[article]
Titre : |
Le champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Géraud Lafarge, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 17-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste
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Mots-clés : |
DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST PERIODISTA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA AUSWAHL SELECTION SELECCION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI |
Résumé : |
La profession journalistique n’est soumise formellement à aucun droit d’entrée scolaire. Sur un marché du travail très concurrentiel et affecté par des crises économiques successives, le passage par les écoles et plus spécialement par celles « reconnues »?, les plus sélectives de cet espace des formations au journalisme, est devenu stratégique. C’est pourquoi étudier les étudiants de ces établissements et leur devenir social et professionnel constitue un prisme éclairant pour objectiver le champ journalistique, ses principes de division et ses évolutions?. Le renforcement de la sélection scolaire et sociale des prétendants au métier de journaliste et du rôle des capitaux hérités, culturel, économique et social dans l’accès à ces écoles et aux positions professionnelles journalistiques auxquelles elles conduisent de façon différenciée, souligne que la transformation majeure du champ journalistique, plus que sa crise et sa révolution sous l’effet du web, est sa relative clôture et institutionnalisation. Comme dans d’autres champs de production culturelle, la raréfaction des postes combinée à la course au diplôme tend à institutionnaliser les conditions d’entrée dans ce métier et à rendre finalement moins incertain la rentabilité de l’investissement scolaire et social nécessaire pour y accéder. |
Note de contenu : |
Plan :
« Grande porte » et « petite porte » d’entrée dans le journalisme
Les conditions sociales d’accès aux positions journalistiques
Des affinités médiatiques électives
Conditions d’entrée et vocations à entrer dans le journalisme
Fractions dominantes des journalistes dominants : des effets limites |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-4-page-17. [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232448 |
in Savoir/Agir / Cairn.info > n° 46 (2018/4) . - pp. 17-25
[article] Le champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme [document électronique] / Géraud Lafarge, Auteur . - 2019 . - pp. 17-25. Langues : Français ( fre) in Savoir/Agir / Cairn.info > n° 46 (2018/4) . - pp. 17-25
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste
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Mots-clés : |
DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST PERIODISTA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA AUSWAHL SELECTION SELECCION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI |
Résumé : |
La profession journalistique n’est soumise formellement à aucun droit d’entrée scolaire. Sur un marché du travail très concurrentiel et affecté par des crises économiques successives, le passage par les écoles et plus spécialement par celles « reconnues »?, les plus sélectives de cet espace des formations au journalisme, est devenu stratégique. C’est pourquoi étudier les étudiants de ces établissements et leur devenir social et professionnel constitue un prisme éclairant pour objectiver le champ journalistique, ses principes de division et ses évolutions?. Le renforcement de la sélection scolaire et sociale des prétendants au métier de journaliste et du rôle des capitaux hérités, culturel, économique et social dans l’accès à ces écoles et aux positions professionnelles journalistiques auxquelles elles conduisent de façon différenciée, souligne que la transformation majeure du champ journalistique, plus que sa crise et sa révolution sous l’effet du web, est sa relative clôture et institutionnalisation. Comme dans d’autres champs de production culturelle, la raréfaction des postes combinée à la course au diplôme tend à institutionnaliser les conditions d’entrée dans ce métier et à rendre finalement moins incertain la rentabilité de l’investissement scolaire et social nécessaire pour y accéder. |
Note de contenu : |
Plan :
« Grande porte » et « petite porte » d’entrée dans le journalisme
Les conditions sociales d’accès aux positions journalistiques
Des affinités médiatiques électives
Conditions d’entrée et vocations à entrer dans le journalisme
Fractions dominantes des journalistes dominants : des effets limites |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-4-page-17. [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232448 |
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