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Analyse socio-historique d'une politique de prévention par le sport : entre inflexions politiques et contexte local, l'exemple de la ville de Trappes /SUDOC / Damien Philippe
Titre : Analyse socio-historique d'une politique de prévention par le sport : entre inflexions politiques et contexte local, l'exemple de la ville de Trappes /SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Damien Philippe (1983-....), Auteur ; Dominique Bodin (1952-...), Directeur de thèse ; Dominique Charrier, Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes), ; Université européenne de Bretagne, Organisme de soutenance Editeur : Rennes : Université Rennes 2 Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (497 f.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : Rennes 2 : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Banlieue populaire Stigmatisation Sport Politique publique Sports -- Politique publique -- France -- Trappes (Yvelines) -- 2000-....
Sports -- Aspect social -- France -- Trappes (Yvelines) -- 2000-....
Politique urbaine -- Sports -- Enquêtes
Sociologie du sport
Intégration sociale -- France -- Trappes (Yvelines) -- 2000-...Résumé : Depuis plusieurs décennies, les « banlieues populaires » sont au coeur de multiples dispositifs gouvernementaux, pour combattre la marginalisation de ces territoires et échapper au diktat de la violence urbaine. S’il existe bien une Politique de la Ville, les moyens mis en oeuvre, et en particulier dans le domaine de la prévention par le sport, sont discutés et discutables. C’est à partir d’une analyse locale, d’un exemple précis, la ville de Trappes, qu’on s’est questionné sur le pouvoir de ces politiques publiques de prévention par le sport.Pour comprendre le rôle du sport au sein de notre terrain d’analyse, un travail d’archives, d’observations et d’entretiens, avec un panel de soixante-quinze acteurs, a été réalisé. Tous les acteurs qui ont, ou qui ont eu, de près ou de loin, un rôle dans la commune, ont été rencontrés, afin de retracer l’histoire de la ville. En somme, on a cherché à analyser la genèse d’une politique de prévention par le sport, ses transformations, appréhender les conflits, déterminer les stratégies des acteurs, les enjeux de pouvoir, et évaluer les effets de cette politique sur la localité. On s’est intéressé à l’ensemble de l’action sportive communale.L’objectif de ce travail n’est pas d’inventorier les bonnes pratiques, mais plutôt de mettre en avant les préconisations nécessaires à la mise en oeuvre de ces politiques de prévention par le sport, c’est-à-dire la gestion de l’urgence et des conflits, la question du territoire, de l’espace, du public, et l’importance de l’évaluation. Il faut aussi prendre en compte l’importance du contexte local, de son histoire, de ses richesses, de ses acteurs, avant de mettre en place une action politique, d’où la nécessité de s’adapter à la situation Note de contenu : Bibliographie f. 451-477. 520 réf. bibliogr. Index des auteurs, des concepts. Table des illustrations, des abréviations et acronymes. Filmographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278595 Analyse socio-historique d'une politique de prévention par le sport : entre inflexions politiques et contexte local, l'exemple de la ville de Trappes /SUDOC [document électronique] / Damien Philippe (1983-....), Auteur ; Dominique Bodin (1952-...), Directeur de thèse ; Dominique Charrier, Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes), ; Université européenne de Bretagne, Organisme de soutenance . - Rennes : Université Rennes 2, 2011 . - 1 vol. (497 f.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : Rennes 2 : 2011
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Banlieue populaire Stigmatisation Sport Politique publique Sports -- Politique publique -- France -- Trappes (Yvelines) -- 2000-....
Sports -- Aspect social -- France -- Trappes (Yvelines) -- 2000-....
Politique urbaine -- Sports -- Enquêtes
Sociologie du sport
Intégration sociale -- France -- Trappes (Yvelines) -- 2000-...Résumé : Depuis plusieurs décennies, les « banlieues populaires » sont au coeur de multiples dispositifs gouvernementaux, pour combattre la marginalisation de ces territoires et échapper au diktat de la violence urbaine. S’il existe bien une Politique de la Ville, les moyens mis en oeuvre, et en particulier dans le domaine de la prévention par le sport, sont discutés et discutables. C’est à partir d’une analyse locale, d’un exemple précis, la ville de Trappes, qu’on s’est questionné sur le pouvoir de ces politiques publiques de prévention par le sport.Pour comprendre le rôle du sport au sein de notre terrain d’analyse, un travail d’archives, d’observations et d’entretiens, avec un panel de soixante-quinze acteurs, a été réalisé. Tous les acteurs qui ont, ou qui ont eu, de près ou de loin, un rôle dans la commune, ont été rencontrés, afin de retracer l’histoire de la ville. En somme, on a cherché à analyser la genèse d’une politique de prévention par le sport, ses transformations, appréhender les conflits, déterminer les stratégies des acteurs, les enjeux de pouvoir, et évaluer les effets de cette politique sur la localité. On s’est intéressé à l’ensemble de l’action sportive communale.L’objectif de ce travail n’est pas d’inventorier les bonnes pratiques, mais plutôt de mettre en avant les préconisations nécessaires à la mise en oeuvre de ces politiques de prévention par le sport, c’est-à-dire la gestion de l’urgence et des conflits, la question du territoire, de l’espace, du public, et l’importance de l’évaluation. Il faut aussi prendre en compte l’importance du contexte local, de son histoire, de ses richesses, de ses acteurs, avant de mettre en place une action politique, d’où la nécessité de s’adapter à la situation Note de contenu : Bibliographie f. 451-477. 520 réf. bibliogr. Index des auteurs, des concepts. Table des illustrations, des abréviations et acronymes. Filmographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278595 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien / Marine Grandgeorge
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Titre : L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Grandgeorge (1982-...) , Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes),
