Titre : |
La parole des élèves en situation de handicap : "On sait marcher droit mais de travers !" / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Claire de Saint-Martin, Auteur |
Mention d'édition : |
Extraits en hyperlien |
Editeur : |
Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 |
Importance : |
299 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-4379-3 |
Prix : |
21 € |
Note générale : |
La 4e de couv. indique : "Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation spéciale Classe pour l’inclusion scolaire Clis Unité localisée pour l’inclusion scolaire Ulis Intégration scolaire inclusion scolaire Enfants handicapés -- Éducation Classes d'intégration scolaire -- 1990-... |
Résumé : |
A l’école élémentaire, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans un dispositif spécialisé, la Classe pour l’inclusion scolaire (Clis), aujourd’hui remplacée par l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis). Ces enfants, considérés comme suffisamment normaux doivent connaître des temps de scolarisation collective en classe ordinaire. Ils sont parallèlement considérés comme suffisamment anormaux pour être placés dans un dispositif qui les marginalise. Ainsi, la Clis devient le lieu de liminalité des élèves en situation de handicap : ni complètement exclus, ni complètement inclus dans la société. L’analyse de cette enquête conduit à un questionnement sur l’inclusion prônée par les politiques publiques. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [277]-290. Notes bibliogr. Glossaire |
En ligne : |
https://www.pug.fr/extract/4119 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232704 |
La parole des élèves en situation de handicap : "On sait marcher droit mais de travers !" / SUDOC [document électronique] / Claire de Saint-Martin, Auteur . - Extraits en hyperlien . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2019 . - 299 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - ( Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) . ISBN : 978-2-7061-4379-3 : 21 € La 4e de couv. indique : "Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes." Langues : Français ( fre) |  |