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Les défis associés à la fonction de médiateur de santé pair : enjeux pour leur formation initiale et continue / Olivia Gross in Rhizome / Cairn.info, N° 75-76 (2020/1-2 - mars 2020)
[article]
Titre : Les défis associés à la fonction de médiateur de santé pair : enjeux pour leur formation initiale et continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 164-173 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244234
in Rhizome / Cairn.info > N° 75-76 (2020/1-2 - mars 2020) . - p. 164-173[article] Les défis associés à la fonction de médiateur de santé pair : enjeux pour leur formation initiale et continue [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur . - 2020 . - p. 164-173.
Langues : Français (fre)
in Rhizome / Cairn.info > N° 75-76 (2020/1-2 - mars 2020) . - p. 164-173
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244234 Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique / Olivia Gross in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018)
[article]
Titre : Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10p Langues : Français (fre) Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) SECURITE DES SOINS ENGAGEMENT PATIENT(E) Résumé :
L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251096
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018) . - 10p[article] Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - 10p.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018) . - 10p
Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) SECURITE DES SOINS ENGAGEMENT PATIENT(E) Résumé :
L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251096 L’empowerment, accroissement du pouvoir d’agir, est-il éthique ? / Olivia Gross in La Santé en action, N° 453 (septembre 2020)
[article]
Titre : L’empowerment, accroissement du pouvoir d’agir, est-il éthique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique/participation/empowerment Résumé : L’empowerment c’est-à-dire le développement du pouvoir d’agir, ainsi que la participation des populations sont des concepts favorables sur un plan éthique, dans une perspective de promotion de la santé. En théorie, car en pratique tant l’empowerment que la participation ne sont pas forcément favorables à la santé des personnes et des populations concernées. Face à ces risques, Olivia Gross en appelle à la vigilance et au respect de quelques règles fondamentales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262696
in La Santé en action > N° 453 (septembre 2020) . - p. 20-22[article] L’empowerment, accroissement du pouvoir d’agir, est-il éthique ? [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur . - 2020 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > N° 453 (septembre 2020) . - p. 20-22
Mots-clés : Éthique/participation/empowerment Résumé : L’empowerment c’est-à-dire le développement du pouvoir d’agir, ainsi que la participation des populations sont des concepts favorables sur un plan éthique, dans une perspective de promotion de la santé. En théorie, car en pratique tant l’empowerment que la participation ne sont pas forcément favorables à la santé des personnes et des populations concernées. Face à ces risques, Olivia Gross en appelle à la vigilance et au respect de quelques règles fondamentales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262696 Les leviers de la pair-émulation / Olivia Gross in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 248 (mai 2020)
[article]
Titre : Les leviers de la pair-émulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : ACCOMPAGNEMENT CONCEPT IDENTIFICATION INTERACTION PAIR AIDANT PROFESSIONNALISATION RECIT DE VIE FORMATION ENTRE PAIRS RETABLISSEMENT SAVOIR EXPERIENTIEL Résumé : Cet article vise à clarifier les phénomènes de pair-aidance et de pair-émulation en santé mentale et à en exposer les principes actifs. Il montre les rôles de l’identification réciproque et de l’attrait, qui sont générés par des éléments du récit de vie du pair-émulateur, dans ses deux dimensions que sont le récit des troubles et le récit du rétablissement, récits « dénarcissisés » puisque délivrés dans le seul objectif d’aider autrui. Il décrit les conditions pour que la rencontre de pair-à-pair ait lieu. Pour que les pairs professionnels soient en mesure de mettre en oeuvre la pair-émulation auprès des usagers, plusieurs conditions sont identifiées : la volonté du pair-émulateur de se dévoiler et de se raconter, qu’il ait bénéficié lui-même de l’entraide entre pairs ou qu’il se constitue des savoirs situés (ou positionnés), et enfin qu’il vive selon les principes du rétablissement tels qu’ils émanent des usagers.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245905
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 248 (mai 2020) . - 28-33[article] Les leviers de la pair-émulation [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur . - 2020 . - 28-33.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 248 (mai 2020) . - 28-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : ACCOMPAGNEMENT CONCEPT IDENTIFICATION INTERACTION PAIR AIDANT PROFESSIONNALISATION RECIT DE VIE FORMATION ENTRE PAIRS RETABLISSEMENT SAVOIR EXPERIENTIEL Résumé : Cet article vise à clarifier les phénomènes de pair-aidance et de pair-émulation en santé mentale et à en exposer les principes actifs. Il montre les rôles de l’identification réciproque et de l’attrait, qui sont générés par des éléments du récit de vie du pair-émulateur, dans ses deux dimensions que sont le récit des troubles et le récit du rétablissement, récits « dénarcissisés » puisque délivrés dans le seul objectif d’aider autrui. Il décrit les conditions pour que la rencontre de pair-à-pair ait lieu. Pour que les pairs professionnels soient en mesure de mettre en oeuvre la pair-émulation auprès des usagers, plusieurs conditions sont identifiées : la volonté du pair-émulateur de se dévoiler et de se raconter, qu’il ait bénéficié lui-même de l’entraide entre pairs ou qu’il se constitue des savoirs situés (ou positionnés), et enfin qu’il vive selon les principes du rétablissement tels qu’ils émanent des usagers.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245905 Se former dans un " laboratoire social " : l'exemple de PEP13 / Olivia Gross in Revue pratique de psychologie de la vie sociale et d'hygiène mentale / SUDOC, n°3 (Septembre 2020 - 66e année)
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Titre : Se former dans un " laboratoire social " : l'exemple de PEP13 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-71 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : innovation Programme d'études Reconnaissance professionnelle Résumé : Depuis 2015, l'université de Paris 13 met en oeuvre un programme d'enseignement par et avec des patients dans le Département universitaire de médecine générale. Olivia Gross le co-pilote avec le Pr Yannick Ruelle. Dans cet article, O. Gross décrit le caractère pionnier de ce programme et le laboratoire social qui sert d'espace où les patients-enseignants créent leurs propres normes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259910
in Revue pratique de psychologie de la vie sociale et d'hygiène mentale / SUDOC > n°3 (Septembre 2020 - 66e année) . - p. 65-71[article] Se former dans un " laboratoire social " : l'exemple de PEP13 [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur . - 2020 . - p. 65-71.
Langues : Français (fre)
in Revue pratique de psychologie de la vie sociale et d'hygiène mentale / SUDOC > n°3 (Septembre 2020 - 66e année) . - p. 65-71
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : innovation Programme d'études Reconnaissance professionnelle Résumé : Depuis 2015, l'université de Paris 13 met en oeuvre un programme d'enseignement par et avec des patients dans le Département universitaire de médecine générale. Olivia Gross le co-pilote avec le Pr Yannick Ruelle. Dans cet article, O. Gross décrit le caractère pionnier de ce programme et le laboratoire social qui sert d'espace où les patients-enseignants créent leurs propres normes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259910 Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs / Carole BAEZA in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
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