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Auteur École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
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Coéducation, coenseignement, mixité : filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976) / Geneviève Pezeu
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Titre : Coéducation, coenseignement, mixité : filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976) Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Pezeu (1964-...), Auteur ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de thèse ; Christine Bard (1965-...) , ; Yves Verneuil (1968-...), ; Renaud d' Enfert (1958-...), ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Opposant ; Nicole Mosconi (1942-2021), Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019),
Editeur : Paris : Université Sorbonne Paris Cité Année de publication : 2018 Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation), CERLIS - Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070 / CERLIS - UMR 8070 (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Christine Bard (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Christine Bard, Yves Verneuil, Renaud d' Enfert, Michelle Zancarini-Fournel, Nicole Mosconi (Membre(s) du jury) ; Yves Verneuil, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes mixtes -- Étude et enseignement (secondaire) -- France
Différences entre sexes en éducation
Éducation
Mixité
Coéducation
Coinstruction
Coenseignement
Filles
Élèves
Scolarité
Histoire
XXe siècle
Lycée
Collège
Second degré
Enseignement secondaire
GenreRésumé : La mixité dans l'enseignement secondaire public en France commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons, au tout début des années 1920. Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s'est appliqué lentement au cours du XXème siècle et s'est imposé tardivement, en 1976, avec les décrets d'application de la réforme Haby. Cette « révolution pédagogique » s'accomplit silencieusement par le biais de circulaires qui autorisent ce qu'il convient de nommer comme du coenseignement dans les collèges et les lycées de garçons. Le regard historique sur l'évolution de la « coéducation » croise les discours et les pratiques pour mieux comprendre les enjeux de la mixité de sexe et l'évolution des représentations qui lui sont liées. S'appuyant sur les méthodes de l'histoire sociale et celles de l'histoire du genre, elle donne un éclairage nouveau sur la démocratisation de l'enseignement secondaire au XXe siècle. En variant les échelles d'analyses, la recherche s'attache à montrer comment les élèves et les familles, les professionnel-le-s de l'éducation et les cadres de l'administration publique perçoivent et vivent la mise en pratique de cette organisation scolaire nouvelle. Les représentations cartographiées permettent de situer les établissements coéducatifs dans l'espace national depuis les années trente et au milieu des années cinquante, alors que la norme de la séparation des sexes est encore à l’œuvre. En privilégiant une démarche chronologique, la recherche propose un panorama historique des éléments qui révèlent le mélange des sexes dans l'enseignement secondaire. Une première étape s'intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l'entre-deux-guerres. Pour la même période, dans un second temps, l'analyse des discours permet de croiser les regards portés sur le mélange des sexes et les résistances qui s'expriment dans les différentes sphères de la société. Enfin, le troisième volet présente l'évolution de l'organisation de la mixité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au milieu des années soixante-dix. La mixité devient un modèle utile pour assumer la croissance démographique jusqu'à sa légalisation par la loi. L'histoire de la mixité dans l'enseignement secondaire n'est pas seulement celle de l'éducation des filles, c'est aussi l'histoire du lien que la société assigne aux rapports sociaux de sexes. C'est l'histoire des élèves filles et garçons instruit-e-s dans un lieu commun, avec les mêmes programmes éducatifs, qui au-delà du " socle commun " de l'enseignement primaire, ouvrent la possibilité de faire des études et des formations supérieures. En ligne : http://www.theses.fr/2018USPCB034/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279398 Coéducation, coenseignement, mixité : filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976) [document électronique] / Geneviève Pezeu (1964-...), Auteur ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de thèse ; Christine Bard (1965-...), ; Yves Verneuil (1968-...), ; Renaud d' Enfert (1958-...), ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Opposant ; Nicole Mosconi (1942-2021), Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019), . - Paris : Université Sorbonne Paris Cité, 2018.
