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Auteur Agnieszka Jeziorski (1979-...)
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Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales / Agnieszka Jeziorski in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
Ecologie et engagement citoyen / Chantal Pouliot ; Agnieszka Jeziorski ; Christine Vergnolle-Mainar ; Sofie Aublin ; Delphine Astier ; Pierre Calame in Diversité, n°198 (juillet 2020)
[article]
Titre : Ecologie et engagement citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Pouliot, Auteur ; Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar (1957-...), Auteur ; Sofie Aublin, Auteur ; Delphine Astier, Auteur ; Pierre Calame, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-101 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : éducation à l'environnement Note de contenu : - Préparer la nouvelle génération à relever les défis de demain (p. 70-74)
- Enquêter, débattre, s'engager...pour des sociétés durables (p. 75-79)
- Les écoresponsables de l'enseignement agricole (p. 80-83)
- Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective (p. 84-89)
- EDD, questions socialement vives et pédagogie critique (p. 90-95)
- Eduquer à l'action sociopolitique (p. 96-101)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253640
in Diversité > n°198 (juillet 2020) . - p. 70-101[article] Ecologie et engagement citoyen [texte imprimé] / Chantal Pouliot, Auteur ; Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar (1957-...), Auteur ; Sofie Aublin, Auteur ; Delphine Astier, Auteur ; Pierre Calame, Auteur . - 2020 . - p. 70-101.
Langues : Français (fre)
in Diversité > n°198 (juillet 2020) . - p. 70-101
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : éducation à l'environnement Note de contenu : - Préparer la nouvelle génération à relever les défis de demain (p. 70-74)
- Enquêter, débattre, s'engager...pour des sociétés durables (p. 75-79)
- Les écoresponsables de l'enseignement agricole (p. 80-83)
- Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective (p. 84-89)
- EDD, questions socialement vives et pédagogie critique (p. 90-95)
- Eduquer à l'action sociopolitique (p. 96-101)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253640 Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : Le cas des futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences humaines et sociales : une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable / SUDOC / Agnieszka Jeziorski
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Titre : Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : Le cas des futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences humaines et sociales : une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Alain Legardez, Directeur de thèse ; Barbara Bader, Directeur de thèse ; Nicole Tutiaux-Guillon, ; Sylvie Barma, ; Jean Simonneaux, Opposant ; Jacques Ginestié, Opposant ; Aix-Marseille Université, Organisme de soutenance ; Université Laval Faculté des sciences de l'éducation (Québec, Canada), ; Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education, ; Apprentissage, didactique, évaluation, formation, Mention d'édition : Thèse en cotutelle Doctorat en Didactique Editeur : Université Aix-Marseille (AMU) Année de publication : 2014 Autre Editeur : Québec [Canada] : Université de Laval Importance : 1 vol. (XV-320 p.) Format : 30 cm Note générale : Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Aix-Marseille : 2014
Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université Laval (Québec, Canada). Faculté des sciences de l'éducation : 2014
Thèse soutenue en co-tutelle. - Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence). - Partenaire(s) de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation (Equipe de recherche). - Autre(s) contribution(s) : Alain Legardez, Barbara Bader, Nicole Tutiaux-Guillon, Sylvie Barma, Jean Simonneaux, Jacques Ginestié (Membre(s) du jury) ; Nicole Tutiaux-Guillon, Sylvie Barma (Rapporteur(s))Langues : Français (fre) Mots-clés : Contextes Questions socialement vives Formation des enseignants Education critique Éducation au développement durable -- France
Éducation au développement durable -- Québec (Canada)
Représentations sociales
Enseignants -- Formation -- France
Enseignants -- Formation -- Québec (Canada)
Contextes
Questions socialement vives
Formation des enseignants
Éducation critique Thèses et écrits académiquesRésumé : L'éducation au développement durable (EDD) a été progressivement intégrée dans les systèmes scolaires français et québécois, ce qui a des conséquences pour les enseignants et leur formation. Cette recherche vise à repérer la manière dont les futurs enseignants québécois de sciences et technologie et d'univers social d'une part et les futurs enseignants français de SVT et d'histoire-géographie d'autre part se représentent le développement durable (DD) et l'EDD. Pour ce faire une approche pluri-méthodologique associant le questionnaire et l'entretien semi-directif est employée. Le cadre théorique, - construit autour des concepts de représentations sociales (RS) et de questions socialement vives -, ainsi qu'une posture interprétative-critique, orientent la lecture et l'interprétation des résultats. L'étude met en lumière une RS du DD qui serait emboitée dans celle de l'environnement-ressource chez les quatre sous-populations interrogées ainsi que des spécificités socioculturelles et/ou professionnelles-disciplinaires, se manifestant notamment par l'intégration des dimensions sociales, politiques et institutionnelles. Au vu de l'ensemble des données recueillies, on retient chez les futurs enseignants interrogés quatre champs de tensions qui reflètent la coexistence de deux approches de l'EDD : l'une transmissive et l'autre socioconstructiviste transformatrice. Cette recherche apporte ainsi un éclairage approfondi et renouvelé quant aux appuis et obstacles à l'institutionnalisation d'une EDD critique et comporte finalement des propositions d'intervention didactique en matière de formation des enseignants susceptibles d'enrichir leurs représentations du DD. Note de contenu : Bibliogr. p. 283-300 En ligne : https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/25242/1/30903.