
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Chris Ware : la bande dessinée réinventée / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Peeters (1956-...), Intervieweur ; Jacques Samson, Intervieweur ; Chris Ware (1967-...) , Personne interviewée ; Fanny Soubiran, Traducteur
Editeur : Bruxelles : les Impressions nouvelles Année de publication : 2010 Collection : Réflexions faites (Bruxelles), ISSN 1783-0966 Importance : 157 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-085-9 Prix : 22 € Note générale : Contient un entretien de Chris Ware avec Jacques Samson et Benoît Peeters réalisé à Chicago le 19 juillet 2003 et traduit de l'anglais par Fanny
Et, en hyperlien, Côme Martin, « Chris Ware, une œuvre entre segmentation et agrégation », Cahiers de Narratologie [En ligne], 34 | 2018, mis en ligne le 21 décembre 2018 : L’œuvre de Chris Ware affiche un goût pour la fragmentation narrative et chapitrale tout en se concevant comme un tout esthétique et formel, notamment au sein des volumes de l’Acme Novelty Library. Il est néanmoins possible de considérer chacun d’entre eux selon sa place dans une série qui réfléchit sa cohérence et peut sans doute se lire à travers la figure du chapitre. D’autre part, il me semble nécessaire de m’interroger ce que le chapitrage fait à la lecture des récits denses de l’auteur par rapport à une publication par livraisons, qui ménage des espaces de respiration au cours de la lecture, tout comme cela peut être le cas dans le radical Building Stories. C’est la tension entre fragmentation et agrégation dans l’œuvre de Chris Ware que j’entends explorer ici, tant elle me paraît proposer, de façon quasi-exhaustive, l’éventail des possibilités qu’offre le chapitrage en bande dessinée.Langues : Français (fre) Mots-clés : Ware, Chris (1967-....) -- Critique et interprétation Bandes dessinées -- États-Unis -- 1990-... Résumé : "Monographie consacrée au dessinateur de bande dessinée Chris Ware. Une biographie enrichie de nombreux propos de l’auteur, la version intégrale d’un long entretien diffusé par Arte en 2004, ainsi que des reproductions de planches rares ou d’inédits, permettent d’appréhender le travail singulier de cet auteur, grand connaisseur de la bande dessinée. Le dispositif narratif, qui repose sur des dessins, proches du pictogramme, s’inscrit dans la tradition du comic strip, tout en déjouant les mécanismes de l’illusion référentielle. Un traitement des planches, fondé sur la répétition de détails architecturaux ou d’attitudes adoptées par les personnages, rend palpable l’écoulement temporel et son emprise sur l’individu." Note de contenu : Bibliogr. p. 35-37. Notes bibliogr.. En ligne : https://journals.openedition.org/narratologie/8805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241073 Chris Ware : la bande dessinée réinventée / BU de Lettres [document électronique] / Benoît Peeters (1956-...), Intervieweur ; Jacques Samson, Intervieweur ; Chris Ware (1967-...), Personne interviewée ; Fanny Soubiran, Traducteur . - Bruxelles : les Impressions nouvelles, 2010 . - 157 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Réflexions faites (Bruxelles), ISSN 1783-0966) .
ISBN : 978-2-87449-085-9 : 22 €
Contient un entretien de Chris Ware avec Jacques Samson et Benoît Peeters réalisé à Chicago le 19 juillet 2003 et traduit de l'anglais par Fanny
Et, en hyperlien, Côme Martin, « Chris Ware, une œuvre entre segmentation et agrégation », Cahiers de Narratologie [En ligne], 34 | 2018, mis en ligne le 21 décembre 2018 : L’œuvre de Chris Ware affiche un goût pour la fragmentation narrative et chapitrale tout en se concevant comme un tout esthétique et formel, notamment au sein des volumes de l’Acme Novelty Library. Il est néanmoins possible de considérer chacun d’entre eux selon sa place dans une série qui réfléchit sa cohérence et peut sans doute se lire à travers la figure du chapitre. D’autre part, il me semble nécessaire de m’interroger ce que le chapitrage fait à la lecture des récits denses de l’auteur par rapport à une publication par livraisons, qui ménage des espaces de respiration au cours de la lecture, tout comme cela peut être le cas dans le radical Building Stories. C’est la tension entre fragmentation et agrégation dans l’œuvre de Chris Ware que j’entends explorer ici, tant elle me paraît proposer, de façon quasi-exhaustive, l’éventail des possibilités qu’offre le chapitrage en bande dessinée.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ware, Chris (1967-....) -- Critique et interprétation Bandes dessinées -- États-Unis -- 1990-... Résumé : "Monographie consacrée au dessinateur de bande dessinée Chris Ware. Une biographie enrichie de nombreux propos de l’auteur, la version intégrale d’un long entretien diffusé par Arte en 2004, ainsi que des reproductions de planches rares ou d’inédits, permettent d’appréhender le travail singulier de cet auteur, grand connaisseur de la bande dessinée. Le dispositif narratif, qui repose sur des dessins, proches du pictogramme, s’inscrit dans la tradition du comic strip, tout en déjouant les mécanismes de l’illusion référentielle. Un traitement des planches, fondé sur la répétition de détails architecturaux ou d’attitudes adoptées par les personnages, rend palpable l’écoulement temporel et son emprise sur l’individu." Note de contenu : Bibliogr. p. 35-37. Notes bibliogr.. En ligne : https://journals.openedition.org/narratologie/8805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241073 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Walt & Skeezix : les plus belles pages du dimanche de "Gasoline Alley" ; 1921-1934 / SUDOC / Franck O. King
![]()
![]()
Titre : Walt & Skeezix : les plus belles pages du dimanche de "Gasoline Alley" ; 1921-1934 / SUDOC Titre original : Walt and Skeezix ; Walt et Skeezix ; Sundays with Walt and Skeezix. - Sunday Press books, cop. 2007 Type de document : document électronique Auteurs : Franck O. King (1883-1969) , Illustrateur ; Chris Ware (1967-...)
, Préfacier, etc. ; Stéphane Beaujean, Préfacier, etc. ; Fanny Soubiran, Traducteur
Editeur : Strasbourg : Editions 2024 Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (non paginé [96] p.) Présentation : tout en ill. en coul., couv. ill. en coul.; Format : 38 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919242-60-3 Prix : 35 € Note générale : un des premiers comics strips, Gasoline Alley, crée en 1918, et signé Frank King. Publié pour la première fois en France aux éditions 2024, et rebaptisé Walt & Skeezix, ce chef d'oeuvre esthétique et initiatique, voire mélancolique, instaure un nouveau rapport au temps. Langues : Français (fre) Mots-clés : Comics Bandes dessinées Résumé : Un matin de 1921, Walt, célibataire endurci et mécano amateur, ouvre sa porte et découvre, abandonné sur son perron, un nouveau-né : Skeezix.
Chef d’œuvre de Frank King, le strip Walt & Skeezix, démarre en réalité dès 1918, comme la chronique, titrée Gasoline Alley, d’une middle-class américaine passionnée d’automobile. Mais l’apparition du bébé Skeezix bouleverse tout cet univers, y compris l’approche de Frank King qui décide, à partir de là, de faire vieillir les personnages au rythme de la parution des strips. Dès lors, les jours qui passent dictent la cadence d’un double apprentissage, de la paternité pour ce vieux garçon un poil empoté, de la vie pour Skeezix — ses premiers pas, son entrée à l’école puis, des années plus tard, son départ pour la guerre… Profondément touchante, cette série dresse ainsi, avec humour et tendresse, les contours de ce qui fait la vie ordinaire et le quotidien, offrant au lecteur un double, un reflet dans lequel reconnaître et apprécier son existence. Le présent livre propose une sélection des plus belles pages du dimanche de Frank King : superbes respirations au strip quotidien — de grand format et en couleurs — elles rendent grâce à ses talents de dessinateur. Promenades, baignades ou parties de campagne : ces pages mettent en avant les joies de l’enfance, les jours heureux des vacances, pendant lesquels la relation filiale se construit avec finesse.
Publiées entre 1921 et 1934, ces quatre-vingts planches offrent un aperçu passionnant de cette œuvre vertigineuse et composent une porte d’entrée idéale vers un univers riche et délicat, dont se réclament Chris Ware et les plus grand auteurs anglo-saxons actuels. Immense classique du strip américain, Walt & Skeezix traverse enfin l’Atlantique ; il était plus que temps.
Album préfacé par Chris Ware et Stéphane Beaujean.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-rayon-bd/les-beaux-dimanches-de-walt-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217460 Walt & Skeezix : les plus belles pages du dimanche de "Gasoline Alley" ; 1921-1934 / SUDOC = Walt and Skeezix ; Walt et Skeezix ; Sundays with Walt and Skeezix. - Sunday Press books, cop. 2007 [document électronique] / Franck O. King (1883-1969), Illustrateur ; Chris Ware (1967-...)
, Préfacier, etc. ; Stéphane Beaujean, Préfacier, etc. ; Fanny Soubiran, Traducteur . - Strasbourg : Editions 2024, 2019 . - 1 vol. (non paginé [96] p.) : tout en ill. en coul., couv. ill. en coul.; ; 38 cm.
ISBN : 978-2-919242-60-3 : 35 €
un des premiers comics strips, Gasoline Alley, crée en 1918, et signé Frank King. Publié pour la première fois en France aux éditions 2024, et rebaptisé Walt & Skeezix, ce chef d'oeuvre esthétique et initiatique, voire mélancolique, instaure un nouveau rapport au temps.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comics Bandes dessinées Résumé : Un matin de 1921, Walt, célibataire endurci et mécano amateur, ouvre sa porte et découvre, abandonné sur son perron, un nouveau-né : Skeezix.
Chef d’œuvre de Frank King, le strip Walt & Skeezix, démarre en réalité dès 1918, comme la chronique, titrée Gasoline Alley, d’une middle-class américaine passionnée d’automobile. Mais l’apparition du bébé Skeezix bouleverse tout cet univers, y compris l’approche de Frank King qui décide, à partir de là, de faire vieillir les personnages au rythme de la parution des strips. Dès lors, les jours qui passent dictent la cadence d’un double apprentissage, de la paternité pour ce vieux garçon un poil empoté, de la vie pour Skeezix — ses premiers pas, son entrée à l’école puis, des années plus tard, son départ pour la guerre… Profondément touchante, cette série dresse ainsi, avec humour et tendresse, les contours de ce qui fait la vie ordinaire et le quotidien, offrant au lecteur un double, un reflet dans lequel reconnaître et apprécier son existence. Le présent livre propose une sélection des plus belles pages du dimanche de Frank King : superbes respirations au strip quotidien — de grand format et en couleurs — elles rendent grâce à ses talents de dessinateur. Promenades, baignades ou parties de campagne : ces pages mettent en avant les joies de l’enfance, les jours heureux des vacances, pendant lesquels la relation filiale se construit avec finesse.
Publiées entre 1921 et 1934, ces quatre-vingts planches offrent un aperçu passionnant de cette œuvre vertigineuse et composent une porte d’entrée idéale vers un univers riche et délicat, dont se réclament Chris Ware et les plus grand auteurs anglo-saxons actuels. Immense classique du strip américain, Walt & Skeezix traverse enfin l’Atlantique ; il était plus que temps.
Album préfacé par Chris Ware et Stéphane Beaujean.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-rayon-bd/les-beaux-dimanches-de-walt-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217460 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques