
Détail de l'auteur
Auteur Idip |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'alignement pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Idip, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ingénierie pédagogique Index. décimale : 200 Résumé : Schéma interactif développant les principes de l'alignement pédagogique. En ligne : https://idip.unistra.fr/lalignement-pedagogique/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256512 L'alignement pédagogique [document électronique] / Idip, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ingénierie pédagogique Index. décimale : 200 Résumé : Schéma interactif développant les principes de l'alignement pédagogique. En ligne : https://idip.unistra.fr/lalignement-pedagogique/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256512 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre de série : Les cahiers de l'Idip Titre : Récits de voyage au coeur du décloisonnement Type de document : document électronique Auteurs : Idip, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Décloisonnement Développement professionnel Index. décimale : 630 Résumé : Ce livret retrace l'aventure de l'organisation de l'université d'été de 2015 sur le thème du décloisonnement et propose les témoignages de plusieurs participants. En ligne : https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2019/05/cahiers_Idip_3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266904 Les cahiers de l'Idip. Récits de voyage au coeur du décloisonnement [document électronique] / Idip, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, [s.d.] . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Décloisonnement Développement professionnel Index. décimale : 630 Résumé : Ce livret retrace l'aventure de l'organisation de l'université d'été de 2015 sur le thème du décloisonnement et propose les témoignages de plusieurs participants. En ligne : https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2019/05/cahiers_Idip_3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266904 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Compétences transversales : agir ensemble pour la réussite étudiante : Colloque Thémat'IC 2016 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Idip, Auteur ; IUT Robert Schuman, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Compétence transversale Pédagogie de l'enseignement supérieur Réussite étudiante Index. décimale : 140 Compétences Résumé : Comment s’esquisse aujourd’hui le modèle de la formation académique à l’université face aux enjeux de la réussite de masse au diplôme et à l’injonction à la professionnalisation dès la licence ? De quelle manière articuler les enseignements disciplinaires avec la nécessité de développer des apprentissages transversaux ? Comment définir d’ailleurs ces soft skills, ces compétences transversales ou « clés » ? Comment les compétences documentaires par exemple se développent et en quoi le curriculum formel intègre cette formation ? Quelle collaboration entre les instances transversales et les composantes pédagogiques ? Quelle évolution pour les espaces transversaux comme les bibliothèques universitaires pour répondre aux besoins actuels des étudiants et des enseignants ? Plus loin encore, quelles propositions pouvons-nous faire pour la formation, la pédagogie universitaire ? En quoi les formes et les réalités que peuvent prendre les coopérations, les collaborations entre les enseignants-chercheurs et les autres acteurs de l’enseignement supérieur (documentalistes, conseillers pédagogiques, chargés d’orientation…) favorisent-elles les apprentissages ? Comment les faciliter, les instituer ? Quels sont les freins à une approche décloisonnée de la formation : les identités professionnelles, les contraintes structurelles, d’autres facteurs ? Et finalement, quel rôle joue l’institution pour initier des dynamiques en faveur de la collaboration, du décloisonnement et d’une rénovation pédagogique étendue ? En ligne : http://www.canalc2.tv/video/14328 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266895 Compétences transversales : agir ensemble pour la réussite étudiante : Colloque Thémat'IC 2016 [document projeté ou vidéo] / Idip, Auteur ; IUT Robert Schuman, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Compétence transversale Pédagogie de l'enseignement supérieur Réussite étudiante Index. décimale : 140 Compétences Résumé : Comment s’esquisse aujourd’hui le modèle de la formation académique à l’université face aux enjeux de la réussite de masse au diplôme et à l’injonction à la professionnalisation dès la licence ? De quelle manière articuler les enseignements disciplinaires avec la nécessité de développer des apprentissages transversaux ? Comment définir d’ailleurs ces soft skills, ces compétences transversales ou « clés » ? Comment les compétences documentaires par exemple se développent et en quoi le curriculum formel intègre cette formation ? Quelle collaboration entre les instances transversales et les composantes pédagogiques ? Quelle évolution pour les espaces transversaux comme les bibliothèques universitaires pour répondre aux besoins actuels des étudiants et des enseignants ? Plus loin encore, quelles propositions pouvons-nous faire pour la formation, la pédagogie universitaire ? En quoi les formes et les réalités que peuvent prendre les coopérations, les collaborations entre les enseignants-chercheurs et les autres acteurs de l’enseignement supérieur (documentalistes, conseillers pédagogiques, chargés d’orientation…) favorisent-elles les apprentissages ? Comment les faciliter, les instituer ? Quels sont les freins à une approche décloisonnée de la formation : les identités professionnelles, les contraintes structurelles, d’autres facteurs ? Et finalement, quel rôle joue l’institution pour initier des dynamiques en faveur de la collaboration, du décloisonnement et d’une rénovation pédagogique étendue ? En ligne : http://www.canalc2.tv/video/14328 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266895 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'éval' à l'envers Type de document : document électronique Auteurs : Idip, Auteur ; Inspe Strasbourg, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2019 Importance : 28 p; Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation des apprentissages Index. décimale : 240 Evaluation des apprentissages Résumé : Définition et explication des différents types, formes et modalités d'évaluation. Note de contenu : TdM :
(((__(_Tips_)_)))......................................................................................4
(((__(_Types_d’évaluation_)_)))...............................................................5
Évaluation diagnostique ..........................................................................................6
Évaluation formative...............................................................................................7
Évaluation sommative .............................................................................................8
(((__(_Modalités_d’évaluation_)_))).........................................................9
Evaluation par les pairs.......................................................................................... 10
Co-évaluation ....................................................................................................... 11