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245268 Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : Le cas des futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences humaines et sociales : une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable / SUDOC [document électronique] / Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Alain Legardez, Directeur de thèse ; Barbara Bader, Directeur de thèse ; Nicole Tutiaux-Guillon, ; Sylvie Barma, ; Jean Simonneaux, Opposant ; Jacques Ginestié, Opposant ; Aix-Marseille Université, Organisme de soutenance ; Université Laval Faculté des sciences de l'éducation (Québec, Canada), ; Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education, ; Apprentissage, didactique, évaluation, formation, . - Thèse en cotutelle Doctorat en Didactique . - [S.l.] : Université Aix-Marseille (AMU) : Québec (Canada) : Université de Laval, 2014 . - 1 vol. (XV-320 p.) ; 30 cm.
Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Aix-Marseille : 2014
Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université Laval (Québec, Canada). Faculté des sciences de l'éducation : 2014
Thèse soutenue en co-tutelle. - Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence). - Partenaire(s) de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation (Equipe de recherche). - Autre(s) contribution(s) : Alain Legardez, Barbara Bader, Nicole Tutiaux-Guillon, Sylvie Barma, Jean Simonneaux, Jacques Ginestié (Membre(s) du jury) ; Nicole Tutiaux-Guillon, Sylvie Barma (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Contextes Questions socialement vives Formation des enseignants Education critique Éducation au développement durable -- France
Éducation au développement durable -- Québec (Canada)
Représentations sociales
Enseignants -- Formation -- France
Enseignants -- Formation -- Québec (Canada)
Contextes
Questions socialement vives
Formation des enseignants
Éducation critique Thèses et écrits académiquesRésumé : L'éducation au développement durable (EDD) a été progressivement intégrée dans les systèmes scolaires français et québécois, ce qui a des conséquences pour les enseignants et leur formation. Cette recherche vise à repérer la manière dont les futurs enseignants québécois de sciences et technologie et d'univers social d'une part et les futurs enseignants français de SVT et d'histoire-géographie d'autre part se représentent le développement durable (DD) et l'EDD. Pour ce faire une approche pluri-méthodologique associant le questionnaire et l'entretien semi-directif est employée. Le cadre théorique, - construit autour des concepts de représentations sociales (RS) et de questions socialement vives -, ainsi qu'une posture interprétative-critique, orientent la lecture et l'interprétation des résultats. L'étude met en lumière une RS du DD qui serait emboitée dans celle de l'environnement-ressource chez les quatre sous-populations interrogées ainsi que des spécificités socioculturelles et/ou professionnelles-disciplinaires, se manifestant notamment par l'intégration des dimensions sociales, politiques et institutionnelles. Au vu de l'ensemble des données recueillies, on retient chez les futurs enseignants interrogés quatre champs de tensions qui reflètent la coexistence de deux approches de l'EDD : l'une transmissive et l'autre socioconstructiviste transformatrice. Cette recherche apporte ainsi un éclairage approfondi et renouvelé quant aux appuis et obstacles à l'institutionnalisation d'une EDD critique et comporte finalement des propositions d'intervention didactique en matière de formation des enseignants susceptibles d'enrichir leurs représentations du DD. Note de contenu : Bibliogr. p. 283-300 En ligne : https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/25242/1/30903.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245268 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? / Agnieszka Jeziorski in Revue phronesis / Erudit et Cairn, Volume 10, numéro 2-3 (novembre 2021)
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[article]
Titre : Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Émilie Morin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 176-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : représentations sociales rapport aux savoirs EDD questions socialement vives environnementales éducation à l’environnement et au développement durable Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur l’articulation entre les conceptions d’enseignants sur des objets de savoir d’une part, et leur agir professionnel sur ces objets, d’autre part. Nous illustrerons notre propos à travers deux études menées en France et au Québec et s’inscrivant dans le champ de l’enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE). La première porte sur le lien entre les représentations sociales du développement durable (DD) chez des futurs enseignants de sciences humaines et de sciences