Titre : |
Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / OpenEdition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Salomé Kintz (1979-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats (1977-...) , Auteur ; Damien Belvèze (1976-...), Auteur ; Marie-Françoise Defosse, Auteur |
Editeur : |
Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
La boîte à outils, ISSN 1259-4857 num. 48 |
Importance : |
246 p. |
Format : |
PDF |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37546-120-4 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Autres contributeurs : Agnès Defrance, Divina Frau-Meigs, Pascal Froissart, Valérie Glass, Anne-Cécile Hyvernat-Duchêne, Sophie Jehel, Olivier Las Vergnas, Sophie Pascal, Marie-Anne Ritte, Valérie Robin, Cécile Swiatek |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Infox
Désinformation
Médias -- Influence
Médias -- Formation des utilisateurs
Éducation aux médias
Bibliothèques -- Formation des utilisateurs
Bibliothécaires -- Formation
Journalistes
Bibliothèques |
Index. décimale : |
J-26 Documentation |
Résumé : |
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l’info., apprentissages des compétences informationnelles, autant d’actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique Comment comprendre les mécanismes de l’infox, distinguer science et croyance ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers, quels services mettre en place ? Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires. Un ouvrage collectif qui associe réflexion et retours d’expériences. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Salomé Kintz
Mode d’emploi
Partie 1. Désinformation, rumeur, propagande et infox : retour sur un phénomène
Pascal Froissart
Vrai et faux en contexte médiatique. « Fake news », infox, rumeur
Divina Frau-Meigs
Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l’infox
Un nouveau rôle pour l’EMI et les bibliothèques
Sophie Jehel
Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l’information journalistique
Olivier Las Vergnas
Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
Raphaëlle Bats
Pluralité, visibilité, responsabilité
La désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
Partie 2. Une chance à saisir pour les bibliothécaires
Salomé Kintz
Une loi contre la fausse information ?
Valérie Glass
De nouvelles formes d’enseignement à imaginer au centre de documentation et d’information
Valérie Robin
De l’EAC à l’EMI
Le public scolaire au centre d’une offre en évolution
Sophie Pascal
Éduquer aux médias en valorisant les collections de la BnF
Presse et photographies d'agences de presse
Damien Belvèze
Désinformation et formation des usager.es en bibliothèque universitaire
Anne-Cécile Hyvernat-Duchêne
La Fabrique de l’Info
Une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
Salomé Kintz
Laisser des traces sur le web : l’exemple de Wikipédia et Eurekoi !
Partie 3. Pour aller plus loin : développer et mutualiser les compétences
Marie-Françoise Defosse
Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires
Se former
Cécile Swiatek
La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire
Une dynamique nationale, un réseau de partenaires
Cécile Swiatek
Impact de la bibliothèque universitaire de l’université Paris II Panthéon-Assas dans l’apprentissage des compétences informationnelles
Entretien avec Agnès Defrance
La médiathèque départementale de l’Hérault après l’attentat contre Charlie Hebdo
Marie-Anne Ritte
Des journalistes à la bibliothèque ?
