Titre : |
Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sophie Morlaix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Giret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; TalentCampus, Editeur scientifique ; Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation, Editeur scientifique |
Editeur : |
Dijon : EUD, Éditions Universitaires de Dijon |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Sociétés (Dijon), ISSN 1628-5409 |
Importance : |
1 vol. (158 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36441-176-0 |
Prix : |
16 EUR |
Note générale : |
Issu d'un colloque organisé par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon.- Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétences sociales et civiques Compétences sociales Actes de congrès Éducation fondée sur la compétence Évaluation en éducation Attestation de compétence -- Actes de congrès Compétences sociales -- Étude et enseignement -- Actes de congrès Diplômés de l'enseignement supérieur -- Actes de congrès Éducation fondée sur la compétence -- Actes de congrès Évaluation en éducation -- Actes de congrès |
Résumé : |
L'approche compétences fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. Elle est une préoccupation de plus en plus centrale des politiques d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent sur les compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L'école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l'apprentissage d'autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ? A partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l'université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions. |
Note de contenu : |
Ouvrage issu des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels co-organisées par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon. .
Résumé: "L'approche par 'compétences' fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C'est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L'école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l'apprentissage d'autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ? À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l'université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions." [Source : 4e de couverture] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244009 |
Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels [document électronique] / Sophie Morlaix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Giret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; TalentCampus, Editeur scientifique ; Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation, Editeur scientifique . - Dijon (21000) : EUD, Éditions Universitaires de Dijon, 2016 . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 23 cm. - ( Sociétés (Dijon), ISSN 1628-5409) . ISBN : 978-2-36441-176-0 : 16 EUR Issu d'un colloque organisé par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon.- Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Compétences sociales et civiques Compétences sociales Actes de congrès Éducation fondée sur la compétence Évaluation en éducation Attestation de compétence -- Actes de congrès Compétences sociales -- Étude et enseignement -- Actes de congrès Diplômés de l'enseignement supérieur -- Actes de congrès Éducation fondée sur la compétence -- Actes de congrès Évaluation en éducation -- Actes de congrès |
Résumé : |
L'approche compétences fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. Elle est une préoccupation de plus en plus centrale des politiques d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent sur les compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L'école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l'apprentissage d'autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ? A partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l'université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions. |
Note de contenu : |
Ouvrage issu des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels co-organisées par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon. .
Résumé: "L'approche par 'compétences' fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C'est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L'école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l'apprentissage d'autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ? À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l'université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions." [Source : 4e de couverture] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244009 |
|  |