
Détail de l'auteur
Auteur C. Bouchard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Perspectives et défis de la mise en oeuvre d'une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif / C. Bouchard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : Perspectives et défis de la mise en oeuvre d'une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bouchard, Auteur ; C. Hamel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : petite enfance orthophonie Développement professionnel Développement langagier Co-intervention Résumé : La présente étude explore un dispositif de développement professionnel basé sur une modalité de co-intervention entre une orthophoniste et quatre éducatrices en centre de la petite enfance au Québec. L'objectif est de décrire et de comprendre, à partir de l'expérience vécue par les éducatrices, leur participation et leur engagement dans cette démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244469
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 33-42[article] Perspectives et défis de la mise en oeuvre d'une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif [texte imprimé] / C. Bouchard, Auteur ; C. Hamel, Auteur . - 2020 . - p. 33-42.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 33-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : petite enfance orthophonie Développement professionnel Développement langagier Co-intervention Résumé : La présente étude explore un dispositif de développement professionnel basé sur une modalité de co-intervention entre une orthophoniste et quatre éducatrices en centre de la petite enfance au Québec. L'objectif est de décrire et de comprendre, à partir de l'expérience vécue par les éducatrices, leur participation et leur engagement dans cette démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244469 Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans / C. Bouchard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bouchard, Auteur ; C. JULIEN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intervention Pratiques enseignantes Langage oral Emergence de l'écrit Jeu de faire semblant Jeu symbolique et maternelle 5 ans Résumé : L'objectif de la présente étude consiste à documenter les pratiques enseignantes en matière de langage oral et d'émergence de l'écrit en situation de jeu de faire semblant en maternelle 5 ans au Québec (Canada). Pour ce faire, 17 enseignant(e)s ont été observé(e)s en classe. Les résultats démontrent que les enseignant(e)s sont présent(e)s dans le jeu de faire semblant des enfants dans 6,47 % (7 minutes et 9 secondes) du temps filmé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250969
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 183-193[article] Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans [texte imprimé] / C. Bouchard, Auteur ; C. JULIEN, Auteur . - 2020 . - p. 183-193.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 183-193
Mots-clés : Intervention Pratiques enseignantes Langage oral Emergence de l'écrit Jeu de faire semblant Jeu symbolique et maternelle 5 ans Résumé : L'objectif de la présente étude consiste à documenter les pratiques enseignantes en matière de langage oral et d'émergence de l'écrit en situation de jeu de faire semblant en maternelle 5 ans au Québec (Canada). Pour ce faire, 17 enseignant(e)s ont été observé(e)s en classe. Les résultats démontrent que les enseignant(e)s sont présent(e)s dans le jeu de faire semblant des enfants dans 6,47 % (7 minutes et 9 secondes) du temps filmé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250969