Radio France, l’information et la bibliothèque
Salomé Kintz
« Chasseur de fake » : un exemple allemand
Salomé Kintz
Mémento
Sigles et acronymes
Glossaire
Bibliographie et ressources
TdM :
Salomé Kintz
Mode d’emploi
Présentation de l’ouvrage
De l’Éducation aux médias à l’éducation aux médias et à l’information
L’éducation aux médias et à l’information en France : d’abord dans le cadre scolaire
Les bibliothèques dans le champ de l’EMI : une apparition « officielle » tardive
Un contexte favorable à saisir
Partie 1. Désinformation, rumeur, propagande et infox : retour sur un phénomène
Pascal Froissart
Vrai et faux en contexte médiatique. « Fake news », infox, rumeur
Naissance d’un concept : la « fake news »
De l’usage du terme « fausse nouvelle » en France : XIXe - XXe siècle
Concepts voisins : intox, désinformation, canular, rumeur
Mécanismes et propagation des récits
Les modes d’existence des « fake news » dans les médias
Le marché de la « fake news »
Divina Frau-Meigs
Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l’infox
Un nouveau rôle pour l’EMI et les bibliothèques
Le tournant social dans le numérique
Du surf à la mine
La situation de l’écran navette
Le tournant social : du contrat d’information au contrat de partage
Les mécanismes de l’infox
Le répertoire de e-stratégies de l’infox : publicité, viralité et automaticité
Le mécanisme de la publicité lié à la monétisation
Le mécanisme de la viralité lié à l’amplification
Le mécanisme de l’automaticité lié à la datafication
Vers une modélisation et une nouvelle définition
Passer d’infox à malinformation*
L’infoxication par les biais cognitifs
Sophie Jehel
Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l’information journalistique
La défiance des adolescents vis-à-vis des réseaux socionumériques (RSN) et des sources officielles de l’information
Des modalités d’information hybrides
Hyperconnexion et ennui sur les RSN
Le chaos des fils d’actualité
La difficulté du tri des informations
Conflits de valeur avec les sources institutionnelles de l’information
Les adolescents gagnés par le doute dans la mobilisation contre la désinformation
Le repérage de la « fausse information »
Des stratégies variées face aux thèses « complotistes » : du rejet à la croyance, en passant par l'amusement
Perception de la responsabilité des plateformes
Lutter contre les « fausses informations » accroît leur visibilité et le doute
Vérification de l’information : des pratiques adolescentes éloignées des solutions pédagogiques préconisées
Olivier Las Vergnas
Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
Du mythe de la société de la connaissance à la prolifération des infox
Le champ scientifique comme lieu de développement d’infox
Les phénomènes astronomiques observables, un cadre de prédilection
Des mécanismes classiques largement amplifiés par deux spécificités des sciences
Génération et prolifération spontanées ou insémination orchestrée
L’esprit critique et la démarche scientifique face à la désinformation
La volonté du tri entre « science et croyance »
Obstacles systémiques au développement de la démarche scientifique pour tous
Méthode expérimentale ou croyances : une distinction insuffisante pour éviter les infox
Preuves expérimentales de la platitude de la Terre par niveau à bulle et horaires d’avion
Au-delà de la sensibilisation à la méthode expérimentale, la question de l’érudition
La traçabilité des savoirs comme éthique de tout enseignement et vulgarisation
Raphaëlle Bats
Pluralité, visibilité, responsabilité
La désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
Liberté d’expression et bibliothèque
La libre parole
La parole vraie
Quelques pistes pour repenser/afficher/exprimer le rôle politique de la bibliothèque
Partie 2. Une chance à saisir pour les bibliothécaires
Salomé Kintz
Une loi contre la fausse information ?
Repères chronologiques
Que substitue à cela la loi de 2018 ?
Réguler Internet ?
Valérie Glass
De nouvelles formes d’enseignement à imaginer au centre de documentation et d’information
Le professeur documentaliste, le cadre institutionnel et la pratique professionnelle
Le cadre institutionnel
Des outils professionnels pour la pratique pédagogique
Une progression des apprentissages pour former tous les élèves de la Cite scolaire internationale de Lyon à l’information-documentation
Un appui sur les disciplines, les dispositifs pédagogiques et les éducations
Les dispositifs pédagogiques et les éducations
Éducation aux médias et à l’information et pédagogie par projets
Le média scolaire* : le journal du lycée*
La participation à des concours
Valérie Robin
De l’EAC à l’EMI
Le public scolaire au centre d’une offre en évolution
Genèse du projet
De l’EAC à l’EMI
Pourquoi à la Bibliothèque publique d’information ?
Le Parcours média : comment ça fonctionne ?
L’atelier Info-Intox
Des défis à relever
L’atelier « Construire son opinion »
L’atelier « Qu'est-ce que le métier de journaliste ? »
L’atelier « Philo et création »
L’éducation aux médias et à l’information : une pédagogie de la relation à l’autre ?
