
Détail de l'auteur
Auteur Yohan Haquin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Lutter contre le harcèlement scolaire entre pairs / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 282 (novembre 2019)
[article]
Titre : Lutter contre le harcèlement scolaire entre pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur ; Yohan Haquin, Auteur Editeur : Etampes : CEDIS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-12 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement moral scolaire Résumé : Présentation de deux dispositifs mis en place en lycée pour lutter contre le harcèlement scolaire en impliquant les élèves : la mise en place d'ambassadeurs, qui ont un rôle d'écoute, de conseil, de signalement et de formation auprès de leurs camarades ; la participation au concours national de court-métrage "Non au harcèlement". Encadré : le point sur les mesures annoncées en 2019-2020 par le ministère de l'Education nationale pour lutter contre le harcèlement entre élèves. Note de contenu : Retour d'expériences en lycée sur deux dispositifs proposés par le Ministère de l'éducation nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire en rendant les élèves acteurs : la mise en place d'ambassadeurs et leur formation, la participation d'une classe de seconde professionnelle au concours national de court-métrage "Non au harcèlement". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249139
in Inter CDI (Etampes) > 282 (novembre 2019) . - p.8-12[article] Lutter contre le harcèlement scolaire entre pairs [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur ; Yohan Haquin, Auteur . - Etampes : CEDIS, 2019 . - p.8-12.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 282 (novembre 2019) . - p.8-12
Mots-clés : harcèlement moral scolaire Résumé : Présentation de deux dispositifs mis en place en lycée pour lutter contre le harcèlement scolaire en impliquant les élèves : la mise en place d'ambassadeurs, qui ont un rôle d'écoute, de conseil, de signalement et de formation auprès de leurs camarades ; la participation au concours national de court-métrage "Non au harcèlement". Encadré : le point sur les mesures annoncées en 2019-2020 par le ministère de l'Education nationale pour lutter contre le harcèlement entre élèves. Note de contenu : Retour d'expériences en lycée sur deux dispositifs proposés par le Ministère de l'éducation nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire en rendant les élèves acteurs : la mise en place d'ambassadeurs et leur formation, la participation d'une classe de seconde professionnelle au concours national de court-métrage "Non au harcèlement". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249139 La prise en charge du harcèlement scolaire par l'équipe éducative de l'établissement : retour d'expérience d'un CPE / Yohan Haquin in Inter CDI (Etampes), 282 (novembre 2019)
[article]
Titre : La prise en charge du harcèlement scolaire par l'équipe éducative de l'établissement : retour d'expérience d'un CPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohan Haquin, Personne interviewée Editeur : Etampes : CEDIS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.13-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le point sur le harcèlement scolaire : définition, différentes formes, acteurs et conséquences. Des idées d'actions concrètes pouvant être mises en place dans un collège ou un lycée pour sensibiliser les élèves au harcèlement : formation des délégués de classe, interventions de partenaires extérieurs, débats, création d'affiches, rédaction d'articles... Note de contenu : Interview de Yohan Haquin, CPE au lycée Jean Zay d'Orléans. Présentation des caractéristiques du harcèlement scolaire en 2019 : statistiques, acteurs, formes et conséquences. Exemples d'actions pouvant être mises en place dans les établissements pour prévenir et lutter contre le harcèlement à l'école, sensibilisation des parents, apprentissage du vivre ensemble. Description de la prise en charge des élèves victimes, témoins, harceleur et de leur famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249117
in Inter CDI (Etampes) > 282 (novembre 2019) . - p.13-19[article] La prise en charge du harcèlement scolaire par l'équipe éducative de l'établissement : retour d'expérience d'un CPE [texte imprimé] / Yohan Haquin, Personne interviewée . - Etampes : CEDIS, 2019 . - p.13-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 282 (novembre 2019) . - p.13-19
Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le point sur le harcèlement scolaire : définition, différentes formes, acteurs et conséquences. Des idées d'actions concrètes pouvant être mises en place dans un collège ou un lycée pour sensibiliser les élèves au harcèlement : formation des délégués de classe, interventions de partenaires extérieurs, débats, création d'affiches, rédaction d'articles... Note de contenu : Interview de Yohan Haquin, CPE au lycée Jean Zay d'Orléans. Présentation des caractéristiques du harcèlement scolaire en 2019 : statistiques, acteurs, formes et conséquences. Exemples d'actions pouvant être mises en place dans les établissements pour prévenir et lutter contre le harcèlement à l'école, sensibilisation des parents, apprentissage du vivre ensemble. Description de la prise en charge des élèves victimes, témoins, harceleur et de leur famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249117