Titre : |
L’accompagnement scolaire dans les associations d’éducation populaire : rôle et impact dans la réduction des inégalités scolaires. Gestion et management |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Boris Di-Bella, Auteur ; Monique Combes-Joret (1964-...), Responsable de l'équipe de recherche ; Université de Reims Champagne-Ardenne. UFR Sciences économiques et gestion, Organisme de soutenance |
Mention d'édition : |
Mémoire de Master professionnel 2e année : Management des entreprises de l'économie sociale (MEES) : Reims : 2014 |
Editeur : |
Reims : Université de Reims Champagne Ardenne |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
70 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inégalité sociale
Accompagnement individuel
Réussite scolaire
Soutien scolaire
Bénévoles en éducation
Démocratisation de l'enseignement |
Résumé : |
L’enquête PISA publiée le 3 décembre 2013, qui évalue le niveau des élèves de 15 ans dans les pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), relève des inégalités scolaires importantes en France. En effet, la France est le pays où les inégalités scolaires sont les plus élevées parmi les pays de l’OCDE. Face à ce constat, des mesures ont été mises en place à partir de 1981 avec la création des zones prioritaires par le ministre de l’éducation de l’époque, Alain Savary. D’autres acteurs, comme les associations d’éducation populaires, peuvent intervenir pour tenter de réduire ces inégalités. À l’aide d’éléments théoriques et d’une enquête terrain, nous essayerons de voir le rôle et l’impact de l’accompagnement scolaire exercé par les associations d’éducation populaire sur la réduction des inégalités scolaires entre les enfants issus des classes populaires et ceux issus des classes moyennes et supérieures. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 67 |
En ligne : |
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01108155/document |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242096 |
L’accompagnement scolaire dans les associations d’éducation populaire : rôle et impact dans la réduction des inégalités scolaires. Gestion et management [document électronique] / Boris Di-Bella, Auteur ; Monique Combes-Joret (1964-...), Responsable de l'équipe de recherche ; Université de Reims Champagne-Ardenne. UFR Sciences économiques et gestion, Organisme de soutenance . - Mémoire de Master professionnel 2e année : Management des entreprises de l'économie sociale (MEES) : Reims : 2014 . - Reims : Université de Reims Champagne Ardenne, 2014 . - 70 p. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Inégalité sociale
Accompagnement individuel
Réussite scolaire
Soutien scolaire
Bénévoles en éducation
Démocratisation de l'enseignement |
Résumé : |
L’enquête PISA publiée le 3 décembre 2013, qui évalue le niveau des élèves de 15 ans dans les pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), relève des inégalités scolaires importantes en France. En effet, la France est le pays où les inégalités scolaires sont les plus élevées parmi les pays de l’OCDE. Face à ce constat, des mesures ont été mises en place à partir de 1981 avec la création des zones prioritaires par le ministre de l’éducation de l’époque, Alain Savary. D’autres acteurs, comme les associations d’éducation populaires, peuvent intervenir pour tenter de réduire ces inégalités. À l’aide d’éléments théoriques et d’une enquête terrain, nous essayerons de voir le rôle et l’impact de l’accompagnement scolaire exercé par les associations d’éducation populaire sur la réduction des inégalités scolaires entre les enfants issus des classes populaires et ceux issus des classes moyennes et supérieures. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 67 |
En ligne : |
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01108155/document |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242096 |
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