
Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle Boul |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'évolution complexe des politiques sociales de solidarité / Brigitte Bouquet ; Gaëlle Boul ; Nabila Mouhoud in Vie sociale / Cairn.info et CS, 27 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : L'évolution complexe des politiques sociales de solidarité Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bouquet, Auteur ; Gaëlle Boul, Auteur ; Nabila Mouhoud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-39, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 27, février 2020 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social:Sécurité sociale Mots-clés : SOLIDARITE APPROCHE HISTORIQUE COLLECTIVITE TERRITORIALE Résumé : Les politiques sociales, ancrées dans le temps et l'espace, évoluant selon les périodes et les contextes, sont contingentes dans leurs fondements et variées dans leurs formes. La Sécurité sociale, pilier de la solidarité, met en oeuvre une solidarité collective fondée sur la reconnaissance des droits et obligations de contribution. Les années 1960 et 1970, avec la crise économique, questionnent fortement ce modèle. Lors du tournant néolibéral des années 1980, il s'est agi de repenser l'État-providence pour le rendre plus efficace. Depuis les années 2000, l'engagement de l'État est revisité. Il s'intéresse au redéploiement de l'action politique à l'échelle des territoires départementaux, communaux, et s'interroge sur le rapport entre la multiplication des plans et leur spécificité au regard d'une action commune de solidarité. Ainsi, le changement d'échelle par les territoires crée a? la fois un problème et l'opportunité d'une nouvelle gouvernance [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 27-39, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-3-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242702
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 27 (2019/3) . - pp. 27-39, résumé en français, résumé en anglais[article] L'évolution complexe des politiques sociales de solidarité [document électronique] / Brigitte Bouquet, Auteur ; Gaëlle Boul, Auteur ; Nabila Mouhoud, Auteur . - 2020 . - pp. 27-39, résumé en français, résumé en anglais.
n° 27, février 2020
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 27 (2019/3) . - pp. 27-39, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social:Sécurité sociale Mots-clés : SOLIDARITE APPROCHE HISTORIQUE COLLECTIVITE TERRITORIALE Résumé : Les politiques sociales, ancrées dans le temps et l'espace, évoluant selon les périodes et les contextes, sont contingentes dans leurs fondements et variées dans leurs formes. La Sécurité sociale, pilier de la solidarité, met en oeuvre une solidarité collective fondée sur la reconnaissance des droits et obligations de contribution. Les années 1960 et 1970, avec la crise économique, questionnent fortement ce modèle. Lors du tournant néolibéral des années 1980, il s'est agi de repenser l'État-providence pour le rendre plus efficace. Depuis les années 2000, l'engagement de l'État est revisité. Il s'intéresse au redéploiement de l'action politique à l'échelle des territoires départementaux, communaux, et s'interroge sur le rapport entre la multiplication des plans et leur spécificité au regard d'une action commune de solidarité. Ainsi, le changement d'échelle par les territoires crée a? la fois un problème et l'opportunité d'une nouvelle gouvernance [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 27-39, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-3-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242702 n° 274 - septembre 2019 - Économie sociale et solidaire : des opportunités à développer (Bulletin de La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica) / Valérie Béguin
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica / Association nationale des assistants de service social (France)
Titre : n° 274 - septembre 2019 - Économie sociale et solidaire : des opportunités à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Béguin, Editeur scientifique ; Gaëlle Boul, Editeur scientifique ; Joëlle Delacôte, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Résumé : L’Économie sociale et solidaire (ESS) a pour but de soutenir les personnes et de lutter contre les inégalités.
Ce dossier expose les différentes formes prises par l’ESS et ses enjeux, son impact sur les personnes dans un contexte local. Il met l’accent sur le rôle du travailleur social, acteur d’un projet ou animateur, dans un cadre partenarial et porteur de valeurs.
Quelle efficacité économique a l’ESS ? Quelle est son utilité sociale pour les usagers, les groupes, voire la communauté ? De quelle manière le travailleur social va-t-il pouvoir intervenir en pratique ? Sera-t-il possible de donner le pouvoir d’agir au citoyen qu’est l’usager ?
