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Auteur École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg) (2009-....) |
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Titre : Autorité et éducation : les raisons du don en pédagogie / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Schmitt (1971-....), Auteur ; Emmanuel Triby, Directeur de thèse ; Frédérique Saujat (1961-...), ; Alain Legardez, ; Bruno Robbes , Opposant ; François Galichet (1943-...)
, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'?education et de la communication,
Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité (psychologie) --
Don --
Interaction en éducation --
Pédagogie --
Sociologie de l'éducation --
Autorité
Hiérarchie
Donner
Recevoir
Rendre
Réciprocité
Compétences professionnelles
ApprendreIndex. décimale : 370.1 Résumé : Une approche sociologique de l’autorité en milieu scolaire identifie des échanges entre apprenants et enseignants, fondés sur le principe de don (donner, recevoir, rendre). De ce point de vue, l’autorité n’est plus un pouvoir s’exerçant de manière verticale, hiérarchique. Au contraire, le pouvoir de l’autorité est le garant de la qualité des échanges entre enseignants et apprenants : l’enseignant donne, organise les apprentissages (les savoirs, les mises en situation d’apprentissage) et laisse advenir les retours possibles, rendus par les apprenants – dans un esprit de complète réciprocité. De leurs échanges, apprenants et enseignants tirent des enseignements utiles à l’amélioration de leurs conditions, d’éducation pour les uns et de travail pour les autres. Et, l’autorité des enseignants ne peut plus être pensée comme le résultat d’un charisme ou d’une disposition naturelle. Elle est une compétence professionnelle que l’enseignant ne cesse de travailler pour l’accroître. En ligne : http://www.theses.fr/2015STRAG037/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237729 Autorité et éducation : les raisons du don en pédagogie / SUDOC [document électronique] / Nicolas Schmitt (1971-....), Auteur ; Emmanuel Triby, Directeur de thèse ; Frédérique Saujat (1961-...), ; Alain Legardez, ; Bruno Robbes, Opposant ; François Galichet (1943-...)
, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'?education et de la communication, . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité (psychologie) --
Don --
Interaction en éducation --
Pédagogie --
Sociologie de l'éducation --
Autorité
Hiérarchie
Donner
Recevoir
Rendre
Réciprocité
Compétences professionnelles
ApprendreIndex. décimale : 370.1 Résumé : Une approche sociologique de l’autorité en milieu scolaire identifie des échanges entre apprenants et enseignants, fondés sur le principe de don (donner, recevoir, rendre). De ce point de vue, l’autorité n’est plus un pouvoir s’exerçant de manière verticale, hiérarchique. Au contraire, le pouvoir de l’autorité est le garant de la qualité des échanges entre enseignants et apprenants : l’enseignant donne, organise les apprentissages (les savoirs, les mises en situation d’apprentissage) et laisse advenir les retours possibles, rendus par les apprenants – dans un esprit de complète réciprocité. De leurs échanges, apprenants et enseignants tirent des enseignements utiles à l’amélioration de leurs conditions, d’éducation pour les uns et de travail pour les autres. Et, l’autorité des enseignants ne peut plus être pensée comme le résultat d’un charisme ou d’une disposition naturelle. Elle est une compétence professionnelle que l’enseignant ne cesse de travailler pour l’accroître. En ligne : http://www.theses.fr/2015STRAG037/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237729 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l'après-guerre à la fin des années 1990) / Yacine Tajri
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Titre : L'éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l'après-guerre à la fin des années 1990) Type de document : document électronique Auteurs : Yacine Tajri, Auteur ; Jean Saint-Martin (1966-....), Directeur de thèse ; Tony Froissart, Directeur de thèse ; Cécile Collinet, ; Julien Fuchs , ; Christian Vivier (1962-...), ; Catherine Dorison, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Sport et sciences sociales,
Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2020 Importance : 658 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNESSE DÉVIANCES DIFFÉRENCES Éducation physique et sportive -- France -- 1945-....
Sports pour handicapés -- France -- 1945-....
