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Auteur Ladislas Ntamakiliro |
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L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur / Ladislas Ntamakiliro in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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Titre : L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ladislas Ntamakiliro ; Karine Benghali-Daeppen Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 353-381 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243749
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 353-381[article] L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur [texte imprimé] / Ladislas Ntamakiliro ; Karine Benghali-Daeppen . - 2019 . - pp. 353-381.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 353-381
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243749