Titre : |
La littératie à l'ère de l'information : rapport final de l'enquête internationale sur la littératie des adultes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Auteur ; Canada Statistique Canada, Auteur ; Canada Ministère de l'industrie, Auteur |
Editeur : |
OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques |
Année de publication : |
cop. 2000 |
Importance : |
1 vol. (XVI-191 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-92-64-27654-3 |
Note générale : |
En appendice, choix de documents |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RENDEMENT DE L'EDUCATION LITTERATIE SCOLARISATION PAYS DE L'OCDE ILLETTRISME SAVOIR ENQUETE ALLEMAGNE CANADA ETATS UNIS IRLANDE PAYS BAS POLOGNE SUEDE SUISSE AUSTRALIE BELGIQUE ROYAUME UNI NOUVELLE ZELANDE CHILI DANEMARK FINLANDE HONGRIE ITALIE NORVEGE REPUBLIQUE TCHEQUE SLOVENIE IRLANDE DU NORD Suisse |
Index. décimale : |
350 |
Résumé : |
A l’ère de l’information, les décideurs du monde entier se préoccupent de
plus en plus du rôle que jouent la connaissance et les compétences dans l’amélioration
de la productivité, dans l’innovation et la cohésion sociale. Les données exposées
dans cette publication, tirées d’une vingtaine de pays dans lesquels ont eu lieu les
trois cycles de l’Enquête internationale sur les capacités de lecture et d’écriture des
adultes, constituent les premières estimations fiables et comparables du niveau et de
la répartition de la littératie au sein de la population adulte.
Cette étude éclaire la nature et l’ampleur des enjeux de littératie auxquels sont
confrontés les pays et propose de nouvelles perspectives sur les facteurs qui
influencent le développement des compétences des adultes dans divers contextes,
soit au foyer, au travail et à l’échelle internationale. Les 20 pays représentés comptent
pour plus de 50 pour cent du produit intérieur brut du monde entier ; aussi les données
sur la littératie représentent-elles une contribution importante pour comprendre l’offre
et la demande de compétences dans l’économie mondiale du savoir.
Les résultats confirment l’importance des compétences pour ce qui concerne
le fonctionnement efficace des marchés du travail, la réussite économique et
l’avancement social des particuliers et des sociétés. Ils proposent aux décideurs un
outil d’analyse et de formulation de politiques et de programmes susceptibles de
favoriser le progrès socio-économique.
L’Enquête est le fruit d’une collaboration unique d’organisations
internationales, de gouvernements et de leurs organismes statistiques, d’institutions
d’évaluation et de recherche en éducation et de spécialistes provenant de tous les
coins du monde. Cette coopération exceptionnelle servira, espère-t-on, de modèle
aux efforts futurs en vue d’améliorer la disponibilité de statistiques officielles et
comparables dans les grands domaines stratégiques.
Ce rapport est publié sous la direction du Secrétaire général de l’Organisation
de coopération et de développement économiques, du ministre de l’Industrie du
gouvernement du Canada et de Statistique Canada |
Note de contenu : |
TdM :
Introduction ix
Principales constatations de l’Enquête
et guide des lecteurs xiii
Chapitre 1 Des compétences pour le XXIe
siècle 1
1.1 Introduction 1
1.2 Mutations structurelles de l’économie du savoir 1
1.3 Incidence sur la demande de compétences 8
1.4 Conclusion 11
Bibliographie 12
Chapitre 2 Répartition des niveaux de littératie des adultes 13
2.1 Introduction 13
2.2 Profils de niveaux de littératie des adultes 13
2.3 Instruction et littératie 22
2.4 Conclusion 25
Bibliographie 25
Chapitre 3 Acquisition et maintien de la littératie 27
3.1 Introduction 27
3.2 Antécédents familiaux et résultats de la littératie 27
3.3 La littératie et l’instruction selon l’âge 34
3.4 La littératie et le travail 37
3.5 La littératie et l’éducation structurée des adultes 42
3.6 Littératie, culture et civisme 49
3.7 Auto-évaluation du niveau de littératie 52
3.8 Facteurs expliquant le niveau de littératie 54
3.9 Conclusion 58
Bibliographie 60
Chapitre 4 Résultats et avantages de la littératie 61
4.1 Introduction 61
4.2 Littératie et population active 62
4.3 Instruction, littératie et expérience 70
4.4 Aperçu des avantages socio-économiques
de la littératie 78
4.5 Conclusion 84
Bibliographie 86
vi
La littératie à l’ère de l’information
Chapitre 5 Développement futur des données 89
5.1 Introduction 89
5.2 Progrès méthodologiques 89
5.3 Principales constatations 92