La première partie de ce dossier évoque l’histoire de l’ESS, les différentes formes juridiques qu’elle a empruntées depuis le xixe siècle, et l’impact de la loi de 2014. Cette partie aborde également l’efficience économique et la gouvernance démocratique.
La deuxième partie illustre le modèle participatif mis en place, notamment dans les associations, à travers deux exemples : l’habitat participatif, dans lequel le vivre ensemble est un objectif primordial, et le travail de l’association Garrigues, qui fournit une aide à l’insertion efficace grâce à un fonctionnement basé sur la collaboration.
La troisième partie évoque la place de l’ESS dans le métier de travailleur social. Des assistantes de service social témoignent par exemple de la méthodologie pour créer une Société coopérative et participative (SCOP) pour aider les migrants, ou encore de la mise en place de structures issues de l’ESS, marchandes et non marchandes. Ces récits inscrivent ainsi certains aspects du travail social dans l’ESS.Note de contenu : SOMMAIRE :
DOSSIER Économie sociale et solidaire : des opportunités à développer
- Éditorial
Valérie Béguin, Gaëlle Boul et Joëlle Delacôte
PREMIÈRE PARTIE : QUELS ENJEUX POUR L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ?
- L’économie sociale et solidaire en France. Une économie porteuse d’un développement global
Jean-François Draperi
- Social, solidaire et démocratique
Isabelle Nony
- Le difficile équilibre entre solidarité et efficience économique. À la recherche d’un nouveau modèle économique
Adjouani Eke Amewounou-Olmos
- De l’euro aux Monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC) ou comment remettre l’économie à sa juste place…
Gérard Straumann
- La biodiversité : Une question de société posée dans le travail social
Christian Dron
DEUXIÈME PARTIE : ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : QUEL DÉFI POUR LES ASSOCIATIONS ?
- L’habitat participatif, utopie de bobo ou nécessité du vivre ensemble ?
Gérard Straumann
- Garrigues : Création d’outils pour l’insertion et la participation des personnes
Mathieu Galand et Katia Mione
Propos recueillis et transcrits par Cristina De Robertis
TROISIÈME PARTIE : ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET TRAVAIL SOCIAL : QUELLES ARTICULATIONS ?
- Une ASS à la mer : Direction planète Utopia ?
Agathe Legros
- L’économie solidaire, un outil pour le travailleur social. Témoignage d’une travailleuse sociale
Laurence Boillée
COMMUNICATIONS
- L’intégration des femmes immigrantes en région au Québec
Carol Castro et Patrick Villeneuve
- Le trou noir de l’hôtel, une déformation spatio-temporelle de l’urgence sociale
Mathieu Le Cléac’h
- Les émotions de l’usager dans le travail social
Sylvie Kowalczuk
- Ensemble pendant la Grande Guerre. Médecins, brancardiers et infirmières
Isabelle Vaha
VIE DE L’ANAS
- Communiqué du 4 avril 2019 Fichage des enfants : Le Conseil d’État refuse de suspendre le dispositif, nos organisations continuent
de demander son annulation
- Nous avons reçu
- À vos agendas !En ligne : https://www.anas.fr/shop/N-274-Economie-sociale-et-solidaire-des-opportunites-a- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54610 [n° ou bulletin]n° 274 - septembre 2019 - Économie sociale et solidaire : des opportunités à développer [texte imprimé] / Valérie Béguin, Editeur scientifique ; Gaëlle Boul, Editeur scientifique ; Joëlle Delacôte, Editeur scientifique . - 2019.
est un bulletin de La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica / Association nationale des assistants de service social (France)
Langues : Français (fre)
Résumé : L’Économie sociale et solidaire (ESS) a pour but de soutenir les personnes et de lutter contre les inégalités.
Ce dossier expose les différentes formes prises par l’ESS et ses enjeux, son impact sur les personnes dans un contexte local. Il met l’accent sur le rôle du travailleur social, acteur d’un projet ou animateur, dans un cadre partenarial et porteur de valeurs.
Quelle efficacité économique a l’ESS ? Quelle est son utilité sociale pour les usagers, les groupes, voire la communauté ? De quelle manière le travailleur social va-t-il pouvoir intervenir en pratique ? Sera-t-il possible de donner le pouvoir d’agir au citoyen qu’est l’usager ?
