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Auteur Jean-Louis Dayan |
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L'emploi en France depuis trente ans (une étude de l'INSEE) / Jean-Louis Dayan in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire, n°204 (novembre-décembre 2008)
La formation professionnelle au défi des parcours / Jean-Louis Dayan in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
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Titre : La formation professionnelle au défi des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Devenue objet incontournable des politiques d’emploi, la notion de parcours professionnel a conduit le système français de formation à renouveler ses modalités d’intervention, et déplacé son centre de gravité du diplôme vers l’employabilité et l’accompagnement des personnes. Loin d’être affecté à la marge, il s’en est trouvé transformé. L’éventail de ses finalités s’est resserré autour de l’accès à l’emploi, mais ses modalités se sont différenciées au point de déborder largement la formation stricto sensu. Cette transformation interroge l’objet formation lui-même, et ses liens avec la notion de capital humain. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194305
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 29-40[article] La formation professionnelle au défi des parcours [texte imprimé] / Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard . - 2017 . - pp. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 29-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Devenue objet incontournable des politiques d’emploi, la notion de parcours professionnel a conduit le système français de formation à renouveler ses modalités d’intervention, et déplacé son centre de gravité du diplôme vers l’employabilité et l’accompagnement des personnes. Loin d’être affecté à la marge, il s’en est trouvé transformé. L’éventail de ses finalités s’est resserré autour de l’accès à l’emploi, mais ses modalités se sont différenciées au point de déborder largement la formation stricto sensu. Cette transformation interroge l’objet formation lui-même, et ses liens avec la notion de capital humain. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194305 Politiques de l'emploi et formation / Eric Verdier ; Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard ; et al. in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Politiques de l'emploi et formation Auteurs : Eric Verdier (1960-...), Auteur ; Jean-Louis Dayan, Auteur ; Michèle Tallard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-209, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POLITIQUE DE FORMATION PARCOURS PROFESSIONNEL ENTRETIEN PROFESSIONNEL TITRES DIPLOMES ET CERTIFICATS ACCOMPAGNEMENT RESPONSABILITE Résumé : L'objectif de ce dossier est d'appréhender les lignes directrices et les limites des politiques d'emploi à travers différentes façons d'analyser et d'évaluer l'usage de la formation depuis plus de quarante ans. Les contributions rassemblées ici illustrent l'extraordinaire variété de cadres institutionnels , réglementaires et financiers qui sous-tendent le recours aux opérateurs de formation dans les différents registres des politiques d'emploi.Une première partie de ce dossier rassemble plusieurs éclairages relatifs aux politiques et aux dispositifs mis en oeuvre dans le champ du rapport emploi/formation. Une deuxième partie développe des approches plus critiques, la troisième partie, composée d'articles publiés dans les années 1980 et 1990, est un rappel salutaire des débats qui ont jalonné la problématique emploi/formation. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193130
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 5-209, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Politiques de l'emploi et formation [] / Eric Verdier (1960-...), Auteur ; Jean-Louis Dayan, Auteur ; Michèle Tallard, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 5-209, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 5-209, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POLITIQUE DE FORMATION PARCOURS PROFESSIONNEL ENTRETIEN PROFESSIONNEL TITRES DIPLOMES ET CERTIFICATS ACCOMPAGNEMENT RESPONSABILITE Résumé : L'objectif de ce dossier est d'appréhender les lignes directrices et les limites des politiques d'emploi à travers différentes façons d'analyser et d'évaluer l'usage de la formation depuis plus de quarante ans. Les contributions rassemblées ici illustrent l'extraordinaire variété de cadres institutionnels , réglementaires et financiers qui sous-tendent le recours aux opérateurs de formation dans les différents registres des politiques d'emploi.Une première partie de ce dossier rassemble plusieurs éclairages relatifs aux politiques et aux dispositifs mis en oeuvre dans le champ du rapport emploi/formation. Une deuxième partie développe des approches plus critiques, la troisième partie, composée d'articles publiés dans les années 1980 et 1990, est un rappel salutaire des débats qui ont jalonné la problématique emploi/formation. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193130 A QUOI SERT LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ? / Jean-Louis Dayan in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire, N.196 (JUILLET-AOUT 2007)
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Titre : A QUOI SERT LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ? Auteurs : Jean-Louis Dayan, Auteur ; JENNY EKSL, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.72-76 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE INEGALITE PARCOURS PROFESSIONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36418
in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire > N.196 (JUILLET-AOUT 2007) . - PP.72-76[article] A QUOI SERT LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ? [] / Jean-Louis Dayan, Auteur ; JENNY EKSL, Auteur . - 2007 . - PP.72-76.
Langues : Français (fre)
in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire > N.196 (JUILLET-AOUT 2007) . - PP.72-76
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE INEGALITE PARCOURS PROFESSIONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36418 La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe / Jean-Louis Dayan in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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Titre : La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dayan Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 21-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE Processus de Copenhague INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235747
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36[article] La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! [document électronique] / Jean-Louis Dayan . - 2019 . - pp. 21-36.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE Processus de Copenhague INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235747