5.4 Questions à approfondir 92
Bibliographie 93
Annexe A Définitions du rendement lié aux niveaux de
littératie selon les trois échelles 95
Annexe B Méthodologie de l’Enquête et qualité des données 111
Annexe C Note sur la comparabilité internationale des
données de l’Enquête 127
Annexe D Données des graphiques 137
Annexe E Sources documentaires de l’Enquête 185
Annexe F Principaux participants au projet 189
Liste des graphiques et tableaux
Chapitre 1
Graphique 1.1 Commerce du secteur manufacturier des pays de l’OCDE
selon l’intensité technologique 2
Graphique 1.2 Secteurs et services fondés sur le savoir 4
Tableau 1.3 Accès à la société de l’information 5
Graphique 1.4 Tendances de l’emploi par branche d’activité, ensemble de l’OCDE 6
Tableau 1.5 Pratiques de gestion souples 7
Graphique 1.6 Relèvement des compétences et croissance totale de l’emploi 9
Graphique 1.7 Relèvement des compétences et croissance de l’emploi
dans le secteur manufacturier et des services 10
Chapitre 2
Graphique 2.1 Répartition des résultats de littératie 14
Graphique 2.2 Répartition comparative des niveaux de littératie 17
Graphique 2.3 Répartition comparative des niveaux de littératie 19
Graphique 2.4 Niveau de scolarité et niveau de littératie 22
Graphique 2.5 Niveau de compréhension des textes schématiques chez les
adultes ayant un faible niveau de scolarité 24
Chapitre 3
Graphique 3.1 Rapport entre le niveau de scolarité et le niveau de littératie
des jeunes adultes 28
Graphique 3.2 Gradients socio-économiques des résultats obtenus sur
l’échelle des textes schématiques, population âgée de 16 à 25 ans 31
Graphique 3.3 Gradients socio-économiques des résultats obtenus sur
l’échelle des textes schématiques, population âgée de 26 à 35 ans 32
Graphique 3.4 Age et niveau de littératie 34
Graphique 3.5 Age et niveau de littératie, en tenant compte du niveau de scolarité 35
Graphique 3.6 Participation à la vie active et niveau de littératie 37
Graphique 3.7 Chômage et littératie 38
Graphique 3.8 Pénalité d’emploi des adultes ayant un faible niveau de littératie 39
Graphique 3.9 Activités de lecture au travail 40
Graphique 3.10 Activités d’écriture au travail 41
Table des matières
vii
Graphique 3.11 Heures d’éducation et de formation continues par adulte 42
Graphique 3.12 Littératie et participation à l’éducation des adultes 43
Graphique 3.13 Probabilité de participation selon la catégorie professionnelle 44
Graphique 3.14 Sources de soutien financier à l’éducation ou à la formation des adultes 46
Graphique 3.15 Probabilité de participation selon les activités de lecture
et d’écriture pratiquées au travail 47
Graphique 3.16 Lire des livres et regarder la télévision 48
Graphique 3.17 Participation à des activités communautaires 50
Graphique 3.18 Niveaux de littératie des natifs et des immigrants (langue seconde) 52
Graphique 3.19 Auto-évaluation des capacités de lecture 53
Graphique 3.20 Limites liées à un faible niveau de lecture 54
Graphique 3.21 Variance expliquée en littératie 55
Tableau 3.22 Principaux déterminants du niveau de littératie 57
Chapitre 4
Graphique 4.1 Niveaux de littératie et catégories socio-professionnelles 62
Graphique 4.2 Volume de travail et compréhension des textes schématiques 63
Graphique 4.3 Probabilité de chômage et niveau de littératie 65
Graphique 4.4 Chômage de courte et de longue durée, et niveau de littératie 67
Graphique 4.5 Emploi dans l’économie du savoir et niveau de littératie 67
Graphique 4.6 Littératie et catégories professionnelles 68
Graphique 4.7 Probabilité d’appartenir à une catégorie professionnelle selon
la progression des résultats de littératie 71
Graphique 4.8 Probabilité d’être un cadre hautement spécialisé selon
le niveau d’instruction et de littératie 73
Graphique 4.9 Littératie des adultes et quintiles de revenu 75
Graphique 4.10 Ampleur de la variance expliquée dans le revenu 76
Graphique 4.11 Revenu, scolarité et littératie 78
Graphique 4.12 PIB par habitant et littératie 80
Graphique 4.13 Inégalité économique et inégalité en matière de littératie 81
Graphique 4.14 Espérance de vie à la naissance et niveau de littératie 82
Graphique 4.15 Députées et niveau de littératie 83
Chapitre 5
Graphique 5.1 Mappemonde présentant la population des pays visés par l’enquête
internationale sur les capacités de lecture et d’écriture des adultes 90 |
En ligne : |
https://www.oecd.org/fr/education/innovation-education/39438013.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244024 |
