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Auteur Simon Collin (1982-...) |
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Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 3 (2019)
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Titre : Le numérique en éducation et formation : approches critiques / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Simon Collin (1982-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Élisabeth Schneider ((1970-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Guichon (1967-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Denouël (1979-...), Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris : Transvalor-Presses des Mines Année de publication : 2022 Collection : Collection Matérialismes, ISSN 2497-4412 Importance : 214 p. Présentation : ill., fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-699-6 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE INEGALITE FORMATION ALTERNEE Technologie éducative Résumé : Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation (présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider
P. 19. Technologies, éducation, critique / Simon Collin
P. 59. Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger
P. 85. Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne
P. 117. Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier
P. 145. Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider
P. 181. Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie Denouël
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291907 Le numérique en éducation et formation : approches critiques / BU de Lettres [document électronique] / Simon Collin (1982-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Élisabeth Schneider ((1970-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Guichon (1967-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Denouël (1979-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Transvalor-Presses des Mines, 2022 . - 214 p. : ill., fac-sim. ; 24 cm. - (Collection Matérialismes, ISSN 2497-4412) .
ISBN : 978-2-35671-699-6 : 35 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE INEGALITE FORMATION ALTERNEE Technologie éducative Résumé : Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation (présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider
P. 19. Technologies, éducation, critique / Simon Collin
P. 59. Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger
P. 85. Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne
P. 117. Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier
P. 145. Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider
P. 181. Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie Denouël
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291907 Exemplaires
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[article]
Titre : Le numérique pour la réussite et l'insertion des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin (1982-...), Auteur ; Rachid Sadaoui, Auteur ; Jérôme Lagaillarde, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 137-193 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) réussite TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Le numérique en éducation: au-delà de l'impact
- Géographie prospective et radio. Un projet sur le quartier de l'Union à Tourcoing
- Allumez vos smartphones! (en classe)
- Le projet européen "Future Classroom Lab". Pour une réussite à l'école (X. Garnier)
- Le numérique à l'école primaire, à Paris (F.Miranda)
- Etudiants en situation de handicap physique et robotique (D. Furnon et F. Poyet)
- Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne (L. Andlauer)
-Education interculturelle et réseaux sociaux numériques (A. Seurrat)
- Le numérique, un outil au service de la politique de la ville (V. Barbin, F. Bourgeois et M. Siœn)
- Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d'agir (F. Bardeau)
- Reconnecter les jeunes en difficultés professionnelles
- "Le numérique détruit des emplois mais il peut en sauver" Entretien avec Alain AssoulinePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253711
in Diversité > 185 (09/2016) . - p. 137-193[article] Le numérique pour la réussite et l'insertion des jeunes [texte imprimé] / Simon Collin (1982-...), Auteur ; Rachid Sadaoui, Auteur ; Jérôme Lagaillarde, Auteur . - 2016 . - p. 137-193.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 185 (09/2016) . - p. 137-193
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) réussite TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Le numérique en éducation: au-delà de l'impact
- Géographie prospective et radio. Un projet sur le quartier de l'Union à Tourcoing
- Allumez vos smartphones! (en classe)
- Le projet européen "Future Classroom Lab". Pour une réussite à l'école (X. Garnier)
- Le numérique à l'école primaire, à Paris (F.Miranda)
- Etudiants en situation de handicap physique et robotique (D. Furnon et F. Poyet)
- Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne (L. Andlauer)
-Education interculturelle et réseaux sociaux numériques (A. Seurrat)
- Le numérique, un outil au service de la politique de la ville (V. Barbin, F. Bourgeois et M. Siœn)
- Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d'agir (F. Bardeau)
- Reconnecter les jeunes en difficultés professionnelles
- "Le numérique détruit des emplois mais il peut en sauver" Entretien avec Alain AssoulinePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253711 TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? / SUDOC / Association francophone pour le savoir (Congrès; 79; 2011; Sherbrooke, Canada)
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Titre : TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Karsenti (1968-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon Collin (1982-...), Directeur de publication, rédacteur en chef
Congrès : Association francophone pour le savoir (Congrès; 79; 2011; Sherbrooke, Canada), Collectivité éditrice Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (X-422 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., fig., tabl., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3683-8 Prix : 33 EUR Note générale : Textes présentés lors d'un colloque tenu le 11 mai 2011 à Sherbrooke, dans le cadre du 79e Congrès de l'ACFAS. - Notice rédigée d'après la consultation du 2013-06-10. - Bibliogr. en fin de contributions. Notes webogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : TIC Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative
Technologie éducative -- Afrique
Éducation fondée sur la compétence
Enseignement -- Innovations
Éducation et informatique
Educational technology -- Congresses
Web-based instruction -- Congresses
Competency-based education -- Congresses
Educational technology -- Africa -- Congresses
Actes de congrèsRésumé : Des chercheurs du Canada et de l'Afrique dégagent les tendances actuelles et à venir sur le plan éducatif en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Ils traitent des usages des TIC et de leurs incidences sur l'enseignement, l'apprentissage et le développement professionnel ainsi que des innovations technologiques comme le Web 2.0., l'apprentissage mobile et les réseaux sociaux. Note de contenu : "Quand on parle d'éducation à la citoyenneté numérique, on pense plus souvent aux enfants et aux adolescents, plus rarement aux adultes. Et pourtant! C'est un enjeu qui concerne l'ensemble de la population, affirme Simon Collin, qui préfère parler de citoyenneté à l'ère du numérique. «Il n'y a pas de distinction à faire entre la citoyenneté "ordinaire" et la citoyenneté numérique», précise le professeur, qui est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies, qui a mené les réflexions pour l'élaboration du Cadre de référence de la compétence numérique du MEES. «Pour moi, la citoyenneté à l'ère du numérique est la capacité à mobiliser les ressources numériques autour de soi afin de participer à la vie sociale, à son évolution et à sa transformation. Et pour cela, il faut être capable de développer un regard critique sur le numérique.»
