Titre : |
Le dispositif photo-littéraire en France dans la seconde moitié du XXème siècle : analyse de l’oeuvre de François-Marie Banier, Jean-Loup Trassard, Lorand Gaspar et Denis Roche |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Gyöngyi Pal (1978-...), Auteur ; Jean-Pierre Montier (1956-...), Directeur de thèse ; Timea Gyimesi (19..-....), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Szegedi Tudományegyetem, ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes), |
Editeur : |
Rennes : Université Rennes 2 |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
507 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Thèse de doctorat : Lettres modernes : Rennes 2 : 2010 ; Thèse de doctorat : Lettres modernes : Hongrie, Université de Szeged : 2010.- Thèse soutenue en co-tutelle. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Banier, François-Marie (1947-....) -- Critique et interprétation
Trassard, Jean-Loup (1933-....) -- Critique et interprétation
Gaspar, Lorand (1925-2019) -- Critique et interprétation
Roche, Denis (1937-2015) -- Critique et interprétation
Littérature et photographie -- France -- 20e siècle
Photographes -- France -- 1945-.... |
Résumé : |
Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle le statut de la photographie se trouve bouleversé : l'institutionnalisation du médium, son emploi dans les arts conceptuels, la crise du photo-journalisme, l'avènement de la photographie digitale, en accord avec le passage à l'esthétique pragmatiste, influencent la reconnaissance de l'instabilité du signe et de la précarité du sens d'une œuvre. De nouveaux concepts apparaissent alors dans la définition de la photographie tels l'empreinte ou le dispositif, qui déplacent le sens de l'œuvre au delà de sa réalisation matérielle. Ce changement aura un impact sur la relation texte-image en général, ainsi que sur les œuvres photo-littéraires. Si le discours sur la photographie a toujours tourné autours de sa valeur de vérité, apposé au texte cette dernière devient problématique. La valeur documentaire paradoxale de la photo ouvre alors une multitude de possibilités de son utilisation dans les autobiographies, les autofictions ou les œuvres de fiction. La richesse des rapports texte/photo se dévoile également dans la partie qui met en parallèle des études monographiques consacrée à l'œuvre de François-Marie Banier, Jean-Loup Trassard, Lorand Gaspar et Denis Roche. Ces écrivains photographes nouent justement de différentes manières leur deux pratiques photographique et littéraire, dont l'étude nécessite aussi le développement de nouveaux outils méthodologiques. Inspiré des « cultural studies » ce travail cherche donc à comprendre l'émergence et le dépassement du problème de l'instabilité du signe dans la théorie de la photographie, dans les autobiographies photo-littéraires et dans les œuvres iconotextuelles des écrivains photographes |
En ligne : |
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00481329/document |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284703 |
Le dispositif photo-littéraire en France dans la seconde moitié du XXème siècle : analyse de l’oeuvre de François-Marie Banier, Jean-Loup Trassard, Lorand Gaspar et Denis Roche [document électronique] / Gyöngyi Pal (1978-...), Auteur ; Jean-Pierre Montier (1956-...), Directeur de thèse ; Timea Gyimesi (19..-....), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Szegedi Tudományegyetem, ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes), . - Rennes : Université Rennes 2, 2010 . - 507 p. : ill. ; 30 cm. Thèse de doctorat : Lettres modernes : Rennes 2 : 2010 ; Thèse de doctorat : Lettres modernes : Hongrie, Université de Szeged : 2010.- Thèse soutenue en co-tutelle. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Banier, François-Marie (1947-....) -- Critique et interprétation
Trassard, Jean-Loup (1933-....) -- Critique et interprétation
Gaspar, Lorand (1925-2019) -- Critique et interprétation
Roche, Denis (1937-2015) -- Critique et interprétation
Littérature et photographie -- France -- 20e siècle
Photographes -- France -- 1945-.... |
Résumé : |
Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle le statut de la photographie se trouve bouleversé : l'institutionnalisation du médium, son emploi dans les arts conceptuels, la crise du photo-journalisme, l'avènement de la photographie digitale, en accord avec le passage à l'esthétique pragmatiste, influencent la reconnaissance de l'instabilité du signe et de la précarité du sens d'une œuvre. De nouveaux concepts apparaissent alors dans la définition de la photographie tels l'empreinte ou le dispositif, qui déplacent le sens de l'œuvre au delà de sa réalisation matérielle. Ce changement aura un impact sur la relation texte-image en général, ainsi que sur les œuvres photo-littéraires. Si le discours sur la photographie a toujours tourné autours de sa valeur de vérité, apposé au texte cette dernière devient problématique. La valeur documentaire paradoxale de la photo ouvre alors une multitude de possibilités de son utilisation dans les autobiographies, les autofictions ou les œuvres de fiction. La richesse des rapports texte/photo se dévoile également dans la partie qui met en parallèle des études monographiques consacrée à l'œuvre de François-Marie Banier, Jean-Loup Trassard, Lorand Gaspar et Denis Roche. Ces écrivains photographes nouent justement de différentes manières leur deux pratiques photographique et littéraire, dont l'étude nécessite aussi le développement de nouveaux outils méthodologiques. Inspiré des « cultural studies » ce travail cherche donc à comprendre l'émergence et le dépassement du problème de l'instabilité du signe dans la théorie de la photographie, dans les autobiographies photo-littéraires et dans les œuvres iconotextuelles des écrivains photographes |
En ligne : |
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00481329/document |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284703 |
|