[article]
Titre : |
Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laëtitia Pierrot, Auteur ; Camille Tilleu, Auteur ; Adeline Entraygues, Auteur ; Normand Landry , Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 67-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cet article porte sur la question des pratiques et des compétences en éducation aux médias et à l’information. Trois auteures s’approprient et problématisent ces notions, complexifiées et précisées par l’usage des qualificatifs « médiatiques », « informationnelles » ou « numériques », et observées au croisement de la recherche et des activités courantes effectuées par les acteurs de l’EMI. Laëtitia Pierrot rend compte des processus sociaux par lesquels les pratiques numériques se construisent au sein de groupes sociaux. Elle considère les pratiques, médiatiques ou numériques, comme des actions instrumentées et socialisées et elle a procédé à l’analyse de traces numériques de lycéens pour en faire la démonstration. Camille Tilleul interroge les pratiques médiatiques dans les relations qu’elles entretiennent avec des compétences qu’elles sont dites évoquer ou développer. Elle s’intéresse à la diversité des pratiques médiatiques en tant que facteur de développement des compétences considérées constitutives de la littératie médiatique. Adeline Entraygues étudie la relation entre pratiques informationnelles juvéniles et culture de l’information. Pour ce faire, elle s’emploie à distinguer les pratiques prescrites des pratiques informelles effectuées par des personnes mineures sur les réseaux sociaux numériques. |
Note de contenu : |
Plan :
Prologue pour une démarche collective
Premier débat : définir la notion de pratique, trois regards
La pratique comme action orientée, instrumentée et sociale
La pratique, entre formalité et informalité
Deuxième débat : ancrer les pratiques en éducation aux médias et à l’information
Les pratiques numériques : s’approprier la technique
Les pratiques médiatiques : communiquer et médiatiser
Les pratiques informationnelles, entre volonté et manières de faire
Troisième débat : le passage complexe des pratiques aux compétences
Situer et définir la notion de compétence
Les compétences numériques : stratifiées et individuelles
Les compétences médiatiques, au croisement d’activités et de savoir-faire
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages-2019-3-page-67.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243707 |
in Communication & Langages / Cairn.info > 156 (2019/3) . - pp. 67-88
[article] Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information [texte imprimé] / Laëtitia Pierrot, Auteur ; Camille Tilleu, Auteur ; Adeline Entraygues, Auteur ; Normand Landry  , Auteur . - 2019 . - pp. 67-88. Langues : Français ( fre) in Communication & Langages / Cairn.info > 156 (2019/3) . - pp. 67-88
Résumé : |
Cet article porte sur la question des pratiques et des compétences en éducation aux médias et à l’information. Trois auteures s’approprient et problématisent ces notions, complexifiées et précisées par l’usage des qualificatifs « médiatiques », « informationnelles » ou « numériques », et observées au croisement de la recherche et des activités courantes effectuées par les acteurs de l’EMI. Laëtitia Pierrot rend compte des processus sociaux par lesquels les pratiques numériques se construisent au sein de groupes sociaux. Elle considère les pratiques, médiatiques ou numériques, comme des actions instrumentées et socialisées et elle a procédé à l’analyse de traces numériques de lycéens pour en faire la démonstration. Camille Tilleul interroge les pratiques médiatiques dans les relations qu’elles entretiennent avec des compétences qu’elles sont dites évoquer ou développer. Elle s’intéresse à la diversité des pratiques médiatiques en tant que facteur de développement des compétences considérées constitutives de la littératie médiatique. Adeline Entraygues étudie la relation entre pratiques informationnelles juvéniles et culture de l’information. Pour ce faire, elle s’emploie à distinguer les pratiques prescrites des pratiques informelles effectuées par des personnes mineures sur les réseaux sociaux numériques. |
Note de contenu : |
Plan :
Prologue pour une démarche collective
Premier débat : définir la notion de pratique, trois regards
La pratique comme action orientée, instrumentée et sociale
La pratique, entre formalité et informalité
Deuxième débat : ancrer les pratiques en éducation aux médias et à l’information
Les pratiques numériques : s’approprier la technique
Les pratiques médiatiques : communiquer et médiatiser
Les pratiques informationnelles, entre volonté et manières de faire
Troisième débat : le passage complexe des pratiques aux compétences
Situer et définir la notion de compétence
Les compétences numériques : stratifiées et individuelles
Les compétences médiatiques, au croisement d’activités et de savoir-faire
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages-2019-3-page-67.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243707 |
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