La première partie de ce dossier évoque l’histoire de l’ESS, les différentes formes juridiques qu’elle a empruntées depuis le xixe siècle, et l’impact de la loi de 2014. Cette partie aborde également l’efficience économique et la gouvernance démocratique.
La deuxième partie illustre le modèle participatif mis en place, notamment dans les associations, à travers deux exemples : l’habitat participatif, dans lequel le vivre ensemble est un objectif primordial, et le travail de l’association Garrigues, qui fournit une aide à l’insertion efficace grâce à un fonctionnement basé sur la collaboration.
La troisième partie évoque la place de l’ESS dans le métier de travailleur social. Des assistantes de service social témoignent par exemple de la méthodologie pour créer une Société coopérative et participative (SCOP) pour aider les migrants, ou encore de la mise en place de structures issues de l’ESS, marchandes et non marchandes. Ces récits inscrivent ainsi certains aspects du travail social dans l’ESS.Note de contenu : SOMMAIRE :
DOSSIER Économie sociale et solidaire : des opportunités à développer
- Éditorial
Valérie Béguin, Gaëlle Boul et Joëlle Delacôte
PREMIÈRE PARTIE : QUELS ENJEUX POUR L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ?
- L’économie sociale et solidaire en France. Une économie porteuse d’un développement global
Jean-François Draperi
- Social, solidaire et démocratique
Isabelle Nony
- Le difficile équilibre entre solidarité et efficience économique. À la recherche d’un nouveau modèle économique
Adjouani Eke Amewounou-Olmos
- De l’euro aux Monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC) ou comment remettre l’économie à sa juste place…
Gérard Straumann
- La biodiversité : Une question de société posée dans le travail social
Christian Dron
DEUXIÈME PARTIE : ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : QUEL DÉFI POUR LES ASSOCIATIONS ?
- L’habitat participatif, utopie de bobo ou nécessité du vivre ensemble ?
Gérard Straumann
- Garrigues : Création d’outils pour l’insertion et la participation des personnes
Mathieu Galand et Katia Mione
Propos recueillis et transcrits par Cristina De Robertis
TROISIÈME PARTIE : ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET TRAVAIL SOCIAL : QUELLES ARTICULATIONS ?
- Une ASS à la mer : Direction planète Utopia ?
Agathe Legros
- L’économie solidaire, un outil pour le travailleur social. Témoignage d’une travailleuse sociale
Laurence Boillée
COMMUNICATIONS
- L’intégration des femmes immigrantes en région au Québec
Carol Castro et Patrick Villeneuve
- Le trou noir de l’hôtel, une déformation spatio-temporelle de l’urgence sociale
Mathieu Le Cléac’h
- Les émotions de l’usager dans le travail social
Sylvie Kowalczuk
- Ensemble pendant la Grande Guerre. Médecins, brancardiers et infirmières
Isabelle Vaha
VIE DE L’ANAS
- Communiqué du 4 avril 2019 Fichage des enfants : Le Conseil d’État refuse de suspendre le dispositif, nos organisations continuent
de demander son annulation
- Nous avons reçu
- À vos agendas !En ligne : https://www.anas.fr/shop/N-274-Economie-sociale-et-solidaire-des-opportunites-a- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54610 Contient
- De l'euro aux monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC) ou comment remettre l'économie à sa juste place... / Gérard STRAUMANN in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 274 (septembre 2019)
- Garrigues / Mathieu GALAND ; Katia MIONE ; Cristina de Robertis in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 274 (septembre 2019)
- L'économie sociale et solidaire en France. Une économie porteuse d'un développement global / Jean-François Draperi in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 274 (septembre 2019)
- L'économie solidaire, un outil pour le travailleur social. Témoignage / Laurence Boillée in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 274 (septembre 2019)
- L'habitat participatif, utopie de bobo ou nécessité du vivre ensemble ? / Gérard STRAUMANN in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 274 (septembre 2019)
- L'intégration des femmes immigrantes en région au Québec / Carol Castro ; Patrick Villeneuve in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 274 (septembre 2019)
