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Auteur Fabien Brugière |
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Comment résister à l’emprise numérique des plateformes ? / Fabien Brugière in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
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Titre : Comment résister à l’emprise numérique des plateformes ? : Le cas des chauffeurs VTC Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Brugière Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 115-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Dépendance économique Situation in which a country's economy is subordinated to the development of another country's economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT VERKAUFSFAHRER/IN DELIVERY DRIVER REPARTIDOR CONDUCTEUR LIVREUR Emprise Résistance Résumé : À travers une enquête ethnographique menée en région parisienne, cet article analyse l’emprise multidimensionnelle exercée par les plateformes numériques sur les chauffeurs vtc. Leur modèle organisationnel se caractérise par une production externalisée à des travailleurs indépendants et un contrôle dématérialisé du travail. Les dispositifs d’incitation, de gamification et d’évaluation contenus dans l’application mobile naturalisent l’emprise économique et organisationnelle sur le travail, légitimée par une idéologie entrepreneuriale. Les chauffeurs y répondent par des stratégies de dégagement, sinon de résistance : les fraudes fiscales pour se dégager des contraintes financières, le rejet des normes de qualité pour contester la subordination, le refus de l’exclusivité et la fidélisation d’une clientèle pour réduire la dépendance économique. En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0115 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247233
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 29 (2020/1) . - pp. 115-127[article] Comment résister à l’emprise numérique des plateformes ? : Le cas des chauffeurs VTC [document électronique] / Fabien Brugière . - 2020 . - pp. 115-127.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 29 (2020/1) . - pp. 115-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Dépendance économique Situation in which a country's economy is subordinated to the development of another country's economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT VERKAUFSFAHRER/IN DELIVERY DRIVER REPARTIDOR CONDUCTEUR LIVREUR Emprise Résistance Résumé : À travers une enquête ethnographique menée en région parisienne, cet article analyse l’emprise multidimensionnelle exercée par les plateformes numériques sur les chauffeurs vtc. Leur modèle organisationnel se caractérise par une production externalisée à des travailleurs indépendants et un contrôle dématérialisé du travail. Les dispositifs d’incitation, de gamification et d’évaluation contenus dans l’application mobile naturalisent l’emprise économique et organisationnelle sur le travail, légitimée par une idéologie entrepreneuriale. Les chauffeurs y répondent par des stratégies de dégagement, sinon de résistance : les fraudes fiscales pour se dégager des contraintes financières, le rejet des normes de qualité pour contester la subordination, le refus de l’exclusivité et la fidélisation d’une clientèle pour réduire la dépendance économique. En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0115 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247233 Faire face à la dépendance économique et au contrôle numérique : des résistances aux mobilisations professionnelles des chauffeurs des plateformes / Fabien Brugière in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 15 (2019)
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[article]
Titre : Faire face à la dépendance économique et au contrôle numérique : des résistances aux mobilisations professionnelles des chauffeurs des plateformes Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Brugière Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE TAXIFAHRER/IN TAXI DRIVER TAXISTA CHAUFFEUR TAXI SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL FRANKREICH FRANCIA PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL Résistance Contrôle numérique Résumé : Les plateformes numériques ont conquis le marché des transports de particuliers en s’appuyant sur un modèle organisationnel conçu pour mobiliser et de normaliser le travail d’une main d’œuvre externalisée : indépendance juridique et incitations économiques, surveillance numérique et évaluation par les clients. Ces dispositifs suscitent chez les travailleurs des résistances qui prennent la forme de fraudes, de transgressions et la fidélisation d’une clientèle personnelle. Des entrepreneurs de mobilisation parviennent alors à transformer ces résistances souterraines en un conflit social ouvert, à travers un processus de syndicalisation qui s’appuie sur les réseaux sociaux, la synthèse d’intérêts pluriels et l’extension de leur répertoire d’action, de l’espace public à l’arène judiciaire. En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.5653 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251057
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 15 (2019) . - mis en ligne le 01 novembre 2019[article] Faire face à la dépendance économique et au contrôle numérique : des résistances aux mobilisations professionnelles des chauffeurs des plateformes [document électronique] / Fabien Brugière . - 2019 . - mis en ligne le 01 novembre 2019.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 15 (2019) . - mis en ligne le 01 novembre 2019Précaires sur les pistes aéroportuaires / Fabien Brugière in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 8 (2016)
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Titre : Précaires sur les pistes aéroportuaires Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Brugière Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE AUSLAGERUNG OUTSOURCING EXTERNALIZACION EXTERNALISATION PERSONALPLANUNG MANPOWER MANAGEMENT GESTION DE LA MANO DE OBRA GESTION DE L'EMPLOI SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ZULIEFERUNG SUBCONTRACTING SUBCONTRATACION SOUS TRAITANCE Résumé : Les politiques européennes de déréglementation des transports aériens ont suscité un mouvement d’externalisation des activités d’assistance en escale qui s’est accompagné d’une précarisation de l’emploi. En réponse à la segmentation des collectifs et à l’incertitude relative à la flexibilité du travail, les directions mettent en pratique une gestion de la main d’œuvre de nature concurrentielle qui suscite en retour des relations informelles de nature paternaliste. Par ailleurs, le travail en piste est soumis à des contraintes formelles accrues, procédant de régulations sécuritaire et industrielle, afin de garantir le contrôle (mobilisation et qualité) sur l’activité des salariés périphériques précarisés. Note de contenu : Introduction
1. Ethnographie d’un groupe professionnel aux marges du secteur aérien
1.1 Les ouvriers de piste et leur travail : activité périphérique, recrutement populaire
1.2 Une dérégulation du marché des services d’assistance entrainant une précarisation de l’emploi aéroportuaire
2. D’une main d’œuvre précarisée et soumise à une gestion plus informelle…
3. … à un mouvement inverse de formalisation du travail de piste dans le cadre des régulations sécuritaire et industrielle
3.1 Une régulation sécuritaire instaurant une gestion formalisée des risques
3.2 Une régulation industrielle imposant un contrôle accru sur la périphérie sous-traitante au nom de la qualité de services
ConclusionEn ligne : http://nrt.revues.org/2703 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232686
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 8 (2016)[article] Précaires sur les pistes aéroportuaires [document électronique] / Fabien Brugière . - 2016.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 8 (2016)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE AUSLAGERUNG OUTSOURCING EXTERNALIZACION EXTERNALISATION PERSONALPLANUNG MANPOWER MANAGEMENT GESTION DE LA MANO DE OBRA GESTION DE L'EMPLOI SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ZULIEFERUNG SUBCONTRACTING SUBCONTRATACION SOUS TRAITANCE Résumé : Les politiques européennes de déréglementation des transports aériens ont suscité un mouvement d’externalisation des activités d’assistance en escale qui s’est accompagné d’une précarisation de l’emploi. En réponse à la segmentation des collectifs et à l’incertitude relative à la flexibilité du travail, les directions mettent en pratique une gestion de la main d’œuvre de nature concurrentielle qui suscite en retour des relations informelles de nature paternaliste. Par ailleurs, le travail en piste est soumis à des contraintes formelles accrues, procédant de régulations sécuritaire et industrielle, afin de garantir le contrôle (mobilisation et qualité) sur l’activité des salariés périphériques précarisés. Note de contenu : Introduction
1. Ethnographie d’un groupe professionnel aux marges du secteur aérien
1.1 Les ouvriers de piste et leur travail : activité périphérique, recrutement populaire
1.2 Une dérégulation du marché des services d’assistance entrainant une précarisation de l’emploi aéroportuaire
2. D’une main d’œuvre précarisée et soumise à une gestion plus informelle…
3. … à un mouvement inverse de formalisation du travail de piste dans le cadre des régulations sécuritaire et industrielle
3.1 Une régulation sécuritaire instaurant une gestion formalisée des risques
3.2 Une régulation industrielle imposant un contrôle accru sur la périphérie sous-traitante au nom de la qualité de services
ConclusionEn ligne : http://nrt.revues.org/2703 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232686