
Détail de l'auteur
Auteur Cynthia Fleury |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La clinique philosophique du burn out des soignants à la lumière de la Covid-19 / Cynthia Fleury in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 848 (Septembre 2020)
[article]
Titre : La clinique philosophique du burn out des soignants à la lumière de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Auteur ; Valérie GATEAU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 62-64 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : BURN-OUT COVID 19 CARE SOIGNANT SOUFFRANCE ETHIQUE VULNERABILITE Résumé :
La crise provoquée par la pandémie de Covid-19 a mis en lumière les risques de burn out des soignants et plus spécifiquement la question de la souffrance éthique. Une clinique philosophique de l’épuisement professionnel permet de l’analyser comme une souffrance existentielle liée à notre vulnérabilité commune, mais aussi à des dysfonctionnements plus socio-organisationnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256734
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 848 (Septembre 2020) . - 62-64[article] La clinique philosophique du burn out des soignants à la lumière de la Covid-19 [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Auteur ; Valérie GATEAU, Auteur . - 2020 . - 62-64.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 848 (Septembre 2020) . - 62-64
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : BURN-OUT COVID 19 CARE SOIGNANT SOUFFRANCE ETHIQUE VULNERABILITE Résumé :
La crise provoquée par la pandémie de Covid-19 a mis en lumière les risques de burn out des soignants et plus spécifiquement la question de la souffrance éthique. Une clinique philosophique de l’épuisement professionnel permet de l’analyser comme une souffrance existentielle liée à notre vulnérabilité commune, mais aussi à des dysfonctionnements plus socio-organisationnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256734 L'enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises / Cynthia Fleury in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, n°842 (Janvier/Février 2020)
[article]
Titre : L'enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Auteur ; Nathalie Nasr, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : médecine Décision médicale Faculté de médecine Humanité Résumé : Quand médecine et humanités divorcent et se réassocient, qu’entendre aujourd’hui par “humanités médicales” ? Quelles sont les forces et les faiblesses du système français ? Alors que le lien des humanités et de la médecine paraît plus distendu que jamais, dix recommandations pour faire évoluer et changer le regard des futurs médecins sont présentées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244547
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > n°842 (Janvier/Février 2020) . - p. 51-54[article] L'enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Auteur ; Nathalie Nasr, Auteur . - 2020 . - p. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > n°842 (Janvier/Février 2020) . - p. 51-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : médecine Décision médicale Faculté de médecine Humanité Résumé : Quand médecine et humanités divorcent et se réassocient, qu’entendre aujourd’hui par “humanités médicales” ? Quelles sont les forces et les faiblesses du système français ? Alors que le lien des humanités et de la médecine paraît plus distendu que jamais, dix recommandations pour faire évoluer et changer le regard des futurs médecins sont présentées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244547 " L'intérêt général ne peut pas s'assimiler à un coût " / Cynthia Fleury in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 186 (05/2020)
[article]
Titre : " L'intérêt général ne peut pas s'assimiler à un coût " Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 12-14 Langues : Français (fre) Résumé : Pour la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, la pandémie de Coronavirus peut être une occasion de freiner la déstructuration des services publics sanitaires et sociaux. Et de rendre indivisibles État de droit et État social en revalorisant les métiers de la solidarité. Des "irremplaçables" qui doivent enfin être écoutés ou sévir, car le tournant social du gouvernement ne saurait se limiter à la sémantique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262029
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > 186 (05/2020) . - pp. 12-14[article] " L'intérêt général ne peut pas s'assimiler à un coût " [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Auteur . - 2020 . - pp. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > 186 (05/2020) . - pp. 12-14
Résumé : Pour la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, la pandémie de Coronavirus peut être une occasion de freiner la déstructuration des services publics sanitaires et sociaux. Et de rendre indivisibles État de droit et État social en revalorisant les métiers de la solidarité. Des "irremplaçables" qui doivent enfin être écoutés ou sévir, car le tournant social du gouvernement ne saurait se limiter à la sémantique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262029 Les leçons philosophiques de la Covid-19 / Cynthia Fleury in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, n°849 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les leçons philosophiques de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : liberté Confinement Covid-19 Pandémie Vulnérabilité Résumé : Quelles leçons conceptuelles tirer de la crise sanitaire ?
Si nous avons encore peu de recul sur cet épisode, plusieurs pistes se dessinent : nouvelle narration collective de l’événement, banalisation de l’état d’exception, prolifération de l’information, présence renforcée de la science dans le débat, intolérance au risque et à la mort…
Autant d’éléments qui posent les jalons d’un nouveau paradigme encore en cours de construction.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263519
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > n°849 (Octobre 2020) . - p. 72-75[article] Les leçons philosophiques de la Covid-19 [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Auteur . - 2020 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > n°849 (Octobre 2020) . - p. 72-75
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : liberté Confinement Covid-19 Pandémie Vulnérabilité Résumé : Quelles leçons conceptuelles tirer de la crise sanitaire ?
Si nous avons encore peu de recul sur cet épisode, plusieurs pistes se dessinent : nouvelle narration collective de l’événement, banalisation de l’état d’exception, prolifération de l’information, présence renforcée de la science dans le débat, intolérance au risque et à la mort…
Autant d’éléments qui posent les jalons d’un nouveau paradigme encore en cours de construction.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263519 Les pathologies de la démocratie / Cynthia Fleury in De(s)générations / BU de Lettres, n°07 (Octobre 2008)