Titre : |
L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine Grandgeorge (1982-...) , Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes), |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 |
Importance : |
259 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-20848-0 |
Prix : |
18,50 € |
Note générale : |
Reproduction de : Thèse de doctorat : Psychologie du développement : Rennes 2 : 2010. Fait suite à : Marine Grandgeorge, Michel Deleau, Eric Lemonnier, Sylvie Tordjman, Martine Hausberger. L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ?. 11e Université d’automne de l’arapi, Oct 2011, Le Croisic, France. ⟨hal-01345255⟩ : Le syndrome autistique se manifeste sous la forme d’un déficit des interactions sociales et de la communication. Des anecdotes suggèrent que les enfants avec autisme améliorent leur communication en présence d’animaux. D’un point de vue théorique, l’animal est considéré comme plus facile à décoder que l’homme pour ces enfants, expliquant un possible attrait. De plus, il pourrait agir en tant que catalyseur social. Bien que ces observations et ces théories soient souvent rapportées, aucune étude scientifique n’a vraiment été menée sur ce sujet. Avec une grille comportementale à codage simple, nous avons utilisé une approche éthologique afin de comprendre les comportements d’enfants en présence d’un animal. La Strange Animal Situation se déroule dans le milieu de vie quotidien de l’enfant, en présence d’un parent et d’un observateur. Nous avons comparé les comportements spontanés d’approche d’un cochon d’Inde non familier par 27 enfants avec autisme à ceux de 59 enfants typiques, âgés de 6 à 12 ans. La majorité des enfants - quelque soit leur groupe - ont porté leur premier regard sur l’animal et se sont dirigés directement vers lui. Par contre, seuls 10 enfants avec autisme l’ont touché (versus 42 typiques), et ce avec une latence moyenne plus élevée que les enfants typiques. Ceci suggère une gestion différente des comportements distaux avec l’animal. Derrière un schéma global, des profils comportementaux apparaissent. Dans le groupe des enfants avec autisme, le premier concerne des enfants « confiants », allant droit vers l’animal et le caressant (n=7), profil comparable à la majorité des enfants typiques. Le second concerne des enfants « autocentrés », non intéressés par l’animal et présentant des stéréotypies (n=9). Enfin, le troisième concerne des enfants « tournés vers l’homme » (n=11) qui, plutôt que d’interagir avec l’animal, ont regardé leur parent et l’observateur, profil non observé chez les enfants typiques. Notre étude montre que l’animal ne semble pas aussi attractif pour les enfants avec autisme que les anecdotes le rapportent. Néanmoins, nous supposons qu’il puisse jouer le rôle de catalyseur social permettant à certains enfants de se tourner préférentiellement vers l’homme. Plus largement, si certains enfants expriment des comportements propres au syndrome autistique, d’autres se comportent comme des enfants typiques. L’expression de certains comportements - dits altérés dans des situations contraintes - pourrait dépendre en partie du contexte d’étude. Notre recherche montre l’intérêt des approches éthologiques pour révéler les capacités particulières des enfants avec autisme et permet des applications pour les interventions assistées par l’animal. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Enfants autistes trouble autistique interaction enfant animal compétences sociales Thérapie assistée par l'animal Enfants -- Psychiatrie Enfants et animaux Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Zoothérapie animal domestique, relation homme animal, enfant Médecine / Psychopathologies et thérapies animal domestique, relation homme animal, enfant, autisme |
Index. décimale : |
E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
L'auteur présente le résultat de ses recherches menées pendant près de quinze ans sur la complexité des relations entre les animaux de compagnie et les enfants atteints de troubles du spectre autistique.
