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Auteur Ana Iglesias Galdo |
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Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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[article]
Titre : Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s Type de document : document électronique Auteurs : Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235721
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019[article] Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s [document électronique] / Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo . - 2019 . - mis en ligne le 27 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235721 Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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Titre : Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s Type de document : document électronique Auteurs : Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242600
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019[article] Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s [document électronique] / Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo . - 2019 . - mis en ligne le 27 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242600