
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ce qu’écrire veut dire. Sur les origines culturelles des inégalités scolaires / Sarah Goutagny in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, 209 (mars-avril 2020 - 2020/2)
![]()
![]()
[article]
Titre : Ce qu’écrire veut dire. Sur les origines culturelles des inégalités scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Goutagny , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LITERACY LITTERATIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHULE SCHOOL ESCUELA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon l’Observatoire des inégalités, 90 % des élèves de segpa (classes adaptées du collège) sont issus de milieux populaires, contre 2 % seulement des enfants de cadres supérieurs [1]
[1]
« Les inégalités sociales sont fortes dès le collège »…. Doit-on en déduire que les premiers n’ont pas les ressources intellectuelles pour réussir à l’école ? On n’oserait pas. Pourtant, Jean-Pierre Terrail est obligé de réaffirmer le fait qu’il ne manque rien à l’enfant de classe populaire pour accomplir une scolarité ordinaire [2]
[2]
Cf. Jean-Pierre Terrail, Stella Baruk, Denis Kambouchner et…. C’est que la résistance de l’inégalité sociale à des décennies de politiques de démocratisation scolaire nous donne du fil à retordre. Si les capacités des individus ne sont pas en cause, à quoi faut-il imputer cet échec ?Note de contenu : Plan :
La raison graphique ou la découverte du sujet du langage
L’école, lieu d’affirmation de la raison graphique
Inégalités sociales ou inégalités pédagogiques ?
La difficulté intellectuelle propre à l’écritureEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-debat-2020-2-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241224
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > 209 (mars-avril 2020 - 2020/2) . - pp. 89-99[article] Ce qu’écrire veut dire. Sur les origines culturelles des inégalités scolaires [document électronique] / Sarah Goutagny, Auteur . - 2020 . - pp. 89-99.
Langues : Français (fre)
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > 209 (mars-avril 2020 - 2020/2) . - pp. 89-99
Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LITERACY LITTERATIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHULE SCHOOL ESCUELA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon l’Observatoire des inégalités, 90 % des élèves de segpa (classes adaptées du collège) sont issus de milieux populaires, contre 2 % seulement des enfants de cadres supérieurs [1]
[1]
« Les inégalités sociales sont fortes dès le collège »…. Doit-on en déduire que les premiers n’ont pas les ressources intellectuelles pour réussir à l’école ? On n’oserait pas. Pourtant, Jean-Pierre Terrail est obligé de réaffirmer le fait qu’il ne manque rien à l’enfant de classe populaire pour accomplir une scolarité ordinaire [2]
[2]
Cf. Jean-Pierre Terrail, Stella Baruk, Denis Kambouchner et…. C’est que la résistance de l’inégalité sociale à des décennies de politiques de démocratisation scolaire nous donne du fil à retordre. Si les capacités des individus ne sont pas en cause, à quoi faut-il imputer cet échec ?Note de contenu : Plan :
La raison graphique ou la découverte du sujet du langage
L’école, lieu d’affirmation de la raison graphique
Inégalités sociales ou inégalités pédagogiques ?
La difficulté intellectuelle propre à l’écritureEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-debat-2020-2-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241224 Documents numériques