointe des inégalités et de la mobilité sociale sous un régime de financement privé et public de l’éducation. Les individus choisissent leur profession et le niveau d’études correspondant. Ils forment leurs croyances sur leur réussite scolaire en se basant sur la trajectoire de mobilité de leurs parents. La distribution endogène des croyances détermine le degré de mobilité sociale, la répartition du capital humain entre les professions et finalement les incitations à se former. Je montre que le degré de mobilité sociale dépend de la prime à l’éducation espérée par les enfants dont les parents ont un faible niveau de formation. Dans ce cadre, une éducation publique offre aux enfants issus de milieux défavorisés de meilleures chances d’ascension sociale si les facteurs hérités sont les principaux déterminants de l’apprentissage. Au contraire, si l’effort est le principal élément, un système privé génère davantage de mobilité sociale, malgré des inégalités de revenu plus élevées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-5-page-819.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232414
in Revue économique / Cairn > vol. 70, n° 5 (septembre 2019) . - pp. 819-845[article] Inégalité et mobilité sociale : le rôle du financement de l’éducation [document électronique] / Ahmed Tritah ; JMA Journées de microéconomie appliquée . - 2019 . - pp. 819-845.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 70, n° 5 (septembre 2019) . - pp. 819-845
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : On étudie dans un cadre unifié la détermination conjointe des inégalités et de la mobilité sociale sous un régime de financement privé et public de l’éducation. Les individus choisissent leur profession et le niveau d’études correspondant. Ils forment leurs croyances sur leur réussite scolaire en se basant sur la trajectoire de mobilité de leurs parents. La distribution endogène des croyances détermine le degré de mobilité sociale, la répartition du capital humain entre les professions et finalement les incitations à se former. Je montre que le degré de mobilité sociale dépend de la prime à l’éducation espérée par les enfants dont les parents ont un faible niveau de formation. Dans ce cadre, une éducation publique offre aux enfants issus de milieux défavorisés de meilleures chances d’ascension sociale si les facteurs hérités sont les principaux déterminants de l’apprentissage. Au contraire, si l’effort est le principal élément, un système privé génère davantage de mobilité sociale, malgré des inégalités de revenu plus élevées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-5-page-819.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232414