Les compétences des bibliothécaires
Une réflexion à poursuivre
Sophie Pascal
Éduquer aux médias en valorisant les collections de la BnF
Presse et photographies d'agences de presse
Un lieu privilégié pour l'étude des médias
Le service de l’éducation artistique et culturelle et les collections de presse
Des ateliers presse « traversés » par la désinformation
Ateliers « Une de presse » (durée : 1 h 30)
Atelier « Liberté de la presse et liberté d'expression » (lycéens et étudiants, durée : 2 heures)
Ateliers « Photographie et presse » (durée : 2 heures)
Les fausses nouvelles à la BnF
Colloque, portail Presse et médias, exposition en affiches
Deux ateliers « Fausses nouvelles »
Un atelier presse en bibliothèque de quartier ?
Exemple : un atelier sur un sujet spécifique à une région
Damien Belvèze
Désinformation et formation des usager.es en bibliothèque universitaire
Quelle posture adopter lors d’une formation portant sur les « fake news ? »
Mettre en place des ateliers de détection de « fake news » ouverts à tout.es
L’offre de formation des BU de Rennes 1
Davantage intégrer la lutte contre la désinformation aux cursus disciplinaires
Travailler sur les mythes scientifiques et les théories du complot dans le cadre d’une discipline
Limites des check-lists pour l’évaluation des sites et intérêt de la lecture périphérique
Choisir ses sujets d’étude pour un travail sur la désinformation
Prendre en compte le biais de confirmation dans la recherche documentaire
Prendre conscience de la bulle de filtre et en sortir
Prendre conscience de ses propres biais dans l’évaluation d’une information
Anne-Cécile Hyvernat-Duchêne
La Fabrique de l’Info
Une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
Genèse de l’éducation aux médias et à l’information à la BmL
EMI : une appellation qui tarde à être adoptée par la bibliothèque
Évolution des propositions EMI à la BmL
L’événement Démocratie : création de La Fabrique de l’Info
L’affirmation du rôle de la bibliothèque dans le champ de l’EMI
Penser notre projet en termes de compétences
Compétences des publics : savoir-être et savoir-faire
Compétences des agents de la BmL
Place et rôle des partenaires de La Fabrique de l’Info
Les journalistes et les enseignants
Le Plan EMI Bibliothèques : de nouveaux acteurs, les volontaires en service civique
Salomé Kintz
Laisser des traces sur le web : l’exemple de Wikipédia et Eurekoi !
Des ateliers Wikipédia pour les publics
Valoriser ses fonds
Valoriser ses compétences
Partie 3. Pour aller plus loin : développer et mutualiser les compétences
Marie-Françoise Defosse
Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires
Se former
Quatre acteurs des bibliothèques et de la formation
Des ateliers : lycées et licences
Des formations de formateurs et de formatrices
Des stages de formation continue pour les bibliothécaires
Quelles compétences mobiliser ?
La recherche et l’évaluation de l’information : « maîtriser » l’information ?
Acquérir une culture de « l’information-actualité »
Comprendre les « mondes numériques »
Savoir transmettre
Se former, où et comment ?
Panorama des offres de formation
Consolidation, évolution, transformation du métier de bibliothécaire ?
Cécile Swiatek
La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire
Une dynamique nationale, un réseau de partenaires
1999-2011 : le réseau Formist
Depuis 2012 : la commission Pédagogie et documentation (ADBU)
En 2018 : le réseau national de formateurs en bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR)
Cécile Swiatek
Impact de la bibliothèque universitaire de l’université Paris II Panthéon-Assas dans l’apprentissage des compétences informationnelles
L’enjeu principal de la formation à la bibliothèque : construire son info !
Lecture académique et écriture universitaire
Exemples de formations pour les L1
Les formations à distance
Séminaire et accompagnement individuel pour les nouveaux doctorants
Évaluation des formations
De la lutte contre les « fake news » à la production d’une information vérifiable et vérifiée en licence d’Info-com
Construire son opinion en L1
En L3, les étudiants deviennent journalistes et rédacteurs en chef
Labellisation et co-construction de diplômes en sciences de gestion
Co-création d’un dîplôme d’université
Entretien avec Agnès Defrance
La médiathèque départementale de l’Hérault après l’attentat contre Charlie Hebdo
Le recrutement de 12 « volontaires en service civique »
Marie-Anne Ritte
Des journalistes à la bibliothèque ?
