
Détail de l'auteur
Auteur Feres Belghith |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : L’activité rémunérée des étudiant·e·s : Une diversité de situations aux effets contrastés Type de document : document électronique Auteurs : Feres Belghith Année de publication : 2015 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT EINKOMMEN INCOME INGRESO LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’activité rémunérée constitue un thème central pour l’analyse des conditions de vie des étudiants. Donnant notamment à voir les conditions économiques et financières contrastées des étudiants, l’activité rémunérée varie également selon les filières d’enseignement et leur degré de professionnalisation. À partir des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2013, cet OVE infos propose une analyse des différentes formes de l’activité rémunérée et de la place qu’elles occupent dans le financement des étudiants. Parallèlement, il interroge les effets différenciés des types d’activités rémunérées sur les conditions d’études, de travail et de réussite des étudiants. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/OVE_Infos_30_act [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252233
in OVE Infos > n° 30 (avril 2015) . - 8 p.[article] L’activité rémunérée des étudiant·e·s : Une diversité de situations aux effets contrastés [document électronique] / Feres Belghith . - 2015 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 30 (avril 2015) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT EINKOMMEN INCOME INGRESO LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’activité rémunérée constitue un thème central pour l’analyse des conditions de vie des étudiants. Donnant notamment à voir les conditions économiques et financières contrastées des étudiants, l’activité rémunérée varie également selon les filières d’enseignement et leur degré de professionnalisation. À partir des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2013, cet OVE infos propose une analyse des différentes formes de l’activité rémunérée et de la place qu’elles occupent dans le financement des étudiants. Parallèlement, il interroge les effets différenciés des types d’activités rémunérées sur les conditions d’études, de travail et de réussite des étudiants. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/OVE_Infos_30_act [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252233 L’orientation étudiante à l’heure de Parcoursup / Feres Belghith in OVE Infos, n° 39 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L’orientation étudiante à l’heure de Parcoursup : des stratégies et des jugements socialement différenciés Type de document : document électronique Auteurs : Feres Belghith ; Elise Tenret ; Odile Ferry ; Huilton Carvalho Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants a modifié la procédure de gestion des vœux d’affectation des étudiants de l’enseignement supérieur français, avec l’introduction de la plateforme Parcoursup, en remplacement du système Admission Post-Bac (APB). Les deux principales nouveautés de la plateforme Parcoursup résident dans la non-hiérarchisation des vœux des candidats et le renforcement de l’accompagnement des professeurs du secondaire dans la formulation des souhaits d’orientation des candidats.
Dans ce cadre, l’Observatoire national de la vie étudiante a lancé en 2019 une enquête inédite portant à la fois sur la transition du secondaire au supérieur (évolution des conditions de vie), les choix d’orientation à la sortie du secondaire et les processus de traitement de ces choix. Cette enquête, qui a porté sur la première version de la plateforme mise en place en 2018, ne tient donc pas compte des évolutions apportées à la procédure Parcoursup dès sa deuxième année de mise en service ; les étudiants interrogés étaient inscrits pour la première fois en 2018-2019 à l’université et en classe préparatoire en France.
Dans la tradition des travaux de l’OVE, cette enquête déclarative a pour objectif de saisir le point de vue des étudiants sur le processus de transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Elle aborde ainsi les choix d’orientation et les déterminants de ces choix, la manière dont ces choix sont traités par l’institution à travers la procédure Parcoursup et l’évolution des conditions de vie et d’études entre le secondaire et le supérieur.
Cet OVE Infos se concentre sur les processus d’orientation à l’heure de Parcoursup. Venant en complément des données et indicateurs produits par les services statistiques du ministère de l’enseignement supérieur à partir de l’enregistrement effectif des vœux des étudiants sur la plateforme Parcoursup, il est centré sur les perceptions et les représentations des étudiants : comment ces derniers ont-ils vécu la nouvelle procédure, depuis la formulation des vœux en terminale jusqu’à l’inscription effective dans une filière de l’enseignement supérieur ? Quelle a été la place de l’accompagnement institutionnel et familial dans la formulation des choix ? Face à la pluralité des vœux possibles, quelles ont été les stratégies mises en place par les étudiants et comment celles-ci varient en fonction du profil social et universitaire de ces derniers ?