naturelles et leurs pratiques au regard de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). La seconde s’intéresse au rapport aux savoirs d’une enseignante de sciences au regard des sciences naturelles (SN) en tant qu’objet de connaissance et en tant qu’objet d’enseignement. Afin d’enrichir notre réflexion, nous présentons une opérationnalisation originale du concept de pratiques enseignantes, dont les différentes dimensions (finalisée, technique, interactive, affective) sont mises en relation avec les concepts de représentations sociales et de rapports aux savoirs. Cette mise en perspective et réflexion théorique permet notamment d’identifier des croisements et des tensions entre les croyances et les pratiques enseignantes au regard des QSVE en référence aux approches transformatrice-sociocritique et transmissive-positiviste de l’EEDD. Note de contenu : Plan :
Problématique
Enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE) et perspectives de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Le concept de pratiques enseignantes : éléments de définition et dimensions
Étude sur les représentations sociales et les pratiques d’EDD de futurs enseignants de sciences naturelles (SN) et de sciences humaines et sociales (SHS) en France et au Québec
Contexte et déroulement de l’étude
Représentations sociales : repères théoriques et liens avec les pratiques
Principaux résultats : articulation entre les représentations sociales et les pratiques enseignantes
Étude sur le rapport aux savoirs au regard des sciences naturelles d’une enseignante de sciences
Contexte et déroulement de l’étude
Rapport aux savoirs : éléments théoriques et lien avec les pratiques enseignantes
Principaux résultats : analyse du rapport aux savoirs de l’enseignante de sciences et de ses pratiques
Réflexion théorique sur les croisements et tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes autour de QSVE [avec une "Schématisation des tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes dans les deux études, situées au regard de deux approches de l’EEDD au sein des QSV"]
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-phronesis-2021-2-page-176.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277329
in Revue phronesis / Erudit et Cairn > Volume 10, numéro 2-3 (novembre 2021) . - pp. 176-193[article] Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? [texte imprimé] / Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Émilie Morin, Auteur . - 2021 . - pp. 176-193.
Langues : Français (fre)
in Revue phronesis / Erudit et Cairn > Volume 10, numéro 2-3 (novembre 2021) . - pp. 176-193
Mots-clés : représentations sociales rapport aux savoirs EDD questions socialement vives environnementales éducation à l’environnement et au développement durable Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur l’articulation entre les conceptions d’enseignants sur des objets de savoir d’une part, et leur agir professionnel sur ces objets, d’autre part. Nous illustrerons notre propos à travers deux études menées en France et au Québec et s’inscrivant dans le champ de l’enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE). La première porte sur le lien entre les représentations sociales du développement durable (DD) chez des futurs enseignants de sciences humaines et de sciences naturelles et leurs pratiques au regard de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). La seconde s’intéresse au rapport aux savoirs d’une enseignante de sciences au regard des sciences naturelles (SN) en tant qu’objet de connaissance et en tant qu’objet d’enseignement. Afin d’enrichir notre réflexion, nous présentons une opérationnalisation originale du concept de pratiques enseignantes, dont les différentes dimensions (finalisée, technique, interactive, affective) sont mises en relation avec les concepts de représentations sociales et de rapports aux savoirs. Cette mise en perspective et réflexion théorique permet notamment d’identifier des croisements et des tensions entre les croyances et les pratiques enseignantes au regard des QSVE en référence aux approches transformatrice-sociocritique et transmissive-positiviste de l’EEDD. Note de contenu : Plan :
Problématique
Enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE) et perspectives de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Le concept de pratiques enseignantes : éléments de définition et dimensions
Étude sur les représentations sociales et les pratiques d’EDD de futurs enseignants de sciences naturelles (SN) et de sciences humaines et sociales (SHS) en France et au Québec
Contexte et déroulement de l’étude
Représentations sociales : repères théoriques et liens avec les pratiques
Principaux résultats : articulation entre les représentations sociales et les pratiques enseignantes
Étude sur le rapport aux savoirs au regard des sciences naturelles d’une enseignante de sciences
Contexte et déroulement de l’étude
Rapport aux savoirs : éléments théoriques et lien avec les pratiques enseignantes
Principaux résultats : analyse du rapport aux savoirs de l’enseignante de sciences et de ses pratiques
Réflexion théorique sur les croisements et tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes autour de QSVE [avec une "Schématisation des tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes dans les deux études, situées au regard de deux approches de l’EEDD au sein des QSV"]
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-phronesis-2021-2-page-176.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277329
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