
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie GASSNER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement des groupes selon l'âge mental / Marco G.P. HESSELS in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA, Vol.4 (2010)
![]()
[article]
Titre : L'étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement des groupes selon l'âge mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco G.P. HESSELS ; Mélanie GASSNER Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 37-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) FONCTION COGNITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF ETUDE CLINIQUE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : Les faibles performances des personnes avec déficience intellectuelle dans des tâches de mémoire sont généralement attribuées à des déficits spécifiques dans ce domaine. Cette conclusion est basée sur une comparaison de leurs performances avec celles d'enfants sans déficience et de même âge mental. Cependant, plusieurs auteurs affirment que l'utilisation de tests d'intelligence classiques est inadaptée pour l'évaluation des compétences cognitives des personnes présentant une déficience intellectuelle. Partant de ce constat, nous avons formulé l'hypothèse que les comparaisons de compétences spécifiques basées sur des groupes de même âge mental ne sont pas valides. Nous montrons dans cet article que les différences entre les groupes disparaissent lorsque les participants sont appariés selon leur capacité d'apprentissage au lieu de leur âge mental. Cette étude apporte un éclairage nouveau et plus positif sur les compétences cognitives des personnes avec une déficience intellectuelle. [résumé d'éditeur] En ligne : https://www.szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8357&guid=ce9cfb85- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242478
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > Vol.4 (2010) . - p. 37-42[article] L'étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement des groupes selon l'âge mental [texte imprimé] / Marco G.P. HESSELS ; Mélanie GASSNER . - 2010 . - p. 37-42.
Langues : Français (fre)
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > Vol.4 (2010) . - p. 37-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) FONCTION COGNITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF ETUDE CLINIQUE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : Les faibles performances des personnes avec déficience intellectuelle dans des tâches de mémoire sont généralement attribuées à des déficits spécifiques dans ce domaine. Cette conclusion est basée sur une comparaison de leurs performances avec celles d'enfants sans déficience et de même âge mental. Cependant, plusieurs auteurs affirment que l'utilisation de tests d'intelligence classiques est inadaptée pour l'évaluation des compétences cognitives des personnes présentant une déficience intellectuelle. Partant de ce constat, nous avons formulé l'hypothèse que les comparaisons de compétences spécifiques basées sur des groupes de même âge mental ne sont pas valides. Nous montrons dans cet article que les différences entre les groupes disparaissent lorsque les participants sont appariés selon leur capacité d'apprentissage au lieu de leur âge mental. Cette étude apporte un éclairage nouveau et plus positif sur les compétences cognitives des personnes avec une déficience intellectuelle. [résumé d'éditeur] En ligne : https://www.szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8357&guid=ce9cfb85- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242478