D’autres données et exploitations de cette enquête viendront compléter ultérieurement les analyses produites dans cet OVE Infos. Elles aborderont notamment d’autres aspects des processus d’orientation et l’évolution des conditions de vie et d’études entre le secondaire et le supérieur.(OVE)En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n39/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252234
in OVE Infos > n° 39 (septembre 2019) . - 12 p.[article] L’orientation étudiante à l’heure de Parcoursup : des stratégies et des jugements socialement différenciés [document électronique] / Feres Belghith ; Elise Tenret ; Odile Ferry ; Huilton Carvalho . - 2019 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 39 (septembre 2019) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants a modifié la procédure de gestion des vœux d’affectation des étudiants de l’enseignement supérieur français, avec l’introduction de la plateforme Parcoursup, en remplacement du système Admission Post-Bac (APB). Les deux principales nouveautés de la plateforme Parcoursup résident dans la non-hiérarchisation des vœux des candidats et le renforcement de l’accompagnement des professeurs du secondaire dans la formulation des souhaits d’orientation des candidats.
Dans ce cadre, l’Observatoire national de la vie étudiante a lancé en 2019 une enquête inédite portant à la fois sur la transition du secondaire au supérieur (évolution des conditions de vie), les choix d’orientation à la sortie du secondaire et les processus de traitement de ces choix. Cette enquête, qui a porté sur la première version de la plateforme mise en place en 2018, ne tient donc pas compte des évolutions apportées à la procédure Parcoursup dès sa deuxième année de mise en service ; les étudiants interrogés étaient inscrits pour la première fois en 2018-2019 à l’université et en classe préparatoire en France.
Dans la tradition des travaux de l’OVE, cette enquête déclarative a pour objectif de saisir le point de vue des étudiants sur le processus de transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Elle aborde ainsi les choix d’orientation et les déterminants de ces choix, la manière dont ces choix sont traités par l’institution à travers la procédure Parcoursup et l’évolution des conditions de vie et d’études entre le secondaire et le supérieur.
Cet OVE Infos se concentre sur les processus d’orientation à l’heure de Parcoursup. Venant en complément des données et indicateurs produits par les services statistiques du ministère de l’enseignement supérieur à partir de l’enregistrement effectif des vœux des étudiants sur la plateforme Parcoursup, il est centré sur les perceptions et les représentations des étudiants : comment ces derniers ont-ils vécu la nouvelle procédure, depuis la formulation des vœux en terminale jusqu’à l’inscription effective dans une filière de l’enseignement supérieur ? Quelle a été la place de l’accompagnement institutionnel et familial dans la formulation des choix ? Face à la pluralité des vœux possibles, quelles ont été les stratégies mises en place par les étudiants et comment celles-ci varient en fonction du profil social et universitaire de ces derniers ?
