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Auteur Ahmed Ghouati |
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Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 47 (2019/1)
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Titre : Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Ghouati Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 211-224 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION B-M-P D-B-M-D LMD LMD UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ALGERIEN ALGERIA ARGELIA Résumé : L’approche adéquationniste a toujours orienté la politique de formation et d’enseignement supérieur en Algérie. Pratiquement, depuis le début des années 1960, la planification a visé une équivalence quasi automatique entre la formation supérieure suivie et l’emploi à occuper. Cette approche a évolué dans deux contextes socioéconomiques très opposés : le premier se caractérisait par une pénurie de cadres et des plans socioéconomiques dans lesquels la formation supérieure était fortement couplée à l’emploi public. Le second, au contraire, est marqué par la libéralisation économique, commencée au milieu des années 1980, la désindustrialisation et un découplage entre la formation supérieure et l’emploi public. Mais si les diplômés du supérieur ne sont plus assurés d’occuper un emploi dans le secteur public, les responsables politiques et universitaires mettent toujours en avant l’objectif d’une « adéquation formation-emploi ». Autrement dit, malgré les difficultés avérées de la planification et même après sa disparition en tant que ministère, cet objectif occupe une bonne place, y compris dans la réforme LMD introduite en 2004. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232510
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 47 (2019/1) . - pp. 211-224[article] Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie [document électronique] / Ahmed Ghouati . - 2019 . - pp. 211-224.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 47 (2019/1) . - pp. 211-224
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION B-M-P D-B-M-D LMD LMD UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ALGERIEN ALGERIA ARGELIA Résumé : L’approche adéquationniste a toujours orienté la politique de formation et d’enseignement supérieur en Algérie. Pratiquement, depuis le début des années 1960, la planification a visé une équivalence quasi automatique entre la formation supérieure suivie et l’emploi à occuper. Cette approche a évolué dans deux contextes socioéconomiques très opposés : le premier se caractérisait par une pénurie de cadres et des plans socioéconomiques dans lesquels la formation supérieure était fortement couplée à l’emploi public. Le second, au contraire, est marqué par la libéralisation économique, commencée au milieu des années 1980, la désindustrialisation et un découplage entre la formation supérieure et l’emploi public. Mais si les diplômés du supérieur ne sont plus assurés d’occuper un emploi dans le secteur public, les responsables politiques et universitaires mettent toujours en avant l’objectif d’une « adéquation formation-emploi ». Autrement dit, malgré les difficultés avérées de la planification et même après sa disparition en tant que ministère, cet objectif occupe une bonne place, y compris dans la réforme LMD introduite en 2004. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232510