Evaluation par compétences.................................................................................. 12
Auto-évaluation.................................................................................................... 13
Contrôle des connaissances................................................................................... 14
(((__(_Formes_d’évaluation_)_))) ..........................................................15
Exercice ............................................................................................................... 16
Examen Test......................................................................................................... 16
Quizz.................................................................................................................... 17
QCM ..................................................................................................................... 17
Production écrite .................................................................................................. 18
Ecrit réflexif......................................................................................................... 18
Rapport................................................................................................................ 19
Mémoire............................................................................................................... 19
Projet................................................................................................................... 19
Participation......................................................................................................... 20
Implication ........................................................................................................... 20
Poster Infographie ................................................................................................ 21
Vidéo Podcast....................................................................................................... 21
Exposé ................................................................................................................. 22
Entretien Oral ....................................................................................................... 22
Jeu de rôle............................................................................................................ 23
Mise en situation................................................................................................... 23
Travaux pratiques................................................................................................. 24En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/EvalEnvers.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266899 L'éval' à l'envers [document électronique] / Idip, Auteur ; Inspe Strasbourg, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2019 . - 28 p;.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation des apprentissages Index. décimale : 240 Evaluation des apprentissages Résumé : Définition et explication des différents types, formes et modalités d'évaluation. Note de contenu : TdM :
(((__(_Tips_)_)))......................................................................................4
(((__(_Types_d’évaluation_)_)))...............................................................5
Évaluation diagnostique ..........................................................................................6
Évaluation formative...............................................................................................7
Évaluation sommative .............................................................................................8
(((__(_Modalités_d’évaluation_)_))).........................................................9
Evaluation par les pairs.......................................................................................... 10
Co-évaluation ....................................................................................................... 11
Evaluation par compétences.................................................................................. 12
Auto-évaluation.................................................................................................... 13
Contrôle des connaissances................................................................................... 14
(((__(_Formes_d’évaluation_)_))) ..........................................................15
Exercice ............................................................................................................... 16
Examen Test......................................................................................................... 16
Quizz.................................................................................................................... 17
QCM ..................................................................................................................... 17
Production écrite .................................................................................................. 18
Ecrit réflexif......................................................................................................... 18
Rapport................................................................................................................ 19
Mémoire............................................................................................................... 19
Projet................................................................................................................... 19
Participation......................................................................................................... 20
Implication ........................................................................................................... 20
Poster Infographie ................................................................................................ 21
Vidéo Podcast....................................................................................................... 21
Exposé ................................................................................................................. 22
Entretien Oral ....................................................................................................... 22
Jeu de rôle............................................................................................................ 23
Mise en situation................................................................................................... 23
Travaux pratiques................................................................................................. 24En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/EvalEnvers.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266899 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Former, se former, à la MTU Type de document : document électronique Auteurs : Idip, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2018 Format : Guide Note générale : Etudiant/Niveau : Enseignement supérieur Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence transversale Méthodologie de travail Apprendre à apprendre Résumé : Ce guide propose des pistes et conseils pour l’enseignement de la méthodologie du travail universitaire.