Thérapeutique par l'exercice
École
Éducation physique et sportive (EPS)
Rééducation physique
Contrôle
Normes
Représentations
Corps
Activités physiques adaptées
Vulnérabilité
HandicapRésumé : En s'achevant, la Seconde Guerre mondiale révèle le désastre humain qu'elle va laisser derrière elle (Jean-Pierre Rioux, 1980). En effet, tout est à reconstruire : le pays, les corps, les esprits. Logiquement, les années suivant l’immédiat après guerre connaissent un « temps fort de santé » (Didier Nourrisson, 2002). Dans une société où se multiplient les classifications des déficiences dans une logique opposant le normal au pathologique, la Direction Générale de l’Éducation Physique et des Sports (DGEPS) institue les « groupes d'aptitudes » qui perdureront après plusieurs décennies. Les élèves, après un relevé minutieux de certaines mensurations corporelles et de leurs performances physiques, sont ainsi classés dans un groupe où leur sera dispensée une éducation corporelle jugée adéquate à leurs besoins. Mon objet d'étude a pour but de mettre en lumière comment, dans les conceptions et les pratiques, les publics scolaires considérés comme « vulnérables » corporellement vont être pris en charge par l’Ecole et plus particulièrement comment les acteurs de l'éducation physique (EP) vont se mobiliser pour proposer une offre culturelle le plus souvent inédite. Au cours de cette période, la vulnérabilité ne désigne pas un groupe uniforme. En effet, l’élève vulnérable peut être qualifié par les acteurs de l’institution scolaire de différentes manières en fonction de la période considérée : déficient, inapte, handicapé ou encore dispensé. Par là, le vocabulaire choisi nous renseigne sur la vision et les représentations de l’enfance et de l’adolescence en fonction de ce qui relève de la norme ou du hors norme. Quelles innovations les enseignants d'EPS vont-ils entreprendre pour promouvoir chez ces élèves une culture corporelle plancher depuis la Seconde Guerre mondiale ? Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, comment s'opérationnalise le contrôle des corps (Michel Foucault, 1975) des élèves fragiles et/ou en situation de handicaps ? Sur quelle(s) normalité(s) médicale(s) se fondent les acteurs de l'époque pour orienter les élèves vers une « bonne » santé (physique et psychique) en fonction de critères précis ? Dans l'école des aptitudes, le traitement différencié (ou non) des élèves ne pouvant pas suivre l’EP traditionnellement dispensée ne s’accompagne-t-il pas d’une forme de violence symbolique et/ou explicite ? Pour construire cette recherche, je vais utiliser des archives concernant l’éducation physique et la rééducation physique. Ainsi, les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et de Fontainebleau (quand le site rouvrira), les Archives du musée du sport (Nice) et celles du musée de l’éducation (Rouen) seront consultées. A une plus petite échelle, les Archives de la région alsacienne (départementales, hôpital de Strasbourg, etc.) me permettraient d’appréhender la question de l’EP des jeunes déficients à une échelle plus locale. En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG021/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271837 L'éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l'après-guerre à la fin des années 1990) [document électronique] / Yacine Tajri, Auteur ; Jean Saint-Martin (1966-....), Directeur de thèse ; Tony Froissart, Directeur de thèse ; Cécile Collinet, ; Julien Fuchs, ; Christian Vivier (1962-...), ; Catherine Dorison, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Sport et sciences sociales, . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2020 . - 658 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNESSE DÉVIANCES DIFFÉRENCES Éducation physique et sportive -- France -- 1945-....
Sports pour handicapés -- France -- 1945-....
