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Auteur Alexandra VIE |
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La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] / Maïtena Armagnague in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 176 (Avril - Juin 2019)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne BARTHOU ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra VIE ; Christine Pelloquin, Compilateur ; Julie BERTUCCELLI, Personne interviewée
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Éducation Note de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265488
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164[article] La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias; Colette Le Petitcorps ; Evelyne BARTHOU ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra VIE ; Christine Pelloquin, Compilateur ; Julie BERTUCCELLI, Personne interviewée . - 2019 . - p. 17-164.
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164
Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Éducation Note de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265488 Le travail social à l'épreuve des relations interethniques / Abdelhak Qribi ; Alexandra VIE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N°116 (Décembre 2019)
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[article]
Titre : Le travail social à l'épreuve des relations interethniques : étude de cas d'une femme d'origine brésilienne dans le contexte de la Guyane française Auteurs : Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur ; Alexandra VIE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 110-117, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 116, décembre 2019 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Administration ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : GUYANE POUVOIR RESISTANCE RESPECT DEVALORISATION RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ETHNIE Résumé : À partir d'une situation de rencontre entre une usagère d'origine brésilienne et un agent socio-administratif, les auteurs offrent une analyse des enjeux de domination qui traversent la société guyanaise d'aujourd'hui : dynamiques sociohistoriques du territoire et poids des stéréotypes dans la production de pratiques discriminatoires. Les stratégies de l'usagère, face à une expérience marquée par l'humiliation, traduisent ses capacités de distanciation et de résistance par rapport à une assignation identitaire dévalorisante. Quelques propositions relatives à la formation de professionnels plus respectueux des usagers sont évoquées. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 110-117, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-4-page-110.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237874
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N°116 (Décembre 2019) . - pp. 110-117, résumé en français, résumé en anglais[article] Le travail social à l'épreuve des relations interethniques : étude de cas d'une femme d'origine brésilienne dans le contexte de la Guyane française [] / Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur ; Alexandra VIE, Auteur . - 2019 . - pp. 110-117, résumé en français, résumé en anglais.
n° 116, décembre 2019
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N°116 (Décembre 2019) . - pp. 110-117, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Administration ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : GUYANE POUVOIR RESISTANCE RESPECT DEVALORISATION RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ETHNIE Résumé : À partir d'une situation de rencontre entre une usagère d'origine brésilienne et un agent socio-administratif, les auteurs offrent une analyse des enjeux de domination qui traversent la société guyanaise d'aujourd'hui : dynamiques sociohistoriques du territoire et poids des stéréotypes dans la production de pratiques discriminatoires. Les stratégies de l'usagère, face à une expérience marquée par l'humiliation, traduisent ses capacités de distanciation et de résistance par rapport à une assignation identitaire dévalorisante. Quelques propositions relatives à la formation de professionnels plus respectueux des usagers sont évoquées. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 110-117, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-4-page-110.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237874