Pour chaque sujet, vous sont proposés des objectifs d’apprentissage, une organisation des contenus et surtout des ressources pédagogiques pour l’enseignant·e et pour l’étudiant·e.Note de contenu : Table des matières
1 | Découvrir l’université ·..............................................................................................................6
2 | Organiser son travail universitaire ±...........................................................................................8
3 | Se motiver ¨.............................................................................................................................. 11
4 | Se concentrer k ........................................................................................................................ 13
5 | Suivre des consignes »............................................................................................................... 15
6 | Acquérir un esprit scientifique à ................................................................................................. 16
7 | Faire preuve d’esprit critique Õ ................................................................................................. 18
8 | Rechercher l’information =...................................................................................................... 20
9 | Lire efficacement ?................................................................................................................ 22
10 | Prendre des notes á.................................................................................................................. 24
11 | Analyser un document >........................................................................................................... 26
12 | Résumer et synthétiser l’information Ü ..................................................................................... 27
13 | Organiser les idées è................................................................................................................ 29
14 | Mémoriser R............................................................................................................................. 30
15 | Réviser à .................................................................................................................................. 32
16 | Rédiger un écrit universitaire â................................................................................................ 34
17 | Faire une présentation orale b................................................................................................... 36
18 | Gérer son stress h..................................................................................................................... 39
19 | Travailler en équipe Z............................................................................................................ 41
20 | Faire preuve de créativité g ....................................................................................................... 44
Aller plus loin Æ ............................................................................................................................... 46En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/Guide_MTU.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266897 Former, se former, à la MTU [document électronique] / Idip, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2018 . - ; Guide.
Etudiant/Niveau : Enseignement supérieur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence transversale Méthodologie de travail Apprendre à apprendre Résumé : Ce guide propose des pistes et conseils pour l’enseignement de la méthodologie du travail universitaire.
Pour chaque sujet, vous sont proposés des objectifs d’apprentissage, une organisation des contenus et surtout des ressources pédagogiques pour l’enseignant·e et pour l’étudiant·e.Note de contenu : Table des matières
1 | Découvrir l’université ·..............................................................................................................6
2 | Organiser son travail universitaire ±...........................................................................................8
3 | Se motiver ¨.............................................................................................................................. 11
4 | Se concentrer k ........................................................................................................................ 13
5 | Suivre des consignes »............................................................................................................... 15
6 | Acquérir un esprit scientifique à ................................................................................................. 16
7 | Faire preuve d’esprit critique Õ ................................................................................................. 18
8 | Rechercher l’information =...................................................................................................... 20
9 | Lire efficacement ?................................................................................................................ 22
10 | Prendre des notes á.................................................................................................................. 24
11 | Analyser un document >........................................................................................................... 26
12 | Résumer et synthétiser l’information Ü ..................................................................................... 27
13 | Organiser les idées è................................................................................................................ 29
14 | Mémoriser R............................................................................................................................. 30
15 | Réviser à .................................................................................................................................. 32
16 | Rédiger un écrit universitaire â................................................................................................ 34
17 | Faire une présentation orale b................................................................................................... 36
18 | Gérer son stress h..................................................................................................................... 39
19 | Travailler en équipe Z............................................................................................................ 41
20 | Faire preuve de créativité g ....................................................................................................... 44
Aller plus loin Æ ............................................................................................................................... 46En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/Guide_MTU.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266897 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink