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Auteur Chantal Mairesse |
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Exploiter une enquête de satisfaction pour identifier les principaux facteurs de fidélisation des personnels / Christophe Baret in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 8 (2013/4)
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Titre : Exploiter une enquête de satisfaction pour identifier les principaux facteurs de fidélisation des personnels : Le cas du centre hospitalier de Versailles Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Baret ; Florence Dumas ; Chantal Mairesse ; Sophie Randon Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 124-134 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER MOTIVACION MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : La fidélisation des personnels, et notamment des soignants, est une préoccupation majeure des hôpitaux publics. Il est donc essentiel pour une direction des ressources humaines d’identifier les pratiques qui favorisent la fidélisation. Nous réalisons une revue de la littérature académique internationale pour identifier les nombreuses pratiques qui ont un effet positif sur la fidélisation. Mais vu le nombre de pratiques mentionnées, nous montrons que des études complémentaires au niveau de l’établissement doivent être réalisées afin d’y définir les priorités du projet social. En pratiquant une analyse en composante principale suivie d’analyses de régression linéaire hiérarchique sur les données des enquêtes de satisfaction 2005 et 2010 du Centre hospitalier de Versailles, nous mettons en évidence que l’évolution professionnelle, l’alignement des compétences, les conditions de travail et les relations hiérarchiques sont les principaux prédicteurs de la loyauté des personnels dans cet établissement. Compte tenu de ces résultats, nous recommandons aux établissements de mettre en place une gestion des compétences pour que l’offre de formation et de mobilité suivent les transformations des métiers. Une formation de l’encadrement, notamment des services techniques, au management est aussi souhaitable pour améliorer les relations hiérarchiques En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236505
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 8 (2013/4) . - pp. 124-134[article] Exploiter une enquête de satisfaction pour identifier les principaux facteurs de fidélisation des personnels : Le cas du centre hospitalier de Versailles [document électronique] / Christophe Baret ; Florence Dumas ; Chantal Mairesse ; Sophie Randon . - 2013 . - pp. 124-134.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 8 (2013/4) . - pp. 124-134
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER MOTIVACION MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : La fidélisation des personnels, et notamment des soignants, est une préoccupation majeure des hôpitaux publics. Il est donc essentiel pour une direction des ressources humaines d’identifier les pratiques qui favorisent la fidélisation. Nous réalisons une revue de la littérature académique internationale pour identifier les nombreuses pratiques qui ont un effet positif sur la fidélisation. Mais vu le nombre de pratiques mentionnées, nous montrons que des études complémentaires au niveau de l’établissement doivent être réalisées afin d’y définir les priorités du projet social. En pratiquant une analyse en composante principale suivie d’analyses de régression linéaire hiérarchique sur les données des enquêtes de satisfaction 2005 et 2010 du Centre hospitalier de Versailles, nous mettons en évidence que l’évolution professionnelle, l’alignement des compétences, les conditions de travail et les relations hiérarchiques sont les principaux prédicteurs de la loyauté des personnels dans cet établissement. Compte tenu de ces résultats, nous recommandons aux établissements de mettre en place une gestion des compétences pour que l’offre de formation et de mobilité suivent les transformations des métiers. Une formation de l’encadrement, notamment des services techniques, au management est aussi souhaitable pour améliorer les relations hiérarchiques En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236505