
Détail de l'auteur
Auteur Eirick Prairat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'émotion dans tous ses états / Aurélie Jeantet in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 195 (mai-août 2019)
[article]
Titre : L'émotion dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Jeantet , Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur ; Véronique Le Mezec, Auteur ; Dominique Habellion, Auteur ; Hélène Bertheleu
, Auteur ; Valérie Perrin, Auteur ; Céline Darnon, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-80 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : sentiment élève (système éducatif) relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Socialisation émotionnelle et travail éducatif (p. 29-35)
- Cerveau, raison, émotion et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent (p. 36-39)
- Entretiens : "savoir réguler ses émotions est une compétence extrêmement importante et utile pour la vie sociale" / "C'est à travers nos émotions que nous entrons en contact avec les œuvres". (p. 40-45)
- Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée (p. 46-53)
- Atténuer l'impact émotionnel du bruit à l'école (p. 54-61)
- "L'élève merveilleux" Praxis de l'enseignant.e et relation à l'élève. (p. 62-69)
- Témoignages : A l'école des émotions. Souvenirs, souvenirs / Eloge du tact
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253672
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 195 (mai-août 2019) . - p. 29-80[article] L'émotion dans tous ses états [texte imprimé] / Aurélie Jeantet, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur ; Véronique Le Mezec, Auteur ; Dominique Habellion, Auteur ; Hélène Bertheleu
, Auteur ; Valérie Perrin, Auteur ; Céline Darnon, Auteur . - 2019 . - p. 29-80.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 195 (mai-août 2019) . - p. 29-80
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : sentiment élève (système éducatif) relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Socialisation émotionnelle et travail éducatif (p. 29-35)
- Cerveau, raison, émotion et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent (p. 36-39)
- Entretiens : "savoir réguler ses émotions est une compétence extrêmement importante et utile pour la vie sociale" / "C'est à travers nos émotions que nous entrons en contact avec les œuvres". (p. 40-45)
- Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée (p. 46-53)
- Atténuer l'impact émotionnel du bruit à l'école (p. 54-61)
- "L'élève merveilleux" Praxis de l'enseignant.e et relation à l'élève. (p. 62-69)
- Témoignages : A l'école des émotions. Souvenirs, souvenirs / Eloge du tact
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253672 L'hospitalité et l'inclusion à l'école / Aziz Jellab in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 196 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : L'hospitalité et l'inclusion à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab (1966-...) , Auteur ; Nadège Ledard, Auteur ; Morgan Lans, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur ; Maryse ADAM-MAILLET, Auteur ; Loubna Aït-Hatrit, Auteur ; Marco BRIGHENTI, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; marie-Christine Blayac, Auteur ; Nadège Riocreux, Auteur ; Roozbeh Shirazi, Auteur ; Nicole Gadot, Auteur ; Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Stéphanie Bauer, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 90 - 141 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : inclusion élèves allophones politique d'intégration Note de contenu : - L'hospitalité, la fraternité et le vivre-ensemble : un défi éducatif (p.90-96)
- L'hospitalité scolaire est un principe juridique : celui d'une école ouverte à toutes et tous ; c'est un principe pédagogique et une exigence éthique (p.97-100)
- Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles (p.101-105)
- Les politiques d'intégration : une hospitalité "sous conditions" (p.106-111)
- Forger l'hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue (p.112-118)
- Des récits d'hospitalité (p.119-121)
- Rillieux, ville des (h)auteurs (p.122-125)
- Hospitalité, école et sacré : la question des mineurs non accompagnés MNA (p.126-132)
- L'hospitalité numérique, levier d'inclusion de l'élève allophone (p.133-138)
- Le principe d'hospitalité en UME2A (premier degré) (p.139-141)
-Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253679
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 196 (septembre-décembre 2019) . - p. 90 - 141[article] L'hospitalité et l'inclusion à l'école [texte imprimé] / Aziz Jellab (1966-...), Auteur ; Nadège Ledard, Auteur ; Morgan Lans, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur ; Maryse ADAM-MAILLET, Auteur ; Loubna Aït-Hatrit, Auteur ; Marco BRIGHENTI, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; marie-Christine Blayac, Auteur ; Nadège Riocreux, Auteur ; Roozbeh Shirazi, Auteur ; Nicole Gadot, Auteur ; Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Stéphanie Bauer, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2019 . - p. 90 - 141.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 196 (septembre-décembre 2019) . - p. 90 - 141
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : inclusion élèves allophones politique d'intégration Note de contenu : - L'hospitalité, la fraternité et le vivre-ensemble : un défi éducatif (p.90-96)
- L'hospitalité scolaire est un principe juridique : celui d'une école ouverte à toutes et tous ; c'est un principe pédagogique et une exigence éthique (p.97-100)
- Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles (p.101-105)
- Les politiques d'intégration : une hospitalité "sous conditions" (p.106-111)
- Forger l'hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue (p.112-118)
- Des récits d'hospitalité (p.119-121)
- Rillieux, ville des (h)auteurs (p.122-125)
- Hospitalité, école et sacré : la question des mineurs non accompagnés MNA (p.126-132)
- L'hospitalité numérique, levier d'inclusion de l'élève allophone (p.133-138)
- Le principe d'hospitalité en UME2A (premier degré) (p.139-141)
-Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253679 La liberté pédagogique, jusqu'où ? / Eirick Prairat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 562 (juin 2020)
[article]
Titre : La liberté pédagogique, jusqu'où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente pédagogie Résumé : Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253461
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 562 (juin 2020) . - p.37-38[article] La liberté pédagogique, jusqu'où ? [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 2020 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 562 (juin 2020) . - p.37-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente pédagogie Résumé : Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253461 Ouvrir au monde, en douceur / Eirick Prairat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
[article]
Titre : Ouvrir au monde, en douceur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'éthique dans la relation d'autorité en éducation : les fondements de l'autorité professorale ; le travail de médiation ; le lieu de l'attention et du tact ; le rôle du langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251270
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p.40-41[article] Ouvrir au monde, en douceur [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p.40-41
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'éthique dans la relation d'autorité en éducation : les fondements de l'autorité professorale ; le travail de médiation ; le lieu de l'attention et du tact ; le rôle du langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251270 La sanction en éducation / Eirick Prairat in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, 81 (septembre 2019)
![]()