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation), CERLIS - Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070 / CERLIS - UMR 8070 (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Christine Bard (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Christine Bard, Yves Verneuil, Renaud d' Enfert, Michelle Zancarini-Fournel, Nicole Mosconi (Membre(s) du jury) ; Yves Verneuil, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes mixtes -- Étude et enseignement (secondaire) -- France
Différences entre sexes en éducation
Éducation
Mixité
Coéducation
Coinstruction
Coenseignement
Filles
Élèves
Scolarité
Histoire
XXe siècle
Lycée
Collège
Second degré
Enseignement secondaire
GenreRésumé : La mixité dans l'enseignement secondaire public en France commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons, au tout début des années 1920. Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s'est appliqué lentement au cours du XXème siècle et s'est imposé tardivement, en 1976, avec les décrets d'application de la réforme Haby. Cette « révolution pédagogique » s'accomplit silencieusement par le biais de circulaires qui autorisent ce qu'il convient de nommer comme du coenseignement dans les collèges et les lycées de garçons. Le regard historique sur l'évolution de la « coéducation » croise les discours et les pratiques pour mieux comprendre les enjeux de la mixité de sexe et l'évolution des représentations qui lui sont liées. S'appuyant sur les méthodes de l'histoire sociale et celles de l'histoire du genre, elle donne un éclairage nouveau sur la démocratisation de l'enseignement secondaire au XXe siècle. En variant les échelles d'analyses, la recherche s'attache à montrer comment les élèves et les familles, les professionnel-le-s de l'éducation et les cadres de l'administration publique perçoivent et vivent la mise en pratique de cette organisation scolaire nouvelle. Les représentations cartographiées permettent de situer les établissements coéducatifs dans l'espace national depuis les années trente et au milieu des années cinquante, alors que la norme de la séparation des sexes est encore à l’œuvre. En privilégiant une démarche chronologique, la recherche propose un panorama historique des éléments qui révèlent le mélange des sexes dans l'enseignement secondaire. Une première étape s'intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l'entre-deux-guerres. Pour la même période, dans un second temps, l'analyse des discours permet de croiser les regards portés sur le mélange des sexes et les résistances qui s'expriment dans les différentes sphères de la société. Enfin, le troisième volet présente l'évolution de l'organisation de la mixité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au milieu des années soixante-dix. La mixité devient un modèle utile pour assumer la croissance démographique jusqu'à sa légalisation par la loi. L'histoire de la mixité dans l'enseignement secondaire n'est pas seulement celle de l'éducation des filles, c'est aussi l'histoire du lien que la société assigne aux rapports sociaux de sexes. C'est l'histoire des élèves filles et garçons instruit-e-s dans un lieu commun, avec les mêmes programmes éducatifs, qui au-delà du " socle commun " de l'enseignement primaire, ouvrent la possibilité de faire des études et des formations supérieures. En ligne : http://www.theses.fr/2018USPCB034/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279398 Exemplaires
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Titre : Les internats d'excellence : un dispositif au prisme de l'expérience adolescente Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Boulin , Auteur ; Anne Barrère, Directeur de thèse ; Dominique Glasman (1946-....), ; Julie Delalande (1967-...)
, ; Joël Zaffran (1967-...)
, ; Rebecca Rogers (1959-...), Opposant ; Université Paris Descartes (1970-2019), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019),
Mention d'édition : École doctorale 180 : Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés CERLIS : Centre de recherche sur les liens sociaux Editeur : Paris : Université Paris Descartes, CERLIS Année de publication : 2014 Note générale : Le président du jury était Dominique Glasman.
Le jury était composé de Anne Barrère, Dominique Glasman, Julie Delalande, Joël Zaffran, Rebecca Rogers.