Radio France, l’information et la bibliothèque
Pour une information fiable : l’offre de Radio France
L’infox après Charlie Hebdo
Les services de documentation, partie prenante de l’action de Radio France
Une Direction de la documentation et 7 services de documentation
Une offre de services pour les journalistes
La Bibliothèque de Radio France : une offre multiple
Un public bien spécifique : les journalistes
L’exemple de la Matinale de France Info
La bibliothèque vue par les journalistes : verbatims
Une collaboration à renforcer
Les « nouveaux terrains journalistiques »
Des documentalistes « embarqués » : une expérience
Salomé Kintz
« Chasseur de fake » : un exemple allemand
Le contexte de la bibliothèque centrale du Schleswig-Holstein
Éducation aux médias et à l’information et bibliothèques dans une organisation fédérale
Évolution de l’éducation aux médias et à l’information en Allemagne
Un projet centré sur la pédagogie : « Fake Hunter »
Les acteurs et partenaires
L’accompagnement des bibliothécaires
Réception et perspectives
Salomé Kintz
Mémento
Ne pas sous-estimer l’existant : l’état des lieux
La bibliothèque
Les collections et le signalement
Les services
Développer un axe EMI dans sa bibliothèque
Élaborer un projet de service EMI
Se former tout au long de la vie
Se former
« Comment repérer des “fake news” » : une infographie de l’IFLA
Typologie des actions Éducation aux médias et à l'information
Sigles et acronymes
Glossaire
Actualité froide / Actualité chaude
Alternative fact
Algorithme
Agence de presse
Bibliothèque
Bibliothèque vivante
Big data
Canular
Chronologie des médias
Cloud computing
Débats argumentés
Debunker
Debunking
Deepfake
Désinformation
Documentaliste
Éducation aux médias et à l’information
Éducation populaire
Esprit critique
Fait alternatif
Fact-checking
« Fake news »
Fausse information
GAFA ou GAFAM
Hiérarchisation de l’information
Hoax
Hoaxbuster
Image
Information literacy
Infox
Intox
Journal du lycée
Journaliste
Journées nationales de formateurs
Liberté d’expression
Maliciel
Malinformation
Média scolaire
Média social
Mème
Open Education
Pièges à clics
Pirates de l’information
Professeur
Recherchiste
Réseau social
Rumeur
Source
Théorie du complot
Troll
Viralité
Web literacy
Bibliographie et ressources
Quelques associations et sites ressource
Éducation aux médias et à l’information (EMI) et Éducation nationale
Des partenaires pour les bibliothèques
L’EMI par et pour les bibliothèques |
En ligne : |
https://books-openedition-org.docelec.enssib.fr/pressesenssib/10908 |
Format de la ressource électronique : |
HTML |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242053 |
Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / OpenEdition [texte imprimé] / Salomé Kintz (1979-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats (1977-...)  , Auteur ; Damien Belvèze (1976-...), Auteur ; Marie-Françoise Defosse, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2020 . - 246 p. ; PDF. - ( La boîte à outils, ISSN 1259-4857; 48) . ISBN : 978-2-37546-120-4 : 22 € Autres contributeurs : Agnès Defrance, Divina Frau-Meigs, Pascal Froissart, Valérie Glass, Anne-Cécile Hyvernat-Duchêne, Sophie Jehel, Olivier Las Vergnas, Sophie Pascal, Marie-Anne Ritte, Valérie Robin, Cécile Swiatek Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Infox
Désinformation
Médias -- Influence
Médias -- Formation des utilisateurs
Éducation aux médias
Bibliothèques -- Formation des utilisateurs
Bibliothécaires -- Formation
Journalistes
Bibliothèques |
Index. décimale : |
J-26 Documentation |
Résumé : |
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l’info., apprentissages des compétences informationnelles, autant d’actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique Comment comprendre les mécanismes de l’infox, distinguer science et croyance ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers, quels services mettre en place ? Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires. Un ouvrage collectif qui associe réflexion et retours d’expériences. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Salomé Kintz
Mode d’emploi
Partie 1. Désinformation, rumeur, propagande et infox : retour sur un phénomène
Pascal Froissart
Vrai et faux en contexte médiatique. « Fake news », infox, rumeur
Divina Frau-Meigs
Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l’infox
Un nouveau rôle pour l’EMI et les bibliothèques
Sophie Jehel
Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l’information journalistique
Olivier Las Vergnas
Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
Raphaëlle Bats
Pluralité, visibilité, responsabilité
La désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
Partie 2. Une chance à saisir pour les bibliothécaires
Salomé Kintz
Une loi contre la fausse information ?
