
Détail de l'auteur
Auteur Ivan Sainsaulieu (1965-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Conflits et résistances au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Sainsaulieu (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2017 Collection : Contester (Paris), ISSN 1962-6274 num. 13 Importance : 184 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2080-1 Prix : 14 € Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Travail -- Conflits -- Relations industrielles -- Sociologie du travail -- France -- 1990-... CONFLIT DU TRAVAIL MARCHE DU TRAVAIL SOCIOLOGIE SYNDICALISME REPRESENTATION DU TRAVAIL CADRE STRESS SCIENCE POLITIQUE Résistance Index. décimale : C-50 Travail Résumé : Mise en concurrence, différenciation sociale, double marché du travail, migrations, tertiarisation, individualisation et flexibilité : le monde du travail a changé. Les bastions combatifs du salariat et les milieux professionnels protégés sont plus isolés et fragilisés qu'hier. Pourtant, le conflit au travail est loin d’être absent, comme l’ont rappelé les mobilisations contre la loi Travail en 2016. Il épouse différents contextes et prend de nouvelles formes qui s’apparentent parfois plus à de la résistance qu’à un conflit classique. C’est cette diversification des oppressions vécues – de classe, de genre, de sexe et de race – comme leurs traductions politiques qu’Ivan Sainsaulieu invite à comprendre. Il montre ainsi combien la contestation au travail conserve tout son potentiel subversif. (4ème de cou.)
Document Céreq :
Note de contenu : Sommaire :
Introduction – Évolutions récentes et enjeux actuels
Les échecs de la pacification sociale
Quelles évolutions du travail et des travailleurs ?
Pour une contextualisation de la conflictualité au travail
Chapitre 1 – Grèves et action syndicale
Le déclin du recours à la grève
Le syndicalisme et la grève : continuité ou solution de continuité ?
Chapitre 2 – Du conflit post-industriel et tertiaire
Des mouvements d'occupation plus ou moins contestataires
Du retournement du sens du service
Chapitre 3 – Professionnels et cadres en résistance
Frustration professionnelle et défense du métier
L’ambivalence renouvelée des cadres
Chapitre 4 – La discorde au travail
Du primat des causes internes
Des causalités transversales
Chapitre 5 – Ancrage politique au travail
Des clivages politiques classiques
Les rapports ordinaires au politique
Conclusion – Dynamique du conflit au travail
Bibliogr. p. [157]-180. Notes bibliogr.
Table des documentsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181288 Conflits et résistances au travail [texte imprimé] / Ivan Sainsaulieu (1965-....), Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, 2017 . - 184 p. ; 18 cm. - (Contester (Paris), ISSN 1962-6274; 13) .
ISBN : 978-2-7246-2080-1 : 14 €
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Travail -- Conflits -- Relations industrielles -- Sociologie du travail -- France -- 1990-... CONFLIT DU TRAVAIL MARCHE DU TRAVAIL SOCIOLOGIE SYNDICALISME REPRESENTATION DU TRAVAIL CADRE STRESS SCIENCE POLITIQUE Résistance Index. décimale : C-50 Travail Résumé : Mise en concurrence, différenciation sociale, double marché du travail, migrations, tertiarisation, individualisation et flexibilité : le monde du travail a changé. Les bastions combatifs du salariat et les milieux professionnels protégés sont plus isolés et fragilisés qu'hier. Pourtant, le conflit au travail est loin d’être absent, comme l’ont rappelé les mobilisations contre la loi Travail en 2016. Il épouse différents contextes et prend de nouvelles formes qui s’apparentent parfois plus à de la résistance qu’à un conflit classique. C’est cette diversification des oppressions vécues – de classe, de genre, de sexe et de race – comme leurs traductions politiques qu’Ivan Sainsaulieu invite à comprendre. Il montre ainsi combien la contestation au travail conserve tout son potentiel subversif. (4ème de cou.)
Document Céreq :
Note de contenu : Sommaire :
Introduction – Évolutions récentes et enjeux actuels
Les échecs de la pacification sociale
Quelles évolutions du travail et des travailleurs ?
Pour une contextualisation de la conflictualité au travail
Chapitre 1 – Grèves et action syndicale
Le déclin du recours à la grève
Le syndicalisme et la grève : continuité ou solution de continuité ?
Chapitre 2 – Du conflit post-industriel et tertiaire
Des mouvements d'occupation plus ou moins contestataires
Du retournement du sens du service
Chapitre 3 – Professionnels et cadres en résistance
Frustration professionnelle et défense du métier
L’ambivalence renouvelée des cadres
Chapitre 4 – La discorde au travail
Du primat des causes internes
Des causalités transversales
Chapitre 5 – Ancrage politique au travail
Des clivages politiques classiques
Les rapports ordinaires au politique
Conclusion – Dynamique du conflit au travail
Bibliogr. p. [157]-180. Notes bibliogr.