D’autres données et exploitations de cette enquête viendront compléter ultérieurement les analyses produites dans cet OVE Infos. Elles aborderont notamment d’autres aspects des processus d’orientation et l’évolution des conditions de vie et d’études entre le secondaire et le supérieur.(OVE)En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n39/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252234 Panorama 2016 : Conditions de vie des étudiant·e·s / Feres Belghith in OVE Infos, n° 34 (février 2017)
![]()
[article]
Titre : Panorama 2016 : Conditions de vie des étudiant·e·s Type de document : document électronique Auteurs : Feres Belghith ; Elise Tenret ; Monique Ronzeau ; Jean-François Giret Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT EINKOMMEN INCOME INGRESO WOHNUNG HOUSING VIVIENDA GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Réalisée à un rythme triennal depuis sa création en 1994, l’enquête Conditions de vie des étudiants (CdV) a pour ambition de recueillir et d’analyser des informations pertinentes sur les conditions de vie des étudiants sous ses différents aspects. Pour la 8e édition, plus de 220 000 étudiants ont été invités à répondre au questionnaire de l’OVE entre le 14 mars et le 23 mai 2016. Les résultats présentés ici correspondent à l’exploitation des 46 340 questionnaires entièrement remplis par les étudiants en cours d’études au moment de l’enquête. Afin de mieux s’adapter aux problématiques actuelles des conditions de vie et d’études, plusieurs changements ont été apportés à cette nouvelle édition de l’enquête CdV, notamment la distinction des « grands établissements » et des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) parmi les filières, l’introduction de questions permettant de repérer les origines migratoires des étudiants, l’introduction de questions sur l’utilisation des outils numériques (MOOCs) ou encore l’introduction de questions plus précises sur le handicap et sa reconnaissance institutionnelle. Un grand nombre de questions ont par ailleurs été conservées afin de suivre les évolutions dans le temps des conditions de vie des étudiants. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/OVE_Infos_34_Pan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252240
in OVE Infos > n° 34 (février 2017) . - 8 p.[article] Panorama 2016 : Conditions de vie des étudiant·e·s [document électronique] / Feres Belghith ; Elise Tenret ; Monique Ronzeau ; Jean-François Giret . - 2017 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 34 (février 2017) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT EINKOMMEN INCOME INGRESO WOHNUNG HOUSING VIVIENDA GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Réalisée à un rythme triennal depuis sa création en 1994, l’enquête Conditions de vie des étudiants (CdV) a pour ambition de recueillir et d’analyser des informations pertinentes sur les conditions de vie des étudiants sous ses différents aspects. Pour la 8e édition, plus de 220 000 étudiants ont été invités à répondre au questionnaire de l’OVE entre le 14 mars et le 23 mai 2016. Les résultats présentés ici correspondent à l’exploitation des 46 340 questionnaires entièrement remplis par les étudiants en cours d’études au moment de l’enquête. Afin de mieux s’adapter aux problématiques actuelles des conditions de vie et d’études, plusieurs changements ont été apportés à cette nouvelle édition de l’enquête CdV, notamment la distinction des « grands établissements » et des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) parmi les filières, l’introduction de questions permettant de repérer les origines migratoires des étudiants, l’introduction de questions sur l’utilisation des outils numériques (MOOCs) ou encore l’introduction de questions plus précises sur le handicap et sa reconnaissance institutionnelle. Un grand nombre de questions ont par ailleurs été conservées afin de suivre les évolutions dans le temps des conditions de vie des étudiants. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/OVE_Infos_34_Pan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252240
Titre : La santé des etudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Collectivité éditrice ; Feres Belghith, Auteur ; Yannick Morvan, Auteur ; Arnaud Régnier-Loilier (1973-...), Auteur ; Martine Rosenbacher-Berlemont, Auteur Mention d'édition : Extraits en hyperlien (PDF, 798.57 KO, 19 p.) Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2020 Collection : Études & recherches, ISSN 1958-9875 Importance : 176 p. Format : 18 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-157148-8 Prix : 18 € Note générale : Cet ouvrage propose de mieux comprendre les spécificités de la population étudiante en matière de santé, que ce soit en termes de pratiques ou de recours aux soins. Il rassemble les résultats de la première enquête nationale sur la santé des étudiants menée au cours de l’année universitaire 2015-2016, en parallèle de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2016, auprès d’étudiants inscrits à l’université en France métropolitaine et outre-mer. Il s’inscrit également dans une démarche comparative avec les données disponibles sur la santé en population générale (Baromètre santé des Français et EuroBarometer). Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé protection sociale prestation sociale éducation recherche étudiant Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Pour la première fois en France, l’Observatoire national de la vie étudiante a réalisé une enquête sur la santé de la population étudiante. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Partie 1 - Etat des lieux/pratiques
La vie intime des étudiants : entrée dans la sexualité et situation amoureuse. Arnaud Régnier-Loilier
Alimentation et troubles alimentaires des étudiants.
Géraldine Comoretto, Élise Tenret, Bérangère Véron
La consommation d’alcool, de cannabis et de dopants cognitifs chez les étudiants.
Fabien Gierski, Yannick Morvan
La dépression et le suicide chez les étudiants d’université.
Yannick Morvan, Boris Chaumette
Problèmes de santé, souffrances psychiques et investissements studieux.