Thérapeutique par l'exercice
École
Éducation physique et sportive (EPS)
Rééducation physique
Contrôle
Normes
Représentations
Corps
Activités physiques adaptées
Vulnérabilité
HandicapRésumé : En s'achevant, la Seconde Guerre mondiale révèle le désastre humain qu'elle va laisser derrière elle (Jean-Pierre Rioux, 1980). En effet, tout est à reconstruire : le pays, les corps, les esprits. Logiquement, les années suivant l’immédiat après guerre connaissent un « temps fort de santé » (Didier Nourrisson, 2002). Dans une société où se multiplient les classifications des déficiences dans une logique opposant le normal au pathologique, la Direction Générale de l’Éducation Physique et des Sports (DGEPS) institue les « groupes d'aptitudes » qui perdureront après plusieurs décennies. Les élèves, après un relevé minutieux de certaines mensurations corporelles et de leurs performances physiques, sont ainsi classés dans un groupe où leur sera dispensée une éducation corporelle jugée adéquate à leurs besoins. Mon objet d'étude a pour but de mettre en lumière comment, dans les conceptions et les pratiques, les publics scolaires considérés comme « vulnérables » corporellement vont être pris en charge par l’Ecole et plus particulièrement comment les acteurs de l'éducation physique (EP) vont se mobiliser pour proposer une offre culturelle le plus souvent inédite. Au cours de cette période, la vulnérabilité ne désigne pas un groupe uniforme. En effet, l’élève vulnérable peut être qualifié par les acteurs de l’institution scolaire de différentes manières en fonction de la période considérée : déficient, inapte, handicapé ou encore dispensé. Par là, le vocabulaire choisi nous renseigne sur la vision et les représentations de l’enfance et de l’adolescence en fonction de ce qui relève de la norme ou du hors norme. Quelles innovations les enseignants d'EPS vont-ils entreprendre pour promouvoir chez ces élèves une culture corporelle plancher depuis la Seconde Guerre mondiale ? Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, comment s'opérationnalise le contrôle des corps (Michel Foucault, 1975) des élèves fragiles et/ou en situation de handicaps ? Sur quelle(s) normalité(s) médicale(s) se fondent les acteurs de l'époque pour orienter les élèves vers une « bonne » santé (physique et psychique) en fonction de critères précis ? Dans l'école des aptitudes, le traitement différencié (ou non) des élèves ne pouvant pas suivre l’EP traditionnellement dispensée ne s’accompagne-t-il pas d’une forme de violence symbolique et/ou explicite ? Pour construire cette recherche, je vais utiliser des archives concernant l’éducation physique et la rééducation physique. Ainsi, les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et de Fontainebleau (quand le site rouvrira), les Archives du musée du sport (Nice) et celles du musée de l’éducation (Rouen) seront consultées. A une plus petite échelle, les Archives de la région alsacienne (départementales, hôpital de Strasbourg, etc.) me permettraient d’appréhender la question de l’EP des jeunes déficients à une échelle plus locale. En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG021/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271837 Exemplaires
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Éprouver l'hospitalité privée : l'accueil chez soi du jeune exilé isolé / Smaïn Laacher ; Isabelle Coutant ; Marianne Blidon ; Anaïk Pian ; Mathilde Pette ; Michel Agier ; Université de Strasbourg (2009-...) ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg) ; Dynamiques européennes (Strasbourg)
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Titre : Éprouver l'hospitalité privée : l'accueil chez soi du jeune exilé isolé Type de document : document électronique Auteurs : Smaïn Laacher (1952-...) , Directeur de thèse ; Isabelle Coutant (1973-...)
, ; Marianne Blidon (1976-...)
, ; Anaïk Pian (1980-...), Opposant ; Mathilde Pette (1984-...), Opposant ; Michel Agier (1953-...)
, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Dynamiques européennes (Strasbourg),
Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2020 Importance : 416 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Sociologie : Strasbourg : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....). - Partenaire(s) de recherche : Dynamiques européennes (Strasbourg) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Isabelle Coutant (Président du jury) ; Anaik Pian, Mathilde Pette, Michel Agier (Membre(s) du jury) ; Isabelle Coutant, Marianne Blidon (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineurs étrangers isolés -- Protection, assistance, etc. -- France
Exilés -- Conditions sociales -- France
Exilés -- Politique publique -- France