Valérie Glass
De nouvelles formes d’enseignement à imaginer au centre de documentation et d’information
Valérie Robin
De l’EAC à l’EMI
Le public scolaire au centre d’une offre en évolution
Sophie Pascal
Éduquer aux médias en valorisant les collections de la BnF
Presse et photographies d'agences de presse
Damien Belvèze
Désinformation et formation des usager.es en bibliothèque universitaire
Anne-Cécile Hyvernat-Duchêne
La Fabrique de l’Info
Une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
Salomé Kintz
Laisser des traces sur le web : l’exemple de Wikipédia et Eurekoi !
Partie 3. Pour aller plus loin : développer et mutualiser les compétences
Marie-Françoise Defosse
Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires
Se former
Cécile Swiatek
La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire
Une dynamique nationale, un réseau de partenaires
Cécile Swiatek
Impact de la bibliothèque universitaire de l’université Paris II Panthéon-Assas dans l’apprentissage des compétences informationnelles
Entretien avec Agnès Defrance
La médiathèque départementale de l’Hérault après l’attentat contre Charlie Hebdo
Marie-Anne Ritte
Des journalistes à la bibliothèque ?
Radio France, l’information et la bibliothèque
Salomé Kintz
« Chasseur de fake » : un exemple allemand
Salomé Kintz
Mémento
Sigles et acronymes
Glossaire
Bibliographie et ressources
TdM :
Salomé Kintz
Mode d’emploi
Présentation de l’ouvrage
De l’Éducation aux médias à l’éducation aux médias et à l’information
L’éducation aux médias et à l’information en France : d’abord dans le cadre scolaire
Les bibliothèques dans le champ de l’EMI : une apparition « officielle » tardive
Un contexte favorable à saisir
Partie 1. Désinformation, rumeur, propagande et infox : retour sur un phénomène
Pascal Froissart
Vrai et faux en contexte médiatique. « Fake news », infox, rumeur
Naissance d’un concept : la « fake news »
De l’usage du terme « fausse nouvelle » en France : XIXe - XXe siècle
Concepts voisins : intox, désinformation, canular, rumeur
Mécanismes et propagation des récits
Les modes d’existence des « fake news » dans les médias
Le marché de la « fake news »
Divina Frau-Meigs
Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l’infox
Un nouveau rôle pour l’EMI et les bibliothèques
Le tournant social dans le numérique
Du surf à la mine
La situation de l’écran navette
Le tournant social : du contrat d’information au contrat de partage
Les mécanismes de l’infox
Le répertoire de e-stratégies de l’infox : publicité, viralité et automaticité
Le mécanisme de la publicité lié à la monétisation
Le mécanisme de la viralité lié à l’amplification
Le mécanisme de l’automaticité lié à la datafication
Vers une modélisation et une nouvelle définition
Passer d’infox à malinformation*
L’infoxication par les biais cognitifs
Sophie Jehel
Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l’information journalistique
La défiance des adolescents vis-à-vis des réseaux socionumériques (RSN) et des sources officielles de l’information
Des modalités d’information hybrides
Hyperconnexion et ennui sur les RSN
Le chaos des fils d’actualité
La difficulté du tri des informations
Conflits de valeur avec les sources institutionnelles de l’information
Les adolescents gagnés par le doute dans la mobilisation contre la désinformation
Le repérage de la « fausse information »
Des stratégies variées face aux thèses « complotistes » : du rejet à la croyance, en passant par l'amusement
