Titre : |
Le monde d'après / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Thierry Girard (1951-...) , Photographe ; Ari J. Blatt, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
La Madeleine (Nord) : Light Motiv Editions |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
239 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
31 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-95118-10-7 |
Prix : |
39 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Photographie de paysage -- Portraits (photographie) -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France) |
Résumé : |
Lauréat du prix Nièpce en 1984, Thierry Girard se définit comme un “artiste-arpenteur errant à travers un territoire pour en mesurer la singularité, la diversité, mais aussi l’unité”. C’est dans cet esprit qu’il a parcouru le Bassin minier du Nord-Pas de Calais entre 1977 et 1985, puis une seconde fois en 2017 à l’instigation du Centre Historique Minier. Conçue comme un carnet de voyage, cette exposition faisait dialoguer les photographies réalisées à ces deux périodes et permettait de s’interroger sur les changements, les évolutions et les métamorphoses vécus par ce territoire et ses habitants, à travers le regard de l’artiste.
Au sein de l’exposition, un espace de consultation permettait de découvrir les travaux d’autres photographes qui ont travaillé sur le thème du paysage : Naoya Hatakeyama, Charles Delcourt, Sophie Deballe…, à travers leurs catalogues d’expositions.
Par ailleurs, les visiteurs étaient invités à réaliser leurs propres photographies du Bassin minier et à les poster sur Instagram : #centrehistoriqueminier #carnetsdunord. |
Note de contenu : |
ans Le Monde d’après, publié aux éditions Light Motiv en mai 2019, on trouve, outre le travail réalisé lors de mes résidences récentes dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en 2017 et 2018, une centaine de photographies noir et blanc, prises sur ce même territoire au début des années 80. A la fin du livre, je fais un récapitulatif historique de la relation étroite entretenue avec cette région depuis le début de mon aventure photographique. Et si la plus ancienne photo du livre est datée du mois d’août 1979, mes premières vraies images du Nord remontent en fait à l’automne 77, lorsque ma compagne d’alors est amenée à prendre son premier poste d’enseignante au lycée d’Avesnes-sur-Helpe. Elle s’installe dans une commune proche, à Berlaimont, et je la rejoins régulièrement depuis Paris.
L’Avesnois est une région très rurale avec cependant, lorsqu’on va vers le Nord, vers Maubeuge, tout un continuum urbain profondément marqué par l’industrie métallurgique et sidérurgique : Aulnoye-Aymeries, Hautmont, Louvroil etc. Avant même de songer à faire des repérages du côté du bassin minier, je vais commencer par m’intéresser à ces petites villes en crise, car à la fin des années soixante-dix, le déclin de la sidérurgie a déjà commencé à y faire ses ravages. |
En ligne : |
http://www.thierrygirard.com/artworks/le-monde-dapres/pages/monde-dapres-intro.h [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239790 |
Le monde d'après / SUDOC [document électronique] / Thierry Girard (1951-...)  , Photographe ; Ari J. Blatt, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - La Madeleine (Nord) : Light Motiv Editions, 2019 . - 239 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. ISBN : 979-10-95118-10-7 : 39 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Photographie de paysage -- Portraits (photographie) -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France) |
Résumé : |
Lauréat du prix Nièpce en 1984, Thierry Girard se définit comme un “artiste-arpenteur errant à travers un territoire pour en mesurer la singularité, la diversité, mais aussi l’unité”. C’est dans cet esprit qu’il a parcouru le Bassin minier du Nord-Pas de Calais entre 1977 et 1985, puis une seconde fois en 2017 à l’instigation du Centre Historique Minier. Conçue comme un carnet de voyage, cette exposition faisait dialoguer les photographies réalisées à ces deux périodes et permettait de s’interroger sur les changements, les évolutions et les métamorphoses vécus par ce territoire et ses habitants, à travers le regard de l’artiste.
Au sein de l’exposition, un espace de consultation permettait de découvrir les travaux d’autres photographes qui ont travaillé sur le thème du paysage : Naoya Hatakeyama, Charles Delcourt, Sophie Deballe…, à travers leurs catalogues d’expositions.
Par ailleurs, les visiteurs étaient invités à réaliser leurs propres photographies du Bassin minier et à les poster sur Instagram : #centrehistoriqueminier #carnetsdunord. |
Note de contenu : |
ans Le Monde d’après, publié aux éditions Light Motiv en mai 2019, on trouve, outre le travail réalisé lors de mes résidences récentes dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en 2017 et 2018, une centaine de photographies noir et blanc, prises sur ce même territoire au début des années 80. A la fin du livre, je fais un récapitulatif historique de la relation étroite entretenue avec cette région depuis le début de mon aventure photographique. Et si la plus ancienne photo du livre est datée du mois d’août 1979, mes premières vraies images du Nord remontent en fait à l’automne 77, lorsque ma compagne d’alors est amenée à prendre son premier poste d’enseignante au lycée d’Avesnes-sur-Helpe. Elle s’installe dans une commune proche, à Berlaimont, et je la rejoins régulièrement depuis Paris.
L’Avesnois est une région très rurale avec cependant, lorsqu’on va vers le Nord, vers Maubeuge, tout un continuum urbain profondément marqué par l’industrie métallurgique et sidérurgique : Aulnoye-Aymeries, Hautmont, Louvroil etc. Avant même de songer à faire des repérages du côté du bassin minier, je vais commencer par m’intéresser à ces petites villes en crise, car à la fin des années soixante-dix, le déclin de la sidérurgie a déjà commencé à y faire ses ravages. |
En ligne : |
http://www.thierrygirard.com/artworks/le-monde-dapres/pages/monde-dapres-intro.h [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239790 |
|  |