Comportement d'aide
Engagement
Mobilisation
Hospitalité
Paris
Mineur
Hébergement
Care
CampementRésumé : Cette thèse se concentre sur les pratiques d’hébergement privé de jeunes exilés isolés non reconnus mineurs par l’aide sociale à l’enfance ou en procédure de recours. À partir de la situation d’une association parisienne, émanant d’un collectif constitué dans les campements urbains de la capitale, ce travail se concentre sur le point de vue des hébergeuses et des coordinatrices. Ces femmes, majoritairement primo-engagées, vivent à travers l’acte d’hospitalité un parcours d’engagement nourri de chocs moraux, politiques et biographiques. L’hospitalité a ceci de paradoxal que si l’acte d’accueillir est un acte du quotidien, il bouleverse et épuise. Qui sont ces femmes et comment cet engagement s’inscrit-il dans leurs parcours biographiques ? Comment cette pratique, qui renouvelle partiellement l’idéal de l’hospitalité, s’impose-t-elle comme une épreuve ? Comment les relations entre hôtes se définissent-elles dans cette co-habitation particulière ? Comment, enfin, les engagées vivent-elles, par l’engagement intime du foyer, une transformation politique ? Note de contenu : Cette thèse se concentre sur les pratiques d’hébergement privé de jeunes exilés isolés non reconnus mineurs par l’aide sociale à l’enfance ou en procédure de recours. À partir de la situation d’une association parisienne, émanant d’un collectif constitué dans les campements urbains de la capitale, ce travail se concentre sur le point de vue des hébergeuses et des coordinatrices. Ces femmes, majoritairement primo-engagées, vivent à travers l’acte d’hospitalité un parcours d’engagement nourri de chocs moraux, politiques et biographiques. L’hospitalité a ceci de paradoxal que si l’acte d’accueillir est un acte du quotidien, il bouleverse et épuise. Qui sont ces femmes et comment cet engagement s’inscrit-il dans leurs parcours biographiques ? Comment cette pratique, qui renouvelle partiellement l’idéal de l’hospitalité, s’impose-t-elle comme une épreuve ? Comment les relations entre hôtes se définissent-elles dans cette co-habitation particulière ? Comment, enfin, les engagées vivent-elles, par l’engagement intime du foyer, une transformation politique ? En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG030/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278865 Éprouver l'hospitalité privée : l'accueil chez soi du jeune exilé isolé [document électronique] / Smaïn Laacher (1952-...), Directeur de thèse ; Isabelle Coutant (1973-...)
, ; Marianne Blidon (1976-...)
, ; Anaïk Pian (1980-...), Opposant ; Mathilde Pette (1984-...), Opposant ; Michel Agier (1953-...)
, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Dynamiques européennes (Strasbourg), . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2020 . - 416 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Sociologie : Strasbourg : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....). - Partenaire(s) de recherche : Dynamiques européennes (Strasbourg) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Isabelle Coutant (Président du jury) ; Anaik Pian, Mathilde Pette, Michel Agier (Membre(s) du jury) ; Isabelle Coutant, Marianne Blidon (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mineurs étrangers isolés -- Protection, assistance, etc. -- France
Exilés -- Conditions sociales -- France
Exilés -- Politique publique -- France
Comportement d'aide
Engagement
Mobilisation
Hospitalité
Paris
Mineur
Hébergement
Care
CampementRésumé : Cette thèse se concentre sur les pratiques d’hébergement privé de jeunes exilés isolés non reconnus mineurs par l’aide sociale à l’enfance ou en procédure de recours. À partir de la situation d’une association parisienne, émanant d’un collectif constitué dans les campements urbains de la capitale, ce travail se concentre sur le point de vue des hébergeuses et des coordinatrices. Ces femmes, majoritairement primo-engagées, vivent à travers l’acte d’hospitalité un parcours d’engagement nourri de chocs moraux, politiques et biographiques. L’hospitalité a ceci de paradoxal que si l’acte d’accueillir est un acte du quotidien, il bouleverse et épuise. Qui sont ces femmes et comment cet engagement s’inscrit-il dans leurs parcours biographiques ? Comment cette pratique, qui renouvelle partiellement l’idéal de l’hospitalité, s’impose-t-elle comme une épreuve ? Comment les relations entre hôtes se définissent-elles dans cette co-habitation particulière ? Comment, enfin, les engagées vivent-elles, par l’engagement intime du foyer, une transformation politique ? Note de contenu : Cette thèse se concentre sur les pratiques d’hébergement privé de jeunes exilés isolés non reconnus mineurs par l’aide sociale