Les rapporteurs étaient Julie Delalande, Joël Zaffran.Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience adolescente Dispositif Internat Sociabilit?e Travail scolaire Loisirs Adolescents --
Projet éducatif --
Réussite scolaire --
Communication interpersonnelle --
Expérience adolescente
Dispositif
Internat
Sociabilité
Travail scolaire
LoisirsRésumé : Visant « les élèves d’origine modeste », particulièrement les élèves venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville, le dispositif des internats d'excellence, issu du Plan Espoir Banlieues (2008), se donne pour but de promouvoir l’égalité des chances et de favoriser la mixité sociale au sein des établissements. Cette thèse propose une analyse qualitative de ce dispositif à partir de l'expérience adolescente. Grâce à un travail de terrain (observations, entretiens, questionnaires et analyse des dossiers scolaires) réalisé pendant deux ans dans un internat d'excellence, il sera question de montrer comment les adolescents, considérés comme des acteurs, se réapproprient les différents objectifs du dispositif. Nous réfléchirons ainsi à ce que le dispositif fait à l'expérience adolescente : les adolescents modifient leur sociabilité, leurs loisirs et leur travail scolaire, mais pas toujours comme le dispositif l'aurait espéré. Dans le même temps, nous verrons alors que l'expérience adolescente interroge le dispositif et interpelle sur ses zones d'ombre. Note de contenu : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation Soutenue le 06-11-2014 à Paris 5 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) . En ligne : http://www.theses.fr/2014PA05H014/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237714 Les internats d'excellence : un dispositif au prisme de l'expérience adolescente [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur ; Anne Barrère, Directeur de thèse ; Dominique Glasman (1946-....), ; Julie Delalande (1967-...)
, ; Joël Zaffran (1967-...)
, ; Rebecca Rogers (1959-...), Opposant ; Université Paris Descartes (1970-2019), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019), . - École doctorale 180 : Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés CERLIS : Centre de recherche sur les liens sociaux . - Paris : Université Paris Descartes, CERLIS, 2014.
Le président du jury était Dominique Glasman.
Le jury était composé de Anne Barrère, Dominique Glasman, Julie Delalande, Joël Zaffran, Rebecca Rogers.
Les rapporteurs étaient Julie Delalande, Joël Zaffran.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Expérience adolescente Dispositif Internat Sociabilit?e Travail scolaire Loisirs Adolescents --
Projet éducatif --
Réussite scolaire --
Communication interpersonnelle --
Expérience adolescente
Dispositif
Internat
Sociabilité
Travail scolaire
LoisirsRésumé : Visant « les élèves d’origine modeste », particulièrement les élèves venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville, le dispositif des internats d'excellence, issu du Plan Espoir Banlieues (2008), se donne pour but de promouvoir l’égalité des chances et de favoriser la mixité sociale au sein des établissements. Cette thèse propose une analyse qualitative de ce dispositif à partir de l'expérience adolescente. Grâce à un travail de terrain (observations, entretiens, questionnaires et analyse des dossiers scolaires) réalisé pendant deux ans dans un internat d'excellence, il sera question de montrer comment les adolescents, considérés comme des acteurs, se réapproprient les différents objectifs du dispositif. Nous réfléchirons ainsi à ce que le dispositif fait à l'expérience adolescente : les adolescents modifient leur sociabilité, leurs loisirs et leur travail scolaire, mais pas toujours comme le dispositif l'aurait espéré. Dans le même temps, nous verrons alors que l'expérience adolescente interroge le dispositif et interpelle sur ses zones d'ombre. Note de contenu : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation Soutenue le 06-11-2014 à Paris 5 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) . En ligne : http://www.theses.fr/2014PA05H014/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237714 Exemplaires
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PDF alefpaURLLa participation associative, une nouvelle voie politique ? Du désir de politisation ordinaire : effets politiques et construction d’une citoyenneté personnalisée dans l’expérience associative parisienne / Mathilde Renault Tinacci
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Titre : La participation associative, une nouvelle voie politique ? Du désir de politisation ordinaire : effets politiques et construction d’une citoyenneté personnalisée dans l’expérience associative parisienne Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Renault Tinacci (1991-...) , Auteur ; Roger Sue (1951-...), Directeur de thèse ; Maria Pagoni-Andréani, ; Marion Carrel (1975-...)
, ; Salvador Juan (1956-...)
