
Détail de l'auteur
Auteur Sahawanatou GASSAMA |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages / Sahawanatou GASSAMA in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sahawanatou GASSAMA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.505-512 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE DU LANGAGE OUTIL D'EVALUATION BILAN CLINIQUE FONCTION COGNITIVE Résumé : Le diagnostic des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, et le parcours de soins des enfants, impliquent de nombreux bilans, dont l’évaluation de l’efficience intellectuelle. Dans cet article, nous présentons deux épreuves de raisonnement fluide au sein d’une batterie d’évaluation de première intention des apprentissages et des fonctions cognitives. L’hypothèse est que ces épreuves, en renseignant sur le niveau de raisonnement fluide, pourraient constituer une alternative aux évaluations psychométriques systématiques, dont l’accès semble de plus en plus difficile. La démarche statistique et l’état actuel du processus de validation sont présentés, ainsi que les perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237547
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 161 (Septembre 2019) . - p.505-512[article] Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages [texte imprimé] / Sahawanatou GASSAMA, Auteur . - 2019 . - p.505-512.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 161 (Septembre 2019) . - p.505-512
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE DU LANGAGE OUTIL D'EVALUATION BILAN CLINIQUE FONCTION COGNITIVE Résumé : Le diagnostic des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, et le parcours de soins des enfants, impliquent de nombreux bilans, dont l’évaluation de l’efficience intellectuelle. Dans cet article, nous présentons deux épreuves de raisonnement fluide au sein d’une batterie d’évaluation de première intention des apprentissages et des fonctions cognitives. L’hypothèse est que ces épreuves, en renseignant sur le niveau de raisonnement fluide, pourraient constituer une alternative aux évaluations psychométriques systématiques, dont l’accès semble de plus en plus difficile. La démarche statistique et l’état actuel du processus de validation sont présentés, ainsi que les perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237547