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 Importance : 259 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20848-0 Prix : 18,50 € Note générale : Reproduction de : Thèse de doctorat : Psychologie du développement : Rennes 2 : 2010. Fait suite à : Marine Grandgeorge, Michel Deleau, Eric Lemonnier, Sylvie Tordjman, Martine Hausberger. L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ?. 11e Université d’automne de l’arapi, Oct 2011, Le Croisic, France. ⟨hal-01345255⟩ : Le syndrome autistique se manifeste sous la forme d’un déficit des interactions sociales et de la communication. Des anecdotes suggèrent que les enfants avec autisme améliorent leur communication en présence d’animaux. D’un point de vue théorique, l’animal est considéré comme plus facile à décoder que l’homme pour ces enfants, expliquant un possible attrait. De plus, il pourrait agir en tant que catalyseur social. Bien que ces observations et ces théories soient souvent rapportées, aucune étude scientifique n’a vraiment été menée sur ce sujet. Avec une grille comportementale à codage simple, nous avons utilisé une approche éthologique afin de comprendre les comportements d’enfants en présence d’un animal. La Strange Animal Situation se déroule dans le milieu de vie quotidien de l’enfant, en présence d’un parent et d’un observateur. Nous avons comparé les comportements spontanés d’approche d’un cochon d’Inde non familier par 27 enfants avec autisme à ceux de 59 enfants typiques, âgés de 6 à 12 ans. La majorité des enfants - quelque soit leur groupe - ont porté leur premier regard sur l’animal et se sont dirigés directement vers lui. Par contre, seuls 10 enfants avec autisme l’ont touché (versus 42 typiques), et ce avec une latence moyenne plus élevée que les enfants typiques. Ceci suggère une gestion différente des comportements distaux avec l’animal. Derrière un schéma global, des profils comportementaux apparaissent. Dans le groupe des enfants avec autisme, le premier concerne des enfants « confiants », allant droit vers l’animal et le caressant (n=7), profil comparable à la majorité des enfants typiques. Le second concerne des enfants « autocentrés », non intéressés par l’animal et présentant des stéréotypies (n=9). Enfin, le troisième concerne des enfants « tournés vers l’homme » (n=11) qui, plutôt que d’interagir avec l’animal, ont regardé leur parent et l’observateur, profil non observé chez les enfants typiques. Notre étude montre que l’animal ne semble pas aussi attractif pour les enfants avec autisme que les anecdotes le rapportent. Néanmoins, nous supposons qu’il puisse jouer le rôle de catalyseur social permettant à certains enfants de se tourner préférentiellement vers l’homme. Plus largement, si certains enfants expriment des comportements propres au syndrome autistique, d’autres se comportent comme des enfants typiques. L’expression de certains comportements - dits altérés dans des situations contraintes - pourrait dépendre en partie du contexte d’étude. Notre recherche montre l’intérêt des approches éthologiques pour révéler les capacités particulières des enfants avec autisme et permet des applications pour les interventions assistées par l’animal. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants autistes trouble autistique interaction enfant animal compétences sociales Thérapie assistée par l'animal Enfants -- Psychiatrie Enfants et animaux Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Zoothérapie animal domestique, relation homme animal, enfant Médecine / Psychopathologies et thérapies animal domestique, relation homme animal, enfant, autisme Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'auteur présente le résultat de ses recherches menées pendant près de quinze ans sur la complexité des relations entre les animaux de compagnie et les enfants atteints de troubles du spectre autistique.
Communiquer avec un autre humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu’un des deux partenaires présente des difficultés d’interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu’elle a appris, déduis, découvert, au travers d’articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSANote de contenu : TdM :
Avant-propos 9
Chapitre 1 - Les Troubles du Spectre Autistique 11
Les Troubles su Spectre Autistique : un enjeu sociétal 11
Communication et interactions sociales 13
Fonctionnement cognitif 16
Fonctionnement sensoriel 18
Comportements problèmes 19
Impact des TSA sur la famille 21
Chapitre 2 - L'Animal de Compagnie 23
De la domestication au statut d'animal de compagnie 24
L'animal de compagnie en France aujourd'hui 26
Un animal au statut particulier : le chien d'assistance 27
Les apports des animaux de compagnie dans la vie quotidienne 29
Chapitre 3 - La Communication entre L'Homme et l'Animal de Compagnie 31
Communiquer quand nous ne faisons pas partie de la même espèce : la notion de monde propre 32
De l'interaction à la relation 33
Les modalités et la temporalité des interactions 34
Ce que l'animal de compagnie comprend de l'homme 35
Ce que l'homme comprend de l'animal de compagnie 36
Chapitre 4 - Le Concept d'Animal chez l'enfant avec TSA 39
Les préférences et les représentations de l'animal 39
Le traitement cognitif des images d'animaux 41
Chapitre 5 - Ce qui amène à l'adoption d'un animal de compagnie pour un enfant avec TSA 47
Les attentes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 47
Les inquiétudes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 50
Du projet à la prise de décision 52
Le cas particulier du chien d'assistance 52
Chapitre 6 - La première rencontre entre l'Enfant avec TSA et l'Animal de compagnie 57
Pourquoi cette première rencontre est importante 57
Pour l'enfant avec TSA, l'animal est un partenaire attractif 59
... mais pas pour tous ! 63
Être attiré ou non par un animal de compagnie : les possibles explications 64
Chapitre 7 - Quel animal pour quel enfant avec TSA ? 69
Quelles relations avec quels animaux 69
Avec un chat 71
Avec un chien 72
Avec des poissons 73
Avec un lapin et autres rongeurs 74
Avec divers autres animaux 74
Synthèse 75
Le regard : un mode de communication sous-estimé 76
Les facteurs modulant la relation à l'animal de compagnie 77
Le revers de la médaille existe 80
Mais alors quel animal pour quel enfant avec TSA ? 83
Chapitre 8 - Les apports de la relations à l'animal pour l'enfant avec TSA 85
Les apports sociaux de la relation à l'animal 86
Les apports émotionnels de la relation à l'animal 90
Les apports de la relation à l'animal sur les comportements 92
Les comportements problèmes 92
Les comportements adaptatifs 93
Les apports de la relation à l'animal dans la vie quotidienne 94
Des possibles effets délétères de la relation à l'animal de compagnie 96
Chapitre 9 - Les apports de la relation à l'animal pour la famille 99
Les bénéfices liés au chien d'éveil 99
Des possibles effets négatifs liés au chien d'éveil 101
Et pour les animaux de compagnie ? 104
Chapitre 10 - Les possibles mécanismes impliqués dans ces relations 107
L'importance de la sensorialité 108
Les interactions comme un support des apprentissages 111
L'implication physiologique comme possible autre mécanisme 113
Quand autrui rentre dans la dyade enfant avec TSA - animal de compagnie 115
Chapitre 11 - Les conséquences de cette relation sur l'animal 117
La première rencontre 118
Quand la relation se met en place 120
Chapitre 12 - Quand l'animal de compagnie décède 125
Le concept de la mort par l'enfant avec TSA 125
La mort de l'animal de compagnie ou d'assistance pour l'enfant avec TSA 126
Chapitre 13 - La médiation animale, une relation particulière 131
La médiation animale : une forme particulière de relation Homme-Animal 132
La médiation animale pour les enfants avec TSA en France 133
Les bénéfices de la médiation animale pour les enfants avec TSA 134
Conclusions 137
Bibliographie 139
4e de couv. : "Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ?
Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Cet ouvrage se base sur des connaissances scientifiques et des données collectées depuis presque 15 ans. La complexité de cette relation entre les enfants avec TSA et les animaux de compagnie, au quotidien à la maison ou dans le contexte particulier de la médiation animale, est de plus en plus étudiée.
Alors, où en est-on ? Que savons-nous exactement ? Quel éclairage nous donne la recherche ?
Un ouvrage précis, pratique, fécond."En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683219/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252897 L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien [texte imprimé] / Marine Grandgeorge (1982-...), Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes), . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 259 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222) .
ISBN : 978-2-343-20848-0 : 18,50 €
Reproduction de : Thèse de doctorat : Psychologie du développement : Rennes 2 : 2010. Fait suite à : Marine Grandgeorge, Michel Deleau, Eric Lemonnier, Sylvie Tordjman, Martine Hausberger. L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ?. 11e Université d’automne de l’arapi, Oct 2011, Le Croisic, France. ⟨hal-01345255⟩ : Le syndrome autistique se manifeste sous la forme d’un déficit des interactions sociales et de la communication. Des anecdotes suggèrent que les enfants avec autisme améliorent leur communication en présence d’animaux. D’un point de vue théorique, l’animal est considéré comme plus facile à décoder que l’homme pour ces enfants, expliquant un possible attrait. De plus, il pourrait agir en tant que catalyseur social. Bien que ces observations et ces théories soient souvent rapportées, aucune étude scientifique n’a vraiment été menée sur ce sujet. Avec une grille comportementale à codage simple, nous avons utilisé une approche éthologique afin de comprendre les comportements d’enfants en présence d’un animal. La Strange Animal Situation se déroule dans le milieu de vie quotidien de l’enfant, en présence d’un parent et d’un observateur. Nous avons comparé les comportements spontanés d’approche d’un cochon d’Inde non familier par 27 enfants avec autisme à ceux de 59 enfants typiques, âgés de 6 à 12 ans. La majorité des enfants - quelque soit leur groupe - ont porté leur premier regard sur l’animal et se sont dirigés directement vers lui. Par contre, seuls 10 enfants avec autisme l’ont touché (versus 42 typiques), et ce avec une latence moyenne plus élevée que les enfants typiques. Ceci suggère une gestion différente des comportements distaux avec l’animal. Derrière un schéma global, des profils comportementaux apparaissent. Dans le groupe des enfants avec autisme, le premier concerne des enfants « confiants », allant droit vers l’animal et le caressant (n=7), profil comparable à la majorité des enfants typiques. Le second concerne des enfants « autocentrés », non intéressés par l’animal et présentant des stéréotypies (n=9). Enfin, le troisième concerne des enfants « tournés vers l’homme » (n=11) qui, plutôt que d’interagir avec l’animal, ont regardé leur parent et l’observateur, profil non observé chez les enfants typiques. Notre étude montre que l’animal ne semble pas aussi attractif pour les enfants avec autisme que les anecdotes le rapportent. Néanmoins, nous supposons qu’il puisse jouer le rôle de catalyseur social permettant à certains enfants de se tourner préférentiellement vers l’homme. Plus largement, si certains enfants expriment des comportements propres au syndrome autistique, d’autres se comportent comme des enfants typiques. L’expression de certains comportements - dits altérés dans des situations contraintes - pourrait dépendre en partie du contexte d’étude. Notre recherche montre l’intérêt des approches éthologiques pour révéler les capacités particulières des enfants avec autisme et permet des applications pour les interventions assistées par l’animal.
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants autistes trouble autistique interaction enfant animal compétences sociales Thérapie assistée par l'animal Enfants -- Psychiatrie Enfants et animaux Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Zoothérapie animal domestique, relation homme animal, enfant Médecine / Psychopathologies et thérapies animal domestique, relation homme animal, enfant, autisme Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'auteur présente le résultat de ses recherches menées pendant près de quinze ans sur la complexité des relations entre les animaux de compagnie et les enfants atteints de troubles du spectre autistique.