Table des documentsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03970 C-50 SAI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Economie - Economie Sociale et Solidaire Disponible
Titre : Les défis de l'évaluation en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouquet, Directeur de la recherche ; Marcel Jaeger (1949-...), Directeur de la recherche ; Ivan Sainsaulieu (1965-....), Directeur de la recherche Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050856-3 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : SOCIAL ACTION SOCIALE EVALUATION METHODOLOGIE POLITIQUE DE LA VILLE POLITIQUE DE LA SANTE POLITIQUE DE L'EMPLOI POLITIQUE SOCIALE SANTE ASSOCIATION PREVENTION EDUCATION SPECIALISEE EMPLOI-JEUNE INSTITUTION MEDICO-SOCIALE MEDICO-SOCIAL POLITIQUE PUBLIQUE POLITIQUE Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : L'exigence d'évaluation a envahi tous les secteurs de la société. Dans le secteur de la santé et celui de l'action sociale et médico-sociale, cette question est au coeur des dispositions législatives et réglementaires. Elle nécessite plusieurs approches, aussi bien historique, épistémologique, sociologique, méthodologique que politique. L'évaluation, en effet, est d'abord un processus de construction de connaissances et un champ de savoirs et de méthodes scientifiques. Mais elle peut être utilisée comme une forme de régulation du social, inscrite au coeur des rapports entre la science et la société, entre la science et le politique, entre la science et le contrôle administratif et la technocratie. Ce livre résulte, pour une grande partie, d'un séminaire organisé conjointement par la chaire Travail social du Conservatoire national des arts et métiers et le Groupe de recherches d'Île-de-France, qui a associé plusieurs instituts de formation en travail social. Il vise à aider les professionnels de l'action sociale et médico-sociale à mettre en place des démarches d'évaluation de leurs activités, mais aussi des processus d'amélioration de la qualité des réponses apportées aux personnes en difficulté. Il s'adresse à toutes les personnes ayant des responsabilités en action sociale et médico-sociale, ainsi qu'aux élèves et étudiants dans ce secteur. Note de contenu : Ouvrage issu du séminaire "L'évaluation, enjeux épistémologiques et sociaux", organisé conjointement par la chaire "Travail social" du Conservatoire national des arts et métiers et le GRIF, Groupement de recherche de l'Île-de-France, tenu entre novembre 2004 et mai 2005. (p.2) - Bibliographie Bibliogr. p. [281]-286. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11353 Les défis de l'évaluation en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Brigitte Bouquet, Directeur de la recherche ; Marcel Jaeger (1949-...), Directeur de la recherche ; Ivan Sainsaulieu (1965-....), Directeur de la recherche . - Malakoff : Dunod, 2007 . - 286 p.
ISBN : 978-2-10-050856-3
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : SOCIAL ACTION SOCIALE EVALUATION METHODOLOGIE POLITIQUE DE LA VILLE POLITIQUE DE LA SANTE POLITIQUE DE L'EMPLOI POLITIQUE SOCIALE SANTE ASSOCIATION PREVENTION EDUCATION SPECIALISEE EMPLOI-JEUNE INSTITUTION MEDICO-SOCIALE MEDICO-SOCIAL POLITIQUE PUBLIQUE POLITIQUE Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : L'exigence d'évaluation a envahi tous les secteurs de la société. Dans le secteur de la santé et celui de l'action sociale et médico-sociale, cette question est au coeur des dispositions législatives et réglementaires. Elle nécessite plusieurs approches, aussi bien historique, épistémologique, sociologique, méthodologique que politique. L'évaluation, en effet, est d'abord un processus de construction de connaissances et un champ de savoirs et de méthodes scientifiques. Mais elle peut être utilisée comme une forme de régulation du social, inscrite au coeur des rapports entre la science et la société, entre la science et le politique, entre la science et le contrôle administratif et la technocratie. Ce livre résulte, pour une grande partie, d'un séminaire organisé conjointement par la chaire Travail social du Conservatoire national des arts et métiers et le Groupe de recherches d'Île-de-France, qui a associé plusieurs instituts de formation en travail social. Il vise à aider les professionnels de l'action sociale et médico-sociale à mettre en place des démarches d'évaluation de leurs activités, mais aussi des processus d'amélioration de la qualité des réponses apportées aux personnes en difficulté. Il s'adresse à toutes les personnes ayant des responsabilités en action sociale et médico-sociale, ainsi qu'aux élèves et étudiants dans ce secteur. Note de contenu : Ouvrage issu du séminaire "L'évaluation, enjeux épistémologiques et sociaux", organisé conjointement par la chaire "Travail social" du Conservatoire national des arts et métiers et le GRIF, Groupement de recherche de l'Île-de-France, tenu entre novembre 2004 et mai 2005. (p.2) - Bibliographie Bibliogr. p. [281]-286. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11353 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12132 H-20 BOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible L'encadrement à l'épreuve du management public. / Céline Desmarais in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 128 (2008/4)
![]()