«La citoyenneté à l'ère du numérique est la capacité à mobiliser les ressources numériques autour de soi afin de participer à la vie sociale, à son évolution et à sa transformation. Et pour cela, il faut être capable de développer un regard critique sur le numérique.» SIMON COLLIN, Professeur au Département de didactique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité du numérique en éducation
Avons-nous le recul nécessaire pour analyser toutes les ramifications et les impacts des enjeux numériques dans nos vies ? La professeure du Département de sociologie Chiara Piazzesi en doute. «Les technologies évoluent tellement rapidement que nous sommes en retard sur les concepts permettant d'en appréhender les impacts sur les individus et sur la société, note-t-elle. Cela a pris du temps, par exemple, pour comprendre que ce sont les algorithmes de Facebook qui déterminent les contenus qui apparaissent sur nos fils.»
La meilleure façon de faire le point sur la citoyenneté à l'ère du numérique, selon la chercheuse, serait de suivre des milliers d'individus, du matin au soir, pendant un mois, pour observer leurs interactions numériques... un terrain gigantesque! «Et encore: chaque personne a ses préférences en matière d'applications et d'usage des technologies, note la chercheuse. Pour l'instant, il n'y a pas de conception globale de l'utilisation des technologies numériques et des interconnexions entre la vie réelle et la vie numérique.»
«On souhaite tous que l'école aborde le sujet, mais il ne faut pas oublier qu'en tant que parents, nous demeurons les premiers modèles pour nos enfants.»
STÉPHANE VILLENEUVE
Si la théorie pour conceptualiser le tout accuse un retard, les effets des technologies numériques sont indéniables et observables, notamment en matière de désinformation ou de cyberintimidation. «Comme la société, les environnements numériques sont traversés par des relations de pouvoir et peuvent devenir des mécanismes d'oppression, déplore Chiara Piazzesi. Il importe d’agir auprès des populations à risque, car être un homme blanc sur les réseaux sociaux n'est pas comme être une femme trans, une femme racisée ou un membre d'une minorité sexuelle.»
C'est en éduquant les jeunes aux enjeux numériques le plus tôt possible que nous les préparerons à se servir des outils adéquatement pendant toute la durée de leur parcours scolaire et à participer ensuite à la vie démocratique à titre de citoyen éclairé. «On souhaite tous que l'école aborde le sujet, mais il ne faut pas oublier qu'en tant que parents, nous demeurons les premiers modèles pour nos enfants, rappelle Stéphane Villeneuve. S'ils nous voient sur nos ordinateurs, nos tablettes et nos téléphones toute la soirée à la maison, il est normal qu'ils veuillent aussi utiliser ces outils. Il faut avoir une capacité de recul sur notre propre utilisation du numérique afin d'être en mesure de donner l'exemple et de discuter avec eux des différents enjeux.»éEn ligne : https://www.actualites.uqam.ca/2020/litteratie-numerique-apprendre-a-utiliser-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243344 TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? / SUDOC [document électronique] / Thierry Karsenti (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon Collin (1982-...), Directeur de publication, rédacteur en chef / Association francophone pour le savoir (Congrès; 79; 2011; Sherbrooke, Canada), Collectivité éditrice . - Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2013 . - 1 vol. (X-422 p.) : ill. en noir et en coul., graph., fig., tabl., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3683-8 : 33 EUR
Textes présentés lors d'un colloque tenu le 11 mai 2011 à Sherbrooke, dans le cadre du 79e Congrès de l'ACFAS. - Notice rédigée d'après la consultation du 2013-06-10. - Bibliogr. en fin de contributions. Notes webogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TIC Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative
Technologie éducative -- Afrique
Éducation fondée sur la compétence
Enseignement -- Innovations
Éducation et informatique
Educational technology -- Congresses
Web-based instruction -- Congresses
Competency-based education -- Congresses
Educational technology -- Africa -- Congresses
Actes de congrèsRésumé : Des chercheurs du Canada et de l'Afrique dégagent les tendances actuelles et à venir sur le plan éducatif en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Ils traitent des usages des TIC et de leurs incidences sur l'enseignement, l'apprentissage et le développement professionnel ainsi que des innovations technologiques comme le Web 2.0., l'apprentissage mobile et les réseaux sociaux. Note de contenu : "Quand on parle d'éducation à la citoyenneté numérique, on pense plus souvent aux enfants et aux adolescents, plus rarement aux adultes. Et pourtant! C'est un enjeu qui concerne l'ensemble de la population, affirme Simon Collin, qui préfère parler de citoyenneté à l'ère du numérique. «Il n'y a pas de distinction à faire entre la citoyenneté "ordinaire" et la citoyenneté numérique», précise le professeur, qui est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies, qui a mené les réflexions pour l'élaboration du Cadre de référence de la compétence numérique du MEES. «Pour moi, la citoyenneté à l'ère du numérique est la capacité à mobiliser les ressources numériques autour de soi afin de participer à la vie sociale, à son évolution et à sa transformation. Et pour cela, il faut être capable de développer un regard critique sur le numérique.»
