[article]
Titre : |
Sociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle : l'exemple des animateurs socioculturels. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abou Ndiaye |
Année de publication : |
2007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL FRANKREICH FRANCIA animation socio-culturelle, culture professionnelle, observation sociale, rapport au temps, travail |
Résumé : |
Signer un contrat de travail c'est convenir de louer à une entreprise, contre rétribution, une partie de son temps personnel. Cet usage est borné par la loi, les accords de branche et les accords d'entreprise. Mais, dans certaines conditions, pour certaines raisons et pour des motivations jugées plus ou moins personnelles, un travailleur peut faire des « gratuités » et des arrangements exorbitants au regard de la réglementation et semble-t-il, en accord avec ses propres principes et valeurs. C'est ce que nous nommons le rapport au temps. D'où, en signalant que l'emploi du temps individuel et sa rétribution constituent les principaux objets de transaction dans le monde salarial, on conçoit donc que le rapport au temps est l'élément structurant de la culture professionnelle. Celle-ci correspond à un ensemble de prescriptions et/ou de "proscriptions", de manières de se comporter, d'agir relevant a priori d'un bon sens (professionnel) partagé par les membres d'un groupe professionnel. Cette culture professionnelle amalgame, englobe et transcende les cultures spécifiques d'entreprise. Chez les agents d'animation, par exemple, quel que soit l'employeur, chacun trouve « normal » de travailler dans un temps scandé et « déritualisé », haché et fragmenté, bref décalé de la temporalité sociale dominante, là où, ailleurs, dans un autre domaine d'activité, cette situation aurait été jugée inacceptable ou refusée. De même que l'animateur attend que son travail lui donne plaisir et respecte sa vie personnelle, ce qui n'est pas forcément vrai chez le salarié ordinaire. (Source Sociologies) |
Note de contenu : |
Plan :
Temps sociaux et temps professionnels
Les scansions d’une journée-type dans l’animation
Temporalité modulée et définition des attitudes professionnelles
Stéréotypes, compétences et contextes conflictualisés
Stéréotypes, conflits et mobilité
L'intermittence et la définition du niveau d'implication personnelle dans son travail
Le contrôle de l'accès à l'emploi
Usages de l'intermittence dans la dynamique du groupe
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les agents de la vieille animation (AVA).
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les agents de la nouvelle animation (ANA)
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les équipes
À quoi les utilisent les responsables (les chefs)
La dimension ludique et culturelle de la temporalité professionnelle
Le bien-être au travail
Les rituels du temps du travail
Travail, servitude et plaisir
Conclusion |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/sociologies/1232 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235862 |
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 10 décembre 2007 (décembre 2007)
[article] Sociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle : l'exemple des animateurs socioculturels. [texte imprimé] / Abou Ndiaye . - 2007. Langues : Français ( fre) in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 10 décembre 2007 (décembre 2007)
Mots-clés : |
UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL FRANKREICH FRANCIA animation socio-culturelle, culture professionnelle, observation sociale, rapport au temps, travail |
Résumé : |
Signer un contrat de travail c'est convenir de louer à une entreprise, contre rétribution, une partie de son temps personnel. Cet usage est borné par la loi, les accords de branche et les accords d'entreprise. Mais, dans certaines conditions, pour certaines raisons et pour des motivations jugées plus ou moins personnelles, un travailleur peut faire des « gratuités » et des arrangements exorbitants au regard de la réglementation et semble-t-il, en accord avec ses propres principes et valeurs. C'est ce que nous nommons le rapport au temps. D'où, en signalant que l'emploi du temps individuel et sa rétribution constituent les principaux objets de transaction dans le monde salarial, on conçoit donc que le rapport au temps est l'élément structurant de la culture professionnelle. Celle-ci correspond à un ensemble de prescriptions et/ou de "proscriptions", de manières de se comporter, d'agir relevant a priori d'un bon sens (professionnel) partagé par les membres d'un groupe professionnel. Cette culture professionnelle amalgame, englobe et transcende les cultures spécifiques d'entreprise. Chez les agents d'animation, par exemple, quel que soit l'employeur, chacun trouve « normal » de travailler dans un temps scandé et « déritualisé », haché et fragmenté, bref décalé de la temporalité sociale dominante, là où, ailleurs, dans un autre domaine d'activité, cette situation aurait été jugée inacceptable ou refusée. De même que l'animateur attend que son travail lui donne plaisir et respecte sa vie personnelle, ce qui n'est pas forcément vrai chez le salarié ordinaire. (Source Sociologies) |
Note de contenu : |
Plan :
Temps sociaux et temps professionnels
Les scansions d’une journée-type dans l’animation
Temporalité modulée et définition des attitudes professionnelles
Stéréotypes, compétences et contextes conflictualisés
Stéréotypes, conflits et mobilité
L'intermittence et la définition du niveau d'implication personnelle dans son travail
Le contrôle de l'accès à l'emploi
Usages de l'intermittence dans la dynamique du groupe
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les agents de la vieille animation (AVA).
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les agents de la nouvelle animation (ANA)
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les équipes
À quoi les utilisent les responsables (les chefs)
La dimension ludique et culturelle de la temporalité professionnelle
Le bien-être au travail
Les rituels du temps du travail
Travail, servitude et plaisir
Conclusion |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/sociologies/1232 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235862 |
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