La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants / Ivan Sainsaulieu in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Ivan Sainsaulieu (1965-....) Article en page(s) : p. 151-161 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Résumé : La formation d’un collectif ressort d’abord de l’interaction quotidienne. L’auteur prend le cas du collectif soignant, dans les services de soin à l’hôpital. Le collectif revêt une signification différente pour les encadrés et les encadrants, indexé sur leurs pratiques et représentations propres. En même temps, il revêt une dimension symbolique nécessaire incarnée par le cadre, permettant la continuité de l’exercice soignant, sinon collectif, du moins convergeant partiellement. D’où la redécouverte de deux modes de formation de collectifs, institué et instituant, médiat et immédiat, vécu et représenté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48018
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 151-161[article] La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants [enregistrement sonore non musical] / Ivan Sainsaulieu (1965-....) . - p. 151-161.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 151-161
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Résumé : La formation d’un collectif ressort d’abord de l’interaction quotidienne. L’auteur prend le cas du collectif soignant, dans les services de soin à l’hôpital. Le collectif revêt une signification différente pour les encadrés et les encadrants, indexé sur leurs pratiques et représentations propres. En même temps, il revêt une dimension symbolique nécessaire incarnée par le cadre, permettant la continuité de l’exercice soignant, sinon collectif, du moins convergeant partiellement. D’où la redécouverte de deux modes de formation de collectifs, institué et instituant, médiat et immédiat, vécu et représenté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48018 L’identité projetée des DRH / Ivan Sainsaulieu in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : L’identité projetée des DRH : Les cas de la banque et de l’horlogerie en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Ivan Sainsaulieu (1965-....) ; Eric Zufferey Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque Mots-clés : PERSONALCHEF PERSONNEL MANAGER DIRECTOR DEL PERSONAL DIRECTEUR DU PERSONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BANK BANCO FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : L’identité professionnelle des DRH suisses repose sur un paradoxe : bien que dans une posture dirigeante, bénéficiant de compétences techniques cumulées et diversifiées, ils ont du mal à se définir au sein de leur entreprise de rattachement. Leur collectif professionnel RH est certes faible, leur rôle d’intermédiation n’est pas ressenti comme bilatéral par les salariés et leur position dirigeante n’est pas souvent établie, tandis que l’expertise dans l’outillage technique laisse sceptiques les plus avisés d’entre eux, plutôt défenseurs du « face à face ». Le mythe du progrès social dans l’entreprise a certes perdu de sa splendeur, mais les DRH ne renoncent pas complètement à l’idée d’un passé glorieux, au double récit collectif et individuel de l’avènement d’une profession à part entière et d’une réussite personnelle. Vivant une forte injonction à l’adaptation de court terme, dans des contextes économiques mouvants où le char du social est fortement arrimé à la direction financière, ils tentent de fuir le scepticisme par l’imaginaire, se projetant stratège occulte/conseiller du prince, ou encore dans la culture de réseaux externes plus tangibles, dont la portée est affective et symbolique autant qu’instrumentale. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8939 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213750
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)[article] L’identité projetée des DRH : Les cas de la banque et de l’horlogerie en Suisse [document électronique] / Ivan Sainsaulieu (1965-....) ; Eric Zufferey . - 2018.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque Mots-clés : PERSONALCHEF PERSONNEL MANAGER DIRECTOR DEL PERSONAL DIRECTEUR DU PERSONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BANK BANCO FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : L’identité professionnelle des DRH suisses repose sur un paradoxe : bien que dans une posture dirigeante, bénéficiant de compétences techniques cumulées et diversifiées, ils ont du mal à se définir au sein de leur entreprise de rattachement. Leur collectif professionnel RH est certes faible, leur rôle d’intermédiation n’est pas ressenti comme bilatéral par les salariés et leur position dirigeante n’est pas souvent établie, tandis que l’expertise dans l’outillage technique laisse sceptiques les plus avisés d’entre eux, plutôt défenseurs du « face à face ». Le mythe du progrès social dans l’entreprise a certes perdu de sa splendeur, mais les DRH ne renoncent pas complètement à l’idée d’un passé glorieux, au double récit collectif et individuel de l’avènement d’une profession à part entière et d’une réussite personnelle. Vivant une forte injonction à l’adaptation de court terme, dans des contextes économiques mouvants où le char du social est fortement arrimé à la direction financière, ils tentent de fuir le scepticisme par l’imaginaire, se projetant stratège occulte/conseiller du prince, ou encore dans la culture de réseaux externes plus tangibles, dont la portée est affective et symbolique autant qu’instrumentale. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8939 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213750 Les infirmières, entre consensus et contestation / Ivan Sainsaulieu in Sciences humaines, 251 S (juillet-août 2013)
PermalinkLa mobilisation collective à l'hôpital / Ivan Sainsaulieu in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 53, n° 3 ( juillet-septembre 2012)
![]()
PermalinkPermalinkPour ne pas en finir avec l’identité au travail / Marc Perrenoud in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
![]()
Permalink