La littératie à l'ère de l'information : rapport final de l'enquête internationale sur la littératie des adultes [document électronique] / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Auteur ; Canada Statistique Canada, Auteur ; Canada Ministère de l'industrie, Auteur . - [S.l.] : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, cop. 2000 . - 1 vol. (XVI-191 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-92-64-27654-3 En appendice, choix de documents Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
RENDEMENT DE L'EDUCATION LITTERATIE SCOLARISATION PAYS DE L'OCDE ILLETTRISME SAVOIR ENQUETE ALLEMAGNE CANADA ETATS UNIS IRLANDE PAYS BAS POLOGNE SUEDE SUISSE AUSTRALIE BELGIQUE ROYAUME UNI NOUVELLE ZELANDE CHILI DANEMARK FINLANDE HONGRIE ITALIE NORVEGE REPUBLIQUE TCHEQUE SLOVENIE IRLANDE DU NORD Suisse |
Index. décimale : |
350 |
Résumé : |
A l’ère de l’information, les décideurs du monde entier se préoccupent de
plus en plus du rôle que jouent la connaissance et les compétences dans l’amélioration
de la productivité, dans l’innovation et la cohésion sociale. Les données exposées
dans cette publication, tirées d’une vingtaine de pays dans lesquels ont eu lieu les
trois cycles de l’Enquête internationale sur les capacités de lecture et d’écriture des
adultes, constituent les premières estimations fiables et comparables du niveau et de
la répartition de la littératie au sein de la population adulte.
Cette étude éclaire la nature et l’ampleur des enjeux de littératie auxquels sont
confrontés les pays et propose de nouvelles perspectives sur les facteurs qui
influencent le développement des compétences des adultes dans divers contextes,
soit au foyer, au travail et à l’échelle internationale. Les 20 pays représentés comptent
pour plus de 50 pour cent du produit intérieur brut du monde entier ; aussi les données
sur la littératie représentent-elles une contribution importante pour comprendre l’offre
et la demande de compétences dans l’économie mondiale du savoir.
Les résultats confirment l’importance des compétences pour ce qui concerne
le fonctionnement efficace des marchés du travail, la réussite économique et
l’avancement social des particuliers et des sociétés. Ils proposent aux décideurs un
outil d’analyse et de formulation de politiques et de programmes susceptibles de
favoriser le progrès socio-économique.
L’Enquête est le fruit d’une collaboration unique d’organisations
internationales, de gouvernements et de leurs organismes statistiques, d’institutions
d’évaluation et de recherche en éducation et de spécialistes provenant de tous les
coins du monde. Cette coopération exceptionnelle servira, espère-t-on, de modèle
aux efforts futurs en vue d’améliorer la disponibilité de statistiques officielles et
comparables dans les grands domaines stratégiques.
Ce rapport est publié sous la direction du Secrétaire général de l’Organisation
de coopération et de développement économiques, du ministre de l’Industrie du
gouvernement du Canada et de Statistique Canada |
Note de contenu : |
TdM :
Introduction ix
Principales constatations de l’Enquête
et guide des lecteurs xiii
Chapitre 1 Des compétences pour le XXIe
siècle 1
1.1 Introduction 1
1.2 Mutations structurelles de l’économie du savoir 1
1.3 Incidence sur la demande de compétences 8
1.4 Conclusion 11
Bibliographie 12
Chapitre 2 Répartition des niveaux de littératie des adultes 13
2.1 Introduction 13
2.2 Profils de niveaux de littératie des adultes 13
2.3 Instruction et littératie 22
2.4 Conclusion 25
Bibliographie 25
Chapitre 3 Acquisition et maintien de la littératie 27
3.1 Introduction 27
3.2 Antécédents familiaux et résultats de la littératie 27
3.3 La littératie et l’instruction selon l’âge 34
3.4 La littératie et le travail 37
3.5 La littératie et l’éducation structurée des adultes 42
3.6 Littératie, culture et civisme 49
3.7 Auto-évaluation du niveau de littératie 52
3.8 Facteurs expliquant le niveau de littératie 54
3.9 Conclusion 58
Bibliographie 60
Chapitre 4 Résultats et avantages de la littératie 61
4.1 Introduction 61
4.2 Littératie et population active 62
4.3 Instruction, littératie et expérience 70
4.4 Aperçu des avantages socio-économiques
de la littératie 78
4.5 Conclusion 84
Bibliographie 86
vi
La littératie à l’ère de l’information
Chapitre 5 Développement futur des données 89
5.1 Introduction 89
5.2 Progrès méthodologiques 89
5.3 Principales constatations 92
5.4 Questions à approfondir 92
Bibliographie 93
Annexe A Définitions du rendement lié aux niveaux de
littératie selon les trois échelles 95
Annexe B Méthodologie de l’Enquête et qualité des données 111
Annexe C Note sur la comparabilité internationale des
données de l’Enquête 127
Annexe D Données des graphiques 137
Annexe E Sources documentaires de l’Enquête 185
Annexe F Principaux participants au projet 189
Liste des graphiques et tableaux
Chapitre 1
Graphique 1.1 Commerce du secteur manufacturier des pays de l’OCDE
selon l’intensité technologique 2
Graphique 1.2 Secteurs et services fondés sur le savoir 4
Tableau 1.3 Accès à la société de l’information 5
Graphique 1.4 Tendances de l’emploi par branche d’activité, ensemble de l’OCDE 6
Tableau 1.5 Pratiques de gestion souples 7
Graphique 1.6 Relèvement des compétences et croissance totale de l’emploi 9
Graphique 1.7 Relèvement des compétences et croissance de l’emploi
dans le secteur manufacturier et des services 10
Chapitre 2
Graphique 2.1 Répartition des résultats de littératie 14
Graphique 2.2 Répartition comparative des niveaux de littératie 17
Graphique 2.3 Répartition comparative des niveaux de littératie 19
Graphique 2.4 Niveau de scolarité et niveau de littératie 22
Graphique 2.5 Niveau de compréhension des textes schématiques chez les
adultes ayant un faible niveau de scolarité 24
Chapitre 3
Graphique 3.1 Rapport entre le niveau de scolarité et le niveau de littératie
des jeunes adultes 28
Graphique 3.2 Gradients socio-économiques des résultats obtenus sur
l’échelle des textes schématiques, population âgée de 16 à 25 ans 31
Graphique 3.3 Gradients socio-économiques des résultats obtenus sur
l’échelle des textes schématiques, population âgée de 26 à 35 ans 32
Graphique 3.4 Age et niveau de littératie 34
Graphique 3.5 Age et niveau de littératie, en tenant compte du niveau de scolarité 35
Graphique 3.6 Participation à la vie active et niveau de littératie 37
Graphique 3.7 Chômage et littératie 38
Graphique 3.8 Pénalité d’emploi des adultes ayant un faible niveau de littératie 39
Graphique 3.9 Activités de lecture au travail 40
Graphique 3.10 Activités d’écriture au travail 41
Table des matières
vii
Graphique 3.11 Heures d’éducation et de formation continues par adulte 42
Graphique 3.12 Littératie et participation à l’éducation des adultes 43
Graphique 3.13 Probabilité de participation selon la catégorie professionnelle 44
Graphique 3.14 Sources de soutien financier à l’éducation ou à la formation des adultes 46
Graphique 3.15 Probabilité de participation selon les activités de lecture
et d’écriture pratiquées au travail 47
Graphique 3.16 Lire des livres et regarder la télévision 48
Graphique 3.17 Participation à des activités communautaires 50
Graphique 3.18 Niveaux de littératie des natifs et des immigrants (langue seconde) 52
Graphique 3.19 Auto-évaluation des capacités de lecture 53
Graphique 3.20 Limites liées à un faible niveau de lecture 54
Graphique 3.21 Variance expliquée en littératie 55
Tableau 3.22 Principaux déterminants du niveau de littératie 57
Chapitre 4
Graphique 4.1 Niveaux de littératie et catégories socio-professionnelles 62
Graphique 4.2 Volume de travail et compréhension des textes schématiques 63
Graphique 4.3 Probabilité de chômage et niveau de littératie 65
Graphique 4.4 Chômage de courte et de longue durée, et niveau de littératie 67
Graphique 4.5 Emploi dans l’économie du savoir et niveau de littératie 67
Graphique 4.6 Littératie et catégories professionnelles 68
Graphique 4.7 Probabilité d’appartenir à une catégorie professionnelle selon
la progression des résultats de littératie 71
Graphique 4.8 Probabilité d’être un cadre hautement spécialisé selon
le niveau d’instruction et de littératie 73
Graphique 4.9 Littératie des adultes et quintiles de revenu 75
Graphique 4.10 Ampleur de la variance expliquée dans le revenu 76
Graphique 4.11 Revenu, scolarité et littératie 78
Graphique 4.12 PIB par habitant et littératie 80
Graphique 4.13 Inégalité économique et inégalité en matière de littératie 81
Graphique 4.14 Espérance de vie à la naissance et niveau de littératie 82
Graphique 4.15 Députées et niveau de littératie 83
Chapitre 5
Graphique 5.1 Mappemonde présentant la population des pays visés par l’enquête
internationale sur les capacités de lecture et d’écriture des adultes 90 |
En ligne : |
https://www.oecd.org/fr/education/innovation-education/39438013.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244024 |
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