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Les technologies dans l’enseignement scolaire : regard rétrospectif et perspectives / Georges-Louis Baron in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 1 (2019/1)
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Titre : Les technologies dans l’enseignement scolaire : regard rétrospectif et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Louis Baron Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 103-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis plus de 60 ans, des générations successives de technologies de l’information et de la communication ont été introduites en milieu scolaire. Chacune a suscité chez les décideurs des espoirs, régulièrement déçus, mais a aussi amené des changements. La recherche en sciences de l’éducation a dès leur apparition étudié les potentialités et les effets de ces technologies.
Cet article présente une synthèse de ce qui a été raisonnablement établi par la recherche dans ce domaine. D’abord, des éléments de contexte sont présentés. Puis sept « thèses » sont énoncées et brièvement justifiées : 1) la question des usages éducatifs des TIC est systémique ; 2) il existe une tension persistante entre mutualisation et individualisation dans le domaine de la technologie éducative ; 3) il existe des formes de scolarisation de l’utilisation d’instruments informatisés ; 4) innovateurs, militants et chercheurs sont des acteurs centraux du développement des usages éducatifs des technologies ; 5) les effets sur les apprentissages et les systèmes scolaires sont difficiles à identifier précisément ; 6) former des enseignants est indispensable mais interminable ; 7) les ressources en ligne jouent désormais un rôle central dans le champ. Enfin, quelques perspectives sont proposées.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243763
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 1 (2019/1) . - pp. 103-122[article] Les technologies dans l’enseignement scolaire : regard rétrospectif et perspectives [document électronique] / Georges-Louis Baron . - 2020 . - pp. 103-122.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 1 (2019/1) . - pp. 103-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis plus de 60 ans, des générations successives de technologies de l’information et de la communication ont été introduites en milieu scolaire. Chacune a suscité chez les décideurs des espoirs, régulièrement déçus, mais a aussi amené des changements. La recherche en sciences de l’éducation a dès leur apparition étudié les potentialités et les effets de ces technologies.
Cet article présente une synthèse de ce qui a été raisonnablement établi par la recherche dans ce domaine. D’abord, des éléments de contexte sont présentés. Puis sept « thèses » sont énoncées et brièvement justifiées : 1) la question des usages éducatifs des TIC est systémique ; 2) il existe une tension persistante entre mutualisation et individualisation dans le domaine de la technologie éducative ; 3) il existe des formes de scolarisation de l’utilisation d’instruments informatisés ; 4) innovateurs, militants et chercheurs sont des acteurs centraux du développement des usages éducatifs des technologies ; 5) les effets sur les apprentissages et les systèmes scolaires sont difficiles à identifier précisément ; 6) former des enseignants est indispensable mais interminable ; 7) les ressources en ligne jouent désormais un rôle central dans le champ. Enfin, quelques perspectives sont proposées.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243763 Les technologies de l'information et de la communication en éducation aux USA : éléments d'analyse sur la diffusion d'innovations technologiques. / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 145 (octobre-décembre 2003)
Utilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas / Matthieu Cisel in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 31/2019 (2019)
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Titre : Utilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Cisel, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : tableau de bord trace d’interaction approche par compétences recherche orientée par la conception Résumé : Au cours de la dernière décennie, deux injonctions se sont intensifiées au niveau du système scolaire français : utiliser davantage le numérique en classe d’une part, et développer « l’approche par compétences « d’autre part. Les tableaux de bord associés à des artefacts numériques ont été utilisés dans de nombreux contextes éducatifs, et se situent à la confluence de ces deux injonctions. Nous explorons au prisme de la théorie de l’activité d’Engeström les contradictions qu’induirait l’introduction d’un tel artefact dans les pratiques d’évaluation des compétences scolaires. La contribution est fondée sur une étude de cas, la conception d’une application numérique instrumentant la démarche d’investigation. Des entretiens collectifs fondés sur des maquettes sont menés avec un panel d’enseignants. Soit le coût temporel de l’appropriation du tableau de bord est jugé trop élevé pour permettre une application, soit il y a dévolution à l’artefact d’une partie trop importante du diagnostic, grâce à l’interopérabilité croissante entre outils d’évaluation. Aveugles aux caractéristiques des élèves et aux spécificités des situations didactiques, les applications risquent de produire des diagnostics aberrants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3883 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253782
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)[article] Utilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas [document électronique] / Matthieu Cisel, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : tableau de bord trace d’interaction approche par compétences recherche orientée par la conception Résumé : Au cours de la dernière décennie, deux injonctions se sont intensifiées au niveau du système scolaire français : utiliser davantage le numérique en classe d’une part, et développer « l’approche par compétences « d’autre part. Les tableaux de bord associés à des artefacts numériques ont été utilisés dans de nombreux contextes éducatifs, et se situent à la confluence de ces deux injonctions. Nous explorons au prisme de la théorie de l’activité d’Engeström les contradictions qu’induirait l’introduction d’un tel artefact dans les pratiques d’évaluation des compétences scolaires. La contribution est fondée sur une étude de cas, la conception d’une application numérique instrumentant la démarche d’investigation. Des entretiens collectifs fondés sur des maquettes sont menés avec un panel d’enseignants. Soit le coût temporel de l’appropriation du tableau de bord est jugé trop élevé pour permettre une application, soit il y a dévolution à l’artefact d’une partie trop importante du diagnostic, grâce à l’interopérabilité croissante entre outils d’évaluation. Aveugles aux caractéristiques des élèves et aux spécificités des situations didactiques, les applications risquent de produire des diagnostics aberrants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3883 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253782