à l’enfance ou en procédure de recours. À partir de la situation d’une association parisienne, émanant d’un collectif constitué dans les campements urbains de la capitale, ce travail se concentre sur le point de vue des hébergeuses et des coordinatrices. Ces femmes, majoritairement primo-engagées, vivent à travers l’acte d’hospitalité un parcours d’engagement nourri de chocs moraux, politiques et biographiques. L’hospitalité a ceci de paradoxal que si l’acte d’accueillir est un acte du quotidien, il bouleverse et épuise. Qui sont ces femmes et comment cet engagement s’inscrit-il dans leurs parcours biographiques ? Comment cette pratique, qui renouvelle partiellement l’idéal de l’hospitalité, s’impose-t-elle comme une épreuve ? Comment les relations entre hôtes se définissent-elles dans cette co-habitation particulière ? Comment, enfin, les engagées vivent-elles, par l’engagement intime du foyer, une transformation politique ? En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG030/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278865 Exemplaires
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Les habitats alternatifs aux dispositifs gérontologiques institués : des laboratoires d'expérimentation à l'épreuve de la "fragilité" et de la "dépendance" des personnes âgées / Cécile Rosenfelder
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Titre : Les habitats alternatifs aux dispositifs gérontologiques institués : des laboratoires d'expérimentation à l'épreuve de la "fragilité" et de la "dépendance" des personnes âgées Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Rosenfelder (1987-....), Auteur ; Pascal Hintermeyer (1956-...), Directeur de thèse ; Cherry Schrecker, ; Jean-Philippe Viriot Durandal, ; Jacqueline. Trincaz,, ; Dominique Argoud , Opposant ; Suzanne GARON, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Dynamiques européennes (Strasbourg),
Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2018 Importance : 372 p. Format : 30 cm Note générale : Thèse de doctorat : Sociologie : Strasbourg : 2017. Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....). - Partenaire(s) de recherche : Dynamiques européennes (Strasbourg) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Cherry Schrecker (Président du jury) ; Dominique Argoud, Suzanne Garon (Membre(s) du jury) ; Jean-Philippe Viriot Durandal, Jacqueline Trincaz (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Personnes âgées dépendantes -- Soins médicaux
Gérontologie sociale
Habitats alternatifs pour personnes âgées
Laboratoire d’expérimentation
Nouvelles méthodologies d’accueil et de soin
Autonomie
Dépendance
Vieillesses et vieillissement
« Bien vieillir »
ComparaisonRésumé : Cette thèse a pour objet les habitats alternatifs aux dispositifs gérontologiques institués pour personnes âgées « fragiles » et « dépendantes ». Ces formules résidentielles s’inscrivent dans le prolongement d’un mouvement à contre-courant amorcé en France dès la fin des années 1970. Dans une comparaison critique avec les infrastructures existantes, structurées autour des deux pôles du maintien à domicile et de l’hébergement institutionnel, il s’agit pour les porteurs de projets de réinventer les lieux du vieillir et d’imaginer de nouveaux modèles d’accueil et d’accompagnement viables, si possible, « jusqu’à la mort ». Nous appréhendons ces réalisations novatrices comme des laboratoires d’expérimentation. Les habitats alternatifs amorcent une ouverture du champ des possibles. Cette ouverture suppose de faire un « pas de côté » pour repenser ou se substituer à l’institué et répondre aux besoins jugés insatisfaits ou mal satisfaits des populations vieillissantes « fragiles » et « dépendantes ». Cette recherche s’appuie sur des enquêtes empiriques menées dans plusieurs formules alternatives et sur un corpus de 49 entretiens directifs approfondis avec les différents acteurs qui évoluent dans les lieux (initiateurs, équipes de coordination et de médiation, aidants professionnels, familiaux et familiers, usagers). En ligne : http://www.theses.fr/2017STRAG029/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278728 Les habitats alternatifs aux dispositifs gérontologiques institués : des laboratoires d'expérimentation à l'épreuve de la "fragilité" et de la "dépendance" des personnes âgées [document électronique] / Cécile Rosenfelder (1987-....), Auteur ; Pascal Hintermeyer (1956-...), Directeur de thèse ; Cherry Schrecker, ; Jean-Philippe Viriot Durandal, ; Jacqueline. Trincaz,, ; Dominique Argoud, Opposant ; Suzanne GARON, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Dynamiques européennes (Strasbourg), . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2018 . - 372 p. ; 30 cm.
Thèse de doctorat : Sociologie : Strasbourg : 2017. Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....). - Partenaire(s) de recherche : Dynamiques européennes (Strasbourg) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Cherry Schrecker (Président du jury) ; Dominique Argoud, Suzanne Garon (Membre(s) du jury) ; Jean-Philippe Viriot Durandal, Jacqueline Trincaz (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Personnes âgées dépendantes -- Soins médicaux
Gérontologie sociale
Habitats alternatifs pour personnes âgées
Laboratoire d’expérimentation
Nouvelles méthodologies d’accueil et de soin
Autonomie
Dépendance
Vieillesses et vieillissement
« Bien vieillir »
ComparaisonRésumé : Cette thèse a pour objet les habitats alternatifs aux dispositifs gérontologiques institués pour personnes âgées « fragiles » et « dépendantes ». Ces formules résidentielles s’inscrivent dans le prolongement d’un mouvement à contre-courant amorcé en France dès la fin des années 1970. Dans une comparaison critique avec les infrastructures existantes, structurées autour des deux pôles du maintien à domicile et de l’hébergement institutionnel, il s’agit pour les porteurs de projets de réinventer les lieux du vieillir et d’imaginer de nouveaux modèles d’accueil et d’accompagnement viables, si possible, « jusqu’à la mort ». Nous appréhendons ces réalisations novatrices comme des laboratoires d’expérimentation. Les habitats alternatifs amorcent une ouverture du champ des possibles. Cette ouverture suppose de faire un « pas de côté » pour repenser ou se substituer à l’institué et répondre aux besoins jugés insatisfaits ou mal satisfaits des populations vieillissantes « fragiles » et « dépendantes ». Cette recherche s’appuie sur des enquêtes empiriques menées dans plusieurs formules alternatives et sur un corpus de 49 entretiens directifs approfondis avec les différents acteurs qui évoluent dans les lieux (initiateurs, équipes de coordination et de médiation, aidants professionnels, familiaux et familiers, usagers). En ligne : http://www.theses.fr/2017STRAG029/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278728 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les jardins partagés, terreau de participation citoyenne : de l'appropriation de l'espace public à la construction de commun(s) : regards croisés entre la France et l'Italie / Victoria Sachse
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Titre : Les jardins partagés, terreau de participation citoyenne : de l'appropriation de l'espace public à la construction de commun(s) : regards croisés entre la France et l'Italie Type de document : document électronique Auteurs : Victoria Sachse (1989-....), Auteur ; Sandrine Glatron, Directeur de thèse ; Bruno Villalba (1965-...) , ; Nathalie Blanc (1964-...), ; Marion Carrel (1975-...)
, ; Barbara Morovich (1964-...), Opposant ; Chiara Certomà, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Dynamiques européennes (Strasbourg),
Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2020 Note générale : Thèse de doctorat : Géographie : Strasbourg : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....). - Partenaire(s) de recherche : Dynamiques européennes (Strasbourg) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Bruno Villalba (Président du jury) ; Barbara Morovich, Chiara Certomà (Membre(s) du jury) ; Nathalie Blanc, Marion Carrel (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Jardins partagés -- Participation des citoyens -- France
Jardins partagés -- Participation des citoyens -- Italie
Démocratie participative -- Études comparatives
Écologie urbaine -- Participation des citoyens -- Études comparatives
Politique locale
Engagement participatif
Environnementalisme ordinaire
Commun(s
Droit à la ville
Appropriation
Planification informelleRésumé :
Cette recherche explore le déploiement protéiforme du politique au sein de jardins partagés. L'étude empirique met en lumière les pratiques et les discours qui s'y développent comme une expression ordinaire du politique. Ce travail s'appuie sur deux terrains d'enquête (l'un situé à Rome et l'autre à Strasbourg), permettant de nourrir la réflexion d'une approche comparative. Un des éléments qui caractérisent ce travail est l'attention portée aux liens entre les enjeux de redéfinition de la démocratie et la nécessaire imbrication de celle-ci avec les enjeux écologiques. Nous postulons que les jardins partagés sont des laboratoires de l'exercice local et pratique de la participation et contribuent en cela à inventer de nouveaux modèles d'aménagements qui respectent des principes écologiques. La réflexion est construite en deux parties complémentaires. La première, consacrée à l'étude du politique au sein des associations de jardins partagés, analyse les formes de l'engagement qui s'y déploient. Après avoir établi les profils d'engagement et les processus de politisation des membres, l'analyse de l'environnementalisme ordinaire comme forme particulière de l'engagement au sein des jardins permet de souligner la connexion possible et nécessaire entre enjeux écologiques et participation citoyenne. La deuxième partie de la thèse analyse la place de ces initiatives dans leurs arènes locales respectives et leurs rapports aux institutions avec lesquelles elles interagissent. Nous traitons la manière dont ces initiatives prennent place sur le territoire, comme processus participatifs «spontanés», comment elles négocient avec les institutions locales leurs actions et leur présence sur ces espaces publics, mais aussi comment elles se structurent dans le temps. Après avoir mis en évidence les dynamiques à l'œuvre au sein de ces organisations et les différences entre ces deux territoires, à Rome et à Strasbourg, nous pointons les principaux éléments de l'analyse comparée pour ensuite articuler la réflexion sur les démarches participatives - plus ou moins institutionnalisées - avec la notion de commun(s). La question des communs est envisagée comme catégorie opérationnelle à partir du terrain romain, mais aussi comme notion qui permet de penser un nouvel horizon politique au-delà de l'alternative marché/État dans un cadre plus général.En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG001/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273405 Les jardins partagés, terreau de participation citoyenne : de l'appropriation de l'espace public à la construction de commun(s) : regards croisés entre la France et l'Italie [document électronique] / Victoria Sachse (1989-....), Auteur ; Sandrine Glatron, Directeur de thèse ; Bruno Villalba (1965-...), ; Nathalie Blanc (1964-...), ; Marion Carrel (1975-...)