Feres Belghith, Claire Beswick, Élise Verley
Partie 2 - Recours aux soins
Les inégalités socio-économiques de santé des étudiants.
Feres Belghith, Claire Beswick, Élise Verley
Pratiques préventives des étudiants, infections sexuellement transmissibles et grossesses non désirées.
Arnaud Régnier-Loilier
Le recours aux soins des étudiants souffrant de dépression en 2016.
Doriane Mignon, Yannick Morvan
Se préoccuper de sa santé : arbitrage entre le curatif, la prévention et les comportements à risque.
Doriane Mignon.
Place des services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive et promotion de la santé dans l’accompagnement des étudiants. Amélie Briffaux, Martine Rosenbacher-Berlemont
AcronymeEn ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/2020-03/97821115714888688_EX.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242650 La santé des etudiants [texte imprimé] / Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Collectivité éditrice ; Feres Belghith, Auteur ; Yannick Morvan, Auteur ; Arnaud Régnier-Loilier (1973-...), Auteur ; Martine Rosenbacher-Berlemont, Auteur . - Extraits en hyperlien (PDF, 798.57 KO, 19 p.) . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2020 . - 176 p. ; 18 x 25 cm. - (Études & recherches, ISSN 1958-9875) .
ISBN : 978-2-11-157148-8 : 18 €
Cet ouvrage propose de mieux comprendre les spécificités de la population étudiante en matière de santé, que ce soit en termes de pratiques ou de recours aux soins. Il rassemble les résultats de la première enquête nationale sur la santé des étudiants menée au cours de l’année universitaire 2015-2016, en parallèle de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2016, auprès d’étudiants inscrits à l’université en France métropolitaine et outre-mer. Il s’inscrit également dans une démarche comparative avec les données disponibles sur la santé en population générale (Baromètre santé des Français et EuroBarometer).
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé protection sociale prestation sociale éducation recherche étudiant Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Pour la première fois en France, l’Observatoire national de la vie étudiante a réalisé une enquête sur la santé de la population étudiante. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Partie 1 - Etat des lieux/pratiques
La vie intime des étudiants : entrée dans la sexualité et situation amoureuse. Arnaud Régnier-Loilier
Alimentation et troubles alimentaires des étudiants.
Géraldine Comoretto, Élise Tenret, Bérangère Véron
La consommation d’alcool, de cannabis et de dopants cognitifs chez les étudiants.
Fabien Gierski, Yannick Morvan
La dépression et le suicide chez les étudiants d’université.
Yannick Morvan, Boris Chaumette
Problèmes de santé, souffrances psychiques et investissements studieux.
Feres Belghith, Claire Beswick, Élise Verley
Partie 2 - Recours aux soins
Les inégalités socio-économiques de santé des étudiants.
Feres Belghith, Claire Beswick, Élise Verley
Pratiques préventives des étudiants, infections sexuellement transmissibles et grossesses non désirées.
Arnaud Régnier-Loilier
Le recours aux soins des étudiants souffrant de dépression en 2016.
Doriane Mignon, Yannick Morvan
Se préoccuper de sa santé : arbitrage entre le curatif, la prévention et les comportements à risque.
Doriane Mignon.
