[article]
Titre : |
Dossier : Cybercriminalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole EMAM, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 12-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Sûreté de l'État:Défense ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; L DROIT:Systèmes juridiques:Profession juridique:Avocat
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Mots-clés : |
enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance |
Résumé : |
Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273995 |
in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres > n°5 (janvier 2021) . - p. 12-53
[article] Dossier : Cybercriminalité [texte imprimé] / Nicole EMAM, Auteur . - 2021 . - p. 12-53. Langues : Français ( fre) in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres > n°5 (janvier 2021) . - p. 12-53
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Sûreté de l'État:Défense ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; L DROIT:Systèmes juridiques:Profession juridique:Avocat
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Mots-clés : |
enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance |
Résumé : |
Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273995 |
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