Communiquer avec un autre humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu’un des deux partenaires présente des difficultés d’interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu’elle a appris, déduis, découvert, au travers d’articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSANote de contenu : TdM :
Avant-propos 9
Chapitre 1 - Les Troubles du Spectre Autistique 11
Les Troubles su Spectre Autistique : un enjeu sociétal 11
Communication et interactions sociales 13
Fonctionnement cognitif 16
Fonctionnement sensoriel 18
Comportements problèmes 19
Impact des TSA sur la famille 21
Chapitre 2 - L'Animal de Compagnie 23
De la domestication au statut d'animal de compagnie 24
L'animal de compagnie en France aujourd'hui 26
Un animal au statut particulier : le chien d'assistance 27
Les apports des animaux de compagnie dans la vie quotidienne 29
Chapitre 3 - La Communication entre L'Homme et l'Animal de Compagnie 31
Communiquer quand nous ne faisons pas partie de la même espèce : la notion de monde propre 32
De l'interaction à la relation 33
Les modalités et la temporalité des interactions 34
Ce que l'animal de compagnie comprend de l'homme 35
Ce que l'homme comprend de l'animal de compagnie 36
Chapitre 4 - Le Concept d'Animal chez l'enfant avec TSA 39
Les préférences et les représentations de l'animal 39
Le traitement cognitif des images d'animaux 41
Chapitre 5 - Ce qui amène à l'adoption d'un animal de compagnie pour un enfant avec TSA 47
Les attentes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 47
Les inquiétudes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 50
Du projet à la prise de décision 52
Le cas particulier du chien d'assistance 52
Chapitre 6 - La première rencontre entre l'Enfant avec TSA et l'Animal de compagnie 57
Pourquoi cette première rencontre est importante 57
Pour l'enfant avec TSA, l'animal est un partenaire attractif 59
... mais pas pour tous ! 63
Être attiré ou non par un animal de compagnie : les possibles explications 64
Chapitre 7 - Quel animal pour quel enfant avec TSA ? 69
Quelles relations avec quels animaux 69
Avec un chat 71
Avec un chien 72
Avec des poissons 73
Avec un lapin et autres rongeurs 74
Avec divers autres animaux 74
Synthèse 75
Le regard : un mode de communication sous-estimé 76
Les facteurs modulant la relation à l'animal de compagnie 77
Le revers de la médaille existe 80
Mais alors quel animal pour quel enfant avec TSA ? 83
Chapitre 8 - Les apports de la relations à l'animal pour l'enfant avec TSA 85
Les apports sociaux de la relation à l'animal 86
Les apports émotionnels de la relation à l'animal 90
Les apports de la relation à l'animal sur les comportements 92
Les comportements problèmes 92
Les comportements adaptatifs 93
Les apports de la relation à l'animal dans la vie quotidienne 94
Des possibles effets délétères de la relation à l'animal de compagnie 96
Chapitre 9 - Les apports de la relation à l'animal pour la famille 99
Les bénéfices liés au chien d'éveil 99
Des possibles effets négatifs liés au chien d'éveil 101
Et pour les animaux de compagnie ? 104
Chapitre 10 - Les possibles mécanismes impliqués dans ces relations 107
L'importance de la sensorialité 108
Les interactions comme un support des apprentissages 111
L'implication physiologique comme possible autre mécanisme 113
Quand autrui rentre dans la dyade enfant avec TSA - animal de compagnie 115
Chapitre 11 - Les conséquences de cette relation sur l'animal 117
La première rencontre 118
Quand la relation se met en place 120
Chapitre 12 - Quand l'animal de compagnie décède 125
Le concept de la mort par l'enfant avec TSA 125
La mort de l'animal de compagnie ou d'assistance pour l'enfant avec TSA 126
Chapitre 13 - La médiation animale, une relation particulière 131
La médiation animale : une forme particulière de relation Homme-Animal 132
La médiation animale pour les enfants avec TSA en France 133
Les bénéfices de la médiation animale pour les enfants avec TSA 134
Conclusions 137
Bibliographie 139
4e de couv. : "Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ?
Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Cet ouvrage se base sur des connaissances scientifiques et des données collectées depuis presque 15 ans. La complexité de cette relation entre les enfants avec TSA et les animaux de compagnie, au quotidien à la maison ou dans le contexte particulier de la médiation animale, est de plus en plus étudiée.
Alors, où en est-on ? Que savons-nous exactement ? Quel éclairage nous donne la recherche ?
Un ouvrage précis, pratique, fécond."En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683219/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252897 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08010 E-30 GRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Comprendre le développement et la structuration de « l'espace des « socio-sports » rennais / Camille Collet
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Titre : Comprendre le développement et la structuration de « l'espace des « socio-sports » rennais Type de document : document électronique Auteurs : Camille Collet (1990-....), Auteur ; Gaëlle Sempé (1980-...), Directeur de thèse ; Williams Nuytens , ; William Gasparini (1961-...)
, ; Marina Honta (1972-...)
, ; Dominique Charrier, Opposant ; François Le Yondre (1982-...)
, Opposant ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers), ; Université Bretagne Loire,
Editeur : Rennes : Université Rennes 2 Année de publication : 2018 Importance : 593 p. Format : 30 cm Note générale : Le socio-sport et l’Ufolep, une histoire commune
Invitée_p8_photo_article_de_tête_escalade_avec_caravane_Ufolep_35.jpg
Si le socio-sport est né avec les premières opérations « anti-été chaud », l’Ufolep y a vite vu une façon de décliner le sport pour tous. Petit rappel, à l’occasion de la thèse de doctorat soutenue sur le sujet par Camille Collet, chercheuse à l’université Rennes 2 et élue au comité directeur national.
Été 1981 : la cité des Minguettes, à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, s’embrase. L’année suivante, afin de prévenir de nouvelles émeutes urbaines, les premières « opérations anti-été chaud » sont mises en place : c’est l’acte de naissance du « socio-sport ».
