
Détail de l'auteur
Auteur Claire ENEA DRAPEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Déficience intellectuelle : approche développementale / Raphaele Tsao ; Anne GOMBERT ; Claire ENEA DRAPEAU in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/4 (octobre-décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Déficience intellectuelle : approche développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaele Tsao, Auteur ; Anne GOMBERT, Auteur ; Claire ENEA DRAPEAU, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 4, octobre-décembre 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE COGNITIVE TRISOMIE THEORIE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Cet article vise à présenter l'évolution et la contribution de l'approche développementale dans l'étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s'agira ici de retracer d'une part l'apport des premiers développementalistes ayant promu l'intérêt d'une approche développementale dans l'étude scientifique de la DI et d'autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd'hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l'hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l'universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l'approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l'approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-473.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239383
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/4 (octobre-décembre 2019) . - pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Déficience intellectuelle : approche développementale [texte imprimé] / Raphaele Tsao, Auteur ; Anne GOMBERT, Auteur ; Claire ENEA DRAPEAU, Auteur . - 2019 . - pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 4, octobre-décembre 2019
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/4 (octobre-décembre 2019) . - pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : DEFICIENCE COGNITIVE TRISOMIE THEORIE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Cet article vise à présenter l'évolution et la contribution de l'approche développementale dans l'étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s'agira ici de retracer d'une part l'apport des premiers développementalistes ayant promu l'intérêt d'une approche développementale dans l'étude scientifique de la DI et d'autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd'hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l'hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l'universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l'approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l'approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-473.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239383