- La biodiversité / CHRISTIAN DRON in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 274 (septembre 2019)
- Le difficile équilibre entre solidarité et efficience économique. A la recherche d'un nouveau modèle économique / Adjouani EKE AMEWOUNOU OLMOS in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 274 (septembre 2019)
- Le trou noir de l'hôtel, une déformation spatio-temporelle de l'urgence sociale / Mathieu LE CLEAC'H in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 274 (septembre 2019)
- Les émotions de l'usager dans le travail social / Sylvie KOWALCZUK in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 274 (septembre 2019)
- Social, solidaire et démocratique / ISABELLE NONY in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 274 (septembre 2019)
- Une ASS à la mer / Agathe Legros in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 274 (septembre 2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La protection de l'enfance : un système réinterrogé en permanence [Dossier] / Gaëlle Boul in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°284 (2022)
[article]
Titre : La protection de l'enfance : un système réinterrogé en permanence [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Boul, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Geneviève Mounier ; Natacha Chartier ; Jean-Pierre Rosenczveig ; Marc SOLE ; Christophe Anché ; Gilles Garcia ; Dominique Pinetti ; Manuella Beunel ; Anne Charrier ; Corinne LE BARS ; Philippe FABRY ; Louis Phan ; Commission protection de l’enfance de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS)
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-91 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants placés Violence institutionnelle Systémique Résumé : "L’enfant, sujet vulnérable, fait l’objet d’une protection particulière à multiples facettes. Cette protection évolue au fil des années et des politiques sociales dans un champ territorial pyramidal, la Convention internationale des droits de l’enfant reste sa fondation. Diverses réponses sont apportées avec clairvoyance, dans ce dossier, à partir d’un questionnement sur les besoins de l’enfant, selon son âge, ses potentialités, son environnement." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quels enjeux pour le système de protection de l'enfance ? - Le cadre juridique de la protection de l’enfance : réalités et enjeux (M.-G. Mounier) / À quel moment la protection de l’enfance ne sera plus une variable d’ajustement des politiques publiques ? (N. Chartier) / En finir avec la violence institutionnelle ? (Jean-Pierre Rosenczveig) / Une urgence à la bientraitance (M. Solé) / De la complémentarité de l’engagement individuel et de la pensée collective en protection de l’enfance (Ch. Anché)
Partie 2. Comment prendre en compte la parole de l'enfant ? Quel accompagnement adapté lui proposer ? - La parole de l’enfant (Commission protection de l’enfance de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS)) / « Enfermé·e·s dehors ! », Quelle place pour l’acte et le temps dans la relation ? (G. Garcia) / La prévention spécialisée : une mission de protection de l’enfance en constante évolution (D. Pinetti) / L’approche systémique : accompagner autrement les familles en milieu ouvert (M. Beunel, A. Charrier)
Partie 3. Comment concilier au mieux protection de l'enfance et placement ? - L’album de vie des enfants placés : un acte de naissance qui reste à écrire (C. Le Bars) / Les enfants placés et l’idéologie du retour (Ph. Fabry) / Évolution inquiétante des établissements de l’aide sociale à l’enfance (L. Phan)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281159
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°284 (2022) . - p. 14-91[article] La protection de l'enfance : un système réinterrogé en permanence [Dossier] [texte imprimé] / Gaëlle Boul, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Geneviève Mounier ; Natacha Chartier ; Jean-Pierre Rosenczveig ; Marc SOLE ; Christophe Anché; Gilles Garcia ; Dominique Pinetti ; Manuella Beunel ; Anne Charrier ; Corinne LE BARS ; Philippe FABRY ; Louis Phan ; Commission protection de l’enfance de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS) . - 2022 . - p. 14-91.
Langues : Français (fre)
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°284 (2022) . - p. 14-91
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants placés Violence institutionnelle Systémique Résumé : "L’enfant, sujet vulnérable, fait l’objet d’une protection particulière à multiples facettes. Cette protection évolue au fil des années et des politiques sociales dans un champ territorial pyramidal, la Convention internationale des droits de l’enfant reste sa fondation. Diverses réponses sont apportées avec clairvoyance, dans ce dossier, à partir d’un questionnement sur les besoins de l’enfant, selon son âge, ses potentialités, son environnement." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quels enjeux pour le système de protection de l'enfance ? - Le cadre juridique de la protection de l’enfance : réalités et enjeux (M.-G. Mounier) / À quel moment la protection de l’enfance ne sera plus une variable d’ajustement des politiques publiques ? (N. Chartier) / En finir avec la violence institutionnelle ? (Jean-Pierre Rosenczveig) / Une urgence à la bientraitance (M. Solé) / De la complémentarité de l’engagement individuel et de la pensée collective en protection de l’enfance (Ch. Anché)
Partie 2. Comment prendre en compte la parole de l'enfant ? Quel accompagnement adapté lui proposer ? - La parole de l’enfant (Commission protection de l’enfance de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS)) / « Enfermé·e·s dehors ! », Quelle place pour l’acte et le temps dans la relation ? (G. Garcia) / La prévention spécialisée : une mission de protection de l’enfance en constante évolution (D. Pinetti) / L’approche systémique : accompagner autrement les familles en milieu ouvert (M. Beunel, A. Charrier)
Partie 3. Comment concilier au mieux protection de l'enfance et placement ? - L’album de vie des enfants placés : un acte de naissance qui reste à écrire (C. Le Bars) / Les enfants placés et l’idéologie du retour (Ph. Fabry) / Évolution inquiétante des établissements de l’aide sociale à l’enfance (L. Phan)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281159 La solidarité par les droits et par l'engagement [Dossier] / Brigitte Bouquet in Vie sociale / Cairn.info et CS, 27 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : La solidarité par les droits et par l'engagement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger (1949-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Laville (1954-...) ; Marie-Claude Blais ; Gaëlle Boul ; Nabila Mouhoud ; Malka Dubreu ; Dominique Giorgi (1961-...) ; Cathy Bousquet ; Serge Ebersold ; Anna Rurka ; Pascal Nicolas-Le Strat (1962-...)
; Marina Drobi ; Jingyue XING ; Jun Chu ; Elodie Rémy ; Capdroits
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-246 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Économie sociale et solidaire Solidarité PROFESSIONNALISATION ACCESSIBILITE MILITANTISME ACCES AUX DROITS Résumé : La solidarité est à la base de la construction d'une société. Elle est à la fois un lien fraternel et une valeur sociale qui unissent le destin de tous les hommes. Mais actuellement la solidarité par le droit est questionnée du fait de dispositifs complexes et cloisonnés, de réponses fractionnées, d'accompagnements sociaux souvent redondants... Ainsi, dans leur rapport Gouvernance des politiques de solidarité (décembre 2012), Michel Dinet et Michel Thierry ont proposé de passer de la « solidarité de droit » à la « solidarité d'engagement ». Celle-ci se manifeste sous différentes formes de « pratiques de réciprocité », de gouvernance collective. Cela rejoint l'économie sociale et solidaire, et montre une conjonction d'objectifs. Note de contenu : Sommaire :
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger)
La construction historique de la solidarité - Être solidaire. De qui, pour quoi ? (M.-Cl. Blais) / L’évolution complexe des politiques sociales de solidarité (Br. Bouquet, G. Boul, N. Mouhoud) / La trajectoire politique de la notion de solidarité (M. Dubreu) / Politiques de solidarité et lutte contre la pauvreté (D. Giorgi) / De la notion de solidarité à sa professionnalisation, l’emprise du genre dans cette histoire (C. Bousquet)
Les conceptions et les pratiques de la solidarité - L’accessibilité ou la solidarité reconfigurée ? (S. Ebersold) / Quand la « solidarité de droit » et la « solidarité d’engagement » s’entrelacent. Exemple des réclamations collectives relatives aux droits des enfants et des familles introduites dans le cadre du Protocole additionnel à la Charte sociale européenne (A. Rurka) / L’engagement à l’épreuve d’un « faire » (P. Nicolas-Le Strat) / Du partage d’expérience à la signature d’un manifeste sur l’exercice des droits. Les formes d’engagement dans la recherche citoyenne Capdroits (Des co-chercheurs de la démarche Capdroits) / « Une réponse accompagnée pour tous », la solidarité d’engagement en pratique (M. Drobi) / Des relations de réciprocité intergénérationnelle en crise. Une ethnographie de la prise en charge des personnes âgées dans les milieux ruraux chinois (J. Xing, J. Chu) / Le délit de solidarité en débat (Br. Bouquet)
Les professionnels et militants de la solidarité - L’hébergement de réfugiés chez des particuliers. Liberté, humanité, solidarité (E. Rémy) / L’ESS et le travail social : les nouvelles convergences entre deux conceptions de la solidarité (M. Jaeger) / Du travail social à l’économie sociale et solidaire (J.-L. Laville)En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240760
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 27 (2019/3) . - pp. 7-246[article] La solidarité par les droits et par l'engagement [Dossier] [texte imprimé] / Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger (1949-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Laville (1954-...); Marie-Claude Blais ; Gaëlle Boul ; Nabila Mouhoud ; Malka Dubreu ; Dominique Giorgi (1961-...) ; Cathy Bousquet ; Serge Ebersold ; Anna Rurka ; Pascal Nicolas-Le Strat (1962-...)