Perception de la responsabilité des plateformes
Lutter contre les « fausses informations » accroît leur visibilité et le doute
Vérification de l’information : des pratiques adolescentes éloignées des solutions pédagogiques préconisées
Olivier Las Vergnas
Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
Du mythe de la société de la connaissance à la prolifération des infox
Le champ scientifique comme lieu de développement d’infox
Les phénomènes astronomiques observables, un cadre de prédilection
Des mécanismes classiques largement amplifiés par deux spécificités des sciences
Génération et prolifération spontanées ou insémination orchestrée
L’esprit critique et la démarche scientifique face à la désinformation
La volonté du tri entre « science et croyance »
Obstacles systémiques au développement de la démarche scientifique pour tous
Méthode expérimentale ou croyances : une distinction insuffisante pour éviter les infox
Preuves expérimentales de la platitude de la Terre par niveau à bulle et horaires d’avion
Au-delà de la sensibilisation à la méthode expérimentale, la question de l’érudition
La traçabilité des savoirs comme éthique de tout enseignement et vulgarisation
Raphaëlle Bats
Pluralité, visibilité, responsabilité
La désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
Liberté d’expression et bibliothèque
La libre parole
La parole vraie
Quelques pistes pour repenser/afficher/exprimer le rôle politique de la bibliothèque
Partie 2. Une chance à saisir pour les bibliothécaires
Salomé Kintz
Une loi contre la fausse information ?
Repères chronologiques
Que substitue à cela la loi de 2018 ?
Réguler Internet ?
Valérie Glass
De nouvelles formes d’enseignement à imaginer au centre de documentation et d’information
Le professeur documentaliste, le cadre institutionnel et la pratique professionnelle
Le cadre institutionnel
Des outils professionnels pour la pratique pédagogique
Une progression des apprentissages pour former tous les élèves de la Cite scolaire internationale de Lyon à l’information-documentation
Un appui sur les disciplines, les dispositifs pédagogiques et les éducations
Les dispositifs pédagogiques et les éducations
Éducation aux médias et à l’information et pédagogie par projets
Le média scolaire* : le journal du lycée*
La participation à des concours
Valérie Robin
De l’EAC à l’EMI
Le public scolaire au centre d’une offre en évolution
Genèse du projet
De l’EAC à l’EMI
Pourquoi à la Bibliothèque publique d’information ?
Le Parcours média : comment ça fonctionne ?
L’atelier Info-Intox
Des défis à relever
L’atelier « Construire son opinion »
L’atelier « Qu'est-ce que le métier de journaliste ? »
L’atelier « Philo et création »
L’éducation aux médias et à l’information : une pédagogie de la relation à l’autre ?
Les compétences des bibliothécaires
Une réflexion à poursuivre
Sophie Pascal
Éduquer aux médias en valorisant les collections de la BnF
Presse et photographies d'agences de presse
Un lieu privilégié pour l'étude des médias
Le service de l’éducation artistique et culturelle et les collections de presse
Des ateliers presse « traversés » par la désinformation
Ateliers « Une de presse » (durée : 1 h 30)
Atelier « Liberté de la presse et liberté d'expression » (lycéens et étudiants, durée : 2 heures)
Ateliers « Photographie et presse » (durée : 2 heures)
Les fausses nouvelles à la BnF
Colloque, portail Presse et médias, exposition en affiches
Deux ateliers « Fausses nouvelles »
Un atelier presse en bibliothèque de quartier ?