, ; Philippe Chanial (1967-...), Opposant ; Stéphanie Gaudet, Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019), ; Université Paris Descartes (1970-2019),
Editeur : Paris : Université Paris Descartes Année de publication : 2018 Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2018. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation). - Autre(s) contribution(s) : Maria Pagoni-Andréani (Président du jury) ; Roger Sue, Maria Pagoni-Andréani, Marion Carrel, Salvador Juan, Philippe Chanial, Stéphanie Gaudet (Membre(s) du jury) ; Marion Carrel, Salvador Juan (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation sociale -- Aspect politique
Associations -- Sociologie
Politique
Association
Engagement
Ordinaire
Désinstitutionalisation
Modernité
IndividusRésumé : L'objectif de la thèse est de démontrer que le déclin du politique et de ses institutions traditionnelles mène à un désir de politisation ordinaire aboutissant à d'autres voies d'implications sur le territoire parisien notamment pour les plus jeunes générations. L'association est l'une d'entre-elle. En nous focalisant sur le sens donné à leur implication par nos associatifs, nous verrons dans quel cas l'association devient une alternative politique. Pour ce faire nous nous intéressons au choix, à l'expérience démocratique vécue dans l'organisation, et aux effets politiques de cette dernière sur l'individu engagé comme sur son mode de vie. Le désir de politisation ordinaire peut être défini par la volonté d'un individu de se charger d'assurer et d'assumer lui-même sa trajectoire politique. Résistant à l'institué, il s'autodétermine et construit une politique sur mesure, ordinaire et quotidienne qui interroge dans un même élan rapport à soi et au monde. Revisitant les processus d'individualisation des engagements, nous nous intéressons dans cette recherche aux liens entre individus et action collective, projet de soi et de transformation sociale. Par les formes qu'elles autorisent les associations deviennent donc des réceptacles du désir de politisation ordinaire : elles participent ainsi d'une reconfiguration du politique et de l'espace public. Comme pour les sociologues de l'école de Chicago, qui concevaient le lien social en relation avec le développement urbain, Paris nous semble être un "laboratoire social" dans l'observation des transformations du lien social en ce qu'elle "amplifie, étale et affiche les manifestations les plus variées de la nature humaine". L'ensemble des associations de l'enquête sont donc implantées sur le territoire parisien, c'est à dire qu'elles y ont leur siège social ou au moins une activité. Nous avons mis en place une enquête qui triangule différentes techniques d'investigation regroupées en deux grandes phases : une phase quantitative et une phase qualitative. Nous avons pu observer douze associations parisiennes en suivi continu durant douze à seize mois, interrogé une centaine d'individus impliqués dans des associations de manière individuelle et collective (entretien semi-directif et focus group) et généralisé cela via un questionnaire (n=820). Ce dernier nous a permis de standardiser les résultats et ainsi de constater dans quel domaine, ce besoin de politisation ordinaire est le plus visible et façonné. Note de contenu : En hyperlien : Mathilde Renault Tinacci, Osia Alexandrina Vasconcelos. Les effets du mécénat de compétences en
association sur les personnes impliquées et leurs parcours. 2020. ffhal-02573875fEn ligne : https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02573875/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268953 La participation associative, une nouvelle voie politique ? Du désir de politisation ordinaire : effets politiques et construction d’une citoyenneté personnalisée dans l’expérience associative parisienne [document électronique] / Mathilde Renault Tinacci (1991-...), Auteur ; Roger Sue (1951-...), Directeur de thèse ; Maria Pagoni-Andréani, ; Marion Carrel (1975-...)
, ; Salvador Juan (1956-...)
, ; Philippe Chanial (1967-...), Opposant ; Stéphanie Gaudet, Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019), ; Université Paris Descartes (1970-2019), . - Paris : Université Paris Descartes, 2018.