Rebaptisées ultérieurement « prévention été » puis « ville, vie, vacances », ces actions proposent des activités de loisirs, notamment sportives, aux jeunes des quartiers « difficiles ». En 2001, elles concernent une quarantaine de départements et touchent plus de 900 000 jeunes.
L’Ufolep s’associe à ce mouvement. En 1993, le congrès de Toulon s’efforce d’adapter la notion de « sport pour tous » à la problématique des banlieues et aux questions d’insertion. L’appellation socio-sport réunit les initiatives de départements pilotes : Var, Marne, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Hérault...
Cette première période, celle de la naissance des dispositifs socio-sportifs, voit s’associer différents acteurs institutionnels : l’État (Jeunesse et Sports, Protection judiciaire de la jeunesse), les départements, les communes et le monde associatif (clubs, MJC, structures socio-culturelles). Elle redonne également un souffle identitaire au secteur de l’éducation par le sport. Parallèlement, les équipements sportifs de proximité se développent.
De critiques apparaissent cependant : évaluation essentiellement quantitative, focalisation sur les « semeurs de troubles » et non sur les publics les plus en difficulté, public féminin absent… Il est également reproché au dispositif de favoriser le « consumérisme », les jeunes se contentant de pratiquer des activités sans s’impliquer davantage.
Sport société
Le socio-sport connaît par la suite diverses inflexions. Après 1995, l’État insiste sur l’appui que les municipalités doivent apporter aux clubs et aux associations. De nouveaux dispositifs sont ensuite initiés après les émeutes urbaines de 2005. Après 2012, deux orientations sont mises en avant : la promotion de la mixité (exigence de 45 % de jeunes filles parmi les bénéficiaires) et l’inscription des activités « ville, vie, vacances » dans un continuum éducatif, en cohérence avec les activités proposées hors vacances scolaires. Les actions s’étendent également à des « territoires carencés » qui ne sont plus seulement urbains. En 2015, au lendemain de l’attentat contre Charlie-Hebdo est lancé un programme d’actions sous l’intitulé « Citoyens du sport ».
À l’Ufolep, la structuration depuis 2010 d’un pôle « sport et société », à côté du pôle « sport éducation » dédié à la pratique sportive traditionnelle, traduit le fait que le « socio-sport » se généralise parmi les comités départementaux. Au sein de ceux-ci, les professionnels identifiés sur ces actions sont en nombre croissant, et souvent les projets se déploient sur l’année et non plus seulement sur les périodes de vacances. C’est le cas en Ille-et-Vilaine, où la caravane des sports, événement estival emblématique, a débouché sur des animations hebdomadaires dans les quartiers, en visant à la fois l’insertion sociale et, pour certains bénéficiaires, professionnelle.Langues : Français (fre) Mots-clés : Socio-sport Usages Enjeux Publics Quartiers prioritaires de la politique de la ville Sports Jeux Exercices physiques Sports -- Aspect social -- Politique publique -- France -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- 2000-... Sociologie du sport
Intégration sociale -- France -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- SportsRésumé : L’impulsion donnée par les organes déconcentrés de l’État et la municipalité a contribué au développement des pratiques socio-sportives rennaises, grâce à l’action de structures appartenant à des secteurs divers. Cette dynamique à laquelle nous avons été associée nous a incitée à entreprendre une thèse afin de dresser un portrait du paysage socio-sportif local. Financée par le Cercle Paul Bert, la Ligue de l’Enseignement et l’UFOLEP, notre recherche s’est attachée à comprendre, à travers une démarche sociologique et qualitative, comment ce dernier se développait et se structurait. L’élaboration d’un « espace des « socio-sports », construit à partir de deux axes : l’approche de la pratique sportive et celle des publics en nous appuyant sur la théorie de l’intégration de R. Castel (1995), nous a permis d’identifier les acteurs et actrices qui se revendiquaient du « socio-sport » et de comprendre leur positionnement à la fois symbolique et pratique. La diversité des approches et des démarches observée sur le terrain contredit l’idée d’une unicité du « socio-sport » et d’un accord sur une définition unique, légitime. Une tension est présente entre plusieurs modèles, principalement celui reposant sur le modèle du sport de compétition et un autre modèle plutôt intégrateur voire inclusif. Ces tensions se cristallisent autour d’enjeux matériels, de moyens humains, financiers et symboliques : identitaires, territoriaux. Toutefois, l’analyse des approches et des démarches a fait ressortir des convergences, de possibles « caractéristiques » du « socio-sport », notamment une démarche d’« aller vers » les publics les plus éloignés de la pratique sportive et la nécessité, pour intervenir efficacement sur les territoires, de développer des partenariats. Ce travail de thèse répond à la volonté de proposer aux protagonistes un regard sur le paysage socio-sportif rennais leur permettant de ne plus l’envisager principalement sous l’angle concurrentiel mais complémentaire. Note de contenu : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : Rennes 2 : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers). - Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Williams Nuytens (Président du jury) ; Dominique Charrier, François Le Yondre (Membre(s) du jury) ; William Gasparini, Marina Honta (Rapporteur(s)) En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02002989/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276955 Comprendre le développement et la structuration de « l'espace des « socio-sports » rennais [document électronique] / Camille Collet (1990-....), Auteur ; Gaëlle Sempé (1980-...), Directeur de thèse ; Williams Nuytens, ; William Gasparini (1961-...)
, ; Marina Honta (1972-...)
, ; Dominique Charrier, Opposant ; François Le Yondre (1982-...)
, Opposant ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers), ; Université Bretagne Loire, . - Rennes : Université Rennes 2, 2018 . - 593 p. ; 30 cm.
Le socio-sport et l’Ufolep, une histoire commune
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Si le socio-sport est né avec les premières opérations « anti-été chaud », l’Ufolep y a vite vu une façon de décliner le sport pour tous. Petit rappel, à l’occasion de la thèse de doctorat soutenue sur le sujet par Camille Collet, chercheuse à l’université Rennes 2 et élue au comité directeur national.
Été 1981 : la cité des Minguettes, à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, s’embrase. L’année suivante, afin de prévenir de nouvelles émeutes urbaines, les premières « opérations anti-été chaud » sont mises en place : c’est l’acte de naissance du « socio-sport ».
Rebaptisées ultérieurement « prévention été » puis « ville, vie, vacances », ces actions proposent des activités de loisirs, notamment sportives, aux jeunes des quartiers « difficiles ». En 2001, elles concernent une quarantaine de départements et touchent plus de 900 000 jeunes.
L’Ufolep s’associe à ce mouvement. En 1993, le congrès de Toulon s’efforce d’adapter la notion de « sport pour tous » à la problématique des banlieues et aux questions d’insertion. L’appellation socio-sport réunit les initiatives de départements pilotes : Var, Marne, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Hérault...
Cette première période, celle de la naissance des dispositifs socio-sportifs, voit s’associer différents acteurs institutionnels : l’État (Jeunesse et Sports, Protection judiciaire de la jeunesse), les départements, les communes et le monde associatif (clubs, MJC, structures socio-culturelles). Elle redonne également un souffle identitaire au secteur de l’éducation par le sport. Parallèlement, les équipements sportifs de proximité se développent.
De critiques apparaissent cependant : évaluation essentiellement quantitative, focalisation sur les « semeurs de troubles » et non sur les publics les plus en difficulté, public féminin absent… Il est également reproché au dispositif de favoriser le « consumérisme », les jeunes se contentant de pratiquer des activités sans s’impliquer davantage.
Sport société
Le socio-sport connaît par la suite diverses inflexions. Après 1995, l’État insiste sur l’appui que les municipalités doivent apporter aux clubs et aux associations. De nouveaux dispositifs sont ensuite initiés après les émeutes urbaines de 2005. Après 2012, deux orientations sont mises en avant : la promotion de la mixité (exigence de 45 % de jeunes filles parmi les bénéficiaires) et l’inscription des activités « ville, vie, vacances » dans un continuum éducatif, en cohérence avec les activités proposées hors vacances scolaires. Les actions s’étendent également à des « territoires carencés » qui ne sont plus seulement urbains. En 2015, au lendemain de l’attentat contre Charlie-Hebdo est lancé un programme d’actions sous l’intitulé « Citoyens du sport ».
À l’Ufolep, la structuration depuis 2010 d’un pôle « sport et société », à côté du pôle « sport éducation » dédié à la pratique sportive traditionnelle, traduit le fait que le « socio-sport » se généralise parmi les comités départementaux. Au sein de ceux-ci, les professionnels identifiés sur ces actions sont en nombre croissant, et souvent les projets se déploient sur l’année et non plus seulement sur les périodes de vacances. C’est le cas en Ille-et-Vilaine, où la caravane des sports, événement estival emblématique, a débouché sur des animations hebdomadaires dans les quartiers, en visant à la fois l’insertion sociale et, pour certains bénéficiaires, professionnelle.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Socio-sport Usages Enjeux Publics Quartiers prioritaires de la politique de la ville Sports Jeux Exercices physiques Sports -- Aspect social -- Politique publique -- France -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- 2000-... Sociologie du sport
Intégration sociale -- France -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- SportsRésumé : L’impulsion donnée par les organes déconcentrés de l’État et la municipalité a contribué au développement des pratiques socio-sportives rennaises, grâce à l’action de structures appartenant à des secteurs divers. Cette dynamique à laquelle nous avons été associée nous a incitée à entreprendre une thèse afin de dresser un portrait du paysage socio-sportif local. Financée par le Cercle Paul Bert, la Ligue de l’Enseignement et l’UFOLEP, notre recherche s’est attachée à comprendre, à travers une démarche sociologique et qualitative, comment ce dernier se développait et se structurait. L’élaboration d’un « espace des « socio-sports », construit à partir de deux axes : l’approche de la pratique sportive et celle des publics en nous appuyant sur la théorie de l’intégration de R. Castel (1995), nous a permis d’identifier les acteurs et actrices qui se revendiquaient du « socio-sport » et de comprendre leur positionnement à la fois symbolique et pratique. La diversité des approches et des démarches observée sur le terrain contredit l’idée d’une unicité du « socio-sport » et d’un accord sur une définition unique, légitime. Une tension est présente entre plusieurs modèles, principalement celui reposant sur le modèle du sport de compétition et un autre modèle plutôt intégrateur voire inclusif. Ces tensions se cristallisent autour d’enjeux matériels, de moyens humains, financiers et symboliques : identitaires, territoriaux. Toutefois, l’analyse des approches et des démarches a fait ressortir des convergences, de possibles « caractéristiques » du « socio-sport », notamment une démarche d’« aller vers » les publics les plus éloignés de la pratique sportive et la nécessité, pour intervenir efficacement sur les territoires, de développer des partenariats. Ce travail de thèse répond à la volonté de proposer aux protagonistes un regard sur le paysage socio-sportif rennais leur permettant de ne plus l’envisager principalement sous l’angle concurrentiel mais complémentaire. Note de contenu : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : Rennes 2 : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers). - Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Williams Nuytens (Président du jury) ; Dominique Charrier, François Le Yondre (Membre(s) du jury) ; William Gasparini, Marina Honta (Rapporteur(s)) En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02002989/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276955 Exemplaires
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La contagion des imaginaires L’héritage camusien dans le récit d’épidémie contemporain / SUDOC / Aurélie Palud