Exemple : un atelier sur un sujet spécifique à une région
Damien Belvèze
Désinformation et formation des usager.es en bibliothèque universitaire
Quelle posture adopter lors d’une formation portant sur les « fake news ? »
Mettre en place des ateliers de détection de « fake news » ouverts à tout.es
L’offre de formation des BU de Rennes 1
Davantage intégrer la lutte contre la désinformation aux cursus disciplinaires
Travailler sur les mythes scientifiques et les théories du complot dans le cadre d’une discipline
Limites des check-lists pour l’évaluation des sites et intérêt de la lecture périphérique
Choisir ses sujets d’étude pour un travail sur la désinformation
Prendre en compte le biais de confirmation dans la recherche documentaire
Prendre conscience de la bulle de filtre et en sortir
Prendre conscience de ses propres biais dans l’évaluation d’une information
Anne-Cécile Hyvernat-Duchêne
La Fabrique de l’Info
Une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
Genèse de l’éducation aux médias et à l’information à la BmL
EMI : une appellation qui tarde à être adoptée par la bibliothèque
Évolution des propositions EMI à la BmL
L’événement Démocratie : création de La Fabrique de l’Info
L’affirmation du rôle de la bibliothèque dans le champ de l’EMI
Penser notre projet en termes de compétences
Compétences des publics : savoir-être et savoir-faire
Compétences des agents de la BmL
Place et rôle des partenaires de La Fabrique de l’Info
Les journalistes et les enseignants
Le Plan EMI Bibliothèques : de nouveaux acteurs, les volontaires en service civique
Salomé Kintz
Laisser des traces sur le web : l’exemple de Wikipédia et Eurekoi !
Des ateliers Wikipédia pour les publics
Valoriser ses fonds
Valoriser ses compétences
Partie 3. Pour aller plus loin : développer et mutualiser les compétences
Marie-Françoise Defosse
Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires
Se former
Quatre acteurs des bibliothèques et de la formation
Des ateliers : lycées et licences
Des formations de formateurs et de formatrices
Des stages de formation continue pour les bibliothécaires
Quelles compétences mobiliser ?
La recherche et l’évaluation de l’information : « maîtriser » l’information ?
Acquérir une culture de « l’information-actualité »
Comprendre les « mondes numériques »
Savoir transmettre
Se former, où et comment ?
Panorama des offres de formation
Consolidation, évolution, transformation du métier de bibliothécaire ?
Cécile Swiatek
La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire
Une dynamique nationale, un réseau de partenaires
1999-2011 : le réseau Formist
Depuis 2012 : la commission Pédagogie et documentation (ADBU)
En 2018 : le réseau national de formateurs en bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR)
Cécile Swiatek
Impact de la bibliothèque universitaire de l’université Paris II Panthéon-Assas dans l’apprentissage des compétences informationnelles
L’enjeu principal de la formation à la bibliothèque : construire son info !
Lecture académique et écriture universitaire
Exemples de formations pour les L1
Les formations à distance
Séminaire et accompagnement individuel pour les nouveaux doctorants
Évaluation des formations
De la lutte contre les « fake news » à la production d’une information vérifiable et vérifiée en licence d’Info-com
Construire son opinion en L1
En L3, les étudiants deviennent journalistes et rédacteurs en chef
Labellisation et co-construction de diplômes en sciences de gestion
Co-création d’un dîplôme d’université
Entretien avec Agnès Defrance
La médiathèque départementale de l’Hérault après l’attentat contre Charlie Hebdo
Le recrutement de 12 « volontaires en service civique »
Marie-Anne Ritte
Des journalistes à la bibliothèque ?
Radio France, l’information et la bibliothèque
Pour une information fiable : l’offre de Radio France
L’infox après Charlie Hebdo
Les services de documentation, partie prenante de l’action de Radio France
Une Direction de la documentation et 7 services de documentation
Une offre de services pour les journalistes
La Bibliothèque de Radio France : une offre multiple
Un public bien spécifique : les journalistes
L’exemple de la Matinale de France Info
La bibliothèque vue par les journalistes : verbatims
Une collaboration à renforcer
Les « nouveaux terrains journalistiques »
Des documentalistes « embarqués » : une expérience
Salomé Kintz
« Chasseur de fake » : un exemple allemand
Le contexte de la bibliothèque centrale du Schleswig-Holstein
Éducation aux médias et à l’information et bibliothèques dans une organisation fédérale
Évolution de l’éducation aux médias et à l’information en Allemagne
Un projet centré sur la pédagogie : « Fake Hunter »
Les acteurs et partenaires
L’accompagnement des bibliothécaires
Réception et perspectives
Salomé Kintz
Mémento
Ne pas sous-estimer l’existant : l’état des lieux
La bibliothèque
Les collections et le signalement
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