Place des services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive et promotion de la santé dans l’accompagnement des étudiants. Amélie Briffaux, Martine Rosenbacher-Berlemont
AcronymeEn ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/2020-03/97821115714888688_EX.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05680 F-66 BEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Santé Sorti jusqu'au 02/11/2020 La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19 / Feres Belghith in OVE Infos, n° 42 (septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19 Type de document : document électronique Auteurs : Feres Belghith ; Odile Ferry ; Elise Tenret ; Théo Patros Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA CDV - Enquête Conditions De Vie FAMILIE FAMILY FAMILIA ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR Résumé : Pour faire face à la pandémie de COVID?19, le Président de la République a annoncé, le samedi 14 mars 2020, la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Cette fermeture a fortement modifié les conditions de vie des étudiants et a nécessité la mise en place de nouvelles formes d’enseignement et d’évaluation. La fermeture des services universitaires (restaurants universitaires, bibliothèques…) a également bouleversé les modes de vie et les formes de sociabilité étudiante ; les fermetures de sites, pour une majorité d’entreprises, ont pu, quant à elles, bouleverser des alternances en cours, affecter les emplois étudiants et paralyser des projets de stage ; quant à la fermeture des frontières, elle a grandement contrarié les projets de mobilité internationale. Le prolongement des mesures de confinement jusqu’au 11 mai 2020, la non-réouverture des établissements avant la rentrée de septembre voire le maintien d’enseignements en distanciel à la rentrée 2020 ont créé une situation affectant les parcours des étudiants dans leur ensemble. Quelles conséquences la crise sanitaire et la période de confinement qui l’a accompagnée ont-elles eu sur le déroulement des études, sur les conditions de logement ou encore sur les ressources financières des étudiants ? Comment ceux-ci ont-ils vécu cette période ? Pour répondre à ces différentes questions, l’Observatoire national de la vie étudiante a réinterrogé, dans le prolongement de l’enquête Conditions de vie 2020, 6 130 étudiantes et étudiants inscrits en 2019-2020 à l’université, en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), écoles d’ingénieur, de commerce, culture, ou de grands établissements au printemps 2020. Les relations des étudiants avec leur entourage familial, les modifications éventuelles de l’activité rémunérée, le bouleversement des études et les variations de l’état de santé ont notamment été abordés dans l’enquête, révélant des transformations importantes des conditions de vie et d’étude pendant le confinement. Celles-ci se sont accompagnées, pour une partie de la population étudiante, de formes de fragilisation, avec l’aggravation de situations de précarité ou de décrochage universitaire dont les effets pourraient se prolonger bien au-delà de la crise sanitaire. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n42-la-vie-etudiante- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256558
in OVE Infos > n° 42 (septembre 2020) . - 12 p[article] La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19 [document électronique] / Feres Belghith ; Odile Ferry ; Elise Tenret ; Théo Patros . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 42 (septembre 2020) . - 12 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA CDV - Enquête Conditions De Vie FAMILIE FAMILY FAMILIA ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR Résumé : Pour faire face à la pandémie de COVID?19, le Président de la République a annoncé, le samedi 14 mars 2020, la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Cette fermeture a fortement modifié les conditions de vie des étudiants et a nécessité la mise en place de nouvelles formes d’enseignement et d’évaluation. La fermeture des services universitaires (restaurants universitaires, bibliothèques…) a également bouleversé les modes de vie et les formes de sociabilité étudiante ; les fermetures de sites, pour une majorité d’entreprises, ont pu, quant à elles, bouleverser des alternances en cours, affecter les emplois étudiants et paralyser des projets de stage ; quant à la fermeture des frontières, elle a grandement contrarié les projets de mobilité internationale. Le prolongement des mesures de confinement jusqu’au 11 mai 2020, la non-réouverture des établissements avant la rentrée de septembre voire le maintien d’enseignements en distanciel à la rentrée 2020 ont créé une situation affectant les parcours des étudiants dans leur ensemble. Quelles conséquences la crise sanitaire et la période de confinement qui l’a accompagnée ont-elles eu sur le déroulement des études, sur les conditions de logement ou encore sur les ressources financières des étudiants ? Comment ceux-ci ont-ils vécu cette période ? Pour répondre à ces différentes questions, l’Observatoire national de la vie étudiante a réinterrogé, dans le prolongement de l’enquête Conditions de vie 2020, 6 130 étudiantes et étudiants inscrits en 2019-2020 à l’université, en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), écoles d’ingénieur, de commerce, culture, ou de grands établissements au printemps 2020. Les relations des étudiants avec leur entourage familial, les modifications éventuelles de l’activité rémunérée, le bouleversement des études et les variations de l’état de santé ont notamment été abordés dans l’enquête, révélant des transformations importantes des conditions de vie et d’étude pendant le confinement. Celles-ci se sont accompagnées, pour une partie de la population étudiante, de formes de fragilisation, avec l’aggravation de situations de précarité ou de décrochage universitaire dont les effets pourraient se prolonger bien au-delà de la crise sanitaire. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n42-la-vie-etudiante- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256558