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Titre : La contagion des imaginaires L’héritage camusien dans le récit d’épidémie contemporain / SUDOC Titre original : La contagion des imaginaires : lectures camusiennes du récit d'épidémie contemporain Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Palud, Auteur ; Emmanuel Bouju, Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes), Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, Organisme de soutenance Mention d'édition : Thèse de doctorat : Littératures et civilisations comparées : Rennes 2 : 2014 Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Interférences, ISSN 0154-5604 Importance : 510 p./308 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 15,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7988-0 Prix : 25 € Note générale : Pourquoi le roman contemporain évoque-t-il des épidémies quasiment éradiquées en Occident (peste, choléra, variole, diphtérie) ? Comment lire ces récits d’épidémie ? Que révèlent-ils sur la fin du XXe siècle? L’ouvrage se propose de réévaluer La Peste de Camus : sa réinscription dans une « bibliothèque de l’épidémie » révèle sa dimension fondatrice sur le plan éthique et esthétique. À des degrés divers, les récits d’épidémie de Gabriel García Márquez, José Saramago, André Brink, Jean-Marie Gustave Le Clézio et Stewart O’Nan entrent en résonance avec le roman de 1947. Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité Ethique Camus, Albert (1913-1960) -- Influence
Épidémies -- Dans la littérature Littérature | Littérature XXe siècle
Littérature française -- 20e siècle -- Thèmes, motifs
Allégorie (littérature)
Littérature espagnole -- Dans la littérature -- 20e siècle -- Thèmes, motifs
Littérature américaine -- 20e siècle -- Thèmes, motifs
Littérature portugaise -- 20e siècle -- Thèmes, motifs
Altérité
Éthique
Allégorie
Thèses et écrits académiquesRésumé : Ma réflexion s’ancre dans un double constat : le développement de la fiction d’épidémie dans les années 1980 et la moindre reconnaissance d’une oeuvre canonique mais figée dans sa lecture allégorique : La Peste de Camus. Mon projet de recherche se fonde sur la volonté d’ériger le récit d’épidémie en genre à part entière et sur l’hypothèse d’une intertextualité camusienne dans le récit contemporain. Travaillés par cette forme de contagion, les récits du corpus (García Márquez, Le Clézio, Stewart O’Nan, Saramago, Goytisolo) autorisent une approche « allégorique » au sens où Walter Benjamin entend ce terme : écriture de la ruine, de l'éclatement et de la fuite du sens. En retour, cette relecture de La Peste à l’ère contemporaine doit favoriser une approche renouvelée du roman. Plus largement, il s’agit d’évaluer dans quelle mesure la contagion est une métaphore pertinente pour représenter le phénomène littéraire. De fait, le récit d’épidémie se présente comme un espace dialogique où s’entrelacent l’imaginaire de l’auteur et des imaginaires sociaux variés, notamment celui de la « crise postmoderne ». On peut alors considérer ces fictions allégoriques comme des « forme-sens » puisque la contagion y constitue à la fois un thème, un principe esthétique et un enjeu éthique. De ces multiples interactions entre le réel et la fiction émerge alors une dernière forme de contagion : celle qu’implique l’acte de lecture. Dans quelle mesure le lecteur contamine-t-il l’oeuvre ? Comment la fiction peut-elle constituer un « pharmakon » face à la « crise » du monde contemporain ? Note de contenu : Sommaire :
La Peste. Une œuvre fondatrice pour la fiction d’épidémie contemporaine
L’écriture allégorique. Discours sur l’Histoire, lecture du présent
« Ce que l’on apprend au milieu
Bibliogr. p. 471-503. Annexes
des fléaux… »En ligne : http://www.theses.fr/2014REN20016/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243721 La contagion des imaginaires L’héritage camusien dans le récit d’épidémie contemporain / SUDOC = La contagion des imaginaires : lectures camusiennes du récit d'épidémie contemporain [document électronique] / Aurélie Palud, Auteur ; Emmanuel Bouju, Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes), Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, Organisme de soutenance . - Thèse de doctorat : Littératures et civilisations comparées : Rennes 2 : 2014 . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 510 p./308 p. : couv. ill. en coul. ; 15,5 x 21 cm. - (Interférences, ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-7988-0 : 25 €
Pourquoi le roman contemporain évoque-t-il des épidémies quasiment éradiquées en Occident (peste, choléra, variole, diphtérie) ? Comment lire ces récits d’épidémie ? Que révèlent-ils sur la fin du XXe siècle? L’ouvrage se propose de réévaluer La Peste de Camus : sa réinscription dans une « bibliothèque de l’épidémie » révèle sa dimension fondatrice sur le plan éthique et esthétique. À des degrés divers, les récits d’épidémie de Gabriel García Márquez, José Saramago, André Brink, Jean-Marie Gustave Le Clézio et Stewart O’Nan entrent en résonance avec le roman de 1947.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Altérité Ethique Camus, Albert (1913-1960) -- Influence
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Littérature française -- 20e siècle -- Thèmes, motifs
Allégorie (littérature)
Littérature espagnole -- Dans la littérature -- 20e siècle -- Thèmes, motifs
Littérature américaine -- 20e siècle -- Thèmes, motifs
Littérature portugaise -- 20e siècle -- Thèmes, motifs
Altérité
Éthique
Allégorie
Thèses et écrits académiquesRésumé : Ma réflexion s’ancre dans un double constat : le développement de la fiction d’épidémie dans les années 1980 et la moindre reconnaissance d’une oeuvre canonique mais figée dans sa lecture allégorique : La Peste de Camus. Mon projet de recherche se fonde sur la volonté d’ériger le récit d’épidémie en genre à part entière et sur l’hypothèse d’une intertextualité camusienne dans le récit contemporain. Travaillés par cette forme de contagion, les récits du corpus (García Márquez, Le Clézio, Stewart O’Nan, Saramago, Goytisolo) autorisent une approche « allégorique » au sens où Walter Benjamin entend ce terme : écriture de la ruine, de l'éclatement et de la fuite du sens. En retour, cette relecture de La Peste à l’ère contemporaine doit favoriser une approche renouvelée du roman. Plus largement, il s’agit d’évaluer dans quelle mesure la contagion est une métaphore pertinente pour représenter le phénomène littéraire. De fait, le récit d’épidémie se présente comme un espace dialogique où s’entrelacent l’imaginaire de l’auteur et des imaginaires sociaux variés, notamment celui de la « crise postmoderne ». On peut alors considérer ces fictions allégoriques comme des « forme-sens » puisque la contagion y constitue à la fois un thème, un principe esthétique et un enjeu éthique. De ces multiples interactions entre le réel et la fiction émerge alors une dernière forme de contagion : celle qu’implique l’acte de lecture. Dans quelle mesure le lecteur contamine-t-il l’oeuvre ? Comment la fiction peut-elle constituer un « pharmakon » face à la « crise » du monde contemporain ? Note de contenu : Sommaire :