; Marina Drobi ; Jingyue XING ; Jun Chu ; Elodie Rémy ; Capdroits . - 2020 . - pp. 7-246.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 27 (2019/3) . - pp. 7-246
Mots-clés : Action sociale Économie sociale et solidaire Solidarité PROFESSIONNALISATION ACCESSIBILITE MILITANTISME ACCES AUX DROITS Résumé : La solidarité est à la base de la construction d'une société. Elle est à la fois un lien fraternel et une valeur sociale qui unissent le destin de tous les hommes. Mais actuellement la solidarité par le droit est questionnée du fait de dispositifs complexes et cloisonnés, de réponses fractionnées, d'accompagnements sociaux souvent redondants... Ainsi, dans leur rapport Gouvernance des politiques de solidarité (décembre 2012), Michel Dinet et Michel Thierry ont proposé de passer de la « solidarité de droit » à la « solidarité d'engagement ». Celle-ci se manifeste sous différentes formes de « pratiques de réciprocité », de gouvernance collective. Cela rejoint l'économie sociale et solidaire, et montre une conjonction d'objectifs. Note de contenu : Sommaire :
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger)
La construction historique de la solidarité - Être solidaire. De qui, pour quoi ? (M.-Cl. Blais) / L’évolution complexe des politiques sociales de solidarité (Br. Bouquet, G. Boul, N. Mouhoud) / La trajectoire politique de la notion de solidarité (M. Dubreu) / Politiques de solidarité et lutte contre la pauvreté (D. Giorgi) / De la notion de solidarité à sa professionnalisation, l’emprise du genre dans cette histoire (C. Bousquet)
Les conceptions et les pratiques de la solidarité - L’accessibilité ou la solidarité reconfigurée ? (S. Ebersold) / Quand la « solidarité de droit » et la « solidarité d’engagement » s’entrelacent. Exemple des réclamations collectives relatives aux droits des enfants et des familles introduites dans le cadre du Protocole additionnel à la Charte sociale européenne (A. Rurka) / L’engagement à l’épreuve d’un « faire » (P. Nicolas-Le Strat) / Du partage d’expérience à la signature d’un manifeste sur l’exercice des droits. Les formes d’engagement dans la recherche citoyenne Capdroits (Des co-chercheurs de la démarche Capdroits) / « Une réponse accompagnée pour tous », la solidarité d’engagement en pratique (M. Drobi) / Des relations de réciprocité intergénérationnelle en crise. Une ethnographie de la prise en charge des personnes âgées dans les milieux ruraux chinois (J. Xing, J. Chu) / Le délit de solidarité en débat (Br. Bouquet)
Les professionnels et militants de la solidarité - L’hébergement de réfugiés chez des particuliers. Liberté, humanité, solidarité (E. Rémy) / L’ESS et le travail social : les nouvelles convergences entre deux conceptions de la solidarité (M. Jaeger) / Du travail social à l’économie sociale et solidaire (J.-L. Laville)En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240760