Titre : |
Campagnes de tous nos désirs : patrimoines et nouveaux usages sociaux / BU de Lettres et Openedition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Michel Rautenberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Micoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Bérard (1951-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Marchenay (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Tardy (1970-...), Editeur scientifique ; France Mission à l'ethnologie, Editeur scientifique |
Editeur : |
Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme |
Année de publication : |
DL 2000 |
Collection : |
Ethnologie de la France |
Sous-collection : |
Cahiers num. 16 |
Importance : |
1 vol. (XV-191 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7351-0876-3 |
Prix : |
18.29 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Projets de développement rural
Produits du terroir -- Aspect économique
Vie rurale
Relations villes-campagnes
Produits du terroir -- Anthropologie
Sociologie rurale
Patrimoine culturel -- Protection
Conditions rurales -- France -- 1990-.... |
Index. décimale : |
307.72 |
Résumé : |
Que signifie l’investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s’agit-il donc là pour nous que d’une nostalgie ? Les ethnologues, géographes et sociologues dont les travaux sont rassemblés dans ce volume montrent la complexité du phénomène. S’il est vrai que la patrimonialisation de la campagne peut parfois prendre çà et là des accents passéistes, il ne s’agit que d’un effet trompeur. Dans ces reconquêtes, il ne s’agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s’agit aussi, pour une société toute entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l’avenir. Une multitude d’acteurs - associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agroalimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture - débattent, à travers la « mise en patrimoine » d’un territoire, d’un foie gras, d’une race domestique, d’un champagne ou d’un savoir-faire..., d’autres types de rapport au monde (à l’espace, au temps, à l’habiter, au corps...) qu’il convient d’instituer. Et, patrimoine ne rimant ni avec « folklore » ni avec fermeture sur soi, ces articles démontrent que, pour y réussir, ce sont les avis de ces acteurs qu’il convient, avant tout, de prendre en compte. Cet ouvrage est issu d’un programme de recherche collectif financé par la mission du Patrimoine ethnologique du ministère de la Culture en 1994 et 1995 et intitulé « Nouveaux usages de la campagne et patrimoine ». Il est le résultat d’une animation scientifique qui, outre les responsables de la présente publication, a mobilisé sous l’autorité de la mission du Patrimoine ethnologique de nombreuses personnalités de la recherche et de la valorisation des territoires ruraux. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsms [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232552 |
Campagnes de tous nos désirs : patrimoines et nouveaux usages sociaux / BU de Lettres et Openedition [document électronique] / Michel Rautenberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Micoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Bérard (1951-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Marchenay (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Tardy (1970-...), Editeur scientifique ; France Mission à l'ethnologie, Editeur scientifique . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, DL 2000 . - 1 vol. (XV-191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Ethnologie de la France. Cahiers, ISSN 1150-3769; 16) . ISBN : 978-2-7351-0876-3 : 18.29 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Projets de développement rural
Produits du terroir -- Aspect économique
Vie rurale
Relations villes-campagnes
Produits du terroir -- Anthropologie
Sociologie rurale
Patrimoine culturel -- Protection
Conditions rurales -- France -- 1990-.... |
Index. décimale : |
307.72 |
Résumé : |
Que signifie l’investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s’agit-il donc là pour nous que d’une nostalgie ? Les ethnologues, géographes et sociologues dont les travaux sont rassemblés dans ce volume montrent la complexité du phénomène. S’il est vrai que la patrimonialisation de la campagne peut parfois prendre çà et là des accents passéistes, il ne s’agit que d’un effet trompeur. Dans ces reconquêtes, il ne s’agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s’agit aussi, pour une société toute entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l’avenir. Une multitude d’acteurs - associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agroalimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture - débattent, à travers la « mise en patrimoine » d’un territoire, d’un foie gras, d’une race domestique, d’un champagne ou d’un savoir-faire..., d’autres types de rapport au monde (à l’espace, au temps, à l’habiter, au corps...) qu’il convient d’instituer. Et, patrimoine ne rimant ni avec « folklore » ni avec fermeture sur soi, ces articles démontrent que, pour y réussir, ce sont les avis de ces acteurs qu’il convient, avant tout, de prendre en compte. Cet ouvrage est issu d’un programme de recherche collectif financé par la mission du Patrimoine ethnologique du ministère de la Culture en 1994 et 1995 et intitulé « Nouveaux usages de la campagne et patrimoine ». Il est le résultat d’une animation scientifique qui, outre les responsables de la présente publication, a mobilisé sous l’autorité de la mission du Patrimoine ethnologique de nombreuses personnalités de la recherche et de la valorisation des territoires ruraux. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsms [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232552 |
|  |