La Peste. Une œuvre fondatrice pour la fiction d’épidémie contemporaine
L’écriture allégorique. Discours sur l’Histoire, lecture du présent
« Ce que l’on apprend au milieu
Bibliogr. p. 471-503. Annexes
des fléaux… »En ligne : http://www.theses.fr/2014REN20016/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243721 Exemplaires
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Titre : La culture de l'information en reformation / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur ; Yves Chevalier (1950-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance Mention d'édition : Thèse de doctorat : Science de l'information et de la communication : Rennes 2 : 2009 Editeur : Université Haute Bretagne Rennes 2 Année de publication : 2009 Importance : 533 p. Note générale : Olivier Le Deuff. La culture de l’information en reformation. Sciences de l’Homme et Société. Université Rennes 2, 2009. Français. fftel-00421928f Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture de l'information culture technique littératies jeunes générations Communication et technologie
Technologies de l'information et de la communication
Langage et éducation
Transmission intergénérationnelle
Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail cherche à définir plus précisément la culture de l‘information notamment de manière conceptuelle. L‘examen généalogique et archéologique du concept montre une diversité des représentations. Nous cherchons à montrer que la culture de l‘information repose sur divers héritages qui font d‘elle une culture technique au sens de Simondon, c'est-à-dire une culture qui ne repose pas sur le seul usage mais sur la compréhension de l‘objet technique. Ce positionnement que Simondon qualifie de majeur face à la technique est proche de du statut de majorité de l‘entendement tel que le définit Kant dans son texte sur les Lumières. Nous examinons également les proximités avec lřinformation literacy dont la culture de l‘information constitue une des traductions possibles. Les évolutions des usages notamment liés au numérique font apparaître une convergence médiatique, bien mise en avant par Henry Jenkins, et qui sont le sujet d‘étude de nombreuses littératies et notamment de la translittératie. La nécessité d‘une formation commune et plus rationnelle apparaît face à la diversité des enjeux numériques, informationnels et institutionnels. La culture de l‘information devient de plus en plus une culture de la communication ou des hypomnemata selon la définition de Stiegler. La diversité des enjeux institutionnels et obstacles informationnels et médiatiques qui s‘avèrent souvent des déformations obligent à penser la reformation de la culture de l‘information notamment dans l‘optique d‘une transmission intergénérationnelle Note de contenu : Thèse soutenue à Rennes 2 sous le sceau de l'Université Européenne de Bretagne. - Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, lettres, langues (ALL)
Annexes :
Bibliogr. f. 418-448. Liste des tableaux. Annexes (vol. 2)En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421928/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243712 La culture de l'information en reformation / SUDOC [document électronique] / Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur ; Yves Chevalier (1950-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance . - Thèse de doctorat : Science de l'information et de la communication : Rennes 2 : 2009 . - [S.l.] : Université Haute Bretagne Rennes 2, 2009 . - 533 p.
Olivier Le Deuff. La culture de l’information en reformation. Sciences de l’Homme et Société. Université Rennes 2, 2009. Français. fftel-00421928f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture de l'information culture technique littératies jeunes générations Communication et technologie
Technologies de l'information et de la communication
Langage et éducation
Transmission intergénérationnelle
Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail cherche à définir plus précisément la culture de l‘information notamment de manière conceptuelle. L‘examen généalogique et archéologique du concept montre une diversité des représentations. Nous cherchons à montrer que la culture de l‘information repose sur divers héritages qui font d‘elle une culture technique au sens de Simondon, c'est-à-dire une culture qui ne repose pas sur le seul usage mais sur la compréhension de l‘objet technique. Ce positionnement que Simondon qualifie de majeur face à la technique est proche de du statut de majorité de l‘entendement tel que le définit Kant dans son texte sur les Lumières. Nous examinons également les proximités avec lřinformation literacy dont la culture de l‘information constitue une des traductions possibles. Les évolutions des usages notamment liés au numérique font apparaître une convergence médiatique, bien mise en avant par Henry Jenkins, et qui sont le sujet d‘étude de nombreuses littératies et notamment de la translittératie. La nécessité d‘une formation commune et plus rationnelle apparaît face à la diversité des enjeux numériques, informationnels et institutionnels. La culture de l‘information devient de plus en plus une culture de la communication ou des hypomnemata selon la définition de Stiegler. La diversité des enjeux institutionnels et obstacles informationnels et médiatiques qui s‘avèrent souvent des déformations obligent à penser la reformation de la culture de l‘information notamment dans l‘optique d‘une transmission intergénérationnelle Note de contenu : Thèse soutenue à Rennes 2 sous le sceau de l'Université Européenne de Bretagne. - Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, lettres, langues (ALL)
Annexes :
Bibliogr. f. 418-448. Liste des tableaux. Annexes (vol. 2)En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421928/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243712 Exemplaires
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Ethnographie des pratiques musicales audionumériques d'élèves en difficulté socioscolaire / Yann Gueguen
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