, ; Barbara Morovich (1964-...), Opposant ; Chiara Certomà, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Dynamiques européennes (Strasbourg), . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2020.
Thèse de doctorat : Géographie : Strasbourg : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....). - Partenaire(s) de recherche : Dynamiques européennes (Strasbourg) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Bruno Villalba (Président du jury) ; Barbara Morovich, Chiara Certomà (Membre(s) du jury) ; Nathalie Blanc, Marion Carrel (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jardins partagés -- Participation des citoyens -- France
Jardins partagés -- Participation des citoyens -- Italie
Démocratie participative -- Études comparatives
Écologie urbaine -- Participation des citoyens -- Études comparatives
Politique locale
Engagement participatif
Environnementalisme ordinaire
Commun(s
Droit à la ville
Appropriation
Planification informelleRésumé :
Cette recherche explore le déploiement protéiforme du politique au sein de jardins partagés. L'étude empirique met en lumière les pratiques et les discours qui s'y développent comme une expression ordinaire du politique. Ce travail s'appuie sur deux terrains d'enquête (l'un situé à Rome et l'autre à Strasbourg), permettant de nourrir la réflexion d'une approche comparative. Un des éléments qui caractérisent ce travail est l'attention portée aux liens entre les enjeux de redéfinition de la démocratie et la nécessaire imbrication de celle-ci avec les enjeux écologiques. Nous postulons que les jardins partagés sont des laboratoires de l'exercice local et pratique de la participation et contribuent en cela à inventer de nouveaux modèles d'aménagements qui respectent des principes écologiques. La réflexion est construite en deux parties complémentaires. La première, consacrée à l'étude du politique au sein des associations de jardins partagés, analyse les formes de l'engagement qui s'y déploient. Après avoir établi les profils d'engagement et les processus de politisation des membres, l'analyse de l'environnementalisme ordinaire comme forme particulière de l'engagement au sein des jardins permet de souligner la connexion possible et nécessaire entre enjeux écologiques et participation citoyenne. La deuxième partie de la thèse analyse la place de ces initiatives dans leurs arènes locales respectives et leurs rapports aux institutions avec lesquelles elles interagissent. Nous traitons la manière dont ces initiatives prennent place sur le territoire, comme processus participatifs «spontanés», comment elles négocient avec les institutions locales leurs actions et leur présence sur ces espaces publics, mais aussi comment elles se structurent dans le temps. Après avoir mis en évidence les dynamiques à l'œuvre au sein de ces organisations et les différences entre ces deux territoires, à Rome et à Strasbourg, nous pointons les principaux éléments de l'analyse comparée pour ensuite articuler la réflexion sur les démarches participatives - plus ou moins institutionnalisées - avec la notion de commun(s). La question des communs est envisagée comme catégorie opérationnelle à partir du terrain romain, mais aussi comme notion qui permet de penser un nouvel horizon politique au-delà de l'alternative marché/État dans un cadre plus général.En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG001/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273405 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les jardins partagés, terreau de participation citoyenne : de l'appropriation de l'espace public à la construction de commun(s) : regards croisés entre la France et l'Italie / Victoria Sachse
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PermalinkLe parcours de vie des enfants isolés étrangers en France : contextes et situations / Dieudonné Kobanda Ngbenza
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