
Détail de l'auteur
Auteur Ashley Mears |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des fêtes très exclusives / Ashley Mears in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
![]()
[article]
Titre : Des fêtes très exclusives : Les promoteurs de soirées VIP, des intermédiaires aux ambitions contrariées Type de document : document électronique Auteurs : Ashley Mears Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 56-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir Mots-clés : FREIZEITBESCHAFTIGUNG LEISURE OCIO DIENSTLEISTUNGSBERUF OCCUPATION IN THE SERVICE SECTOR OFICIO DE SERVICIO METIER DE SERVICE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Promoteur de soirées Résumé : Les services de luxe destinés aux élites semblent présenter l’opportunité pour des individus aux positions de classe et raciales variées d’accumuler du capital social au sein de réseaux élitaires. Quelles sont les conditions de conversion du capital social accumulé de cette manière ? Cet article ethnographique se penche sur les discothèques et les fêtes d’un monde de la nuit et du loisir globalisé, afin d’examiner le travail et les aspirations des promoteurs de soirées VIP (VIP party promoters). Ces derniers sont pour la plupart des hommes appartenant aux minorités visibles dont la tâche consiste à amener des jeunes femmes blanches et de riches clients masculins dans des établissements haut de gamme. Je détaille ainsi les relations entre ces promoteurs et les clients des établissements en les suivant dans différents lieux centraux de la scène VIP globale : New York, les Hamptons, Miami et la Côte d’Azur. Les promoteurs y accumulent de nombreux liens, mais la possibilité de les convertir en les faisant fructifier dans d’autres domaines est entravée par leur forte association avec le monde des loisirs et leur marginalité sociale et raciale. Ainsi s’ils essayent souvent d’entrer en affaires avec les élites, ils restent le plus souvent cantonnés dans le rôle de personnel de service pour les élites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242205
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 56-75[article] Des fêtes très exclusives : Les promoteurs de soirées VIP, des intermédiaires aux ambitions contrariées [document électronique] / Ashley Mears . - 2020 . - pp. 56-75.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 56-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir Mots-clés : FREIZEITBESCHAFTIGUNG LEISURE OCIO DIENSTLEISTUNGSBERUF OCCUPATION IN THE SERVICE SECTOR OFICIO DE SERVICIO METIER DE SERVICE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Promoteur de soirées Résumé : Les services de luxe destinés aux élites semblent présenter l’opportunité pour des individus aux positions de classe et raciales variées d’accumuler du capital social au sein de réseaux élitaires. Quelles sont les conditions de conversion du capital social accumulé de cette manière ? Cet article ethnographique se penche sur les discothèques et les fêtes d’un monde de la nuit et du loisir globalisé, afin d’examiner le travail et les aspirations des promoteurs de soirées VIP (VIP party promoters). Ces derniers sont pour la plupart des hommes appartenant aux minorités visibles dont la tâche consiste à amener des jeunes femmes blanches et de riches clients masculins dans des établissements haut de gamme. Je détaille ainsi les relations entre ces promoteurs et les clients des établissements en les suivant dans différents lieux centraux de la scène VIP globale : New York, les Hamptons, Miami et la Côte d’Azur. Les promoteurs y accumulent de nombreux liens, mais la possibilité de les convertir en les faisant fructifier dans d’autres domaines est entravée par leur forte association avec le monde des loisirs et leur marginalité sociale et raciale. Ainsi s’ils essayent souvent d’entrer en affaires avec les élites, ils restent le plus souvent cantonnés dans le rôle de personnel de service pour les élites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242205