
Détail de l'auteur
Auteur Virginie März |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant / Thibault Coppe in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 204 (2018/3)
![]()
[article]
Titre : Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant : essai de modélisation et d’illustration autour du choix et de l’évolution d’un document support de cours Type de document : document électronique Auteurs : Thibault Coppe ; Stéphane Colognesi ; Fiona Springuel ; Mathias Decuypere ; Virginie März Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l’évolution des supports de cours des enseignants et l’illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l’Actor-Network Theory dans une approche qui cherche à rendre son importance à la matérialité dans les sciences de l’éducation. L’illustration de ce modèle au travers d’une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d’actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l’évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et questionnent l’insertion dans une équipe avec ses fonctionnements et l’impact de la pression informelle de la collégialité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242222
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 204 (2018/3) . - pp. 17-31[article] Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant : essai de modélisation et d’illustration autour du choix et de l’évolution d’un document support de cours [document électronique] / Thibault Coppe ; Stéphane Colognesi ; Fiona Springuel ; Mathias Decuypere ; Virginie März . - 2020 . - pp. 17-31.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 204 (2018/3) . - pp. 17-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l’évolution des supports de cours des enseignants et l’illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l’Actor-Network Theory dans une approche qui cherche à rendre son importance à la matérialité dans les sciences de l’éducation. L’illustration de ce modèle au travers d’une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d’actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l’évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et questionnent l’insertion dans une équipe avec ses fonctionnements et l’impact de la pression informelle de la collégialité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242222 Workplace conditions for successful teacher professional development: School principals’ beliefs and practices / Lisa Gaikhorst in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
![]()
[article]
Titre : Workplace conditions for successful teacher professional development: School principals’ beliefs and practices Type de document : document électronique Auteurs : Lisa Gaikhorst ; Femke Geijsel ; Rosa du Pré ; Virginie März Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 605-620 Langues : Anglais (eng) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SCHULE SCHOOL ESCUELA ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS développement professionnel Résumé : Research has increasingly shown that school principals exercised a significant role in teacher professional development (TPD). Nevertheless, the insights into the particular influence they exert in this process and how it is exercised still need to be developed. This article focuses on what school principals consider important working conditions for TDP and which leadership practices they use to realise these conditions in their schools. Using a multiple case study design, including 20 semi?strcutured interviews with primary school principals, the findings show that they consider both structural (sufficient time and evaluation of TDP interventions) and cultural (an open work climate and collaboration) conditions to be important for TDP. Additionally, school principals emphasise the significance of teachers’ learning attitudes, differentiation in professionnalisation efforts and knowledge sharing in their schools. Furthermore, the results highlight that they have trouble in realising these working conditions, especially those for internal learning activities (such as an open work climate). Based on the results, recommendations are made for further research and policy makers concerning the preparation and support that principals need to realise (internal) TDP in their schools. En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12366 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241221
in European Journal of Education > vol. 54, n° 4 (December 2019) . - pp. 605-620[article] Workplace conditions for successful teacher professional development: School principals’ beliefs and practices [document électronique] / Lisa Gaikhorst ; Femke Geijsel ; Rosa du Pré ; Virginie März . - 2019 . - pp. 605-620.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 54, n° 4 (December 2019) . - pp. 605-620
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SCHULE SCHOOL ESCUELA ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS développement professionnel Résumé : Research has increasingly shown that school principals exercised a significant role in teacher professional development (TPD). Nevertheless, the insights into the particular influence they exert in this process and how it is exercised still need to be developed. This article focuses on what school principals consider important working conditions for TDP and which leadership practices they use to realise these conditions in their schools. Using a multiple case study design, including 20 semi?strcutured interviews with primary school principals, the findings show that they consider both structural (sufficient time and evaluation of TDP interventions) and cultural (an open work climate and collaboration) conditions to be important for TDP. Additionally, school principals emphasise the significance of teachers’ learning attitudes, differentiation in professionnalisation efforts and knowledge sharing in their schools. Furthermore, the results highlight that they have trouble in realising these working conditions, especially those for internal learning activities (such as an open work climate). Based on the results, recommendations are made for further research and policy makers concerning the preparation and support that principals need to realise (internal) TDP in their schools. En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12366 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241221