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Auteur Lise Rochaix |
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L’influence des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des personnels en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel / Marc-Antoine Sanchez in Revue d'économie politique / Cairn.info et BND, vol. 129, n° 4 (2019/4)
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Titre : L’influence des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des personnels en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel Type de document : document électronique Auteurs : Marc-Antoine Sanchez ; Lise Rochaix ; Antoine Marsaudon ; THOMAS BARNAY ; JESF Journées des Économistes Français de la Santé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 553-589 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : EDF-GDF PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RECLASSIFICATION REVALORACION DE LAS CALIFICACIONES DE TRABAJO RECLASSEMENT PROFESSIONNEL VORRUHESTAND EARLY RETIREMENT JUBILACION ANTICIPADA RETRAITE ANTICIPEE RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : L’objectif de cet article est d’évaluer l’effet des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des employés de court et moyen terme d’EDF-GDF en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel sur la période 2002-2014. Cette étude permet d’identifier les stratégies d’adaptation de l’entreprise et de l’accidenté, qui conduisent à modifier la trajectoire professionnelle à la suite d’un tel choc exogène. Elle permet d’apprécier les marges de manœuvre dont disposent réellement les acteurs, dans un contexte marqué par la volonté de réformer les retraites, tout particulièrement pour les régimes spéciaux, comme c’est le cas pour EDF-GDF. La base Gazel permet de caractériser les différents types d’accidents de la route afin de distinguer leurs impacts sur les changements de trajectoires professionnelles des individus en fin de carrière. La méthode des doubles différences avec appariement par score de propension est utilisée. Au total, 4066 individus ont été victimes d’accidents de la route sur la période d’étude. En moyenne plus âgées, les victimes sont issues de catégories socio-professionnelles plus défavorisées et les hommes sont surreprésentés. Les résultats suggèrent une sortie plus précoce du marché du travail possible grâce à des mécanismes de reclassement qui permettraient d’ouvrir des droits à un départ anticipé du marché. Par ailleurs, les victimes d’accidents de la route subissent moins de changements de trajectoire à la suite d’un accident de la route sans impact sur la santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2019-4-page-553.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234827
in Revue d'économie politique / Cairn.info et BND > vol. 129, n° 4 (2019/4) . - pp. 553-589[article] L’influence des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des personnels en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel [document électronique] / Marc-Antoine Sanchez ; Lise Rochaix ; Antoine Marsaudon ; THOMAS BARNAY ; JESF Journées des Économistes Français de la Santé . - 2019 . - pp. 553-589.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie politique / Cairn.info et BND > vol. 129, n° 4 (2019/4) . - pp. 553-589
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : EDF-GDF PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RECLASSIFICATION REVALORACION DE LAS CALIFICACIONES DE TRABAJO RECLASSEMENT PROFESSIONNEL VORRUHESTAND EARLY RETIREMENT JUBILACION ANTICIPADA RETRAITE ANTICIPEE RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : L’objectif de cet article est d’évaluer l’effet des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des employés de court et moyen terme d’EDF-GDF en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel sur la période 2002-2014. Cette étude permet d’identifier les stratégies d’adaptation de l’entreprise et de l’accidenté, qui conduisent à modifier la trajectoire professionnelle à la suite d’un tel choc exogène. Elle permet d’apprécier les marges de manœuvre dont disposent réellement les acteurs, dans un contexte marqué par la volonté de réformer les retraites, tout particulièrement pour les régimes spéciaux, comme c’est le cas pour EDF-GDF. La base Gazel permet de caractériser les différents types d’accidents de la route afin de distinguer leurs impacts sur les changements de trajectoires professionnelles des individus en fin de carrière. La méthode des doubles différences avec appariement par score de propension est utilisée. Au total, 4066 individus ont été victimes d’accidents de la route sur la période d’étude. En moyenne plus âgées, les victimes sont issues de catégories socio-professionnelles plus défavorisées et les hommes sont surreprésentés. Les résultats suggèrent une sortie plus précoce du marché du travail possible grâce à des mécanismes de reclassement qui permettraient d’ouvrir des droits à un départ anticipé du marché. Par ailleurs, les victimes d’accidents de la route subissent moins de changements de trajectoire à la suite d’un accident de la route sans impact sur la santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2019-4-page-553.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234827