Communiquer avec un autre humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu’un des deux partenaires présente des difficultés d’interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu’elle a appris, déduis, découvert, au travers d’articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA |
Note de contenu : |
TdM :
Avant-propos 9
Chapitre 1 - Les Troubles du Spectre Autistique 11
Les Troubles su Spectre Autistique : un enjeu sociétal 11
Communication et interactions sociales 13
Fonctionnement cognitif 16
Fonctionnement sensoriel 18
Comportements problèmes 19
Impact des TSA sur la famille 21
Chapitre 2 - L'Animal de Compagnie 23
De la domestication au statut d'animal de compagnie 24
L'animal de compagnie en France aujourd'hui 26
Un animal au statut particulier : le chien d'assistance 27
Les apports des animaux de compagnie dans la vie quotidienne 29
Chapitre 3 - La Communication entre L'Homme et l'Animal de Compagnie 31
Communiquer quand nous ne faisons pas partie de la même espèce : la notion de monde propre 32
De l'interaction à la relation 33
Les modalités et la temporalité des interactions 34
Ce que l'animal de compagnie comprend de l'homme 35
Ce que l'homme comprend de l'animal de compagnie 36
Chapitre 4 - Le Concept d'Animal chez l'enfant avec TSA 39
Les préférences et les représentations de l'animal 39
Le traitement cognitif des images d'animaux 41
Chapitre 5 - Ce qui amène à l'adoption d'un animal de compagnie pour un enfant avec TSA 47
Les attentes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 47
Les inquiétudes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 50
Du projet à la prise de décision 52
Le cas particulier du chien d'assistance 52
Chapitre 6 - La première rencontre entre l'Enfant avec TSA et l'Animal de compagnie 57
Pourquoi cette première rencontre est importante 57
Pour l'enfant avec TSA, l'animal est un partenaire attractif 59
... mais pas pour tous ! 63
Être attiré ou non par un animal de compagnie : les possibles explications 64
Chapitre 7 - Quel animal pour quel enfant avec TSA ? 69
Quelles relations avec quels animaux 69
Avec un chat 71
Avec un chien 72
Avec des poissons 73
Avec un lapin et autres rongeurs 74
Avec divers autres animaux 74
Synthèse 75
Le regard : un mode de communication sous-estimé 76
Les facteurs modulant la relation à l'animal de compagnie 77
Le revers de la médaille existe 80
Mais alors quel animal pour quel enfant avec TSA ? 83
Chapitre 8 - Les apports de la relations à l'animal pour l'enfant avec TSA 85
Les apports sociaux de la relation à l'animal 86
Les apports émotionnels de la relation à l'animal 90
Les apports de la relation à l'animal sur les comportements 92
Les comportements problèmes 92
Les comportements adaptatifs 93
Les apports de la relation à l'animal dans la vie quotidienne 94
Des possibles effets délétères de la relation à l'animal de compagnie 96
Chapitre 9 - Les apports de la relation à l'animal pour la famille 99
Les bénéfices liés au chien d'éveil 99
Des possibles effets négatifs liés au chien d'éveil 101
Et pour les animaux de compagnie ? 104
Chapitre 10 - Les possibles mécanismes impliqués dans ces relations 107
L'importance de la sensorialité 108
Les interactions comme un support des apprentissages 111
L'implication physiologique comme possible autre mécanisme 113
Quand autrui rentre dans la dyade enfant avec TSA - animal de compagnie 115
Chapitre 11 - Les conséquences de cette relation sur l'animal 117
La première rencontre 118
Quand la relation se met en place 120
Chapitre 12 - Quand l'animal de compagnie décède 125
Le concept de la mort par l'enfant avec TSA 125
La mort de l'animal de compagnie ou d'assistance pour l'enfant avec TSA 126
Chapitre 13 - La médiation animale, une relation particulière 131
La médiation animale : une forme particulière de relation Homme-Animal 132
La médiation animale pour les enfants avec TSA en France 133
Les bénéfices de la médiation animale pour les enfants avec TSA 134
Conclusions 137
Bibliographie 139
4e de couv. : "Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ?
Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Cet ouvrage se base sur des connaissances scientifiques et des données collectées depuis presque 15 ans. La complexité de cette relation entre les enfants avec TSA et les animaux de compagnie, au quotidien à la maison ou dans le contexte particulier de la médiation animale, est de plus en plus étudiée.
Alors, où en est-on ? Que savons-nous exactement ? Quel éclairage nous donne la recherche ?
Un ouvrage précis, pratique, fécond." |
En ligne : |
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683219/document |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252897 |
L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien [texte imprimé] / Marine Grandgeorge (1982-...)  , Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes), . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 259 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - ( Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222) . ISBN : 978-2-343-20848-0 : 18,50 € Reproduction de : Thèse de doctorat : Psychologie du développement : Rennes 2 : 2010. Fait suite à : Marine Grandgeorge, Michel Deleau, Eric Lemonnier, Sylvie Tordjman, Martine Hausberger. L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ?. 11e Université d’automne de l’arapi, Oct 2011, Le Croisic, France. ⟨hal-01345255⟩ : Le syndrome autistique se manifeste sous la forme d’un déficit des interactions sociales et de la communication. Des anecdotes suggèrent que les enfants avec autisme améliorent leur communication en présence d’animaux. D’un point de vue théorique, l’animal est considéré comme plus facile à décoder que l’homme pour ces enfants, expliquant un possible attrait. De plus, il pourrait agir en tant que catalyseur social. Bien que ces observations et ces théories soient souvent rapportées, aucune étude scientifique n’a vraiment été menée sur ce sujet. Avec une grille comportementale à codage simple, nous avons utilisé une approche éthologique afin de comprendre les comportements d’enfants en présence d’un animal. La Strange Animal Situation se déroule dans le milieu de vie quotidien de l’enfant, en présence d’un parent et d’un observateur. Nous avons comparé les comportements spontanés d’approche d’un cochon d’Inde non familier par 27 enfants avec autisme à ceux de 59 enfants typiques, âgés de 6 à 12 ans. La majorité des enfants - quelque soit leur groupe - ont porté leur premier regard sur l’animal et se sont dirigés directement vers lui. Par contre, seuls 10 enfants avec autisme l’ont touché (versus 42 typiques), et ce avec une latence moyenne plus élevée que les enfants typiques. Ceci suggère une gestion différente des comportements distaux avec l’animal. Derrière un schéma global, des profils comportementaux apparaissent. Dans le groupe des enfants avec autisme, le premier concerne des enfants « confiants », allant droit vers l’animal et le caressant (n=7), profil comparable à la majorité des enfants typiques. Le second concerne des enfants « autocentrés », non intéressés par l’animal et présentant des stéréotypies (n=9). Enfin, le troisième concerne des enfants « tournés vers l’homme » (n=11) qui, plutôt que d’interagir avec l’animal, ont regardé leur parent et l’observateur, profil non observé chez les enfants typiques. Notre étude montre que l’animal ne semble pas aussi attractif pour les enfants avec autisme que les anecdotes le rapportent. Néanmoins, nous supposons qu’il puisse jouer le rôle de catalyseur social permettant à certains enfants de se tourner préférentiellement vers l’homme. Plus largement, si certains enfants expriment des comportements propres au syndrome autistique, d’autres se comportent comme des enfants typiques. L’expression de certains comportements - dits altérés dans des situations contraintes - pourrait dépendre en partie du contexte d’étude. Notre recherche montre l’intérêt des approches éthologiques pour révéler les capacités particulières des enfants avec autisme et permet des applications pour les interventions assistées par l’animal. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
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Mots-clés : |
Enfants autistes trouble autistique interaction enfant animal compétences sociales Thérapie assistée par l'animal Enfants -- Psychiatrie Enfants et animaux Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Zoothérapie animal domestique, relation homme animal, enfant Médecine / Psychopathologies et thérapies animal domestique, relation homme animal, enfant, autisme |
Index. décimale : |
E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
L'auteur présente le résultat de ses recherches menées pendant près de quinze ans sur la complexité des relations entre les animaux de compagnie et les enfants atteints de troubles du spectre autistique.
Communiquer avec un autre humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu’un des deux partenaires présente des difficultés d’interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu’elle a appris, déduis, découvert, au travers d’articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA |
Note de contenu : |
TdM :
Avant-propos 9
Chapitre 1 - Les Troubles du Spectre Autistique 11
Les Troubles su Spectre Autistique : un enjeu sociétal 11
Communication et interactions sociales 13
Fonctionnement cognitif 16
Fonctionnement sensoriel 18
Comportements problèmes 19
Impact des TSA sur la famille 21
Chapitre 2 - L'Animal de Compagnie 23
De la domestication au statut d'animal de compagnie 24
L'animal de compagnie en France aujourd'hui 26
Un animal au statut particulier : le chien d'assistance 27
Les apports des animaux de compagnie dans la vie quotidienne 29
Chapitre 3 - La Communication entre L'Homme et l'Animal de Compagnie 31
Communiquer quand nous ne faisons pas partie de la même espèce : la notion de monde propre 32
De l'interaction à la relation 33
Les modalités et la temporalité des interactions 34
Ce que l'animal de compagnie comprend de l'homme 35
Ce que l'homme comprend de l'animal de compagnie 36
Chapitre 4 - Le Concept d'Animal chez l'enfant avec TSA 39
Les préférences et les représentations de l'animal 39
Le traitement cognitif des images d'animaux 41
Chapitre 5 - Ce qui amène à l'adoption d'un animal de compagnie pour un enfant avec TSA 47
Les attentes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 47
Les inquiétudes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 50
Du projet à la prise de décision 52
Le cas particulier du chien d'assistance 52
Chapitre 6 - La première rencontre entre l'Enfant avec TSA et l'Animal de compagnie 57
Pourquoi cette première rencontre est importante 57
Pour l'enfant avec TSA, l'animal est un partenaire attractif 59
... mais pas pour tous ! 63
Être attiré ou non par un animal de compagnie : les possibles explications 64
Chapitre 7 - Quel animal pour quel enfant avec TSA ? 69
Quelles relations avec quels animaux 69
Avec un chat 71
Avec un chien 72
Avec des poissons 73
Avec un lapin et autres rongeurs 74
Avec divers autres animaux 74
Synthèse 75
Le regard : un mode de communication sous-estimé 76
Les facteurs modulant la relation à l'animal de compagnie 77
Le revers de la médaille existe 80
Mais alors quel animal pour quel enfant avec TSA ? 83
Chapitre 8 - Les apports de la relations à l'animal pour l'enfant avec TSA 85
Les apports sociaux de la relation à l'animal 86
Les apports émotionnels de la relation à l'animal 90
Les apports de la relation à l'animal sur les comportements 92
Les comportements problèmes 92
Les comportements adaptatifs 93
Les apports de la relation à l'animal dans la vie quotidienne 94
Des possibles effets délétères de la relation à l'animal de compagnie 96
Chapitre 9 - Les apports de la relation à l'animal pour la famille 99
Les bénéfices liés au chien d'éveil 99
Des possibles effets négatifs liés au chien d'éveil 101
Et pour les animaux de compagnie ? 104
Chapitre 10 - Les possibles mécanismes impliqués dans ces relations 107
L'importance de la sensorialité 108
Les interactions comme un support des apprentissages 111
L'implication physiologique comme possible autre mécanisme 113
Quand autrui rentre dans la dyade enfant avec TSA - animal de compagnie 115
Chapitre 11 - Les conséquences de cette relation sur l'animal 117
La première rencontre 118
Quand la relation se met en place 120
Chapitre 12 - Quand l'animal de compagnie décède 125
Le concept de la mort par l'enfant avec TSA 125
La mort de l'animal de compagnie ou d'assistance pour l'enfant avec TSA 126
Chapitre 13 - La médiation animale, une relation particulière 131
La médiation animale : une forme particulière de relation Homme-Animal 132
La médiation animale pour les enfants avec TSA en France 133
Les bénéfices de la médiation animale pour les enfants avec TSA 134
Conclusions 137
Bibliographie 139
4e de couv. : "Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ?
Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Cet ouvrage se base sur des connaissances scientifiques et des données collectées depuis presque 15 ans. La complexité de cette relation entre les enfants avec TSA et les animaux de compagnie, au quotidien à la maison ou dans le contexte particulier de la médiation animale, est de plus en plus étudiée.
Alors, où en est-on ? Que savons-nous exactement ? Quel éclairage nous donne la recherche ?
Un ouvrage précis, pratique, fécond." |
En ligne : |
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683219/document |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252897 |
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