
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Bernaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale / Eric Dose in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dose ; Pascale Desrumaux-Zagrodnicki ; Jean-Luc Bernaud ; Tony Machado Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 382-415 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO EDUCATION NATIONALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243738
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 382-415[article] De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? [texte imprimé] / Eric Dose ; Pascale Desrumaux-Zagrodnicki ; Jean-Luc Bernaud ; Tony Machado . - 2019 . - pp. 382-415.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 382-415
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO EDUCATION NATIONALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243738 Caractéristiques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne. / Jean-Luc Bernaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 4 (décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Caractéristiques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud ; Bernard Clotaire Mpouki ; Annamaria Di Fabio Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 511-531 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ALTER AGE EDAD AGE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA Résumé : En se référant à des modèles de la catégorisation sociale, nous étudions, auprès d'étudiants français et italiens, l'impact des caractéristiques perçues du conseiller d'orientation (sexe, âge et type d'expérience) sur l'évaluation du professionnel et la décision d'entrer en consultation. Pour cela, une brochure fictive de prestations d'orientation est présentée aux participants en manipulant les modalités de présentation du professionnel. Les résultats montrent que dans l'ensemble les variables démographiques manipulées n'ont pas d'effet sur l'évaluation du conseiller d'orientation ou les intentions de consulter. Néanmoins, les étudiants italiens apparaissent un peu plus sensibles à certaines étiquettes catégorielles. La discussion porte sur les perspectives de recherches offertes par la question des attentes des participants face aux consultations d'orientation. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270570
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 4 (décembre 2006) . - pp. 511-531[article] Caractéristiques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne. [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud ; Bernard Clotaire Mpouki ; Annamaria Di Fabio . - 2006 . - pp. 511-531.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 4 (décembre 2006) . - pp. 511-531
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ALTER AGE EDAD AGE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA Résumé : En se référant à des modèles de la catégorisation sociale, nous étudions, auprès d'étudiants français et italiens, l'impact des caractéristiques perçues du conseiller d'orientation (sexe, âge et type d'expérience) sur l'évaluation du professionnel et la décision d'entrer en consultation. Pour cela, une brochure fictive de prestations d'orientation est présentée aux participants en manipulant les modalités de présentation du professionnel. Les résultats montrent que dans l'ensemble les variables démographiques manipulées n'ont pas d'effet sur l'évaluation du conseiller d'orientation ou les intentions de consulter. Néanmoins, les étudiants italiens apparaissent un peu plus sensibles à certaines étiquettes catégorielles. La discussion porte sur les perspectives de recherches offertes par la question des attentes des participants face aux consultations d'orientation. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270570 Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Jean-Luc Bernaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 417-447 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243778
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 417-447[article] Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Jean-Luc Bernaud . - 2019 . - pp. 417-447.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 417-447
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243778 Un modèle différentiel des préférences vis-à-vis de la relation d'aide en orientation professionnelle. / Jean-Luc Bernaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 33 - n° 1 (mars 2004)
![]()