«La citoyenneté à l'ère du numérique est la capacité à mobiliser les ressources numériques autour de soi afin de participer à la vie sociale, à son évolution et à sa transformation. Et pour cela, il faut être capable de développer un regard critique sur le numérique.» SIMON COLLIN, Professeur au Département de didactique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité du numérique en éducation
Avons-nous le recul nécessaire pour analyser toutes les ramifications et les impacts des enjeux numériques dans nos vies ? La professeure du Département de sociologie Chiara Piazzesi en doute. «Les technologies évoluent tellement rapidement que nous sommes en retard sur les concepts permettant d'en appréhender les impacts sur les individus et sur la société, note-t-elle. Cela a pris du temps, par exemple, pour comprendre que ce sont les algorithmes de Facebook qui déterminent les contenus qui apparaissent sur nos fils.»
La meilleure façon de faire le point sur la citoyenneté à l'ère du numérique, selon la chercheuse, serait de suivre des milliers d'individus, du matin au soir, pendant un mois, pour observer leurs interactions numériques... un terrain gigantesque! «Et encore: chaque personne a ses préférences en matière d'applications et d'usage des technologies, note la chercheuse. Pour l'instant, il n'y a pas de conception globale de l'utilisation des technologies numériques et des interconnexions entre la vie réelle et la vie numérique.»
«On souhaite tous que l'école aborde le sujet, mais il ne faut pas oublier qu'en tant que parents, nous demeurons les premiers modèles pour nos enfants.»
STÉPHANE VILLENEUVE
Si la théorie pour conceptualiser le tout accuse un retard, les effets des technologies numériques sont indéniables et observables, notamment en matière de désinformation ou de cyberintimidation. «Comme la société, les environnements numériques sont traversés par des relations de pouvoir et peuvent devenir des mécanismes d'oppression, déplore Chiara Piazzesi. Il importe d’agir auprès des populations à risque, car être un homme blanc sur les réseaux sociaux n'est pas comme être une femme trans, une femme racisée ou un membre d'une minorité sexuelle.»
C'est en éduquant les jeunes aux enjeux numériques le plus tôt possible que nous les préparerons à se servir des outils adéquatement pendant toute la durée de leur parcours scolaire et à participer ensuite à la vie démocratique à titre de citoyen éclairé. «On souhaite tous que l'école aborde le sujet, mais il ne faut pas oublier qu'en tant que parents, nous demeurons les premiers modèles pour nos enfants, rappelle Stéphane Villeneuve. S'ils nous voient sur nos ordinateurs, nos tablettes et nos téléphones toute la soirée à la maison, il est normal qu'ils veuillent aussi utiliser ces outils. Il faut avoir une capacité de recul sur notre propre utilisation du numérique afin d'être en mesure de donner l'exemple et de discuter avec eux des différents enjeux.»éEn ligne : https://www.actualites.uqam.ca/2020/litteratie-numerique-apprendre-a-utiliser-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243344 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Accès GBURLvol. 21, n° 3 - 2019 - Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation? (Bulletin de Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit) / Jean Gabin Ntebutse
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[n° ou bulletin]
Titre : vol. 21, n° 3 - 2019 - Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gabin Ntebutse, Directeur de la recherche ; Simon Collin (1982-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2020 Importance : 158 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNET PEDAGOGIE DIDACTIQUE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE COLLEGIEN RELATION ECOLE-FAMILLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ENSEIGNEMENT A DISTANCE ETUDIANT COMPETENCE INEGALITE SOCIALE JEUNE SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ETUDE CRITIQUE IRLANDE FRANCE CANADA BELGIQUE Résumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs. Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57114 [n° ou bulletin] vol. 21, n° 3 - 2019 - Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation? [texte imprimé] / Jean Gabin Ntebutse, Directeur de la recherche ; Simon Collin (1982-...), Directeur de la recherche . - 2020 . - 158 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNET PEDAGOGIE DIDACTIQUE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE COLLEGIEN RELATION ECOLE-FAMILLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ENSEIGNEMENT A DISTANCE ETUDIANT COMPETENCE INEGALITE SOCIALE JEUNE SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ETUDE CRITIQUE IRLANDE FRANCE CANADA BELGIQUE Résumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs. Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57114 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire