
Détail de l'auteur
Auteur Centre amiénois de recherche en éducation et formation (2011-...) (2011-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



A la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains : écoutes croisées ; [textes issus du colloque international en sciences de l'?education sur la th?ematique de l'adolescence contemporaine en lien avec la question de ses environnements] / L'Harmathèque / Centre amiénois de recherche en éducation et formation (2011-...)
![]()
Titre : A la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains : écoutes croisées ; [textes issus du colloque international en sciences de l'?education sur la th?ematique de l'adolescence contemporaine en lien avec la question de ses environnements] / L'Harmathèque Type de document : document électronique Auteurs : Centre amiénois de recherche en éducation et formation (2011-...), Collectivité éditrice ; Antoine Kattar, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 203 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15510-4 Prix : 20,50 € Note générale : Cet ouvrage collectif rassemble les contributions des intervenants, enseignants-chercheurs et praticiens au premier colloque international en sciences de l'éducation sur la thématique de l'adolescence contemporaine en lien avec la question de ses environnements. Ce colloque s'est déroulé les 4 et 5 juin 2015 à l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens et a été organisé par le CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation).
Les travaux présentés ici sont l'expression d'une pluralité d'approches et ont en commun le souci de reconnaître, au-delà de l'analyse des éprouvés des adolescent.e.s, les effets produits sur les sujets adolescents d'aujourd'hui par les environnements, et plus particulièrement par l'environnement scolaire. En effet, ces recherches montrent que les situations dans lesquelles sont assignés à vivre les adolescent.e.s font parfois obstacle à leur accès à une « aire d'expérience intermédiaire » (Winnicott) leur permettant d'apprendre à « traiter » intérieurement les éléments pulsionnels qui peuvent les envahir, avant de les extérioriser sous une forme recevable pour autrui. Selon leur approche singulière, les auteur.e.s tentent de proposer des hypothèses sur la position possible des professionnels dans l'accompagnement des adolescent.e.s et les manières de leur ouvrir le monde pour qu'ils y prennent place. D'où un enjeu central : celui de « faire société ».
Cet ouvrage constitue une précieuse introduction à une voie en pointillés dans le courant de la clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation/SHS Adolescents -- Psychologie -- Milieu scolaire -- Vie des élèves et étudiants Milieu scolaire Psychologie de l'éducation Adolescents Résumé : Issues d'un colloque organisé en 2015, ces contributions interrogent le développement des adolescents dans un environnement incertain. Comment l'espace scolaire peut-il permettre aux adolescents de traiter des éléments pulsionnels dont ils sont envahis ? Le décrochage scolaire, l'accueil des jeunes des quartiers populaires sont abordés.
Issues d'un colloque organisé en 2015, ces contributions interrogent le développement des adolescents dans un environnement incertain. Comment l'espace scolaire peut-il permettre aux adolescents de traiter des éléments pulsionnels dont ils sont envahis ? Le décrochage scolaire, l'accueil des jeunes des quartiers populaires sont abordés
Comment les adolescent.e.s d'aujourd'hui tentent de garantir la continuité de leur sentiment d'exister quand ils sont confrontés à un environnement qui vacille ? Quelles sont leurs angoisses à l'oeuvre ? Qu'est-ce qui pèse sur eux dans la réalité de l'environnement et peut se heurter à leurs peurs fantasmatiques ? Comment aller à leur rencontre ? Comment appréhender la souffrance psychique des sujets dans notre société hyper moderne ?Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 17. Chapitre 1. L'adolescence : création d'un acteur social
P. 49. Chapitre 2. Que nous apprennent les adolescentes et les adolescents que l'on dit décrocheurs dans l'épreuve de la rencontre ?
P. 71. Chapitre 3. L'exclusion ponctuelle de cours au collège : liaisons et déliaisons dans la relation pédagogique
P. 95. Chapitre 4. Des espaces entre adultes et adolescents au collège : qu'est-ce qui décroche ?
P. 127. Chapitre 5. La stabilité : un défi pour la jeunesse du monde arabe
P. 141. "Témoins-interprètes" : accueillir les jeunes des quartiers populaires
P. 155. Chapitre 7. Rapport au savoir, virtualisation du monde et confusion des espaces. Repères théoriques et cliniques
P. 171. Chapitre 8. Temps et projet à l'adolescence
P. 189. Contrepoint
Bibliogr. en fin de contributionEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/97823 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239813 A la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains : écoutes croisées ; [textes issus du colloque international en sciences de l'?education sur la th?ematique de l'adolescence contemporaine en lien avec la question de ses environnements] / L'Harmathèque [document électronique] / Centre amiénois de recherche en éducation et formation (2011-...), Collectivité éditrice ; Antoine Kattar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2018 . - 203 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-343-15510-4 : 20,50 €
Cet ouvrage collectif rassemble les contributions des intervenants, enseignants-chercheurs et praticiens au premier colloque international en sciences de l'éducation sur la thématique de l'adolescence contemporaine en lien avec la question de ses environnements. Ce colloque s'est déroulé les 4 et 5 juin 2015 à l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens et a été organisé par le CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation).
Les travaux présentés ici sont l'expression d'une pluralité d'approches et ont en commun le souci de reconnaître, au-delà de l'analyse des éprouvés des adolescent.e.s, les effets produits sur les sujets adolescents d'aujourd'hui par les environnements, et plus particulièrement par l'environnement scolaire. En effet, ces recherches montrent que les situations dans lesquelles sont assignés à vivre les adolescent.e.s font parfois obstacle à leur accès à une « aire d'expérience intermédiaire » (Winnicott) leur permettant d'apprendre à « traiter » intérieurement les éléments pulsionnels qui peuvent les envahir, avant de les extérioriser sous une forme recevable pour autrui. Selon leur approche singulière, les auteur.e.s tentent de proposer des hypothèses sur la position possible des professionnels dans l'accompagnement des adolescent.e.s et les manières de leur ouvrir le monde pour qu'ils y prennent place. D'où un enjeu central : celui de « faire société ».
Cet ouvrage constitue une précieuse introduction à une voie en pointillés dans le courant de la clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation/SHS Adolescents -- Psychologie -- Milieu scolaire -- Vie des élèves et étudiants Milieu scolaire Psychologie de l'éducation Adolescents Résumé : Issues d'un colloque organisé en 2015, ces contributions interrogent le développement des adolescents dans un environnement incertain. Comment l'espace scolaire peut-il permettre aux adolescents de traiter des éléments pulsionnels dont ils sont envahis ? Le décrochage scolaire, l'accueil des jeunes des quartiers populaires sont abordés.
Issues d'un colloque organisé en 2015, ces contributions interrogent le développement des adolescents dans un environnement incertain. Comment l'espace scolaire peut-il permettre aux adolescents de traiter des éléments pulsionnels dont ils sont envahis ? Le décrochage scolaire, l'accueil des jeunes des quartiers populaires sont abordés
Comment les adolescent.e.s d'aujourd'hui tentent de garantir la continuité de leur sentiment d'exister quand ils sont confrontés à un environnement qui vacille ? Quelles sont leurs angoisses à l'oeuvre ? Qu'est-ce qui pèse sur eux dans la réalité de l'environnement et peut se heurter à leurs peurs fantasmatiques ? Comment aller à leur rencontre ? Comment appréhender la souffrance psychique des sujets dans notre société hyper moderne ?Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 17. Chapitre 1. L'adolescence : création d'un acteur social
P. 49. Chapitre 2. Que nous apprennent les adolescentes et les adolescents que l'on dit décrocheurs dans l'épreuve de la rencontre ?
P. 71. Chapitre 3. L'exclusion ponctuelle de cours au collège : liaisons et déliaisons dans la relation pédagogique
P. 95. Chapitre 4. Des espaces entre adultes et adolescents au collège : qu'est-ce qui décroche ?
P. 127. Chapitre 5. La stabilité : un défi pour la jeunesse du monde arabe
P. 141. "Témoins-interprètes" : accueillir les jeunes des quartiers populaires
P. 155. Chapitre 7. Rapport au savoir, virtualisation du monde et confusion des espaces. Repères théoriques et cliniques
P. 171. Chapitre 8. Temps et projet à l'adolescence
P. 189. Contrepoint
Bibliogr. en fin de contributionEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/97823 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239813 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire