Titre : |
Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance / SUDOC et Cairn |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sandrine Dautigny, Auteur ; Jean-Pierre Mahier, Auteur ; Salvatore Stella, Auteur |
Mention d'édition : |
Publié par CNAEMO |
Editeur : |
Toulouse : Éditions Érès |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Les dossiers d'Empan |
Importance : |
256 p |
Format : |
13.5 x 21 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-7063-0 |
Prix : |
23 € |
Note générale : |
Avec la participation de Sophie BIBARD, Michel BILLE, Philippe BLANCHET, Patrick BLANCHET
Philippe BOUCHEZ, Brigitte BOUQUET, Stephane CORBIN, Dominique DEPENNE, Richard GAILLARD, Roland GORI, Faysal HANNECHE, Vincent MEYER, Céline MONS, Catherine SELLENET |
Mots-clés : |
Action sociale, aide sociale Travail social & Handicap Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention INCLUSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE MILIEU OUVERT AEMO POLITIQUE PUBLIQUE INTEGRATION ACCOMPAGNEMENT PARENTS PARTICIPATION DES USAGERS |
Résumé : |
Le concept d’inclusion vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l’enfance mises en œuvre dans les territoires. Il s’agit de réfléchir sur les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs et donc une société plus inclusive.
La préoccupation d’inclusion sociale des enfants et des familles dans leur environnement peut être perçue comme un moyen de protéger l’enfant et de répondre à ses besoins. Cette approche très individuelle ne dit rien en revanche de la capacité non pas de l’individu à s’inclure mais de la société à inclure, alors qu’en ces temps de crise le vivre-ensemble ne va plus de soi. À travers cette réflexion collective sur le thème de l’inclusion, il s’agit de venir questionner tant les pratiques sociales du milieu ouvert que leur positionnement au sein des politiques publiques. Les évolutions à l’œuvre impliquent-elles de changer de paradigme et de repenser la protection de l’enfance en milieu ouvert dans une société qui se veut inclusive – mais qui ne l’est pas vraiment ? |
Note de contenu : |
Les contributeurs mettent en avant la notion d'inclusion et ses enjeux. Ils évoquent les politiques publiques mises en oeuvre, les évolutions ainsi que les solutions possibles pour construire collectivement des accompagnements en faveur des enfants se trouvant en situation de danger.
Le concept d’inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l’enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s’adresse-t-elle aux individus sommés de « s’inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l’opportunité d’élargir le regard sur la famille et son environnement dans l’optique d’une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l’accompagnement sur l’enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l’enfance ou est-ce l’occasion pour l’assistance éducative en milieu ouvert de « s’inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d’inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée. |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-enjeux-de-l-inclusion-en-prot [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264650 |
Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance / SUDOC et Cairn [document électronique] / Sandrine Dautigny, Auteur ; Jean-Pierre Mahier, Auteur ; Salvatore Stella, Auteur . - Publié par CNAEMO . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2021 . - 256 p ; 13.5 x 21. - ( Les dossiers d'Empan) . ISBN : 978-2-7492-7063-0 : 23 € Avec la participation de Sophie BIBARD, Michel BILLE, Philippe BLANCHET, Patrick BLANCHET
Philippe BOUCHEZ, Brigitte BOUQUET, Stephane CORBIN, Dominique DEPENNE, Richard GAILLARD, Roland GORI, Faysal HANNECHE, Vincent MEYER, Céline MONS, Catherine SELLENET
Mots-clés : |
Action sociale, aide sociale Travail social & Handicap Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention INCLUSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE MILIEU OUVERT AEMO POLITIQUE PUBLIQUE INTEGRATION ACCOMPAGNEMENT PARENTS PARTICIPATION DES USAGERS |
Résumé : |
Le concept d’inclusion vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l’enfance mises en œuvre dans les territoires. Il s’agit de réfléchir sur les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs et donc une société plus inclusive.
La préoccupation d’inclusion sociale des enfants et des familles dans leur environnement peut être perçue comme un moyen de protéger l’enfant et de répondre à ses besoins. Cette approche très individuelle ne dit rien en revanche de la capacité non pas de l’individu à s’inclure mais de la société à inclure, alors qu’en ces temps de crise le vivre-ensemble ne va plus de soi. À travers cette réflexion collective sur le thème de l’inclusion, il s’agit de venir questionner tant les pratiques sociales du milieu ouvert que leur positionnement au sein des politiques publiques. Les évolutions à l’œuvre impliquent-elles de changer de paradigme et de repenser la protection de l’enfance en milieu ouvert dans une société qui se veut inclusive – mais qui ne l’est pas vraiment ? |
Note de contenu : |
Les contributeurs mettent en avant la notion d'inclusion et ses enjeux. Ils évoquent les politiques publiques mises en oeuvre, les évolutions ainsi que les solutions possibles pour construire collectivement des accompagnements en faveur des enfants se trouvant en situation de danger.
Le concept d’inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l’enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s’adresse-t-elle aux individus sommés de « s’inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l’opportunité d’élargir le regard sur la famille et son environnement dans l’optique d’une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l’accompagnement sur l’enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l’enfance ou est-ce l’occasion pour l’assistance éducative en milieu ouvert de « s’inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d’inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée. |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-enjeux-de-l-inclusion-en-prot [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264650 |
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