Titre : |
La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
François Pouthier (1966-...), Auteur ; Christophe Miqueu (1978-...), Auteur |
Editeur : |
Sarrant : la Librairie des territoires |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
122 p. |
Format : |
19 x 19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-90369-18-4 |
Prix : |
15 € |
Note générale : |
L’ouvrage, dirigé par François Pouthier et Christophe Miqueu, relate, analyse et met en perspective cinq années de processus coopératif mené en Nouvelle-Aquitaine sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui aboutira notamment à la signature de contrats partenariaux dans seize territoires intercommunaux. À l’instar des démarches engagées sur le terrain, il mêle les voix d’universitaires, de représentants institutionnels, d’élus, d’acteurs culturels et socioculturels, de professionnels de la culture et de l’éducation, d’artistes, d’étudiants en master. |
Mots-clés : |
projet projets culturel culturels territoire territoires Nouvelle-Aquitaine éducation artistique et culturelle EAC epci Projet éducatif territorial -- Nouvelle-Aquitaine (France) Arts -- Étude et enseignement Relations université-collectivité |
Résumé : |
Ce livre est le résultat d’un travail de cinq ans construit avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle qui, en Nouvelle Aquitaine, ont parié sur les projets culturels de territoire pour ancrer leur engagement commun. Au cœur de bouleversements dont elle est à la fois l’objet et le vecteur, l’éducation artistique et culturelle s’y déploie en témoin agissant de mutations qu’elle met en question au niveau national mais aussi – là réside la nouveauté des vingt dernières années – au niveau local. On y découvre pourquoi l’éducation artistique et culturelle est devenue l’un des principaux enjeux non seulement de la territorialisation des politiques culturelles, mais peut-être également de la territorialisation d’une action publique qui interroge à nouveau le rôle et la place des acteurs et des citoyens qui composent le « territoire ». Ces contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle se révèlent comme un nœud essentiel et évident de coopération publique au service des territoires. Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants a accompagné des professionnels dans leur travail d’élaboration de ces contrats territoriaux pour en observer les pratiques, en partager les questionnements ou les réussites. Sans prétendre à l’exemplarité, ces propositions étudient des manières de (bien) faire ensemble et dessinent de nouvelles modalités d’action collective où le territoire devient espace d’invention. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 116-117.- La question reste néanmoins ouverte de savoir si les dynamiques de coopération sauront véritablement venir à bout des obstacles qui freinent une généralisation de l’EAC. Selon Vincent Rouillon, cet objectif est inatteignable tant que prévaudra le dissensus sur les nécessités de l’EAC et que son socle ne sera pas l’expérimentation de la liberté. En dépit de tous les acquis, on peut percevoir dans l’ouvrage que le changement de paradigme et la transformation des logiques d’action catégorielle sous l’influence des frottements collaboratifs sont sans doute ce qu’il y a de plus lent à faire advenir. |
En ligne : |
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/nouvelles-publications/la-fabr [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247513 |
La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine [document électronique] / François Pouthier (1966-...), Auteur ; Christophe Miqueu (1978-...), Auteur . - Sarrant : la Librairie des territoires, 2019 . - 122 p. ; 19 x 19 cm. ISBN : 979-10-90369-18-4 : 15 € L’ouvrage, dirigé par François Pouthier et Christophe Miqueu, relate, analyse et met en perspective cinq années de processus coopératif mené en Nouvelle-Aquitaine sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui aboutira notamment à la signature de contrats partenariaux dans seize territoires intercommunaux. À l’instar des démarches engagées sur le terrain, il mêle les voix d’universitaires, de représentants institutionnels, d’élus, d’acteurs culturels et socioculturels, de professionnels de la culture et de l’éducation, d’artistes, d’étudiants en master.
Mots-clés : |
projet projets culturel culturels territoire territoires Nouvelle-Aquitaine éducation artistique et culturelle EAC epci Projet éducatif territorial -- Nouvelle-Aquitaine (France) Arts -- Étude et enseignement Relations université-collectivité |
Résumé : |
Ce livre est le résultat d’un travail de cinq ans construit avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle qui, en Nouvelle Aquitaine, ont parié sur les projets culturels de territoire pour ancrer leur engagement commun. Au cœur de bouleversements dont elle est à la fois l’objet et le vecteur, l’éducation artistique et culturelle s’y déploie en témoin agissant de mutations qu’elle met en question au niveau national mais aussi – là réside la nouveauté des vingt dernières années – au niveau local. On y découvre pourquoi l’éducation artistique et culturelle est devenue l’un des principaux enjeux non seulement de la territorialisation des politiques culturelles, mais peut-être également de la territorialisation d’une action publique qui interroge à nouveau le rôle et la place des acteurs et des citoyens qui composent le « territoire ». Ces contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle se révèlent comme un nœud essentiel et évident de coopération publique au service des territoires. Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants a accompagné des professionnels dans leur travail d’élaboration de ces contrats territoriaux pour en observer les pratiques, en partager les questionnements ou les réussites. Sans prétendre à l’exemplarité, ces propositions étudient des manières de (bien) faire ensemble et dessinent de nouvelles modalités d’action collective où le territoire devient espace d’invention. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 116-117.- La question reste néanmoins ouverte de savoir si les dynamiques de coopération sauront véritablement venir à bout des obstacles qui freinent une généralisation de l’EAC. Selon Vincent Rouillon, cet objectif est inatteignable tant que prévaudra le dissensus sur les nécessités de l’EAC et que son socle ne sera pas l’expérimentation de la liberté. En dépit de tous les acquis, on peut percevoir dans l’ouvrage que le changement de paradigme et la transformation des logiques d’action catégorielle sous l’influence des frottements collaboratifs sont sans doute ce qu’il y a de plus lent à faire advenir. |
En ligne : |
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/nouvelles-publications/la-fabr [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247513 |
|  |