[article]
Titre : |
Une approche typologique de l’entrepreneuriat de nécessité |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christel Tessier-Dargent ; Alain Fayolle |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 74-92 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie
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Mots-clés : |
EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE TYPOLOGY TIPOLOGIA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Il nous a semblé important d’analyser plus en détail ce que le concept recouvre dans le champ de recherche actuel et de rendre compte de l’hétérogénéité des profils d’entrepreneur par nécessité en proposant une typologie. La thèse que nous défendons ici est que les entrepreneurs dits de nécessité, de survie, forcés, involontaires, insatisfaits, ou contraints ne sont pas une catégorie homogène, opposable aux entrepreneurs qui poursuivent de lucratives opportunités d’affaires. L’entrepreneuriat de nécessité dépend moins des motivations des individus, qui sont évolutives et multiples, que des situations et du contexte entrepreneurial, car l’environnement de la création par nécessité influence grandement la dialogique porteur de projet-entreprise créée. Or, à ce jour, aucune perspective situationnelle n’est disponible, qui permettrait d’éclairer l’entrepreneuriat de nécessité, non seulement à l’aune des motivations individuelles, mais également au regard du contexte de création et des situations de vie. L’objectif de cet article est, par conséquent, d’identifier, sous le terme générique d’entrepreneur par nécessité, des profils significativement différents les uns des autres, en introduisant en particulier une dimension situationnelle. A cette fin, nous avons entrepris d’établir une typologie des entrepreneurs par nécessité, sur la base de critères issus d’une revue de la littérature. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-74.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236586 |
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 74-92
[article] Une approche typologique de l’entrepreneuriat de nécessité [document électronique] / Christel Tessier-Dargent ; Alain Fayolle . - 2016 . - pp. 74-92. Langues : Français ( fre) in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 74-92
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie
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Mots-clés : |
EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE TYPOLOGY TIPOLOGIA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Il nous a semblé important d’analyser plus en détail ce que le concept recouvre dans le champ de recherche actuel et de rendre compte de l’hétérogénéité des profils d’entrepreneur par nécessité en proposant une typologie. La thèse que nous défendons ici est que les entrepreneurs dits de nécessité, de survie, forcés, involontaires, insatisfaits, ou contraints ne sont pas une catégorie homogène, opposable aux entrepreneurs qui poursuivent de lucratives opportunités d’affaires. L’entrepreneuriat de nécessité dépend moins des motivations des individus, qui sont évolutives et multiples, que des situations et du contexte entrepreneurial, car l’environnement de la création par nécessité influence grandement la dialogique porteur de projet-entreprise créée. Or, à ce jour, aucune perspective situationnelle n’est disponible, qui permettrait d’éclairer l’entrepreneuriat de nécessité, non seulement à l’aune des motivations individuelles, mais également au regard du contexte de création et des situations de vie. L’objectif de cet article est, par conséquent, d’identifier, sous le terme générique d’entrepreneur par nécessité, des profils significativement différents les uns des autres, en introduisant en particulier une dimension situationnelle. A cette fin, nous avons entrepris d’établir une typologie des entrepreneurs par nécessité, sur la base de critères issus d’une revue de la littérature. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-74.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236586 |
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