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Auteur Delphine Patry |
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Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? / Delphine Patry in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 54 (2019)
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Titre : Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Gloton Robert INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION Fabre Aurélien LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur « atypique » des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/8543 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238707
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019[article] Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? [document électronique] / Delphine Patry . - 2019 . - mis en ligne le 01 décembre 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Gloton Robert INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION Fabre Aurélien LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur « atypique » des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/8543 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238707 La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France / Delphine Patry in Recherches en éducation, n° 39 (janvier 2020)
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Titre : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 106-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ERFAHRUNG EXPERIENCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SELBSTVERWALTUNG SELF-MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MITBESTIMMUNG CO-DETERMINATION COGESTION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT PUBLIC EXPERIENCE AUTOGESTION ENSEIGNANT RENDEMENT DE L'EDUCATION FRANCE Résumé : Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article402 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239979
in Recherches en éducation > n° 39 (janvier 2020) . - pp. 106-118[article] La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France [document électronique] / Delphine Patry . - 2020 . - pp. 106-118.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 39 (janvier 2020) . - pp. 106-118
Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ERFAHRUNG EXPERIENCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SELBSTVERWALTUNG SELF-MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MITBESTIMMUNG CO-DETERMINATION COGESTION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT PUBLIC EXPERIENCE AUTOGESTION ENSEIGNANT RENDEMENT DE L'EDUCATION FRANCE Résumé : Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article402 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239979