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2018. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation). - Autre(s) contribution(s) : Maria Pagoni-Andréani (Président du jury) ; Roger Sue, Maria Pagoni-Andréani, Marion Carrel, Salvador Juan, Philippe Chanial, Stéphanie Gaudet (Membre(s) du jury) ; Marion Carrel, Salvador Juan (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Participation sociale -- Aspect politique
Associations -- Sociologie
Politique
Association
Engagement
Ordinaire
Désinstitutionalisation
Modernité
IndividusRésumé : L'objectif de la thèse est de démontrer que le déclin du politique et de ses institutions traditionnelles mène à un désir de politisation ordinaire aboutissant à d'autres voies d'implications sur le territoire parisien notamment pour les plus jeunes générations. L'association est l'une d'entre-elle. En nous focalisant sur le sens donné à leur implication par nos associatifs, nous verrons dans quel cas l'association devient une alternative politique. Pour ce faire nous nous intéressons au choix, à l'expérience démocratique vécue dans l'organisation, et aux effets politiques de cette dernière sur l'individu engagé comme sur son mode de vie. Le désir de politisation ordinaire peut être défini par la volonté d'un individu de se charger d'assurer et d'assumer lui-même sa trajectoire politique. Résistant à l'institué, il s'autodétermine et construit une politique sur mesure, ordinaire et quotidienne qui interroge dans un même élan rapport à soi et au monde. Revisitant les processus d'individualisation des engagements, nous nous intéressons dans cette recherche aux liens entre individus et action collective, projet de soi et de transformation sociale. Par les formes qu'elles autorisent les associations deviennent donc des réceptacles du désir de politisation ordinaire : elles participent ainsi d'une reconfiguration du politique et de l'espace public. Comme pour les sociologues de l'école de Chicago, qui concevaient le lien social en relation avec le développement urbain, Paris nous semble être un "laboratoire social" dans l'observation des transformations du lien social en ce qu'elle "amplifie, étale et affiche les manifestations les plus variées de la nature humaine". L'ensemble des associations de l'enquête sont donc implantées sur le territoire parisien, c'est à dire qu'elles y ont leur siège social ou au moins une activité. Nous avons mis en place une enquête qui triangule différentes techniques d'investigation regroupées en deux grandes phases : une phase quantitative et une phase qualitative. Nous avons pu observer douze associations parisiennes en suivi continu durant douze à seize mois, interrogé une centaine d'individus impliqués dans des associations de manière individuelle et collective (entretien semi-directif et focus group) et généralisé cela via un questionnaire (n=820). Ce dernier nous a permis de standardiser les résultats et ainsi de constater dans quel domaine, ce besoin de politisation ordinaire est le plus visible et façonné. Note de contenu : En hyperlien : Mathilde Renault Tinacci, Osia Alexandrina Vasconcelos. Les effets du mécénat de compétences en
association sur les personnes impliquées et leurs parcours. 2020. ffhal-02573875fEn ligne : https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02573875/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268953 Exemplaires
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La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : une fenêtre ouverte sur le processus de socialisation / Doriane Montmasson
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Titre : La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : une fenêtre ouverte sur le processus de socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Doriane Montmasson (1987-...), Auteur ; Régine Sirota , Directeur de thèse ; Nicoletta Diasio, ; Stéphane Bonnéry (1972-...)
, ; Christine Détrez (1969-...), ; Max Butlen, Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019), ; Université Paris Descartes (1970-2019),
Importance : 522 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Cuisine -- Dans la littérature pour la jeunesse
Littérature et société
Littérature de jeunesse
Enfance
Normes
Représentations
Réception
Processus de socialisation
Agency
AlimentationRésumé : La vitalité du secteur jeunesse de l'édition est un indice, parmi d'autres, de la place importante qu'occupent encore aujourd'hui les livres dans le quotidien des enfants. Si le contenu des albums a été étudié par quelques sociologues français, la manière dont les jeunes « lecteurs » reçoivent les normes et les représentations transmises par la littérature de jeunesse n'a en revanche fait l'objet que de bien peu d'investigations sociologiques. A travers l'analyse de la manière dont les enfants comprennent et (ré)interprètent le contenu textuel et iconographique des livres, cette thèse entend non seulement mettre en lumière ce qui se joue dans l'acte de réception, mais également apporter des éléments contribuant à une meilleure compréhension du processus de socialisation. Nous centrons pour cela notre regard sur l'« alimentation », observatoire emblématique de l'ensemble des modalités de ce processus ainsi que de ses nombreuses différenciations. Par la mise en place, sur le terrain, d'un protocole expérimental permettant d'approcher le point de vue d'enfants âgés de 5 à 8 ans (et issus de milieux sociaux contrastés), cette thèse permet ainsi d'appréhender la manière dont s'agencent - de façon toujours particulière - les messages délivrés par différentes instances socialisatrices (famille, médias, école), et dont se construisent d'éventuelles appartenances à un genre et/ou à un milieu social. La capacité d'action (agency) des très jeunes enfants est de cette façon, ici, mise en jeu. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01997596/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241079 La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : une fenêtre ouverte sur le processus de socialisation [document électronique] / Doriane Montmasson (1987-...), Auteur ; Régine Sirota, Directeur de thèse ; Nicoletta Diasio, ; Stéphane Bonnéry (1972-...)
, ; Christine Détrez (1969-...), ; Max Butlen, Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019), ; Université Paris Descartes (1970-2019), . - [s.d.] . - 522 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cuisine -- Dans la littérature pour la jeunesse
Littérature et société
Littérature de jeunesse
Enfance
Normes
Représentations
Réception
Processus de socialisation
Agency
AlimentationRésumé : La vitalité du secteur jeunesse de l'édition est un indice, parmi d'autres, de la place importante qu'occupent encore aujourd'hui les livres dans le quotidien des enfants. Si le contenu des albums a été étudié par quelques sociologues français, la manière dont les jeunes « lecteurs » reçoivent les normes et les représentations transmises par la littérature de jeunesse n'a en revanche fait l'objet que de bien peu d'investigations sociologiques. A travers l'analyse de la manière dont les enfants comprennent et (ré)interprètent le contenu textuel et iconographique des livres, cette thèse entend non seulement mettre en lumière ce qui se joue dans l'acte de réception, mais également apporter des éléments contribuant à une meilleure compréhension du processus de socialisation. Nous centrons pour cela notre regard sur l'« alimentation », observatoire emblématique de l'ensemble des modalités de ce processus ainsi que de ses nombreuses différenciations. Par la mise en place, sur le terrain, d'un protocole expérimental permettant d'approcher le point de vue d'enfants âgés de 5 à 8 ans (et issus de milieux sociaux contrastés), cette thèse permet ainsi d'appréhender la manière dont s'agencent - de façon toujours particulière - les messages délivrés par différentes instances socialisatrices (famille, médias, école), et dont se construisent d'éventuelles appartenances à un genre et/ou à un milieu social. La capacité d'action (agency) des très jeunes enfants est de cette façon, ici, mise en jeu. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01997596/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241079 Exemplaires
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Les visions du monde des dirigeants associatifs de protection de la nature : entre quêtes de sens et rationalité d'actions / Alice Canabate
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Titre : Les visions du monde des dirigeants associatifs de protection de la nature : entre quêtes de sens et rationalité d'actions Type de document : document électronique Auteurs : Alice Canabate (1980-....) , Auteur ; Jan Spurk, Directeur de thèse ; Florence Giust-Desprairies (1950-...), Opposant ; Claudine Haroche, Opposant ; Serge Latouche (1940-...), Opposant ; Florence Rudolf, Opposant ; Bernard Valade (1942-...), Opposant ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019),
Editeur : Paris : Université Paris Descartes Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (560 f.) Format : 30 cm Note générale : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 5 : 2009.- Ecole doctorale : Sciences humaines et sociales : culture, individus, sociétés. - Autres contributions : Florence Giust-Desprairies, Claudine Haroche, Serge Latouche, Florence Rudolf, Jan Spurk, Bernard Valade (Membres du jury) Langues : Français (fre) Mots-clés : Nature -- Protection -- Associations -- Philosophie de la nature -- Sociologie Organisations non gouvernementales Institution (philosophie) Résumé : Il y a près de quarante ans, en pleine euphorie des années 1960-1970, une nébuleuse associative organisée autour des questions de l'avenir de la planète, prenait naissance. La dénonciation du manque de pérennité dans le mode d'administration de la nature pose alors l'économie comme administration politique au cœur du combat, de l'origine et du surgissement même de la contestation écologiste. Or, parmi les Organisations Non Gouvernementales qui ont vu le jour dans ce contexte de mobilisation écologique, certaines d'entrés elles sont parvenues à devenir, aujourd'hui, des organes d'écoute institutionnelle et politique dans le dispositif de politique publique environnementale. Ainsi, la nouveauté de cette forme associative politique, très liée à l'agir institutionnel, a permis à une constellation de décideurs - au demeurant faiblement représentatifs de la totalité des associations -d'émerger dans l'espace public sur ces questions. Pourtant, leur positionnement est ambigu car il y a contradiction épistémique entre rationalité écologique et rationalité économique, et car les impératifs du pouvoir politique et plus encore économique ne peuvent structurellement, historiquement, idéologiquement pas être les mêmes que les leurs. Analyser les visions du monde de ces dirigeants associatifs permet de connaître les termes des contradictions de leur positionnement tant social qu'ontologique et d'observer la forme du vécu hétéronome qui est le leur, pris en étaux entre les quêtes de sens induites par leur position contestataire et les rationalités d'actions auxquels ils sont contraints de se conformer. Note de contenu : En hyperlien : Le 23 septembre s’est tenue la deuxième conférence du cycle les Récits, organisée par la Cité des sciences et de l’industrie, avec Alice Canabate, sociologue, docteure et professeure à l’université Paris-Descartes (1h12'20) En ligne : https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/alice-canabate-sociologue-l-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272412 Les visions du monde des dirigeants associatifs de protection de la nature : entre quêtes de sens et rationalité d'actions [document électronique] / Alice Canabate (1980-....), Auteur ; Jan Spurk, Directeur de thèse ; Florence Giust-Desprairies (1950-...), Opposant ; Claudine Haroche, Opposant ; Serge Latouche (1940-...), Opposant ; Florence Rudolf, Opposant ; Bernard Valade (1942-...), Opposant ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019), . - Paris : Université Paris Descartes, 2009 . - 1 vol. (560 f.) ; 30 cm.
Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 5 : 2009.- Ecole doctorale : Sciences humaines et sociales : culture, individus, sociétés. - Autres contributions : Florence Giust-Desprairies, Claudine Haroche, Serge Latouche, Florence Rudolf, Jan Spurk, Bernard Valade (Membres du jury)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nature -- Protection -- Associations -- Philosophie de la nature -- Sociologie Organisations non gouvernementales Institution (philosophie) Résumé : Il y a près de quarante ans, en pleine euphorie des années 1960-1970, une nébuleuse associative organisée autour des questions de l'avenir de la planète, prenait naissance. La dénonciation du manque de pérennité dans le mode d'administration de la nature pose alors l'économie comme administration politique au cœur du combat, de l'origine et du surgissement même de la contestation écologiste. Or, parmi les Organisations Non Gouvernementales qui ont vu le jour dans ce contexte de mobilisation écologique, certaines d'entrés elles sont parvenues à devenir, aujourd'hui, des organes d'écoute institutionnelle et politique dans le dispositif de politique publique environnementale. Ainsi, la nouveauté de cette forme associative politique, très liée à l'agir institutionnel, a permis à une constellation de décideurs - au demeurant faiblement représentatifs de la totalité des associations -d'émerger dans l'espace public sur ces questions. Pourtant, leur positionnement est ambigu car il y a contradiction épistémique entre rationalité écologique et rationalité économique, et car les impératifs du pouvoir politique et plus encore économique ne peuvent structurellement, historiquement, idéologiquement pas être les mêmes que les leurs. Analyser les visions du monde de ces dirigeants associatifs permet de connaître les termes des contradictions de leur positionnement tant social qu'ontologique et d'observer la forme du vécu hétéronome qui est le leur, pris en étaux entre les quêtes de sens induites par leur position contestataire et les rationalités d'actions auxquels ils sont contraints de se conformer. Note de contenu : En hyperlien : Le 23 septembre s’est tenue la deuxième conférence du cycle les Récits, organisée par la Cité des sciences et de l’industrie, avec Alice Canabate, sociologue, docteure et professeure à l’université Paris-Descartes (1h12'20) En ligne : https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/alice-canabate-sociologue-l-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272412 Exemplaires
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